Les déboires de PSA

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,396
Score de réaction
2,973
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
J'ai espéré un instant que Toy rachetait Aulnay. Je plains les employés de PSA!


Note modo (JeanB) :
Cette discussion fort compréhensible n'a rien à faire dans la discussion sur les investissements de Toyota en Europe.
Par contre la gravité de ces annonces vaut bien une discussion spécifique.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai espéré un instant que Toy rachetait Aulnay. ....

PSA a reçu ses dernières années 3 milliards d'euros (et peut être plus) d'aides de l'état sans véritables contreparties. Tout cela pour organiser en catimini des délocalisations boursières.
C'est pourquoi je dirais plutôt que l'usine et les terrains d'Aulnay (et même d'autres) ne lui appartiennent plus. Si il y fermeture de l'usine, je vois très bien l'état lui même confisquer le tout et louer les installations à un autre constructeur capable de produire en France. Faire une offre prioritaire à Toyota serait tout aussi logique du fait de sa capacité à fabriquer correctement en France.
 
Il faudrait aussi chercher à savoir quels sont les incompétants qui ont fait ratter les choix dans les voitures à proposer. ( ces incompétants sont dans les bureaux d'études, et au niveau de ceux qui décident de la stratégie de la qualité, de la fiabilité de la garantie, et de l'organisation des services qui corrigent les imperfections pour rester fiable )

Quand les japonais, je crois, ont dit un jour, que peugeot était le Toyota de la France pour les petits diesels, il aurait fallu réfléchir un peu, car en clair, cela voulait dire : << bande de nase, vous produisez des trucs sur lesquels y a rien à gagner et vous n'êtes mème pas foutu de nous copier, c'est nous qui vous piquons tout ce qu'il y a de bien chez vous >> Et on était contant du compliment, et les artisans ne trouvaient plus le pick up Peugeot qui était une horreur par rapport à ses concurents , etc etc .

Maintenant on pleure, mais il ne fallait pas attendre de pleurer.
Il fallait virer les bons à riens planqués à sortir leur co.. ries, pour le remplacer par des gens valables et dynamiques.

Comment expliquer les choix qui ont coûtés de la clientèle qui est allé acheter, entre autre chez toyota, pour y trouver la qualité qui ne se trouvait plus chez Peugeot.

Pourquoi ne pas avoir fait les produits que voulait la clientèle et que vendaient les asiatiques?

Pourquoi ne pas s'être battu sur la qualité ? sur l'après vente, car il y a des bons mécanos en france, des types qui vous font marcher les bagnoles font venir rapidement les pièces, et vous rendent rapidement les voitures. Et qui râlent quand les concepteurs leurs font passer des heures à changer une petite salo....ie, alors que chez certains autres, c'est pensé différement.
( un produit de bonne qualité justifie toujours son prix )

La France mis à part certains secteurs, et pour combien de temps, devient un hotel, un restaurant ou les courageux des autres pays viennent s'ammuser, et repartent en nous jugeant, et rigolant.
Et je m'arrete, il y en a déja trop.:evil::jap:
 
PSA a reçu ses dernières années 3 milliards d'euros (et peut être plus) d'aides de l'état sans véritables contreparties.

C'est FAUX.

PSA a reçu des prêts au plus fort de la crise de 2007. Qu'il a remboursé avec les intérêts dès 2009.


C'est assez marrant de voir certains ici donner des leçons alors qu'ils n'achètent même pas français. Ni même une voiture produite en France...
 
C'est FAUX.

PSA a reçu des prêts au plus fort de la crise de 2007. Qu'il a remboursé avec les intérêts dès 2009.

Comment peux-tu en être si sûr ?

Ils auront fait comme les banques : remboursement anticipé. Ils n'auront payé que très peu d'intérêts. :jap:
 
715 millions d'Euros (cumulés entre Renault & PSA) en effet, une paille... :coolman:

Et arrêtez sur le couplet PSA c'est pas fiable svp. Mon turbo qui devait claquer à 30000 se porte toujours aussi bien à 60000.
 
PSA et Renault ont bien remboursé leurs dettes.

Concernant la fiabilité, il faut voir sur un volume important de voitures pas une seule.

Mes parents achètent PSA depuis toujours et ils en sont très contents, mais je n'en fais pas une généralité.
 
:non:....Ton Turbo n'est pas une fabrication PSA !
 
:ouioui:.....Oui, en effet, tu as entièrement raison......enfin presque,... et c'est moi qui me suis mal exprimé.
Il y a en effet les composants fabriqués par des sous-traitants sur plans et idées PSA, mais il y a aussi les pièces
et ensembles n'étant pas une exclusivité PSA, comme le Turbo....ETC.....
 
Info sans commentaire, qui ne vaut que ce qu'elle vaut.

Un client dont le fils était responsable de production chez PSA en Slovaquie, était malheureux de me dire que :
En Slovaquie, quand en sortie de chaine, il n'y avait que 2 voitures à retoucher, En France il en avait 10

Son fils, muté ensuite en France, a été tellement dégouté de la mentalité des gens qui l'entouraient, a démissionné de chez PSA et travaille ailleurs, dans de la production de qualité, et s'en trouve beaucoup mieux.

Sans commentaire.
 
Dernière édition:
Il y a en effet les composants fabriqués par des sous-traitants sur plans et idées PSA,


Les constructeurs ne font plus les plans ni la conception des composants depuis longtemps (sauf pour les moteurs). Ils fournissent le design et un cahier des charges aux sous traitant, et ils font tout.
 
:sad:Dans le même style. Lors d'une visite d'usine de tracteurs à Beauvais, les "visiteurs"
se rendent compte qu'un ouvrier monte des composants à l'envers......remarque en est faite
au responsable de chaîneavec à l'appui le rappel de réclamations faites par les concéssionnaires
qui devaient rectifier ce montage avant livraison client....de son côté, l'ouvrier à qui l'un de nous
avait gentiemment fait la remarque, continuait, goguenard en nous regardant de haut, son mauvais
montage.........
Revenons au responsable et à sa réponse:..." Intervenir, vous êtes pas fous,.....il va t'appuyer sur
le disjoncteur de poste, va aller voir le responsble syndical...etc....et nous en avons pour deux à
trois heures d'immobilisation de chaîne !!!!!.....vous vous rendez compte de la perte de production...?"
Egalement sans commentaires !
Savoir maintenant comment cet ouvrier était considéré par la hiérarchie !
 
Dans ma boîte, s'il y en avait un qui se comportait comme ça, il dégagerait vite fait (sur le champ), le syndicat ne lèverait pas le p'tit doigt pour lui, et après il pourrait changer de planète pour retrouver du boulot dans le secteur! :sad:

En matière de rebuts, on parle en ppm nondidiou ! Question de survie !

PS : ça m'a l'air un peu gros cette histoire ci-dessus :eek:
 
Moi je pense aux employes Toyota et leurs gants blancs qui passent leurs mains sur toutes les jointures de tole pour verifier que tout est bien aligne... La qualite jusqu'au bout des doigts ^^

Par contre, je n'acheterai (plus) jamais Peugeot. Leurs moteurs sont peut-etre bien fichus, le reste (equipement, finition, ligne) fait assez "cheap", toujours un cran en dessous de ce que fait Renault (pour un peu plus cher, certes).
 
Suite à HybridRabbit,
Nous avons une partie de l'explication des évènements PSA.
L'esprit d'entreprise n'est pas à la recherche du 0 défaut.
Ca se paie cher avec le temps, les clients vont voir ailleurs.:jap:
 
C'est surtout qu'il y a un problème de sur-capacité de production en Europe
 
C'est surtout qu'il y a un problème de sur-capacité de production en Europe
A pres + 100 de MDD je rajoute + 1000.
A force d'ouvrir des usines en Europe de l'est pour contenter tous las actionnaires avident de gains records, voilà ou cela mène.
Je sais de quoi je parle en 1981 je travaillais chez Peugeot La Rochelle 4200 salariés sacrifiés en 3 ans pour raison politique de la part de M. Calvet qui à préféré Mulhouse...:sad: :evil: :sad: :evil:

Les salariés licenciés vont acheter avec plaisir au prix fort les Peugeot assemblées en Pologne, Slovéquie, Etc...
 
il est vrai qu'il y a un gros problème de mentalité chez Peugeot.
Je livre assez souvent à Sochaux et c'est toujours les mêmes que je voie en permanence dehors en train de boire un café et de fumer une clope... et 1 heures plus tard quand je m'en vais ils sont toujours fidèle au poste...
c'est dommage que certains aillent chez Peugeot pour se planquer... pendant que les ouvriers sont sur les chaînes...
 
il est vrai qu'il y a un gros problème de mentalité chez Peugeot.
Je livre assez souvent à Sochaux et c'est toujours les mêmes que je voie en permanence dehors en train de boire un café et de fumer une clope... et 1 heures plus tard quand je m'en vais ils sont toujours fidèle au poste...
c'est dommage que certains aillent chez Peugeot pour se planquer... pendant que les ouvriers sont sur les chaînes...
C'est bien la preuve qu'il n'y a pas assez de boulot chez PSA.

Pour quoi ils n'ont pas assez de boulot ? => Faut demander aux dirigeants...
 
PS : ça m'a l'air un peu gros cette histoire ci-dessus :eek:
:eek:Et pourtant,elle est vraie.......
Il montait à l'envers une chandelle de bras de relevage gauche sur tracteur MF825, ce qui fait que le graisseur était innaccéssible
avec une pompe à graisse à bec rigide.......Vous me direz que ce n'est qu'un détail, comme si vous pensiez que les détails
ne font pas le sérieux de qualité. A chaque livraison, il fallait remettre la pièce en position correcte, du moins si on considérait
que le client devait être servi comme il se doit, et pour éviter tous reproches concernant le graissage. L'opération demandait
seulement dix minutes, mais en aurait elle demandé seulement une que celà n'excusait en rien la malfaçon.
Les fabricants font tous la sourde oreille en arguant qu'il ne s'agit que de bricoles auxquelles le Concéssionnaire peut parer.....
..sans penser au chambard qu'ils lèveraient s'il manquait dix centimes sur un chèque de quarante mille Euros !
En fin de compte, je ne voie pas pourquoi certains trouveraient ma position outrancière, alors qu'ils pinaillent à mort lors de la
livraison de leur voiture pour une vague rayure ou une trace de saleté. L'agriculteur débourse pour un tracteur le prix d'une voiture
haut de gamme et devrait être servi en conséquence.
 
PSA et Renault ont bien remboursé leurs dettes.

Concernant la fiabilité, il faut voir sur un volume important de voitures pas une seule.

Mes parents achètent PSA depuis toujours et ils en sont très contents, mais je n'en fais pas une généralité.

On est tout à fait d'accord, mon total de voitures PSA n'en fait pas un échantillon statistique suffisant (on essaye pourtant, mais toujours pas de THP HY4). Mais c'est sans doute plus que bon nombre de détracteurs sur ce forum qui promettent à tout possesseur d'un HDI les pires foudres :grin:

Ma première ZX, je l'avais choisie d'après Que Choisir, une des voitures les plus fiables à l'époque (0,02 panne par voiture en 1993, loin du score la XM : 1 panne par voiture :-?).
 
Bonjour.

En 1987 je participe a l'émission le téléphone sonne sur France inter,l'invité

Est le bras droit de Mr Calvet,je demande si aprés leurs victoires en

championnat du monde avec leur 205 4 roues motrices il envisagaient

La fabrication d'un 4x4 type utilitaire qui pourrait satisfaire les pays africains

Entre autres passionnés de pigeots,il me fut répondu que cela n'était pas

Envisageable,car pas dans l'image que veut se donner la marque.

Maintenant faisons les comptes,et remercions les dirigeants de l'époque.:jap:
 
Le soucis de psa est le meme que celui de renault ou fiat ou opel ou ford en europe !! Ils ont TOUS trop d'usines qui tournent a 50% de capacite et donc coutent chere. Renault a l'appui de nissan pour tenir ses finances pour l'instant tout comme Fiat profite du redressement de chrysler ( dont la dette a été couverte par l'etat US suite la nationalisation et qui maintenant fait du cash !) et opel ou ford sont les filiales de leur maison mere americaines qui font ce qui les arrange niveau finance.
Donc pour moi le probleme de psa ne provient pas vraiment de ses vehicules largement au niveau des autres europeens ( mais inferieur en qualite fiabilite au coreen/japonnais) .
Il y a aussi une erreur marketing depuis 3-4 ans je trouve avec le cote excessif de la gamme a doublon peugeot/citroen.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,145,053
Retour
Haut Bas