Mitsubishi Outlander PHEV

Le coffre électrique, selon ma moitié :-D
 
Le modèle Intense à de moins de mémoire :

- Suppression du toit ouvrant
- Suppression des sièges en cuir et des sièges chauffants
- Suppression du hayon à ouverture électrique ?
- Suppression des feux xéon à vision large
- Suppression du système audio premium qui sera remplacé par un système plus classique
- Suppression de la borne Wifi pour l'application mobile
- Suppression du régulateur de vitesse adaptatif et le système anti-collisions
- Suppression du détecteur de franchissement de bandes blanches
- Suppression des jantes 18" et remplacement par des jantes 16"
- Suppression du câble de recharge de 5M et remplacement par un câble de 3M
 
Mon câble, modèle Intense, fait bien dans les 5 mètres.

Il y a aussi une différence au niveau du chauffage qui est électrique sur le Instyle (à confirmer avec Krouebi)
 
sur le model que j'ai essayé (intense) le système audio était vraiment tres bon. nous (ma femme et moi) avons desuite entendu la différence avec le systeme de notre qashqai (tekna)

seul les xenons me posent un gros probleme. l'application, difficile de juger.

je nuance un peu mon avis d'hier.
aujourd'hui en urbain seulement, voiture non rechargée, sur une vingtaine de kilomètre, je n'ai pas réussi à dépasser 6,8l/100. l'activation du thermique ne se faisant qu'à hauteur de 7,5l alors qu'hier c'était minimum 10 dans ce mode.
ensuite j'ai découvert le B0. cela revient à rouler au point mort ou complètement libre sans les inconvénients.

par contre gros doute ce matin sur l'utilisation de la pedale de frein. sur la jauge des flux, on voit le niveau de recupération tout comme lorsqu'on utilise les palettes, mais en cas d'action sur cette pédale il y a t'il action des plaquettes? à partir de quel seuil?
en B0 c'est plus facile de rester comme ça et de jouer de la pédale, plutot que d'actionner les palettes dans un sens puis dans l'autre.
 
Le modèle Intense à de moins de mémoire :

- Suppression du toit ouvrant
- Suppression des sièges en cuir et des sièges chauffants
- Suppression du hayon à ouverture électrique ?
- Suppression des feux xéon à vision large
- Suppression du système audio premium qui sera remplacé par un système plus classique
- Suppression de la borne Wifi pour l'application mobile
- Suppression du régulateur de vitesse adaptatif et le système anti-collisions
- Suppression du détecteur de franchissement de bandes blanches
- Suppression des jantes 18" et remplacement par des jantes 16"
- Suppression du [chauffage électrique]

Allez sur un configurateur "allemand" et vous verrez que le total de ces options fait bien autour des 10.000 euros.
Dommage que l'on ne puisse pas panacher : le toît ouvrant et les jantes de 18".... bof, par contre le hayon électrique est obligatoire pour ma chère et tendre.
 
Pour ma part , j'ai décidé de rouler en permanence en mode B5 et ce non en utilisant les palettes au volant mais avec le sélecteur B , d'origine il y a déjà deux présélections ... B3 et B5 ... pour le B0 , apparemment c'est quasiment sans frein moteur donc forcément avec freinage des plaquettes sinon , je roule aussi en mode D mais au final , le mieux pour moi est le mode B5 ... :grin:
 
j'ai trouvé qu'en ville en B5 on a tendance à trop freiner, ce qui a pour effet indirect de devoir accélérer (même tres légèrement) et donc de consommer en continue de l'energie.

un des défauts justement, c'est de ne pas avoir de jauge, de pourcentage, de chiffre pour la recharge. quelque chose de plus efficace que l'historique, même l'aiguille sur le cadran n'est pas très explicite.
un detail sur /100 ou /1000 qui indiquerait que vous avez 14% de batterie et voir ce pourcentage monter et descendre selon les freinages ou l'utilisation de nos ev ...
 
j'ai trouvé qu'en ville en B5 on a tendance à trop freiner, ce qui a pour effet indirect de devoir accélérer (même tres légèrement) et donc de consommer en continue de l'energie. .
Je ne pense pas.
Il faut regarder la pédale d' "accélérateur" différemment de celle des thermiques.
Il existe un "point neutre" (appelé "point G" par certains) où le véhicule ne consomme rien ET ne restitue rien.
Le principe est de n'utiliser QUE la pédale d'accélérateur :
- au delà du "point G" : on accélère ET on dépense de l'énergie ;
- au "point G" : pas de freinage ni de dépense d'énergie ;
- en relevant le pied : freinage + récupération d'énergie.
Avec un peu d'anticipation, la pédale de frein ne sert que pour l'arrêt final.

Sur la Leaf, un des écrans de l'ODB montre la consommation/restitution d'énergie en temps réel.
Le "point G" est facile à déterminer : c'est l'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui amène ledit compteur à zéro.
Le challenge est de moduler l'accélérateur pour rester le plus près possible du zéro ;-)
Sur la i3, le freinage/récupération est tellement violent, au lever de pied, que les feux de stop s'allument, même sans appui sur la pédale de frein.
 
Au salon de l'auto de BXL je suis allé faire un essai avec cette voiture mitsu et un pilote PRO , il n'a touché le frein que 2 X . Et sur le grand prius + les ampoules de frein s'allument aussi toutes seules en cas de décélération forte , ça doit être pareil avec une P 2 ou 3 , non ? :eek:
 
B'soir,

personnellement je n'aime pas du tout la réponse de l’accélérateur en B5. À part de donner une conduite très "hachée", en circulation urbaine ces décélérations fortes (sans feu "stop") peuvent surprendre qui dort/texte/téléphone derrière -et puis BOUM !

La réponse en B0 (avec "ECO Mode" enclenché) est plus à mon goût - on effleure l'accélérateur et on a une progression très douce.

Et en B0 le PHEV roule, et roule, et roule presque sans perdre vitesse - et à l'approche d'un virage, une descente, une limitation de vitesse, on a le libre choix si on veut décélérer (et récupérer) en utilisant les palettes ou un pied (doux) sur le pédale du frein.

L'effet est le même, mais si on utilise le pied, les feux "stop" s'allument - irritant pour qui est derrière dans une longue descente (ou on peut facilement récupérer pas mal de kilomètres d'autonomie).
 
bonjour à tous,

Je viens d'essayer le PHEV et je suis plutôt content de cet essai. Par contre le concessionnaire n'a pas l'air très aucourant des équipement présent sur la finition intense...A part les différence indiqué sur la brochure tarifaire, c'est tout.
Par exemple, il me dit que sur l'intense, le chauffage est électrique :eek: , il n'y a pas de rétroviseur électrochromatique sur l'instyle, alors que sur le forum j'ai vu le contraire....bref ce n'est pas simple.
Sinon, c'est plaisant à conduire, j'hésite !
 
Bienvenue à sylvinus

Tu pourras aussi passer par le rubrique présentations (si elle s'appelle bien comme cela).

Mais rien ne presse : si tu achètes un SUV qui pue (fût-ce d'une excellent et si attachant constructeur Japonais qui n'est pas Toyota :cool:), autant ne pas te présenter, effectivement, puisqu'on ne risque pas trop de voir écrire ici :grin:
 
@Grigou,

quelle mouche (aggresive) t'as piqué pour donner au pauvre nouveau Grigou une si sympathique bienvenue :eek: :evil: :jap: ??
 
PHEV - Consommations E95

Bonjour,

quelques chiffres de consommation, après un périple en France, destinés à compléter notre connaissance du Mitsubishi PHEV .
Trajet : Départ Brest, Cholet, La Tour d' Auvergne, Toulouse, Arcachon, Brest.
Nature du relief : valonné en général et montagneux en Auvergne où le frein électrique a pu largement montrer ses qualités et son intérêt.
Charge : 3 personnes adultes et le coffre plein à craquer (estimation de la masse emportée : 350 kg)
Vitesse : toujours à la limite autorisée soit : 130 km/h sur autoroute, 110 sur les 4 voies, 90, 50 etc ...
Pour les trajets sur les voies rapides, j' ai utilisé pratiquement en permanence le régulateur de vitesse (très efficace et précis) effaçant de cette manière le style de conduite. Celui du régulateur est constant et plutôt nerveux.
Je me demande à ce titre, si au delà du confort d' utilisation le régulateur est réellement un facteur d' économie .
Ceci est une question ... en effet, j' ai remarqué que contrairement à mon habitude (moins vite en montée, un peu plus en descente ...), le régulateur maintient en permanence exactement la vitesse de consigne.
Quelqu' un a t-il un avis?
Total trajet : 2478 km
Total sur autoroutes et 4 voies (d' après Mappy) : 2160 km dont environ 200 km en montagne avec des pentes assez raides.
Je me suis permis le luxe de faire 3 charges batterie à 50% avant d' arriver aux étapes avec le moteur.
Pour le plaisir ou la sécurité, pas mal d' accélérations ponctuelles dans les dépassements ou les entrées sur voies rapides : pas de doute, les 202 ch étaient bien présents ...
Aucune charge sur bornes électrique lors de ce périple.
En mode normal, la batterie est utilisée prioritairement jusqu' à ce qu' elle ne dispose plus que d' une faible réserve destinée probablement aux appels ponctuels.
Sur un long parcours, l' autonomie batterie évolue ensuite entre zéro et 2 km, (recharge dans les descentes - la France n' est pas un plat pays, heureusement). Quand la batterie est vide (si elle est trop sollicitée), il est possible que les moteurs électriques ne disposent pas assez d' energie pour répondre aux sollicitations du régulateur en début de montée de côte afin de maintenir la vitesse de consigne. Sur l' ensemble du parcours, je n' ai jamais observé ce problème même quand l 'indicateur de charge affiche les fameux tirés. Probablement parce qu' il existe toujours une réserve même en l' absence d' affichage et que les phases d' accélération assez courtes sont peu énergivores si elles ne sont pas demandées trop souvent.

Bilan des consommations
Bilan global sur 2478 km (+ les 3 charges partielles) : 192 L de E95 soit 7,7 L/100 km
Sur autoroute (mesuré entre 2 pleins sur un trajet valonné de 326 km : 28,86 L soit 8,8 L/100 km
Sur route 4 voies : sur 400 km (relief comparable) : 25,7 L soit 6,3 L/100 km

Evidemment, on est loin des consommations mixtes (élec/essence) annoncées puisque je n' ai procédé à aucune recharge électrique sur bornes. Mais il est probable que l' apport du frein électrique assez souvent sollicité (mode hybride classique) n' est pas négligeable et qu' il a amélioré sensiblement le bilan énergétique. J' ai failli oublier la pédale de frein tant les freins électriques sont pratiques (tant mieux, les plaquettes et les disques ne seront pas changées de si tôt).
Super voiture tout de même qui rassemble beaucoup de qualités (le silence, l' espace, la puissance, et les divers modes de propulsion depuis l' électrique pur hyper silencieux et économique, jusqu' à l' hybride donnant toute sa puissance) qui sait s' adapter à toutes les situations (ville, grandes routes, voire chemins creux puisque c' est aussi un 4x4).

@+
 
@Grigou,

quelle mouche (aggresive) t'as piqué pour donner au pauvre nouveau Grigou une si sympathique bienvenue :eek: :evil: :jap: ??

Pas de souci (enfin j'espère), c'était juste un private joke entre sylvinus et moi, car nous nous connaissons un peu, déjà, et c'est moi qui l'ai envoyé sur le PTC :cool:

Désolé que ça ait été mal interprété :jap:
 
@SyM35 : merci pour ce rapport détaillé.

Deux observations :

- il est avéré que l'utilisation du régulateur de vitesse augmente la consommation.
Il maintient "bêtement" la vitesse : très énergivore en côte + récupération inutile en descente.
Il vaut mieux laisser la vitesse réduire un peu pendant la montée puis descendre en roue libre (en surveillant les radars ;-) ).
Pour info, l'ODB de la Leaf diminue l'autonomie affichée dès que le régulateur est activé.

- pourquoi avoir utilisé le mode "charge" ?
 
Merci Flyer34,
encore une info. bonne à savoir. Le régulateur est à éviter en côte si on veut optimiser la consommation.
Le mode charge, c' était simplement en prévision de la curiosité de mes hôtes d' étapes pour le PHEV.
Et ça n' a pas loupé : tout le monde a été époustouflé par cette voiture comme moi le premier jour ...
Si ça continue, je vais demander à Mitsubishi une prime commerciale ! 8).
 
Une pompe trop loin

Une pompe trop loin ?

Au départ de Cholet , je comptais bien rallier la Tour d' Auvergne sans refaire le plein en route.
A 25 km de ma destination, en pleine montagne et dans une côte à fort pourcentage qui n' en finissait pas, régulateur déconnecté (j' avais déjà des doutes sur son intérêt dans cette situation spécifique), je surveillais du coin de l' oeil les jauges électrique et élec/carburant et j' avais commencé à réduire ma vitesse à 110 km/h au lieu de 130. Ce qui comptait c' était d' arriver à l' heure détendu.
Evidemment, c' était la honte car nous étions doublés par tout le monde, les grosses fumeuses, les petites pétaradantes, tout quoi. J' avais fini par me résoudre à emprunter quand elles se présentaient les voies pour les véhicules lents sans les "warnings" tout de même: faut pas exagérer : on a sa dignité quand on roule en PHEV.
La jauge électrique affichait des tirets qui ne laissaient guère d' espoir. Batterie probablement à plat mais c' était normal.
La jauge élec/carburant, elle était plus rassurante avec 55 km d' autonomie alors que le GPS m' annonçait 25 kilomètres avant d' atteindre ma destination du jour. A priori, pas de soucis.
Evidemment, mon attention était autant rivée sur la jauge que sur la route ...
54, 53, 53, 51 km : ça descendait à peu près normalement, et j' attendais en vain une fichue descente qui n' arrivait pas.
Mais voilà, après 51 ... alors que j' attendais la suite l' esprit serein ... 50, 49, ...la jauge s' est décidée à afficher les tirets sans sommation.
Stress ! Ca voulait dire quoi ? Plus rien dans le réservoir et dans la batterie ? Je me pose encore la question ... Effet de l' inclinaison ou quoi ?
Evidemment, impossible de prendre le risque decontinuer comme si de rien n' était ...
Notre MMCS allait me proposer une station d' essence à la Bourboule à une dizaine de kilomètres ...
Pas d' hésitations, car les nuits sont fraîches à plus de 1000 m d' altitude.
Finalement, nous avons rejoint la Bourboule avec le bénéfice de quelques descentes, mais pendant ces 10 km qu' il nous fallait parcourir, avec l' épée de Damoclès sur la tête ... On ne savait absolument pas si nous allions y arriver.
Le constat après le plein : nous avons mis 42,5 litres dans le réservoir et il restait donc 2,5 litres de carburant.

Première observation : lorsque les tirets s' affichent, l' absence d' affichage est assez perturbant. J' imaginais al qu' un voyant allait m' avertir du passage sur réserve ... Pas du tout : a priori, les tirets et l' absence d' affichage kilométrique en font office. Mieux vaut considérer que l' on passeorsd sur une réserve de l' ordre de 5 litres. Je n' ai pas trouvé ' infos dans la notice, mais ça doit être écrit quelque part.
Par ailleurs, le réservoir de 45 litres parait un peu limite, pour une voiture qui a tout d' une grande routière en plus du reste, si on ne peut pas parcourir 540 km avec, il est vrai, environ 350 km d' autoroute et une centaine de montagne.
Tout est question d' habitude du véhicule, et de connaissance des stations de ravitaillement qui se font plus rares, malheureusement, dans certaines régions.

@+
 
Pas de souci (enfin j'espère), c'était juste un private joke entre sylvinus et moi, car nous nous connaissons un peu, déjà, et c'est moi qui l'ai envoyé sur le PTC :cool:

Désolé que ça ait été mal interprété :jap:

Aucun problème Grigou ! J'attends un peu pour me présenter....disons jusqu'à ce que je signe le bon de commande :razz:
 
Ca se précise.

Il semble qu'un sympathique foromeur soit décidé à acheter ma Leaf 2.

La phase active d'achat du PHEV va commencer : des idées/suggestions ?? (il me faut un Instyle).

Merci.
 
Bonsoir Flyer34,

pour ma part, j' ai toujours pensé que le prix de l' Instyle est vraiment très élevé (il me semble qu' il était de 54000€ en début d' année).
J' ai préféré une voiture récente (2 mois) et qui était a priori entre de bonnes mains. Celle du directeur de concession Mitsubishi de ma région.

Ca m' a valu une remise conséquente avec toutes déductions faites 12000 € et finalement un prix payé TTC de 42000€.
Il a consenti une petite reprise de 1000 € pour mon ancienne voiture, et pour moi ça devenait acceptable d' autant qu' on a été emballés par les esssais sur route. C' est facile d' être impressionné : c' est tellement différent des voitures thermiques et plus rassurant que les électriques pures si on veut s' affranchir des contraintes de batteries.

Bon, la voiture affichait 1300 km au compteur général, et ce n' était rien.
En prime, j' ai obtenu très facilement la notice du MMCS.
Un point tout de même qu' il faut bien vérifier, c' est l' agréement du garage, ou d' un garage pas trop loin. C' est le même problème pour Opel (l' Ampéra - le premier garage agréé était à 200 km de chez moi ! ), et probablement d' autres marques. Ces voitures ont d' une technologie nouvelle voire de pointe (il y a du 300 v qui se ballade dans la voiture, pas mal d' électronique et d' informatique).

Par ailleurs, il y a tout de même un autre problème sur ce genre de véhicule à propulsion électrique, c' est la cote à l' argus. J' ai bien peur que les batteries aient un effet négatif, et que la cote chute à la verticale. Mais je peux me tromper.
Je pourrais dire que pour moi, ce n' est pas si grave, parce qu' en général, je fais au moins 10 ans avec toutes mes voitures (j' en ai envoyée une à près de 400000, les autres autour de 250000 km, sauf que là, je serai sans doute obligé de changer la batterie à mes frais quand la garantie (5 ans ?) sera terminée ... Et là, je n' ai pas encore réussi à savoir ce que coûte un échange standard de batterie ... Ca a l' air confidentiel.
A ce titre d' ailleurs, mon concessionnaire s' est voulu rassurant car il m' a dit que les éléments étaient remplaçables individuellement. C' est bon à savoir, si ça pouvait être confirmé, ce serait mieux.
Voilà, en faisant des investigations sur le net, j' ai trouvé pas mal de véhicules récents à vendre, mais attention : le net c' est délicat eu égard au prix. Il y a aussi pas mal de garages (j' avais trouvé un PHEH Instyle même km, à 1000€ de plus à Caen , si je me souviens bien). Et ne pas oublier ce que je t' ai indiqué plus haut (trouver le garage près de chez toi, qui sera capable d' assurer la maintenance).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,109,200
Retour
Haut Bas