Prius 2 - Carburant E85

Avec mon deuxième plein en E85 je viens d'avoir les codes d'erreur P0171, à répétition.
J'ai les moyens de les effacer donc de ce point de vue cela ne me gène pas.
Mais est-ce que cela gène mon moteur plus que si cela ne s'affichait pas en rajoutant quelques litres de sp95 ?
 
j'ai finalement ajouté 5l de SP95. Plus de code d'erreur.
 
Oui, entre 5 et 10L en fonction de la température du petit matin ! C'est mieux.
 
ethanoliens, ethanoliennes,

Bonsoir à tous !
Alors voilà, je vais faire un petit résumé de mon expérience toute récente,
selon les précieux conseils des pros du forum, je mets 5 litres de SP95 et le reste en E85 lorsque le dernier carré de la jauge clignote.
Tout fonctionne bien, si ce n'est cette petite fumée blanchouillarde du style condensation qui s'échappe de mon pot dans le garage le soir et le matin, et d'ailleurs même à chaud... bizarre, surtout que c'est très peu visible et que ça sent toujours la confiture!!
Vous en pensez quoi?
Côté consos, j'ai fait beaucoup d'autoroute pour des raisons professionnelles et là c'est clair que c'est un peu plus que d'habitude : 7,3l/100 après un plein entier; Je précise que j'ai quand même le pied lourd, sans dépasser les 142 km/h du compteur de la Pripri, et les 118 km/h selon les limitations (merci mon Coyotte!).
Sinon, en conduite normale, plutôt nationale et quelques trajets voies rapides et beaucoup de ville, le total s'élève à 6,4l/100 au lieu de 5,8, ce qui n'est pas énorme non plus comme augmentation de consommation.
Aussi, vivant à la frontière allemande, lors d'un passage chez ATU pour des ampoules philipps moins chères de moitié par rapport à la France, je me suis vu conseillé de mettre un peu de flashlube à chaque plein, car l'éthanol n'est pas enrichi en substances lubrifiantes pour le haut moteur. cette technique est déjà appliquée sur les véhicules GPL paraît-il. Vous connaissez ?
Une dernière chose, si on met plus d'éthanol que prévu et que le voyant moteur s'allume, est-ce qu'il y a un défaut d'injection et ça devient risqué ou bien est-ce que l'ECU peut continuer à compenser normalement l'injection, car les avis sont partagés ...?
Merci à tous et bonne lecture !
 
L'ECU va compenser et te le signaler par le code engine P0171.
Pour le lubrifiant ? Je ne connais pas. Je pense que comme il y a de l'essence au moins 5L (sans compter les 15% de SP95 du E85), c'est superflu !
Je n'ai pas constaté de fumées blanches mais l'odeur de confiture ? presque :grin:
 
Ok merci pour les infos Parkerbol !
Pour les fumées, c'est un peu technique : tu cales un truc sur la pédale d'accélérateur et tu regardes les gaz sortir, c'est assez flagrant chez moi. Mais c'est pas continu, c'est par volutes intermitentes ! Comme de la vapeur d'eau ! Bon je vais surveiller tous les niveaux, de toute façon elle sort de la vidange et du CT.
 
Salut !

Je fais un plein d'E10 ou de SP95 tous les deux pleins d'E85 à partir du moment où il me reste entre la moitié ou le tiers de carburant dans le reservoir, et de la sorte, je n'ai jamais vu le voyant correspondant au code Engine P0171 s'allumer. J'utilise cette méthode depuis que l'achat de la P3 sans problème, tant que je trouve une station d'E85 sur ma route, ce qui est le cas sur mes trajets domicile / travail ... Ma consommation moyenne avec cette méthode s'élève à 5,6 - 5,9 L/100 à l'ODB. Je n'ai jamais atteint 6 litres.

En roulant à l'E10 exclusivement, je consomme en moyenne 5 L/100 et ma consommation sur
30 000 km, avec l'utilisation mixte E85 / E10 / SP95, est de 5,3 L/100 (incluant les trajets autoroutiers des vacances avec la P3 chargée ainsi que les petites routes de montagne ...). Je j'utilise jamais de SP98 et j'ai actuellement 40 000 kms au compteur !

@+!

Gidu
 
Economie

Je suis tenté de mettre du E85 dans ma Prius II mais est ce bien plus économique étant donné que ça consomme plus?
Merci, Seb
 
Bonjour.

A caen ce matin le E85 etait proposé a 1,015€ ? ils ne veulent pas en vendre

Semble t-il.:jap::jap:
 
Ça serait-y pas msieur Total qui le vend à ce prix ?

Sinon je viens de faire mon quatrième plein complet d'affilée à l'E85 cette année et toujours pas de voyant moteur d'allumé. Moyenne sur 22000 km, 6,06l/100km, soit 20% de plus qu'au SP95. Pour plus de détails voir ma signature, j'ai commencé le tableau le 14/05/2010 donc quasi un an.
 
Bonsoir.

Non c'est monsieur superhue,incomprehensible.:jap::jap:
 
Pas cher l'éthanol !

Je suis passé par Scheibenhard, en Alsace du nord, et là miracle : 0,835€ le litre, c'est pas cher!
Bon, les Allemands qui viennent chercher leur carburant étaient moyennement contents d'attendre aussi longtemps : entre mes mélanges où il faut aller payer entre le SP95 et l'E85 et la pompe d'éthanol qui est toujours super lente...
Mais que du bonheur au final!
Sauf que je grille toujours du 6,6l/100 au lieu des 5,8 habituels.
Ça vous semble correct ?
 
Ah oui ...

J'oubliais, au prochain plein j'essaie de ne mettre que du E85 ( si je ne me dégonfle pas avant!)
 
Sauf que je grille toujours du 6,6l/100 au lieu des 5,8 habituels.
Ça vous semble correct ?

Cela depend de ton melange, pour l'instant cela ne fait que 13% de consommation en plus. Avec du 100% E85 on arrive vers à 20% de plus qui correspondant à la difference de pouvoir calorifique de alcool vis à vis du sans plomb.
 
Avec de l'E85 pur, je suis à 30% en plus.
 
Tiens, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé pour la première fois aujourd'hui !
 
Incroyable!

ça ne t'étais jamais arrivé auparavant si je me souviens bien ?!
Tu as fait qqch ?
 
Est-ce bien raisonnable ?

Loin de moi l'idée de vous faire arrêter vos petites expérimentations cependant, quelques questions me taraudent :

1) Rouler avec un carburant qui n'est pas totalement prévu pour un véhicule donné ne risque-t-il pas de l'endommager ? (mettriez vous du gasoil dans une voiture essence ?)
2) Le bilan écologique est-il meilleur par rapport au SP9x ou à l'E10 ?
3) Ne pensez vous pas qu'utiliser des matières premières alimentaires pour fabriquer (et donc consommer) du carburant tend à augmenter le prix des dites matières premières ?
4) Si oui à la question 3, dans quelle mesure réalisez vous des économies puisque vous payez une partie de la différence dans votre assiette ?
5) Cette démarche n'est elle pas un peu hérétique, en ce sens qu'il n'y a déjà pas assez de nourriture pour subvenir aux besoins des terriens (comprendre l'Humain et ses animaux d'élevage) ?

Pour finir, je vous engage à relire la devise du club (située en haut de page) et, si l'alcool ne vous est pas trop monté à la tête :cool:, à méditer dessus.

Certains me taxeront d'idéaliste mais "Prius" n'est pas seulement synonyme d'"économie financière". Dans le concept, il y a également "économie planétaire".

++

Anor
 
99.8 %

c'est pas la taux d'éthanol dans ma bagnole:

Dans les 20 dernier messages, c'est le taux d'information déja publiées dans le 10 premières pages de ce fil de discussion ...
Je me demande si un wiki ne serait pas un bon complément au forum.

bonne re-lecture ; )
 
Sinon pour reparler de Moi, ce qui m'intéresse dans l'E85 ce n'est pas l'aspect économique, mais l'impact écologique, après tout et son contraire est dit, donc on ne sait plus vraiment qui croire, je reste donc pour l'instant dans mes convictions en attendant les agrocarburants de seconde génération, ce que j'attendais déjà en 2008, oui oui.


Sinon, comme dit Genfutures, il faut relire le sujet et quasiment tout a déjà été dit.
 
Tiens, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé pour la première fois aujourd'hui !

Enfin! Je me demandais comment tu pouvais passer a travers les mailles du filet. Il a fait très froid et l'écu a du charger la bête! Rien de bien normal en fait.
Pour l'interminable débat sur si c'est plus écologique que le pétrole bitumeux ou le gaz de schiste, oui, si ça pompe plus de ressources, non l'ademe a déjà répondu a cette question.
Il reste cette question du non homologué! Chacun fait en responsabilité et conscience. Aux usa, ils ont validé l'e20 et au Brésil l'e22 pour presque toutes les voitures après 2000.
Nous y viendrons et les méthodes de fabrication vont s'améliorer (en suisse c'est issu du bois et ses déchets).
 
J'ai une incroyable souplesse !!!! 22000 km pour avoir le voyant qui s'allume c'est pô mal :siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,382,690
Retour
Haut Bas