Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Normalement le réglage de l'intensité max ne doit rien changer sur l'autonomie maximale en fin de charge.
Pourquoi: Parce que la charge d'une batterie hybride se fait en chargeant au maximum de la capacité programmée puis va en diminuant au fur et à mesure que la batterie se remplie.
Donc seul le temps de charge est allongé (si on diminue le courant max), mais la batterie finira sa charge de la même façon. Cela afin de prolonger au maximum la durée de vie de la batterie tout en la remplissant au mieux..
 
Chargeons nos PHV

Pour ma part, je charge chez moi à 6A (voir post sur ma wall-box maison). Je ne suis jamais au dessus de 63km, mais comme c'est fonction de la conduite…
Il est vrai que mon record posté sur le forum (68k de mémoire, pas sûr) a été fait sur un chargement en borne publique.

Il est donc possible que ça joue un peu sur le potentiel affiché. Pas sûr que ce soit effectivement différent en potentiel réel.

Si on charge sur une borne public avec le câble T2 - T2, on est en "semi rapide "
Juste ?
Alors si on a programmé notre PHV à 8 Ampères ...
Que se passe-t-il ? :eek:
Il est vrai que au niveau charge de notre PHV je suis un peu dans le vague...:eek:
Les seules constatations que j'ai pu relever sont à mon domicile :
Sur mon compteur électrique je peux voir le débit d'Ampères
Début de charge 10 A. , puis l'intensité descend très lentement pour atteindre 5 A. complètement sur la fin, ce qui me parait être un fonctionnement similaire à la charge d'une batterie au plomb.
Maintenant comment cela se passe à l'extérieur ? :eek:
Aucune idée je n'ai pas accès aux compteurs.
 
Arrèt " autolib "

Il y a un point que la mairie de Paris a oublié ; la recharge des véhicules
électriques et hybrides rechargeables !! Encore ce matin j'ai vu dans
le 17 ° une nissan Leaf , un mercedes gle et une smart en train de charger .
En attendant le futur opérateur ; il ne reste plus que Belib avec beaucoup
moins de bornes et uniquement sur Paris !!
 
J'ai lu qqpart (Libé?) que la mairie récupérait les stations de charges qui lui appartinrent et allait les mettre au services des particuliers EV-rechargeable. donc ok pour nous. On ne sait pas s'il vont garder les T3 ou quoi.
 
Merci pour l'info.

Pour ma part, je charge chez moi à 6A (voir post sur ma wall-box maison). Je ne suis jamais au dessus de 63km, mais comme c'est fonction de la conduite…
Il est vrai que mon record posté sur le forum (68k de mémoire, pas sûr) a été fait sur un chargement en borne publique.

Il est donc possible que ça joue un peu sur le potentiel affiché. Pas sûr que ce soit effectivement différent en potentiel réel.

Bon à savoir. :coolman:
 
Une constatation je ne sais pas si vous avez remarqué la même chose par trois fois quand j'ai encore plus de 50km d'autonomie EV ( 52.5 54 et 53.8 )le toit solaire ne recharge pas la batterie
Les seules fois où j'ai rechargé de 6.9,7 et 7.1 mon record il ne me restait qu'une dizaine de km d'autonomie
Voiture toujours garée au même endroit et par une belle journée ensoleillée a 1 ou 2 jours d'intervalle
 
Oui, ça fait partie des spécifications, le solaire ne charge qu'a 80% de la charge secteur. Donc à ce stade de charge tu y es.

Pour le maximum solaire, j'ai une fois fait un peu plus de 8km, mais en laissant la voiture en place un peu plus de 24h, genre de 14h à 17h le lendemain, ce qui donne à peu près le même rendement que toi. Et, là aussi, la batterie était basse au départ.
 
Oui, ça fait partie des spécifications, le solaire ne charge qu'a 80% de la charge secteur. Donc à ce stade de charge tu y es.

Exact, pour protéger la batterie la charge secteur, solaire ou MG2 est limitée à 80% de la batterie. Et donc si la batterie est full, et bien il n'y a plus rien qui y entre.

Donc si tu as besoin de la voiture le lendemain soir, et que sur le bulletin météo il est annoncé beau temps, il ne faut pas recharger complétement la batterie, il faut laisser encore un petit espace d'1kW pour optimiser, soit 69% de charge max. :grin:
 
Salut a tous , dernière recharge = 71,3 km d'affichés , la première dizaine tombe vite avec la clim et la deuxième aussi ...
 
La clim, c'est effectivement un consommateur qui n'est pas négligeable, entre 0,6 et 1,2kW sur la LS.
Après plus la température monte et plus la batterie à une autonomie qui augmente et en fait cela se compense. (Calcul fait sur une tesla, avec une clim souvent insuffisante quand il fait très chaud et de même avec le chauffage insuffisant quand il fait très froid. Mais là tous les paramètres vont dans le mauvais sens et malgré le chauffage insuffisant l'autonomie chute vraiment vite).

Donc pour profiter de l'augmentation de l'autonomie grâce à des températures élevées il ne faut pas mettre la clim. 8)
Sinon on a la même autonomie qu'avec des températures plus basses et sans clim. :grin:
 
La chance est de disposer d’une PAC sur la PHV, chose très rare sur nos véhicules. Même si l’autonomie chute, elle le fait beaucoup moins qu’avec une clim «*classique*».

Mais en effet, à faible vitesse, en ville, je roule les fenêtres entre ouvertes. Et quand vraiment besoin et avec la famille, je mets la climatisation en veillant à bien aérer l’habitacle avant de mettre la clim pour renouveler l’air qui a surchauffé dans la voiture. Et 3 degrés d’écart avec l’extérieur.

Avec la PHV, «*j’ose*» vraiment mettre la climatisation, chose impensable avec mon ancienne Ampera, même à l’autonomie 20% plus importante...
 
Moi 10 000 kms meilleur 62.7 kms en recharge
 
78.7km, il y a une semaine.
après au niveau de la clim je confirme ce que dit Pizzabad à savoir l'efficacité de la PAC qui fait vraiment le boulot!
en vitesse campagne (70/80) j'ouvre la fenêtre par plaisir , puis sur autoroute et en ville je met la clim en "normal" (c'est l'été et je ne supporte pas le chaud donc pas d'éco pour moi) et là on voit que ça produit du frais :razz:
bravo Toyota car la clim de la twingo du taf à côté c'est vraiment de la m***e
 
Programmation du courant de charge sur la PHV

Normalement le réglage de l'intensité max ne doit rien changer sur l'autonomie maximale en fin de charge.
Pourquoi: Parce que la charge d'une batterie hybride se fait en chargeant au maximum de la capacité programmée puis va en diminuant au fur et à mesure que la batterie se remplie.
Donc seul le temps de charge est allongé (si on diminue le courant max), mais la batterie finira sa charge de la même façon. Cela afin de prolonger au maximum la durée de vie de la batterie tout en la remplissant au mieux..

Tu as déjà pu vérifier toute cette pertinente théorie sur ta propre Prius 4 PHV ???:eek:
??? ou sur une autre hybride rechargeable que tu possèdes ou que tu peux utiliser régulièrement ????
 
@10yearsafter:
:eek: Pourquoi contestes-tu le message d'astrix64????



C' est une bonne synthèse de toutes les observations effectuées sur les véhicules EV & PHEV...

Il suffit de consulter avec curiosité la toile....
 
Oui c'est le cas pour les batteries des véhicules électrique Astérix à raison
 
bravo Toyota car la clim de la twingo du taf à côté c'est vraiment de la m***e

Normal le compresseur de la clim de la Twingo ne tourne pas aussi régulièrement et bien sur doit être autrement dimensionné!! :-?
 
Parlons PHV et pas généralités SVP

@10yearsafter:
:eek: Pourquoi contestes-tu le message d'astrix64????



C' est une bonne synthèse de toutes les observations effectuées sur les véhicules EV & PHEV...

Il suffit de consulter avec curiosité la toile....

Vous avez mal lu ma réponse.
Je ne conteste pas le message d'astrix. Je lui pose des questions sur la charge de la PHV.
J'ai même utilisé le terme de "pertinent" car je trouve que théoriquement, pour moi, cela tient debout, même si il ne m'a rien appris que je sache déjà.
La preuve j'ai voulu tester la limite de charge à 8 A. avant la réponse.Relisez mon post #174 SVP.
En théorie, oui, je suis d'accord, comme dit l’intéressé " normalement " ça devrait se passer comme cela.
Et bien le problème est que cela ne se passe pas comme espéré vu que j'ai perdu de l’autonomie de charge complète. Ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique.
J'attendais que d'autres utilisateur de la même voiture me donnent le résultat qu'ils ont obtenu en bridant la charge à 8 A. car je sais depuis bien longtemps qu'il est préférable de charger " doucement " une batterie, c'est pourquoi j'ai essayé sur la PHV, mais la perte d’autonomie m'a beaucoup étonné.
Suis je le seul dans ce cas ?
Y a -t-il une autre explication autre que : " normalement...."
Je n'obtiens qu'une réponse théorique d'une généralité sur un cas particulier de quelqu'un qui n'a pas essayé car il ne peut pas; ce qui a motivé ma réponse.

ET bien entendu de nouveau la punition pour " le vilain petit canard " à savoir : on supprime la fonction "Merci".

Alors je dis MERCI Monsieur le surveillant général, excusez moi ...:cry:
 
Voici les cas qui explique pourquoi je "normalement" ne se vérifie pas.
En fait il se vérifie aussi, mais on est pas sur les mêmes bases. :grin:

L'autonomie affichée est fonction du parcours précédent, si le parcours précédent c'est fait avec un faible consommation de kwh/km, on aura une meilleure autonomie affichée.
Le calcul fait par le véhicule est charge batterie / consommation moyenne des x derniers km.

Autre paramètre pouvant affecter le calcul, cela concerne la température en fin de charge. Si elle est basse, le calculateur part du fait que la charge finale est plus faible.
 
Pour mes premières constatations, si l'on charge à 8 A cela dure plus longtemps en pompant moins , ce qui est normal, mais si l'on regarde les KW/H consommés il est préférable économiquement de charger sur le maxi.
Bon , les kms d'autonomie faisant un peu le yoyo, il faudrait faire le calcul précis.
Mais ce n'est pas pour cela que l'on sera plus pauvre à la fin de l'année, mais ça fait partie du jeu que sont ces voitures.
 
Pour se concentrer sur le fond, et comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, avec 1 an d'expérience en chargeant à 6A chez moi et à 16 en extérieur, je n'ai au final pas pu observer de différence de potentiel, sachant que la variabilité liée à la conduite, que rappelle Astrix, est bien plus importante que la différence due au régime de charge.

Seuls des tests rigoureux permettraient d'en savoir plus. Ça ne change pas grand chose en pratique, seulement sur la compréhension du système.
 
Roulage Branché

Bonjour à tous

Grace au forum PTC j'ai franchi le pas en 2008 avec une prius 2 puis une 3. Que du bonheur :D! Afin d'aider mes enfants en études supérieures j'avais en parallèle loué une Leaf depuis 2016, aussi pour passer à l'étape supérieur. Après bientôt 3 années intéressantes en Leaf et prius 3, je reviens vers les "origines" en voulant garder les meilleur des 2 avec la Prius 4 PHV.

Petite question pratique aux heureux propriétaires : Est-il possible de démarrer la voiture afin de la rentrer complétement dans le garage en ayant déjà le câble de recharge branché (coté voiture uniquement)? mon garage en sous sol est relativement étroit (standard)..... La Leaf avait cela de bien que la prise était située à l'avant. Je craint que la réponse soit négative car cela pourrait faire des dégâts j'imagine.....

Merci d'avance
 
Bah non... Quand la voiture est branchée, la voiture ne peut se déplacer contact mis. Un message s'affiche sur l'ODB et une alter sonore retentit.
 
non, elle ne démarre pas pas en te signalant que la trappe de la prise est ouverte même si la prise n'y est plus branchée
 
Je n'ai jamais essayé de démarrer avec la trappe ouverte. Cela immobilise vraiment la voiture dans ce cas ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,190
Retour
Haut Bas