Techniques de conduite pour consommer moins

Merci à tous de vos réponses à mes angoisses de néoPriussien ! :D
Pardon d'avoir posté un nouveau topic en doublon avec celui ci. :oops:

Je n'avais pas disparu, mais j'ai profité des vacances scolaires pour faire un aller retour à Toulouse (cité de l'espace avec les enfants).

Du point de vue conso celà donne 5.9 de moyenne sur les 500 Km de l'aller et
6.0 sur le retour.
Conditions de circulation : fort mistral (rafales à 90) tout par l'autoroute dans les limites autorisées (113 et 135 compteur) la plupart du temps au régulateur.

:coucou: Macyan et Lamontoie, celà serait super de se retrouver à Nice pour aller prendre un café à Vintimille, y faire connaissance et comparer nos ODB au passage.
YAPUKA trouver une date ( pas le samedi après midi cause activités enfants) !
On voit çà en message privé et on invite ceux qui veulent se joindre à nous quand on aura décidé ?
 
....
Du point de vue conso celà donne 5.9 de moyenne sur les 500 Km de l'aller et
6.0 sur le retour.
Conditions de circulation : fort mistral (rafales à 90) tout par l'autoroute dans les limites autorisées (113 et 135 compteur) la plupart du temps au régulateur
....
Le vent influe beaucoup sur la consommation, et ce n'est pas le vent de face le pire mais le vent de travers. Sachant qu'en plus il s'agissait d'autoroute, cette consommation me paraît tout à fait normale.
 
Parcours Nice Menton

Je sens qu'on peut optimiser sur ce parcours ...

J'arrive généralement au Péage de la Turbie avec une batterie en bleu (7-8 barres) en y montant depuis Nice c-à-d : la Prius mouline pour monter et en plus elle recharge sa batterie.
Dans le sens Menton Nice c'est pire : j'arrive au péage en full vert depuis la Scoperta et finalement je n'ai plus rien à récupérer dans la descente ( je fais du WARP STEALTH pour prendre de la vitesse en ne consommant que de l'electricité).
Ainsi, jusqu'à 1 km de la sortie Nice EST, je perds 2 barres (vert --> bleu) puis bretelle de sortie en B pour tout récupérer et traverser la ville sur le Paillon à 70 en electrique.

Je suis encore loin de la conso de Macyan sur ce trajet.

Si l'ordi qui pilote le moteur savait lire le GPS, il s'arrangerait pour utiliser presque toute la batterie avant le col, sachant que çà descend bien après ... (on peut rêver pour la Prius 3).

En attendant, je me demande s'il y a un moyen "d'inciter" gentiment dame Prius à sacrifier quelques réserves électriques pour ne pas trop siroter dans fin de la montée, avec la promesse d'une longue glissade en B juste après ....
 
Je sens qu'on peut optimiser sur ce parcours ...

J'arrive généralement au Péage de la Turbie avec une batterie en bleu (7-8 barres) en y montant depuis Nice c-à-d : la Prius mouline pour monter et en plus elle recharge sa batterie.
Etonnant, lorsque j'ai fait quelques ascensions de cols en Prius, la batterie s'est bien déchargée à la montée et rechargée à la descente, comme quoi elle n'est pas si bête.
Par contre, une autre ascension où j'étais derrière des cyclistes, n'a pas déchargé sur la batterie sans doute parce que je n'allais pas assez vite. Et inutile de mettre le mode EV : cela montait trop pour qu'il reste en place.
Evidemment le pb est si l'on est sur un plateau et qu'une descente s'annonce... pas facile de décharger la batterie avant.
Il serait peut être judicieux de prolonger le mode EV à plus de 50, non pas en laissant le thermique éteint (de toute façon, il faut absolument le rallumer à 70 km/h) mais simplement en continuant à décharger les batteries (un peu comme sur les premiers kms, moteur froid). Cela permettrait de ne pas trop complexifier l'utilisation du système hybride tout en permettant aux fous de consommation que nous sommes de nous amuser.
 
Je sens qu'on peut optimiser sur ce parcours ... ....
c'est sûr !! 8)
J'arrive généralement au Péage de la Turbie avec une batterie en bleu (7-8 barres) en y montant depuis Nice c-à-d : la Prius mouline pour monter et en plus elle recharge sa batterie.
Dans le sens Menton Nice c'est pire : j'arrive au péage en full vert depuis la Scoperta et finalement je n'ai plus rien à récupérer dans la descente ( je fais du WARP STEALTH pour prendre de la vitesse en ne consommant que de l'electricité).
Ainsi, jusqu'à 1 km de la sortie Nice EST, je perds 2 barres (vert --> bleu)
Cette energie te manquera entre Pasteur et acropolis. :cry:

puis bretelle de sortie en B pour tout récupérer
si tu es fullgreen sur 100 ou 200 m seulement tu n'as pas rechargé à 100% :papy: tu as juste franchi le dernier palier.
Ce n'est qu'un constat. Peut-être qu'un foromeux es-physique pourrait confirmer ???

Je suis encore loin de la conso de Macyan sur ce trajet.
J'ai fait le trajet dans des conditions idéales, pas dans les bouchons des heures de pointe, et j'ai fait 30km de plat en plus par rapport à ton trajet :-D
 
Evidemment le pb est si l'on est sur un plateau et qu'une descente s'annonce... pas facile de décharger la batterie avant.

J'ai une petite descente tous les matins qui, si je ne fais pas attention, suffit à faire passer la batterie au vert complet (8 barettes) d'où remise en route du thermique sur le faux plat descendant qui suit. :-(

Avant cette descente, il y a un plateau puis quelques virages avec une limitation à 70 km/h.

J'amorce le ralentissement environ 200 mètres avant le panneau 70 en relâchant l'accélérateur ce qui coupe le thermique, puis en ré-appuyant légèrement sur l'accélérateur ce qui permet de continuer sur l'électrique sur quelques centaines de mètres avant la descente.

Ces quelques centaines de mètres en électrique à 70 km/h sur le plat ne font pas bouger l'indicateur de batterie qui reste à 6 barettes, mais limite la recharge à 7 barettes seulement en bas de la descente.

Et je peux encore enclencher le mode EV pour repartir sans traîner (et sans essence) depuis le stop qui suit sur le faux plat descendant. :victoire:
 
En reformulant : il serait souhaitable de pouvoir indiquer au système qu'il peut tirer plus sur la batterie car remplissage en vue.
:D
 
une remarque

Hello'

juste une remarque (je ne crois pas être hors sujet)

si le thermique se met en route après le plein COMPLET de la batterie, ce n'est que pour ne pas faire griller la batterie, et je crois bien qu'il redémarre sans injection de carburant

donc se n'est pas une perte, c'est plutôt un "manque à gagner" ....


Amicalement,
YH
 
si le thermique se met en route après le plein COMPLET de la batterie, ce n'est que pour ne pas faire griller la batterie, et je crois bien qu'il redémarre sans injection de carburant

Je vois mal comment un moteur thermique pourrait fonctionner sans carburant...
 
si le thermique se met en route après le plein COMPLET de la batterie, ce n'est que pour ne pas faire griller la batterie, YH
:jap: .....et pour remplacer la batterie, on connait la musique ! il faut une grosse "caisse"..........:grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vois mal comment un moteur thermique pourrait fonctionner sans carburant...

si, c'est en effet le cas ici. Il est entraine par les roue, sans carburant. Le but est de creer du frottement et des masses en mouvement pour ralentir la voiture quand la batterie est deja pleine, histoire d'economiser un peu plus les plaquettes...
 
si, c'est en effet le cas ici. Il est entraine par les roue, sans carburant. Le but est de creer du frottement et des masses en mouvement pour ralentir la voiture quand la batterie est deja pleine, histoire d'economiser un peu plus les plaquettes...

Merci de l'explication, je ne connaissais pas cette particularité de la Prius,... du coup, en fait, on ne peut vraiment parler dans cette situation de "moteur" mais de "pièces mécaniques dont la résistance par friction est utilisée pour freiner le véhicule sans trop utiliser les plaquettes de freins" 8)
 
Merci de l'explication, je ne connaissais pas cette particularité de la Prius,... du coup, en fait, on ne peut vraiment parler dans cette situation de "moteur" mais de "pièces mécaniques dont la résistance par friction est utilisée pour freiner le véhicule sans trop utiliser les plaquettes de freins" 8)
C'est le cas de la majorité des moteurs thermiques actuels. Si l'accélérateur n'est pas enfoncé et que le régime moteur est supérieur au ralenti, alors l'injection est coupée. L'injection ne revient que pour maintenir le régime moteur au ralenti, c'est-à-dire pour ne pas caler !
 
si, c'est en effet le cas ici. Il est entraine par les roue, sans carburant. Le but est de creer du frottement et des masses en mouvement pour ralentir la voiture quand la batterie est deja pleine, histoire d'economiser un peu plus les plaquettes...

..et surtout de permettre un redémarrage instantané sans dépense d'énergie électrique par simple ouverture de l'injection
 
Merci encore à vous pour ces explications, je ne savais pas tout cela mais je ne demande qu'à apprendre.
 
Mode hérétique

Voici un petit reporting sur le mode hérétique que j'avais promis il y a un certain temps (désolé Prius007), mais je voulais avoir accumulé plusieurs essais dans des conditions différentes avant de me prononcer et peu d'occasions d'utiliser beaucoup ma Prius ces derniers temps (plus une effraction sur ma belle dans mon parking qui m'a un peu écoeuré :( :evil: :sad: ), m'ont un peu éloigné du forum.

Première chose, le mode basse consommation n'est pas évident à accrocher. Une fois qu'on arrive à la vitesse désirée, je n'y arrive pas en retirant progressivement le pied de l'accélérateur , je relâche donc complètement le pied de la pédale et je réappuie jusqu'à un niveau donné. Avec l'habitude, on y arrive à trouver ce niveau, mais je trouve ça assez fin, plus fin que le niveau à trouver pour rester en électrique à une certaine vitesse par exemple, même en furtif dégradé. Si on appuie pas assez, on perd de la vitesse et il faut se relancer. Si on appuie trop, on repasse sur un mode non économique et il faut recommencer. Desfois la voiture veux difficilement y passer. Un jour par 5°C à 90 km/h, j'ai du arrêter le chaugffage pour y arriver (je l'ai remis après tout en conservant mon mode basse conso). On peut s'aider au bruit : en mode basse consommation, le moteur fait un bruit très grave et distant un peu comme un avion quand il arrive à son altitude de crosière ou quand il commence sa descente et qu'il baisse le régime de ses moteurs).

Une fois que le point de fonctionnement est trouvé, il n'est pas évident à garder. Il ne faut plus bouger le pied de sa position. Le moindre faux plat, voire une variation importante de la granumélotrie de la chaussée fait perdre de la vitesse (normal on est autour du point de fonctionnement optimum pour faire avancer la voiture à une vitesse donnée). Il faut alors appuyer très légèrement pour essayer de maintenir sa vitesse, mais si la pente est trop forte, il faut appuyer plus, et on perd alors le mode basse consommation : tout est à refaire. Ou alors, on accepte de perdre de la vitesse dans ces faux plats au risque d'irriter les conducteurs qui vous suivent.

Sur le plan des résultats, je n'arrive pas aux consommations mirifiques annoncées par Prius007 au début de ses expériences. Le valeurs obtenues sont tout de même remarquables, si on se réfère à n'importe quelle autre voiture. Ainsi, je suis entre 3,8 l et 4,2 l au 100 à 90 km/h. Le point optimum me semble se trouver entre 100 et 105 km/h ou on arrive à maintenir la même consommation qu'à 90 km/h. Vers 110 km/h, ca augmente d'un coup et je suis plutôt à 4,8 l au mieux. On arrive à des consos impressionantes légèrement supérieures à 3l/100, mais en relevant encore un peu le pied de façon à perdre très lentement de la vitesse, un peu comme un long glide. Le mode basse consommation est bien sûr de plus en plus dur à accrocher et à maintenir, au fur et à mesure que la vitesse de croisière augmente.

En conclusion, le mode basse consommation donne des résultats excellents, mais c'est beaucoup d'effort et de concentration pour y arriver, je trouve. Il faut une route très plate si l'on veut le maintenir sur une distance signigficative. Et dans ces conditions, j'ai noté que le régulateur fait très bien son boulot et arrivera en général au même résultat.

L'apport essentiel en fait me semble de savoir que ce mode existe, ne serait-ce que pour savoir que dans telles ou telles conditions, on a la possibilité d'y être. En effet, de temps en temps, lors d'une montée ou après une accel., le régulateur quitte ce mode basse consommation et ne veut pas y revenir même si le profil de la route redevient plat. C'est de plus en plus vrai lorsque la vitesse de croisière augmente, notamment sur autoroute. Je m'en suis aperçu en revenant du rassemblement de Namur où les conditions étaient idéales (pas de vent, 22°C) et ou après l'accel du péage, je suis resté pendant 50 km/h sur le plat > 6,5 l/100 à 134 km/h au régul. D'un seul coup après une descente redevenant progresivement plate, ma conso diminue d'un litre au 100 pour se stabiliser vers 5,6 l/100 sur le plat toujours à la même vitesse (avec le bruit de turboréacteur à bas régime). Sans le savoir à l'époque, j'avais découvert le mode basse consommation.

Par conséquent, je surveille maintenant ma conso instantanée lorsqu'on est à vitesse de crosière sur une section plate sur autoroute ou sur voie rapides au régul. Si elle me paraît élevée (plus de 5 l à 90 ou plus de 6,5 l à 135), il peut-être intéressant de faire sauter le régul., de réaccélérer pour tenter d'accrocher le mode basse conso, et de remettre le régul.

Un grand merci au passage à Prius007 pour nous avoir fait découvert la pratique de ce mode et encore une fois nous avoir permis de nous faire surprendre une fois de plus par les possibilités de cette voiture extraordinaire.:jap:
 
Dernière édition:
EV en Hiver

En hiver, le moteur se met souvent en route à l'arrêt ou à basse vitesse, pour cause de chauffage de l'habitacle.

Dès que le thermique se manifeste, j'utilise pour ma part systématiquement le forçage en EV dans les conditions suivantes :
-V < 50 km/h
-Peu de charge moteur demandée (vitesse constante, en déccélération, ou légère accélération avec pente favorable,...)

Dès que les conditions demande d'accélérer plus franchement, même sur une courte distance, j'ôte immédiatement l'EV de façon à ce que le thermique rechauffe un peu, et ne pas pomper dans les réserves de la batterie. Puis EV à nouveau dès la déccélération si le thermique ne se recoupe pas quand je déccélère, etc...c'est exactement la même technique que lorsque le thermique se met en route de façon intempestive en été pour des raisons inexpliquées.

Précisons que le passage en thermique-EV ou inversement se fait sans aucun à coup, bien entendu.

L'habitacle ne se refroidit pas très vite. Et je n'ai pas senti d'inconfort thermique particulier dans des bouchons assez denses de la région parisienne.

Je ne sais si en pratique, on gagne beaucoup en conso, mais ça permet de continuer à utiliser sa Prius dans les ralentissements avec son silence habituel.
Comme quoi, ce mode EV est un plus incontestable du THSII.

Et puis, je ne sais pas si ça vous fait ça, mais je supporte de moins en moins d'entendre un moteur tourner quand je suis au ralenti dans une voiture, a fortiori dans ma Prius. Je trouve ça tellement ringard !:grin:
 
En hiver, le moteur se met souvent en route à l'arrêt ou à basse vitesse, pour cause de chauffage de l'habitacle.
...
Je dirais même plus, l'hiver sous la pluie le problème incontournable c'est la buée.
La réduction du chauffage est donc impossible à cause de la buée particulièrement collante et épaisse sur le parebrise avant.
Le plus efficace c'est le mode auto avec la clim qui déhumidifie mais dans ce cas il faut chauffer.
Tout cela pour dire que la clim pour désumidifier produit bien de la chaleur et qu'il aurait été fort judicieux de la renvoyer dans le circuit de chauffage de l'habitacle. Dans ce cas la Clim se serait appelé Pompe à Chaleur et aurrait mis tout le mode d'accord "un peu plus de conso d'électricité pour éviter d'avoir une batterie vert fluo en ville l'hiver"
Le coût eut été minime "parions que la Prius III" utilisera cette voie. :jap:
 
j'ai appris incidemment , que la Prius était présente dans le jeu Gran Turismo .
Cette simulation est elle pertinente ? Peut-on faire du Pulse & Glide ?
C'est bientôt Noël , alors ...
 
En hiver, le moteur se met souvent en route à l'arrêt ou à basse vitesse, pour cause de chauffage de l'habitacle. ......
:
Moi en ce moment , je coupe systématiquement la clim quand je suis à l'arrêt , et le moteur thermique s'arrête instantanément . C'est vrai , je ne supporte pas entendre le moteur thermique à l'arrêt .
 
Je dirais même plus, l'hiver sous la pluie le problème incontournable c'est la buée.
La réduction du chauffage est donc impossible à cause de la buée particulièrement collante et épaisse sur le parebrise avant.
Le plus efficace c'est le mode auto avec la clim qui déhumidifie mais dans ce cas il faut chauffer.

Entièrement d'accord.

Après avoir beaucoup tâtonné, j'ai fini par trouver le bon compromis pour à la fois désembuer efficacement et limiter la surconsommation hivernale: la climatisation en position désembuage (picto le plus à droite sur l'écran de clim) avec la ventilation au minimum.

Avec ce réglage, l'humidité dans l'habitacle est réduite au point de pouvoir démarrer et rouler quelques minutes le matin avec la clim OFF le temps que le moteur chauffe.:victoire:

Ensuite, il suffit de remettre la clim sur AUTO par la commande au volant puis de sélectionner la posiion désembuage et d'appuyer sur la touche mini de la ventilation.

Pour l'instant, je n'ai pas encore constaté de remise en route du thermique sur mon trajet habituel par rapport en été malgré une quinzaine de minutes de trajet urbain avec presque pas de thermique.

Dommage qu'il ne soit pas possible de mémoriser ce réglage lors de l'arrêt de la clim.:cry:
 
Bon, je lutte un peu avec la clim et la bué aussi mais faut dire que je n'ai encore rien étudié dans le mode d'emploi, eh oui, je considère qu'on a pas à devoir le faire, mais surtout je devrais nettoyer au lave vitre ménager la pare brise de l'intérieur. Sinon, dès qu'on met la clim, même à froid, la bué disparait. Donc c'est pas un si gros problème que ça.

Par contre j'en vois un autre, et celui là j'en suis toujours stupéfait comment Toy a pu faire ça. Lorsqu'un souhaite diriger le flux d'air sur le pare brise ... ben on en reçoit obligatoirement sur les pieds aussi !!!! Pas moyen d'avoir seulement le pare brise. Un filet d'air même froid suffit souvent pour désembuer. Et là non, on est obligé de se geler les orteils aussi :sad::sad::sad:
Ok, c'est pas parce que l'hiver sur les courtes distances je conduit avec le manteau (pas besoin de chauffer, un petit geste) je dois aussi mettre des après skis, même si c'est une automatique !!!! :?:
 
Quant à moi je n'ai jamais de pb de buée sauf si je laisse le recyclage d'air trop longtemps.
Effectivement je laisse pratiquement en permanence la dernière position et je trouve également dommage que l'on ne puisse pas couper l'air du bas (c'est surtout ma femme qui se plaint...) ;)
 
Ben ... qu'attends tu pour lui réchauffer ses pieds pieds !? :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,428,310
Retour
Haut Bas