Le coffre de la Prius+ (et l'aménagement spécial de Pixel)

Aucun soucis pour les sièges arrières.
Je n'ai plus les sièges arrières depuis 6 - 7 ans. J'ai réalisé 3 contrôles techniques et je n'ai jamais eu aucune remarques sur ça.
Par contre je n'ai pas retiré les ceintures qui selon moi ne gênent pas. Mais ces ceintures là, elles ne les ont jamais testés sur ma voiture lors des contrôles. Je pense qu'ils ne les ont même pas vu...
Après je ne vois pas pourquoi il y aurai des remarques pour une absence de ceinture alors qu'il n'y a pas de sièges.
On a le droit de retirer des sièges. Comme tu t'en doute, c'est en ajouter alors que ça n'est pas homologué qui va poser problème . ;)
Cool merci...
 
J'ai enfin finit l'aménagement du coffre:D, avec des ferrures à anneaux directement repris sur les fixation de l'ancienne banquette et mise en place d'une trappe pour accès rapide à la roue de secoure.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210519_135217.jpg
    IMG_20210519_135217.jpg
    462.3 KB · Affichages: 42
  • IMG_20210519_135240.jpg
    IMG_20210519_135240.jpg
    385.5 KB · Affichages: 41
  • IMG_20210519_135256.jpg
    IMG_20210519_135256.jpg
    555.8 KB · Affichages: 42
  • IMG_20210519_135447.jpg
    IMG_20210519_135447.jpg
    610.1 KB · Affichages: 44
  • IMG_20210527_102745.jpg
    IMG_20210527_102745.jpg
    682.2 KB · Affichages: 46
  • IMG_20210527_102808.jpg
    IMG_20210527_102808.jpg
    523 KB · Affichages: 45
C'est un gros travail, mais je me pose la question sur la facilité de sortir la roue de secours.
Sans enlever le plateau bois recouvert de la plaque métallique, cela semble quasi impossible, car la roue est sous le plateau coté par-choc, ce qui fait qu'on ne peut la retirer qu'en tirant sur la roue mais coté banquette. J'ai vu de travers?
 
C'est un gros travail, mais je me pose la question sur la facilité de sortir la roue de secours.
Sans enlever le plateau bois recouvert de la plaque métallique, cela semble quasi impossible, car la roue est sous le plateau coté par-choc, ce qui fait qu'on ne peut la retirer qu'en tirant sur la roue mais coté banquette. J'ai vu de travers?
Non ça sort nickel après de nombreux essaies et quelques fraisages dans l’épaisseur du plancher anti-perforation. J'ai même fait essayé aux enfants pour être sure que n'importe qui peut y arriver...;). De toute façon c’était nécessaire afin d'avoir une résistance suffisante de la trappe.
 
Je n'ai pas dû bien comprendre comment est placé la roue sous la trappe. J'avais l'impression qu'une partie de la roue était sous le planché du coté du méplat de la trappe?
En tout cas c'est bien propre.
 
Je n'ai pas dû bien comprendre comment est placé la roue sous la trappe. J'avais l'impression qu'une partie de la roue était sous le planché du coté du méplat de la trappe?
En tout cas c'est bien propre.
En effet elle l'est, mais comme la galette est peu épaisse, on peut en planquer presque 1/3 sous le plancher et la sortir par l'avant en effectuant une rotation vers soi tout en tirant sans aucune difficulté.
 
J'ai compris tu la fait basculer... :giggle:
 
Impressionnant ça semble être un super boulot.
Moi j'ai juste posé une plaque en MDF découpé...☺️
 
Bonjour,
Dans le bon sujet, je ne sais pas mais ce que je peux te dire pour t'aider dans ta réflexion, c'est que la suppression des sièges arrière augment la hauteur du coffre de 18 cm.
Cela fait donc un volume supplémentaire de 180 litres environ.
Bonjour, j'ai vu que la longueur max du coffre est de 1.88m siège conducteur reculé à max. Mais quelle est la hauteur max entre le plancher et le pavillon - en gardant la 3e rangée, ou selon votre modif ? Je cherche une hybride dans laquelle je peux mettre 2 vtt et un gros chien 😊
 
Bonjour, j'ai vu que la longueur max du coffre est de 1.88m siège conducteur reculé à max. Mais quelle est la hauteur max entre le plancher et le pavillon - en gardant la 3e rangée, ou selon votre modif ? Je cherche une hybride dans laquelle je peux mettre 2 vtt et un gros chien 😊
Bonjour Velka, honnêtement pour avoir fait ça juste avec un VTT, c'est très galère car: 1- l'ouverture du coffre est assez réduite, il manquerait un seuil de coffre basculant...je suis obligé la plus part du temps de démonter la roue avant de mon vélo pour le faire rentrer...2- les sièges passager eux sont indémontable 🙄😭, ( pas de possibilité de fixation rapide comme sur 307 ou kangoo). J'ai opté pour le porte vélo lorsque c'est planifié...mais cela reste faisable de mettre 2 vélos dans la prius+ avec la 3eme rangé démonté, quand au chien faut pas que se soit un terre neuve😅!
 
Bonjour à tous !
En effet ce mode est au top et pour moi indispensable,
Bon je vais me faire aider, c'est certain... :)

Si quelqu'un à le patron, que ce soit papier ou numérisé, Je suis preneur !!!!

Bravo Mr Pixel et tous les autres !! !
 
Dernière édition:
Je peux envoyer le patron papier.
Me contacter en MP.
 
bon...
mieux vaut lire 3 fois avant d'attaquer !
2 boulons sur 3 devant les sièges 6 et 7.. le troisième... clé a tube 6 pan, ou boulonneuse ? et j'espère ne pas l'avoir foiré....
et j'arrive pas à voir les deux derrière les sièges, il faut sortir le bac plastique ?
 
Bon, il va falloir que je rassemble mes neurones. Ça date quand même de 2012, cette affaire ! :D

Déjà, ce ne sont pas des boulons mais des vis (un boulon, c'est une vis + un écrou + une ou des rondelles éventuelles).

Les cinq vis sont identiques.
Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait derrière les sièges. S'il y un bac, il faut le retirer, oui.

Attention, les vis sont vissées dans le plancher, dans des écrous soudés sur la tôle. Le bout des vis dépasse sous la voiture !
Ta voiture ayant 10 ans, les bouts des vis doivent être couverts de boue. En dévissant, tu fais rentrer de la boue dans le taraudage de l'écrou et ça peut tout bloquer. Je te conseille d'aller sous la voiture nettoyer les vis. Jet d'eau, brosse métallique et re-jet d'eau.
Si tu as déjà essayé de desserrer et que ça bloque, resserre la vis et va nettoyer dessous. Du dégrippant ou de la graisse ne fera pas de mal non plus.
Je n'ai pas eu de difficulté à démonter ces vis car la voiture était neuve mais d'autres ont dit avoir eu pas mal de difficultés.

Bon courage. Et si tu vas sous la voiture, attention ! Frein à main (pied) serré, et voiture sur cales, pas sur le cric.
Le mieux étant de faire ça sur un pont ou une fosse.
 
par chance, pour le moment aucun ecrou central de bloqué, donc je devrais pouvoir nettoyer et graisser sans avoir besoin de soulever.. ( je suis gaulé comme un fil de fer.. blanc !). mais avant tout.. repérage et reprise samedi
 
Dernière édition:
re test du jour, a priori les vis de banquette 6&7 place ne donne pas sur l'extérieur il y a un fond ( testé au flash et canule de wd40..)
ce qui m'a ravi.
Du coup, 4 vis sur 5 enlevées.. les deux dans le coffre sont au niveau de la batterie, sous le bac plastique où se range la toile couvre baggage.

pour la 5eme vis.. j'ai arrondi l'hexagone de prise.. si quelqu'un a genre une astuce sans 220v, outil electroportable,.. sans souder ou "crucifier"..
bref un mini miracle ?
 
Il faut faire sauter la tête de vis à la lime ! :D
Ça me rappelle un film où un gars arrive à s'évader de la cale d'un bateau où il est enfermé.
La porte a une quarantaine de boulons tout autour. Il les fait tous sauter un par un avec... une lime à ongles.
Bon, ça prend un peu de temps. :p

Plus sérieusement, tu peux percer la tête de la vis avec un foret de 8,5 ou 9 mm et une perceuse sans fil.
Quand la profondeur du trou atteint l'épaisseur de la tête de vis, celle-ci doit casser facilement.
Ensuite, tu peux éventuellement utiliser un extracteur de vis pour sortir le bout qui reste.
Tu peux aussi le laisser en place si tu n'as pas l'intention de remonter les sièges.
 
Dernière édition:
c'est un film des années 50 ça ou 80 ? :)
je note ton idée, qui est dans mes capacités, a priori ! et je cherche moins destructeur.
je veux garder la possibilité de remontage, au cas ou..
 
Mon système n'est pas destructeur, sauf pour la vis.
Et la vis, tu dois pouvoir la trouver chez Toyota, si ce n'est pas une vis standard.
 
après recherche en suivant tes conseils, en effet, la vis doit mourir, comme Roméo..
j'ai préféré l'option douille spiralée.. pour une question de coût... et praticité, vu l'emplacement de la vis et mon talent en bricolage...
reception demain donc...
 
Je ne connaissais pas. C'est la version femelle du taraud extracteur ! :D
Certainement plus efficace.
 
Comme jeu de clés ou de douilles il y a aussi ceci .
J'ai les deux .
Ce qui est intéressant avec ces outils , c'est que de par la forme spéciale , les appuis se font sur les pans des écrous et pas " sur les coins" , sa peut aider.
Il est aussi à noter que une clé ou une douille fait parfois plusieurs mesures , ce qui n'est pas plus mal.
C'est de l'outillage professionnel mais qui ne se trouve pas partout .
 
Si il y a suffisement de place autour de la tête de vis et du dégagement, une pince étau ou une clé à griffes peut parfois rendre service.
 
maudit cinquième écrou, il aura tenu 5 seconde :p god bless la douille spiraléé !
Demain vidage de coffre et essais de configurations, l'objectif sera de caler une grue, un fauteuil roulant, un max de place, avec le WAF ( Wife Admittance Factor)...
 
le plus dur fût le dévissage finalement !
sous réserve de l'installation de la grue, j'ai (nous...) avons opté pour un retrait des sièges 6&7, avancée de 10 cm des siège 3-5, conservation du grand bac, transfert du kit anticrevaison dedans.

Ça va créer un volume pour le FRE, avec la possibilité de le sangler et une surface au niveau de l'ouverture pour les ptites courses...

ce n'est pas la solution parfaite, je me demande si c'est à cause du fauteuil électrique ou de ma femme..

vous mariez pas :p

il y aura à modifier le saint patron de de lord pixel, ça me paraît jouable ^^.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,008
Retour
Haut Bas