Interprétation des rapports HR et conseils

J'ai regardé ton rapport, mais tu devrais garder actif le "Battery Check" lors d'un usage intensif.
Cela permettrait de voir son comportement ( Equilibre des éléments en Charge / Décharge) et de superviser les températures des différents systèmes...
 
Pas de recharge HV : une origine inattendue ?

Merci du conseil priusfan, le le saurais à l'avenir

J'ai voulu l'activer mais je roulais déjà et donc l'accès est bloqué. Je venais juste de remarquer qu'après un arrêt, j'avais toutes les peines du monde à obtenir une recharge vers HV donc j'ai continué et à force, j'ai fini par obtenir suffisamment de charge pour ne pas vider la batterie ou trop de charge pendant la descente du Galibier.
Je m'interogeais sur l'origine possible du problème :
- Recharge acceptée par le freinage et l'inertie du véhicule
- Mais pas de recharge par le moteur thermique

Donc, c'aurait été MG1 ou 2 en cause ou l'ECU ...
... QUOIQUE !!!
... Et si je commençais tout bonnement par utiliser le véhicule sans le d'ongle pour voir ???

BINGO !!! Tout recharge normalement.
Donc mon d'ongle à peut être un soucis oubien, de temps en temps, il faut le déconnecter du véhicule ...
Demain, je refais l'expérience et reconfirme le résultat.
Merci pour les conseils et l'aide apportée ;)
:jap:
 
Normalement, ton dongle ne peut provoquer aucune interférence avec la watture... (et encore moins HA, car je suis extrêmement vigilant à ce sujet).


@suivre
 
Je suis bien d'accord
J'essaye de trouver une solution à ce qui m'arrive
Et je suis très surpris quand le véhicule recharge normalement, bien sûr, cela demande confirmation et il doit y avoir une explication.
Il y a un truc qui m'a intrigué, c'est la difficulté depuis quelques mois à connecter un smartphone au dongle.
Je refairais de nouveaux relevés avec ce d'ongle pour voir ce qui se passe, et te le laisserais volontier si tu es intéressé
:jap:
 
Bonsoir,
demain j’amène ma Prius pour la révision des 10 ans/145000km, et oui déjà.
Vu que la garantie batterie se termine j'ai fait un test HA avant (merci à eux en passant), voici ce que j'obtiens je trouve que c'est pas mal, pas besoin de demander un bilan hybride à Toyota je pense.

https://drive.google.com/file/d/1Ti_CF6ZhrZQzD5inxSb2FtmElOYe6hE8/view

Il y a néanmoins une ligne jaune, est-ce problématique ?
Merci bien
 
Salut Mateo
Tu as bien fait de demander au bon dieu plutôt qu'à ses seins... :-D
(clin d'oeil à mon ami ageasson).


Ta batterie ne présente aucun déséquilibre.


La ligne jaune est là pour montrer le plus fort écart (épicétou).
 
en belgique , le bilan hybride à la dixième année prolonge la garantie batterie de un an avec un maximum de 15000 kilomètres. :jap:
 
Ia pas qu'en Belgique, une fois ! :cool:
 
Merci pour vos réponses rassurantes
 
Tu as bien fait de demander au bon dieu plutôt qu'à ses seins... :-D
(clin d'oeil à mon ami ageasson).

Le clin d’œil, c'est pour le poète, certes, mais c'est en relation avec les "seins" ou les saints? :grin:
 
:grin:....Il faut être un As en transmission mentale pour s'adresser à ses seins........!
......Et puis, ce n'est pas gentil d'être un As à seins......!
 
La fièvre du Samedi soir

Bonjour à tous.

Petite observation qui sans HA et HR serait passée complètement inaperçu.

Le contexte :

Fin Juin traversée de la Bretagne du Sud au Nord et retour par 25° ambiant. Le trajet retour se fait en trois tronçons séparés par une pause d’environ trois heures entre le 2ème et 3ème.
Le deuxième trajet est court mais se termine par une forte descente et donc une batterie pleine, SOC à 78% en violet et température de 40° dans HA


Un stationnement d’environ 3h en plein soleil le long d’un mur d’une église dont la pierre renvoie bien la chaleur.

En rentrant dans la voiture bien qu’il soit plus de 20h on sent bien qu’il fait chaud là-dedans, ( A l’Ouest en juin le soleil se couche tard ! )
mais surtout en mettant HA en route ce qui me saute au yeux, c’est la température de la batterie : 58°.

Pas très bonne limonade, cet échauffement à l’arrêt.

Comportement normal du véhicule lors du 3ème trajet.

Les rapports HR sont intéressants à analyser surtout pour le comportement de la batterie, Températures / CCL et DCL en particulier.


2ème trajet

64725b44992dc076c.jpg


Température
Ambiante Intérieure LDR Inverter MG
Moyenne 24°C 25°C 81°C 41°C 66°C
Min 24°C 25°C 76°C 35°C 65°C
Max 25°C 27°C 85°C 47°C 69°C

Sondes Température HT
Senseur In 1 2 3 4 5 6
% Max - 0% 79% 0% 0% 100% 0%
Max 29°C 38°C 40°C 39°C 39°C 40°C 38°C
Moyenne 26°C 36°C 38°C 37°C 37°C 39°C 36°C
Min 25°C 36°C 38°C 37°C 37°C 39°C 36°C


64725b44992cd8283.jpg


3ème trajet

64725b44994658bf9.jpg


Température
Ambiante Intérieure LDR Inverter MG
Moyenne 23°C 26°C 80°C 38°C 62°C
Min 22°C 24°C 43°C 30°C 44°C
Max 32°C 35°C 85°C 47°C 70°C

Sondes Température HT
Senseur In 1 2 3 4 5 6
% Max - 0% 71% 0% 16% 100% 0%
Max 35°C 55°C 58°C 51°C 51°C 58°C 54°C
Moyenne 26°C 39°C 41°C 39°C 39°C 41°C 39°C
Min 24°C 33°C 35°C 34°C 35°C 35°C 34°C


64725b44992d7180a.jpg


Analyse

La batterie a eu un coup de chaud, mais l’électronique de la voiture a tout fait pour que cela rentre dans l’ordre.
Vite descendre le SOC au minimum, tout en limitant le courant un maximum en laissant faire majoritairement le boulot au thermique.
Ramener doucement le SOC vers 60% pendant que le ventilo de batterie tournait plein pot à 6 aidé par la clim réglée à 20°.
Remonter le seuil du CCL quand le SOC grimpait en fonction du relief.

Qu’est-ce qui a été le plus pénalisé durant ce 3eme trajet de retour : Pas la conso j’ai fait moins qu’à l’aller

Carburant aller
Consommation 6.220 L/100km
Utilisation 4.707 L
Cout 7.046


Carburant retour
Consommation 5.792 L/100km
Utilisation 3.873 L
Cout 5.798


Ce sont les plaquettes de freins : le seuil haut du CCL limitant le freinage régénératif.

Freinage aller
Freinage 112
Freinages efficaces 53
Freinages inefficaces 51
Freinages mixtes 8
Efficacité freinage 50.89 %
Freinage en mouvement 12%
Freinage le plus long 0:23 sec
Energie totale récupérée au freinage 2.417 kWh


Freinage retour
Freinage 49
Freinages efficaces 17
Freinages inefficaces 28
Freinages mixtes 4
Efficacité freinage 38.78 %
Freinage en mouvement 8%
Freinage le plus long 0:16 sec
Energie totale récupérée au freinage 0.981 kWh


( le nombre supérieur de freinage de l'aller s'explique par les conditions de circulation )


Conclusion

sans HA et HR je ne me serais pas rendu compte de cet échauffement de la batterie.
Comportement habituel de la voiture et plutôt content puisque la conso ODB du trajet retour est plus basse qu’à l’aller.

Donc si vous devez vous arrêter avec le SOC de la batterie dans le violet, cherchez l’ombre !

PS : après retour de la Bretagne dans mon grand Sud par des températures supérieures à 32°-33° j’ai fais un check batterie

64725b45343cd8892.jpg


64725b45343d3080d.jpg


Tout à l’air OK. :wink:
 
Mon fils a vécu une expérience similaire avec sa PIII MC :
Nous sommes allés du Limbourg où il habite au sud de Liège, soit environ 100 km d'autoroute. Au sud de Liège, c'est très vallonné, pour ceux qui ne connaissent pas. Là, les voitures sont restées garées au soleil timide de début mai pendant environ 2 heures. Puis nous sommes repartis vers Liège. A l'entrée de l'autoroute, il s'est arrêté en disant "voiture bizarre, pas de traction électrique, traction thermique uniquement, aucune pêche". J'ai monté mon ODBLINK sur sa prise : la batterie était à plus de 51° !
Depuis, elle a l'air de se comporter normalement, il roule avec.

Nous n'avons aucune explication sur ce qui s'est passé.
 
Là, sans HA, l'échauffement n'était pas perceptible à la conduite.

64725b45d74a1874c.jpg


Même si au début la puissance batterie était réduite, elle n'était pas nulle et la puissance moteur suffisante pour rouler à 90km/h ( c'était avant le 1er Juillet )

merci le 2,5L
 
J'ai déjà relaté ce phénomène.

A l'arrêt la batterie peut continuer à s'échauffer ou continue systématiquement à s'échauffer. Le fait d'avoir fait auparavant un parcours vallonné provoquant des charges et des décharges et / ou de terminer par une recharge de la batterie quasiment à son maximum utile semble accroître le niveau de température de batterie atteint.

Le fait de stationner au soleil ou à l'ombre n'a qu'une influence limitée. Cela joue sur la température intérieure du véhicule mais comme il n'y a aucune ventilation, le refroidissement statique de la batterie n'en est que peu affecté.

Sans HA, on remarque quand même que le ventilateur de refroidissement de la batterie se met en route au maximum dès que l'on passe sur Power On ce qui surprend quand même après un arrêt plus ou moins prolongé.
 
Oui mais non, la clim et la radio étant en route au moment de l'arrêt, au redémarrage, c'est surtout la soufflante de la clim que j'entends. Pour entendre le ventilo de batterie, il faut que je coupe tout autre source de bruit. Celui du Rav4 est peut-être plus silencieux que sur les Prius.
 
Sans HA, on remarque quand même que le ventilateur de refroidissement de la batterie se met en route au maximum dès que l'on passe sur Power On ce qui surprend quand même après un arrêt plus ou moins prolongé.

:eek:....Bon, depuis que je lis vos commentaires sur ce fameux ventilateur, et
que je n'ai jamais entendu le mien, je commence à baliser...!
....Comment puis-je m'assurer qu'il fonctionne......?
 
C'est simple ! Passe me voir, on va regarder ça ensemble 🍾 Champagne 🥂

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
:eek:....Bon, depuis que je lis vos commentaires sur ce fameux ventilateur, et
que je n'ai jamais entendu le mien, je commence à baliser...!
....Comment puis-je m'assurer qu'il fonctionne......?

Avec HA tu as la température et la vitesse du ventillo. Mais en fait rien ne dit qu'il tourne réellement, à moins que la vitesse du ventillo est une mesure de sa vitesse et pas de la commande...:oops:
 
:eek:....Bon, depuis que je lis vos commentaires sur ce fameux ventilateur, et
que je n'ai jamais entendu le mien, je commence à baliser...!
....Comment puis-je m'assurer qu'il fonctionne......?

En passant un audiogramme ou en demandant à une jeune oreille attentive ... :siffle:

La longue expérience n'a pas que des avantages. :papy:
 
Des fins de trajets batterie pleine, c'est la mort.
Généralement je force la ventilation quelques minutes avant l'arrêt pour abaisser la température de la batterie au maximum avant la coupure de contact. Merci HA. :jap:
 
En passant un audiogramme ou en demandant à une jeune oreille attentive ... :siffle:

La longue expérience n'a pas que des avantages. :papy:

:cheveux:....Et Vlan...la peau de banane.....
Mais la banane je l'ai, avec des trucs dernier modèle dans les Portugaises..
..et j'avais 12 ans de moins à ma première PII.....ET JAMAIS RIEN ENTENDU.....!
....Sans doute, ais je eu à la duite deux ventilateurs de Luxe silencieux. bon, sans
me casser la tête, je sortirai la galette et son bac et verrai si çà souffle.....
après un petit tour sur l'auto ban...âne
 
Echauffement batterie

Il y a une explication simple à cet échauffement apparent à l'arret:


les 3 sondes de température sont en haut et en bas des éléments, donc en périphérie et là où on a bon courant d'air.


Lorsque le ventilo est actif elles sont au frais,

mais par contre on n'a aucune idée de la température à coeur.



lorsque l'on coupe le contact, on a l'impression que la température a grimpé alors que c'est simplement la chaleur du coeur qui a diffusé partout...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,822,034
Retour
Haut Bas