Interprétation des rapports HR et conseils

Ouai... pas trop convaincu...(en particulier du fait qu'il n'y a aucune source)

Mais l'effet d'échauffement de la batterie provient, très vraisemblablement, en majorité, de son échauffement par Effet Joule...

Supposons une résistance interne de 0,019 Ohm par paire d'élément (valeur relevée usuelle).

Cela fait une RI pour un bloc de 28 éléments de: 14 * 0.019= 0,266 Ohm.

Avec une intensité max de 140 A (régulièrement relevée), il y a une perte interne, par échauffement, de 5KW (P=R*I*I)
0,266 * 140 * 140 = 5213W

à rapprocher de la puissance fournie de 180V *140A = 28KW
On constate donc une perte, par échauffement, de l'ordre de 20% (et encore, en étant optimiste) dans les périodes de Décharge/Charge extrêmes.

C'est probablement la raison pour laquelle les hypermilers préconisent de minimiser l'usage de la batterie...


@Planétaire: viens revisiter mes calculs et faire tes commentaires :-?
 
Dernière édition:
Salut, Priusfan :jap:

C'est que j''ai pas grand chose à ajouter (et rien à retirer)...
Si c'est une prius 2 il y a 3 sondes de température en dessous, installées contre 3 des 28 blocs, dans des encoches. Plus une 4ème sonde au-dessus pas en contact avec les blocs.
Oui, il peut y avoir beaucoup de kW à évacuer, le calcul est ok, mais vue la faible capacité des accus nimh, heureusement c'est en général limité dans le temps bien qu'on puisse jouer parfois au yoyo forte charge/décharge, en montagne par exemple..
On a environ 28kg d'accus chauds dont la surface (que je qualifierais d'importante) est refroidie par de l'air (qui n'est pas ce qu'on fait de mieux pour refroidir). Donc leur surface, là où sont les 3 sondes est plus froide que les coeurs (donc oui les sondes ne donnent pas la température des coeurs). Lors de l'arrêt du ventilo la surface va monter en température et chaque coeur va baisser (un peu) sa température. L'échange avec l'air sera bien moins efficace mais va continuer, en convection naturelle. Il va y avoir des mini circulations d'air à l'intérieur du boitier. C'est le boitier et tout ce qui l'entoure qui va monter en température pendant l'arrêt, très lentement, il y a très peu d'échanges thermiques avec le chassis du véhicule.

Maintenant il peut y avoir EN PLUS une réaction chimique exothermique qui va continuer. Là je ne suis pas compétent.
Il peut par exemple y avoir un emballement thermique au-delà d'une certaine température ou d'une certaine tension. Aux US les plugineurs se méfiaient énormément des températures lors des fins de recharges sur secteur. Sinon cela finit en explosion mais pas en incendie.
 
Ouai... pas trop convaincu...(en particulier du fait qu'il n'y a aucune source)

Cette source là te convient ?

https://www.google.fr/url?sa=t&sour...FjABegQIBRAB&usg=AOvVaw23sG_cllvfEwHNMkFY08vn

Le premier document provient de l'université Paris Est Créteil. Aucune source ? Tu es sûr ?
Je me disais aussi que j'avais bien lu.
Willems 84 (première page)

Voici la publication de J.J.G Willems en 1984
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...FjAAegQIBRAB&usg=AOvVaw2vs_AlyhYQECCTREtO4qxI
 
@Smax59. :jap:

Sur ton premier lien page 6, il y a la température pendant une charge sur secteur.
La cellule d'accu prend disons +2°C en fin de charge et après encore +8°C. La courbe de température est arrêtée sans qu'on sache pourquoi alors qu'elle grimpe vite.

Les électrons ne circulent plus entre les pôles, brutalement, en fin de charge, vu que c'est un composant électronique qui coupe leur passage, du coup la tension aux bornes diminue après la fin de charge.
Par contre la température continue de grimper, rapidement.

Ces graphiques ont probablement été obtenus sans ventiler l'accu. La valeur du courant de charge est très faible comparée à celle possible pour un accu de prius. Ils sont chargés à plus de 100A pour 6,5Ah soit plus de 15C.

Est-ce que vous avez constaté une augmentation allant jusqu'à +8°C après la coupure du système hybride ?

Pour quantifier un peu, les plugineurs US avaient défini le seuil de 236 volts, soit environ 1,4 volt par cellule comme étant le seuil au-dessus duquel il fallait surveiller "le lait sur le feu".

Vous ne devez donc probablement pas constater les mêmes augmentations de températures selon que la batterie a une tension élevée ou pas lors de l'arrêt.

Concernant le deuxième document il y est question de LaNi5 et LaNi4Cu.
Quelqu'un a-t-il confirmation qu'il y a du lanthane (métal classé dans "terre rare") dans les accus de prius. Si oui quel % ?
Jusqu'à présent je n'ai lu officiellement confirmation que de la présence de nickel (ça va de soi) et de cobalt.
Plus du cuivre, de l'acier inox au niveau des connexions et de polypropylène.
 
Dernière édition:
Nickel Lanthane Cobalt

C'est hors sujet mais la réponse à ma dernière question pourrait être 10 livres soit 4,5 kg de lanthane d'après ce document page 9. (Pour mémoire il y a 32 livres de nickel soit 14,5 kg de nickel)

On y voit l'explication de la terminologie NiMh soit nickel métal hydride mais en fait il faut remplacer le mot métal par lanthane : Nickel Lanthane Hydride. :jap:

Ce document n'est pas une source officielle toyota.
D'autres parlent de 10kg de lanthane au lieu de 4,5kg.
 
Les électrons de chaque atome composant toute matière sont constament en mouvement.
Même s'il n'y a plus de flux d'électrons entre le plus et le moins de la batterie, il y en a toujours à l'intérieur des cellules. La réaction chimique ne s'arrête pas instantanément.

Lors d'une "surcharge" (barres vertes), la réaction chimique est exothermique. Elle produit de la chaleur.
Quand on coupe le contact après une recharge jusqu'aux barres vertes, la réaction chimique continue, la production de chaleur continue.

Planétaire, on observe avec HA une augmentation de la température d'au moins 8 degrés.
 
bonjour, peut on m'expliquer comment mettre des images de HR sur le site, avec mes doigts à faire des mottes ?
Merci d'avance.
 
Il faut déposer l'image sur un site d'image et de coller le lien après avoir cliquer sur l’icône image.
 
oui, ok mais l'image je la prends où? En photo avec un autre téléphone, ou il y a une manip à faire sur HA ou HR ?
 
Tu sais pas faire une copie d'écran avec ton smartphone ?

PS: avec HA en fonctionnement en bas à droite on peut faire une copie d'écran, y a une petite icône représentant un appareil photo.
 
Tu sais pas faire une copie d'écran avec ton smartphone ?

Merci, je vais y arriver.Mais toi, sais tu reconnaître les tubers mélanosporums, ,brumales, mésentéricums, aestivums .. avec un canif ? Chacun son truc :jap:
 
oui, ok mais l'image je la prends où? En photo avec un autre téléphone, ou il y a une manip à faire sur HA ou HR ?

Il y a plusieurs façons de faire. Avant tout connais-tu le contenu du site référence d'HybridAssistant : http://hybridassistant.blogspot.com/.

Sinon le Vaucluse étant frontalier du 04 je te propose une rencontre de visu pour t'aider à explorer les arcanes de HA & HR. Si cela te convient on peut mettre au point les détails pratiques de la rencontre par la fonction Messages privés du forum. ;)
 
Je ne comprends pas grand' chose je l'avoue et je n'en ai pas honte, même que je ne sais pas pisser sur une truffe qui se développe à 20 cm sous terre.Là il y a,hein,un brevet à déposer.( pétards ,.. c'est juste pour rire hein .,ect et jen passe.)
Tu me fais très plaisir, on fera une rencontre ,parce que je suis un peu même beaucoup largué dans ce domaine.Dans le 04 , tu dois, je suppose, savoir de quoi je parle.
Bon , il faut maintenant que je récupère mon jouet,et on se calera pour une rencontre.
Cdlt
 
Problème pour faire le test de batterie avec HA

Bonjour
J’ai un OBDLINK MX wifi et un bon vieux Wiko Lenny 3. Je n’arrive pas à faire le test de batterie de traction sur ma Prius II parce que je perds la connexion après quelques dizaines de secondes. J’ai fait le test avec un Samsung Galaxy A5 et c’est pas mieux, d’où ma question :
Qu’est ce qui merdouille ?
- le logiciel ? Peu probable, je suis en version 1.67 et je ne serais pas le seul dans le cas
- le téléphone ? C’est pareil avec le Samsung, ce serait pas de bol d’être tombé sur 2 téléphones qui déconnent...
- Androïd ? Qui chercherait un réseau connecté à internet tel un veau séparé de sa mère et en profiterait pour réinitialiser la connexion ?
- le type de dongle ? En théorie, le wifi est plus robuste que le Bluetooth et porte plus loin. Mais je ne suis jamais à plus de 50 cm du dongle et j’ai essayé dans ma cour et en pleine campagne, c’est pareil.
- mon dongle qui aurait un défaut ? Peut-on mettre à jour le firmware ?

Quelqu’un aurait une idée ? Je sèche un peu :eek::mur:
 
Qu’est ce qui merdouille ?
- le logiciel ? Peu probable, je suis en version 1.67 et je ne serais pas le seul dans le cas
HA est quand même en version 2.236.0, alors il faut peut-être le mettre à jour. :grin: Il y a eu des tonnes d'évolutions et corrections. :cool:
Après tu es quasi le seul à utiliser le wifi. :grin:

En revanche la mise à jour du firmware du MX ne me semble pas disponible.
 
Bonjour,
Tu commences par vérifier le firmware de ton OBDLINK (avec l'appli du même nom sur le playstore).
En théorie, le wifi est plus robuste que le Bluetooth et porte plus loin
Mouais... pas convaincu du tout pour l'usage que l'on a...
En effet, Android, passe son temps à renifler les wifi disponibles et cela peut-etre problématique.


Suggestion: tente ton test en pleine campagne loin de tous réseaux étrangers (et coupe l’accès DATA de ton phone)
 
C'est hors sujet mais la réponse à ma dernière question pourrait être 10 livres soit 4,5 kg de lanthane d'après ce document page 9. (Pour mémoire il y a 32 livres de nickel soit 14,5 kg de nickel)

On y voit l'explication de la terminologie NiMh soit nickel métal hydride mais en fait il faut remplacer le mot métal par lanthane : Nickel Lanthane Hydride. :jap:

Ce document n'est pas une source officielle toyota.
D'autres parlent de 10kg de lanthane au lieu de 4,5kg.
Cela me parait vraiment étonnant:
Le poids total des éléments de batterie d'une P2 (idem p3), une fois débarrassé de tout l'habillage, est portable par un gugusse normal.
Je n'ai pas eu la curiosité de peser le pack.

Mais qqs chiffres validés par des universitaires donneraient des points de repère.


De mon coté, j'ai décapsulé un élément de P2 (qui était HS).
J'ai constaté que la valve d’évacuation est une merd.e et cela explique les explosions parfois constatées:
Imaginez une soupape en plastique avec un orifice en haut et un bas (diam 0.8mm) , au milieu, un cylindre tronconique en caoutchouc qui peut rester collé (soit en haut soit en bas): le rôle de soupape, il ne marche plus.....
 
Merci pour vos réponses.
Correction, j’ai bien la 2.236.0, je ne sais pas où j’ai lu 1.67. J’ai dû tomber sur un vieux lien pointant vers le Google Play Store qui m’a proposé directement la dernière version. Mais ça ne change rien : si c’est la version qui était buggée, ça se saurait, donc on peut exclure, d’autant plus que l’application n’est pas plantée quand il y a déconnexion. Au passage, je trouve un peu bizarre de ne pas trouver directement HA en faisant une recherche dans le Play Store, je ne le trouve qu’en faisant une recherche avec Google qui me sort un lien vers le Play Store. C’est que chez moi?

@Priusfan

Merci pour la suggestion de mise à jour avec l’application OBDLINK, je ne savais comment il fallait s’y prendre.

Androïd qui cherche maman en snifant tous les réseaux qui traînent même s’il n’y en a pas ? Je vais peut-être mettre le téléphone en mode avion avec juste le wifi pour un test.

Pour la connexion, le wifi est nettement moins lié au bon vouloir du plug&pray : on trouve un réseau, on met un mot de passe et on reçoit ou on ajoute des paramètres IP qui peuvent être facilement vérifiés. Sur du BT, c’est pifomètre, bol, incantations et redémarrages successifs...Bref j’avais pris le MX parce qu’il était compatible avec tout et qu’il ne risquait pas d’interférer avec le BT intégré des bagnoles. On vérifie une fois de plus cette triste vérité : en théorie, la théorie et la pratique, c’est pareil, en pratique, ben non !
 
Si tu écris hybrid ou hybrid assistant tu tombes tout de suite sur HA en utilisant Gogol Play.
 
Bonjour,

J'ai des soucis de conso avec une température extérieure de 0°. Impossible le matin de descendre en dessous de 7L/100. J'ai l'impression que mon moteur consomme beaucoup à froid et je ne sais pas à quoi c'est du.
J'ai fait un report hybrid assistant pour que vous puissiez voir.
Trajet de 41 min et 16km.
Le moteur à mis 5:57min à atteindre 40° : période pour dégivrer.
J'ai commencé à rouler par la suite mais sur hybridassistant mon Auris avait déjà consommé 250ml de carburant ce qui m'a plombé dès le début ma moyenne.
Ensuite du classique avec la moitié en EV.
Pareil pour vous une telle consommation à froid ?

Rapport ici :http://dl.free.fr/fEAmUYu1S
Les PJ n'arrivent pas à s'upload sur le forum :(.
Et pourquoi pas une petite raclette, attendre 6 minute avant de rouler c'est chercher à consommer, et si trop de buée interne changer le filtre d'habitacle ça aide bien!! :jap
 
Mieux vaut tard que jamais...

Moi je préfère la fondue à la raclette,mais les deux réchauffent autant l'une que l'autre et doivent dégager autant de buée... 😋
En attendant les prochains frimas on a le temps de réfléchir à ce que l'on va bien pouvoir boire avec ! 🍷🍸🍻



:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,462,310
Retour
Haut Bas