Prix Du Carburant

Ce soir, dans Capital sur M6 :

Le prix de l'essence
Avec un baril de brut à 115 dollars et l'essence à 1,50 euro, circuler en voiture n'a jamais couté aussi cher. Pourtant en France, on croyait avoir trouvé une bonne solution : le diesel, qui a longtemps été 30% moins cher que le sans plomb. Mais ce carburant est désormais aussi cher que l'essence.

Je n'ai aucune idée du contenu du reportage, en espérant juste qu'ils parlent également du lobby des constructeurs français et de leurs désinformations sur les aspects écolos du Diesel.
 
Coût de revient réel de la Prius (à Paris et ailleurs)

Un amortissement sur 10 ans me paraît excessif. Je préfère tabler sur 4 ou 6 ans, c'est plus réaliste je pense.

Je propose d'ailleurs une réflexion sur le prix de revient d'une Prius Sol en fonction du kilométrage à parcourir et du nombre d'année d'utilisation avant la revente.
J'ai concocté un tableau Excel (j'ai une PJ mais je n'arrive pas à la téléverser) qui récapitule clairement (enfin je trouve) les hypothèses des différents coûts et présente les résultats au cas par cas.

Kilométrage annuel (km) 10000 15000 15000
Période (ans) 6 4 6
Prix de revient après revente 11 399 € 9 586 € 12 399 €
Coût annuel moyen achat Prius 1 900 € 2 397 € 2 066 €
"Coût annuel moyen fixe
(assurance + entretien)" 942 € 963 € 942 €
Coût moyen annuel Essence 764 € 1 096 € 1 147 €
Coût total annuel 3 606 € 4 455 € 4 155 €
Prix de revient moyen au km 0,36 € 0,30 € 0,28 €

Hypothèse principale à confirmer : la décôte de la Prius en fonction des années et du kilométrage final à la revente.
Je suis parti du principe d'une décôté de 20% la première année, 10% par an de la 2eme à la 4eme année incluse, et de 7% par an pour les années 5 et 6, avec un kilométrage de revente de 60 000km. J'ai appliqué une décôte supplémentaire de 1000 euros (soit 7%) si le kilométrage est de 90 000 km à la revente au bout de 6 ans.

J'attends vos commentaires sur mes hypothèses afin d'affiner ce tableau qui pourra servir autant aux priusiens qu'aux futurs acheteurs qui se poseraient des questions.

Pour la petite histoire, l'idée de ce tableau (qui existe peut être dans un autre post, mais je n'ai rien trouvé de ce type sur le forum) m'est venue en réfléchissant à la possibilité pour moi, parisiens, de prendre ma Prius (10 km aller) ou bien le Métro pour aller au travail.
En fait, depuis mon changement de voiture en Mars dernier, j'ai troqué la ligne de métro la plus malchanceuse (je vous laisse trouver le numéro) pour le confort et le silence de la Prius.
Et puis, pris un peu de remords (écologiques), je me suis aussi posé la question de savoir si prendre la Prius pour aller au travail était vraiment une mauvaise chose du côté économique.
Je laisse de côté le débat écologique voiture/transports en commun pour 2 raisons :
1) la réponse est claire que, même en voiture hybride, le métro sera toujours plus écologique
2) venez prendre avec moi régulièrement la ligne de métro numéro "malchance" (eh non je ne vous donne pas la réponse ;-)) et vous comprendrez qu'on peut hésiter franchement sur le choix de son moyen de transport.

La question dans ma tête était donc : maintenant que j'ai une Prius, cela revient il plus cher de rouler avec tous les jours ou bien de prendre le métro ?
Ma réponse immédiate était : le métro est forcément moins cher que la voiture !!! Oui, si on doit choisir avoir une voiture ou ne pas en avoir.
Mais qu'en est il quand si de toute manière on a une voiture (pour le WE, les vacances...) ? Le supplément de km est il vraiment plus cher ?

Il faut donc faire la comparaison entre le coût de revient de la Prius avec une utilisation strictement privée (WE et vacances) et celui en ajoutant le trajet domicile/travail.
Ce trajet se monte à 5000 km/an environ, ce qui n'est pas énorme (20 km A/R par jour de semaine).
Résultats final : une différence de 550 euros. Ce qui est du même ordre de grandeur qu'un abonnement annuel de 2 zones sur Paris !!!!

Ceci étant dit, et même en confirmant mes hypothèses de calcul, il reste encore du remord écologique au fond de moi. :cool:

Très très variable.
Dépend surtout du kilométrage annuel, du modèle...
Il y a plein d'autres facteurs : consommation, durée de conservation, financement, région, garage, achat neuf/occasion, réparations éventuelles...

:lecteur:
Un exemple de coût pour 25000 km/an, pas de financement 4,8l/100. Prius Sol. (Calcul à Euro constant...)

Amortissement annuel 2070€ (10 ans amortissement linéaire)
Carburant 1680€ (250*4.8*1.4€)
Révisions 270€ (presque 2 révisions / an)
Assurance 280€ (si si..)
Divers 100€ (au pif: contrôle tech, consommables)
Total 4400€/an

A+ :bye:
 
Résultats final : une différence de 550 euros. Ce qui est du même ordre de grandeur qu'un abonnement annuel de 2 zones sur Paris !!!!
Sauf qu'il faut prendre en compte le remboursement de la moitié de la carte orange (pardon du pass Navigo) par l'employeur, puisque tu es en RP... sans compte que cela laisse la possibilité d'utiliser les transports en commun gratuitement le week end...
 
Il est vrai qu'un PassNAvigo en RP permet plus de déplacement que des trajets maison/travail.
Pour ce qui est du remboursement, il est effectif, quoi qu'il arrive donc je ne l'avais pas compté.
J'ai voulu reprendre le Métro un jour la semaine dernière : ligne 1 (pourtant fiable) trafic interrompu pour cause de colis suspect !!!! J'ai donc pris la Prius...
 
Léger.
Très légers les prix des carburants en France.
Tel le duvet d'oie.
Au moindre coup de vent ça monte par contre pour redescendre ... :coolman:
 
A Bollène ( 84 ) station les Moust 1.229,L.....rc 1.20 tout rond.A +
 
Recul du prix du baril à 65$.
Les voitures 100% électrique s'éloignent encore plus de nous.....
 
C'est étonnant...

Avec un baril ayant chuté aux alentours de 65$, comme l'a dit JPP au JT de 13H sur TF1, apparemment, ce sont les taxes qui ont dû augmenter:evil::evil::evil:... car le prix à la pompe, lui, n'a pas baissé autant...:sad::sad::sad:
 
pourtant non. ce sont les pétroliers qui aiment leurs bénéfices :sad: et qui en profitent pour "thésauriser" :sad: en prévisions des prochaines hausses :evil:
 
Merci, joyeux contribuable :jap:
 
Il ne faudrait pas oublier la parité Dollar-Euro.

Qui était de 1,60 en avril 2008 et n'est plus que de 1,26

Le pétrole on le paye en dollars.

A+ :bye:
 
Malheureusement ce yoyo du prix du petrole n'est pas une bonne chose. Cela crée de la distraction.
Au lieu d'anticiper la crise, avec un prix du petrole qui tendancielement va monter, et se dexintoxiquer dès que possible du C02, ... il faudrait mieux avoir une prix en constante croissance (un peu plus vite que l'inflation) afin de permettre à nos sociétés de s'adapter....sans crise très brutale...

SINON.... cela ca etre les plus fagile qui vont trinquer et je ne parle même pas de la bombe climatique...

Tic... tac ...tic....tac...
 
C'est normal les taxes de l'etat avait baisser pendant la hausse , a mon avis elles doivent remonter, maintenant le carburant descend plus car les taxes sont remise a niveau.:jap:
 
C'est normal les taxes de l'etat avait baisser pendant la hausse , a mon avis elles doivent remonter, maintenant le carburant descend plus car les taxes sont remise a niveau.:jap:
C'est encore en vigueur, la TIPP variable ?
 
Le gasoil va pas mal monter en prix d'ici la fin de l'année, il va passer a 10ppm et cela a un coup sur le prix au litre, pour le cracker il faudra encore plus d'hydrogène et faire plus de passage dans les turbines de crackage pour faire baisser le souffre et aujourd'hui j'ai entendu parler a la radio que le carburant allait remonter car les pays arabes veulent produire moins.:jap:
 
Il ne faudrait pas oublier la parité Dollar-Euro.
Qui était de 1,60 en avril 2008 et n'est plus que de 1,26
Le pétrole on le paye en dollars.
A+ :bye:

Oui, mais quand le $ a baissé, on n'a pas vu beaucoup l'incidence à la pompe...:grin::sad::grin::evil::sad:
 
Prix des carburants

:coucou: Bonsoir !

Vu cet après-midi, en centre-ville de Vannes, chez Total :

- le Super 95 à 1,209 €/l

- le gasoil à 1,247 €/l
 
Petit comparatif(à la louche) baril/dollar/prix à la pompe
juillet baril 150 $ 1.56 soit 96 € L 1.55
Oct baril 65 $ 1.26 soit 52 € L 1.26

.......... Baisse du prix baril €46% L 18%

En regardant ces chiffres on pourrait se demander si le prix du baril a une incidence,
.... et si on ne nous fait pas payer le litre en fonction du tx de change $/€ :grin::cheveux::tapedur::dead::rigolade:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,467,346
Retour
Haut Bas