Prix Du Carburant

:coucou: Bonjour,

Impecc pour moi: instantanémant avec mon Mac (0S 10.4.) et Safari à 15 h 55, pour la station de ma p'tite commune toujours bien placée (1,145/SP95):jap:
 
Un nouveau site pour la comparaison des prix du carburant :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Mais vu la disponibilité du site le jour de l'ouverture,
ça doit être la même équipe que GeoPortail ....
Voilà ce que j'obtiens en consultant le site:

[WARNING] pg_query(): Query failed: FATAL: terminating connection due to administrator command server closed the connection unexpectedly This probably means the server terminated abnormally before or while processing the request. /var/www/wwwWebcarbu/utils/copix/db/drivers/postgresql/CopixDbConnection.postgresql.class.php 38
[CPX_WARNING] FATAL: terminating connection due to administrator command server closed the connection unexpectedly This probably means the server terminated abnormally before or while processing the request. (INSERT INTO t_stat (stat_date,stat_session,stat_ip,stat_url,stat_origurl,stat_lang,stat_module,stat_action,stat_comp,stat_label,stat_context,stat_cmssiteid,stat_wwwid,stat_userid) VALUES ('2007-01-02 22:18:48', 'bb3cdcde891b3f95a1a13f5d63a5de20', '194.206.XXX.YYY', 'www.prix-carburants.gouv.fr/', 'http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1040&page=5', 'FR', 'default', 'default', '', 'Accueil', 'public', 3, 1, 0)) /var/www/wwwWebcarbu/utils/copix/db/CopixDbConnection.class.php 144
@import url(css/styles_ie.css);----
Le plus rigolo c'est le prius-touring-club.com dans la requête qui plante...
avec cela ils vont pouvoir mesurer notre influence...
 
Quand je vous disait que c'était la même équipe :

Ouverture du site

Le site connait actuellement des perturbations dues à un grand nombre de connexion.

Par contre ce soir, GeoPortail à gagné en rapidité ce qu'il a perdu en détails. Et il est malheureusement très rapide ...
Faut dire qu'il n'est pas non plus dérangé par les visites !
 
Ils ont parlé de ce site au JT ...
 
retour vers le passé?

Bonjour,

Je me suis laissé dire que beaucoup d’entre nous roulons en motorisation hybride essence. Donc forcément, ce fil en témoigne, on zieute de près les variations des prix à la pompe en râlant à juste titre sur l’iniquité du régime de taxation GO/essence (cf. les 3287 posts du vice-président sur les différents forums totomobiles rien qu’au cours des 12 derniers mois :razz: )

J’observe depuis le début de l’année 2007 un fort mouvement de hausse sur le SP 95, avec un différentiel GO essence qui atteint de nouveau des sommets.

En Normandie Haute, près du Château faisant office de résidence principale à notre grande et belle famille, nous en sommes arrivés à un différentiel de 0,23 € au litre. Ventre-Saint-Gris, un chiffre proche des maxis 2006 (écart moyen national 2006 16 cts, écart mini national # 12 cts en octobre 2006 et maxi national # 21 cts en juillet 2006)

J’ai été voir là, et ça se confirme ;

http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/f1e_stats.htm

(onglet prix des énergies, puis base de données sur les prix pétroliers… les amoureux des bonnes et belles statistiques y trouveront leur bonheur)

Dernier trimestre 2006 ; GO 103,25 ; essence 116,07 delta 12,82 cts
janvier 2007 ; GO 100,97 ; essence 116,49 delta 15,52 cts
février 2007 ; GO 102,01 ; essence 117,95 delta 15,94 cts
1ère semaine mars 2007 ; GO 103,78 ; essence 122,39 delta 18,61 cts
2ème semaine mars 2007 ; GO 104,97 ; essence 123,85 delta 18,88 cts

Pour ma part, qui me suis orienté vers Prius pour des raisons environnementales forcément, mais aussi avec quelque part la conviction que sous les effets conjugués d’un marché déséquilibré entrainant l’import massive du GO, de l’évolution des normes, d’un rééquilibrage de la fiscalité… le différentiel entre les deux carburants au pire se maintiendrait, au mieux irait en diminuant. J’ai comme l’impression, pour le moment du moins, et sur ce point là, de ne pas avoir eu tout bon.

L’père Denis
 
La commission européenne est sur ce dossier depuis des années.

A lire utilement cette syntèse.

Extrait :

Les représentants de l'industrie automobile reconnaissent que la situation actuelle n'est pas satisfaisante du point de vue du marché intérieur. Toutefois, comme elle ne leur porte pas préjudice, ils préfèrent le statut quo à n'importe lequel des changements proposés.

Face à cela, je peux bien passer mon temps à rabacher une évidence, j'ai bien peu de chances d'être écouté :wink:
 
La commission européenne est sur ce dossier depuis des années.

A lire utilement cette syntèse.

Extrait :

Les représentants de l'industrie automobile reconnaissent que la situation actuelle n'est pas satisfaisante du point de vue du marché intérieur. Toutefois, comme elle ne leur porte pas préjudice, ils préfèrent le statut quo à n'importe lequel des changements proposés.

Face à cela, je peux bien passer mon temps à rabacher une évidence, j'ai bien peu de chances d'être écouté :wink:

3288 :-D

plus sérieusement, sur ce coup là, les accises restent semblables (au plus via la régionalisation de la TIPP pèsent-elles 1 cte du litre depuis janvier), le reste de l'évolution du delta se fait essentiellement sur le prix au litre hors toutes taxes.

L'Père Denis
 
3288 :-D

plus sérieusement, sur ce coup là, les accises restent semblables (au plus via la régionalisation de la TIPP pèsent-elles 1 cte du litre depuis janvier), le reste de l'évolution du delta se fait essentiellement sur le prix au litre hors toutes taxes.

L'Père Denis

Je pense que la douceur de l'hiver doit peser sur les prix des carburants lourds, car il y a une grande proximité entre le mazout et le gazole.

Mais est-ce l'explication ? Je n'en suis pas sur.
 
Puis avec les beaux jours qui arrivent les gros consommateurs d'essence ont du multiplier leur déplacements dans leur lourds SUV et autres Trucks.

Puis les consommateurs d'essence locaux sont devenus si minoritaires qu'on va pas se priver à les plumer. Pas de risque que ça s'entende même s'ils se mettaient à gueuler.

Bref, quelque soit la situation, on va toujours avoir le vent dans les yeux. Ca sera toujours la faute aux autres, aux américains à pas de chance, etc.

Vivement la Prius flex fuel.
 
Bonjour,

Sur le même site que précédemment, voilà les chiffres hors toutes taxes GO vs SP95

dernier trimestre 2006 ; GO 44,64 ; SP95 38,13 ; delta 6,51 cts/l
janvier 2007 ; GO 41,84 ; SP95 37,17 ; delta 4,67 cts/l
février 2007 ; GO 42,71 ; SP 38,39 ; delta 4,32 cts/l
mars (deux premières sem) ; GO 44,69 ; SP95 42,72 ; delta 1,97 ct/l

Pour un même niveau de prix de GO, le différentiel hors taxe entre ces deux carburants est passé de 6,51 cts fin 2006 à 1,97 cts maintenant, augmentant donc fatalement les écarts à la pompe constatés.

Pour rebondir sur ce que disait Blackdress et Less Polluter, il est effectivement possible que la faible demande en produits lourds, comme également une reprise de la circulation de la flotte US (sans parler de plein d’autres trucs) puissent contribuer à une stagnation des prix en gazole et à une remontée de ceux du super.

66245f8534244c2f.jpg


On peut également se rendre compte d’une bien plus forte volatilité des cours du SP95 vs GO.

Dernière chose que j'avais déjà évoqué par ailleurs: les distributeurs provisionneraient dans leurs prix la possibilité de se voir appeler de la TGAP. Cette année le taux d’incorporation de biocarburant passe de 1,75% à 3,5% ce qui fait de facto doubler le montant de la TGAP potentiellement exigible. Il est possible que ces objectifs d’incorporation ne soient pas atteints. Résultat: pour prendre ça en compte, on prélève par anticipation la « prune » qu’il faudra acquitter, vu que la filière essence semble la plus exposée, c’est elle qui trinque.

Par contre penser qu’une flex Prius mette à l’abri des fluctuations, il ne faut pas y croire, même pas en rêve.

- L'éthanol suivra les mêmes fluctuation que le carburant auquel il se substitura
- Même si par bonheur ce n’était pas le cas, la fiscalité boucherait le trou vite fait en limitant illico la défiscalisation. J’oserai même dire que Bercy n’attend que ça.

Donc strictement rien à espérer de ce coté là :cry:

L’Père Denis
 
Dernière édition:
Mouais. L'hiver la Prius surconsomme l'été c'est l'essence qui surcôte ...

La seule consolation qu'on peut avoir, si ça peut consoler ... , c'est qu'on donne mesurement aux pétroliers et beaucoup à l'Etat. :cry:
 
la semaine dernière 1.22 € le SP95, 1.24 € le SP98 et 1.04 € le GO chez ATAC à Nogent sur Seine.

Mais alors, qu'est ce qui est mieux pour la Prius SP95 ou SP98 ?
 
la semaine dernière 1.22 € le SP95, 1.24 € le SP98 et 1.04 € le GO chez ATAC à Nogent sur Seine.

Mais alors, qu'est ce qui est mieux pour la Prius SP95 ou SP98 ?

On m'a expliqué et je crois que la réponse c'est ça :
Le 98 est un produit de transition durant la période de la mode sans plomb pour les moteurs qui supportaient. Seules les autos avec pot catalytique supportaient le 95. Si je raconte des nanars je vous remercie de corriger.

L'autre jour j'ai discuté avec une amie qui bosse dans un groupe pétrolier (c'est des gens très bien grâce à qui on n'a pas besoin d'avoir le fil électrique orange qu'on peut voir sur la prius de George Bush, vu sur ce forum). Je lui ai demandé ce qui était le mieux. Elle m'a dit que les pétroliers conservaient le 98 juste pour des raisons de marketing.
J'imagine que le superellium 98 (que j'ai mis dans ma 406 avant de savoir) est exactement pareil ! Comme quoi on peut se faire pigeonner !
 
Pour bien comprendre à quoi correspond la dénomination SP95 ou SP98, lisez ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

Le SP98 est requis pour certains moteurs à fort taux de compression mais rien ne vous empêche d'en mettre dans une voiture prévue pour le SP95.

Ce n'est pas plus risqué que de se laver à l'eau minérale.:papy:
 
Il y a une autre différence de taille : actuellement les SP95 est à 50 ppm de soufre, ce qui est moins qu'avant mais encore 5 fois plus que le SP98 qui est à moins de 10 ppm.

Or le soufre est mauvais tant pour l'environnement que pour la mécanique, il diminue l'efficacité et le fonctionnement des catalyseurs notamment.

Donc quand l'écart de prix est réduit il n'est pas inutile de mettre du SP98.

Par ailleurs, si c'est du carburant 98 "premium" de station, sans être miraculeux les additifs ne peuvent nuire à la longévité de la mécanique.

Mais pour des raisons financières il est plus logique de se contenter du SP95, qui est déjà un bon carburant.
 
J'ai lu il y a quelques années que l'essence n'était pas la même en été et en hiver. Je ne trouve rien en ce sens sur internet.
Celle d'été contiendrait des additifs qui changent le point éclair afin de la rendre moins dangereuse à la chaleur.
Je constatais d'ailleurs un changement de consommation de l'ordre de 5 à 10% au changement de saison avec mes voitures essence de l'époque (carbu ou injection) pas de clim :cry: , conso plus basse l' été. :razz:
Pour la Prius on parle de chauffage et de clim et si c'était les deux ??
 
Cette semaine sur Toulouse et Pamiers/Saverdun:
Gasoil 1.035
SP95 1.315
Ce qui fait 28 cts/l d'écart:sad::sad::sad:

L'écart augmente, pourquoi?:evil:
 
écart SP95 / gazole

1,83F X par 45 litres de carburant ça fait 82 francs d'écart soit 12,50 euro !!
N'était il pas prévu que l'écart se réduise afin que les prix soient quasiment identiques ??!!!
J'ai dû rêver ! ?
Si c'était fait, cela permettrait à l'état de financer certaines dépenses avec des rentrées fiscales conséquentes ??
Enfin, est il équitable qu'un tel écart se creuse entre l'automobiliste qui roule au SP et celui qui roule au gazole ? on approche les 2 francs d'écart au litre, c'est pas rien !....
Personne n'en parle dans les médias : pourquoi ????
de manière générale, Je crois que le consommateur lambda ne fait pas que passer pour le dindon de la farce...
 
L'écart augmente, pourquoi?:evil:

Je pense que c'est lié à la demande saisonnière US, avec le début de la "driving season".

Comme en France on produit trop d'essence et pas assez de gazole, on exporte l'essence avec de gros bénéfices mais on doit importer du gazole aux Russes notamment.

Il est clair que c'est un scandale qu'au final le consommateur pauvre (les véhicules essence sont les moins chers en neuf comme en occasion) ou soucieux d'environnement (la Prius et les triplettes essence sont les véhicules les plus écolos du moment) paient nettement plus cher que les rouleurs diesel (alors que 9 BMW, Audi ou Mercedes sur 10 sont diesel), mais ce n'est pas faute de le dénoncer régulièrement depuis près de trois ans.

La vérité c'est aussi que notre industrie auto nationale a tout misé sur le diesel et qu'actuellement elle est dans une mauvaise passe :jap:

Autre exemple, on critique abondamment les 2 roues pour leur pollution, mais on "oublie" soigneusement de mentionner qu'un 125 cm3 neuf (donc à la norme Euro 3 moto) émet largement moins de CO2 et 50 % de NOx en moins, qu'une voiture diesel moyenne récente... seule la Prius fait presque aussi bien (mais pas complètement car sur un trajet urbain effectué dans le respect du code, un 2 roues se déplace en moyenne deux fois plus vite).

Mais l'autre vérité c'est sans doute qu'on arrive peu à peu au point de tension entre production et consommation de pétrole...
 
Oui tout à fait.
Quant aux taxes, il n'y a que 2 possibilités:
- Soit baisser la TIPP sur le SP95, ça à mon avis c'est pas pour tout de suite
- Soit augmenter la TIPP sur le gasoil, mesure très impopulaire vu que le parc est majoritairement diesel et qui ne va pas faire de bien à nos constructeurs nationaux et européens... (quoique que cette forme de "protectionnisme" ne fait jamais de bien sur le long terme car il pénalise les exportations : allez vendre une laguna diesel aux US !).
Non la seule régulation est donc celle du marché mondial, où l'essence est bien plus convoitée que le mazout.
J'avais aussi entendu dire qu'un jour ou l'autre les raffineries ne pourraient plus produire assez de gasoil pour satisfaire la demande, c'est pas encore pour tout de suite...
 
... seule la Prius fait presque aussi bien (mais pas complètement car sur un trajet urbain effectué dans le respect du code, un 2 roues se déplace en moyenne deux fois plus vite).
Euh... je ne vois pas trop comment il peut faire 2 fois plus vite dans le respect du code. Il accélère un chouilla mieux mais là où il fait la différence c'est en remontant entre les files (ce n'est pas autorisé par le code du tout, juste toléré, non, subi ! vu l'ampleur de fénomène, par ceux qui devraient veiller à son respect) et très souvant en faisant fi des lignes blanches.
Le pire c'est que le nombre de 2 roues a tellemment augmenté à Paris qu'on est carrement assailli de toute part. On dirait une nué de moustiquies. Ca grouille. Ca virevolte. Ils sont part tout : à gache, à droite , devant, derrière. Ils te font de queues de poisson, certains foncent d'autres, des automobilistés dégoûtés (plutôt déboutés !!!) de la voiture pas trop aguerris sur le 2 roues se trainent et il faut faire très attention pour pas leur rentrer dedans.
Et c'est pas l'envie qui manque vu comment ils se comportent. :evil:
 
Que de passion ! Tu nous a habitué à plus de modération et d'humour. :eek: J'ai peut-être raté quelque chose...
 
Pour revenir au vif du sujet, ce pic estival dans l'écart de prix entre gazole et essence est assez énervant, sans être rédhibitoire sur des petites consommations comme celle de la Prius.

Mais bon, il n'empêche que c'est peut-être là le principal défaut de la Prius, un défaut extrinsèque donc car la voiture n'y est pas pour grand chose...

De là à souhaiter l'apparition plus rapide d'une Prius diesel (annoncée en termes plus ou moins voilés par Toyota), je n'irai pas jusque là.

Remarque, une fois débarrassé de ses particules, de ses NOx, de ses vibrations au ralenti, et de ses petits soucis de fiabilité, je n'ai plus rien contre le diesel :grin:

Cela dit, l'hypothèse d'un rééquilibrage des taxes n'est pas à exclure, une fois les élections passées.

En conclusion, je note qu'à l'inverse, les prix du GPL sont très modérés en ce moment... finalement la Prius GPL ne serait-elle pas LA meilleure solution ?
 
Je préfererais déjà l'E85 au GPL.
Je ne considère pas l'E85 comme une solution écologique mais plutôt une échapatoire au prix exorbitant du SP. Tout comme le GPL. Donc pour des raisons purement économiques car le prix de 2 est quasiment égal (pourvu qu'il le reste) et les 2 font surconsommer. Sauf que l'adaptation à GPL nécessite de la place supplémentaire dont on a pas trop du côté du coffre alors qu'E85 n'en a pas besoin tout en possédant de vertues que le GPL n'a pas. Il permet de sortir plus de puissance des moteurs.
:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,315
Retour
Haut Bas