Panne Yaris HSD

Le frein à main (au pied) ne retiendra JAMAIS la voiture à lui seul si vous passez à D et que vous accélérez et ce même un petit peu , la voiture va avancer ....

c'est sur. à plusieurs reprises, en récupérant ma voiture au garage suite à un entretien, je part, et au bout de plusieurs centaines de mètres, oui, 400-500m, je me dit, "tiens, le frein moteur est plus fort???"
ben, non, le frein à main (au pied) était mis, ce que je ne fais personnellement jamais.
une fois enlevé, cela roule tout de suite mieux, mais jamais ce frein à main (au pied) m'a empêché d'avancer, ou plutôt de rouler......
 
sur un autre véhicule:evil::sad::cry: que je ne citerai pas , rien que d'y penser , grrrrrrrrrr, je roulais en permanence avec le frein à main qui était aussi un frein au pied mais avec une poignée dans le TDB pour le déverrouiller , du moins , LES MECANOS , réglaient , comme ils le pouvaient ce foutu frein à main au pied. les petites bandes de frein dans le petit tambour à l'arrière étaient TOUJOURS contre ce tambour. je vous dit pas le bor...l. même failli avoir le feu , et la couleur des disques , bleus ils étaient et l'odeur ? j'en passe et des meilleures. ainsi soit il. Donc , un véhicule avec frein à main mis , ça roule quand même. Et bien entendu , c'est à éviter , je vous dit pas les dégâts que cela peut engendrer , et le coût :sad::sad::sad:
 
Juste pour rappeler qu'on parle ici de la Yaris, qui est équipée d'un frein à main classique (à main :wink: !). Celui-ci est purement mécanique, il n'a aucune relation avec le système hybride, juste un voyant au TdB.
 
- une panne transitoire de l'électronique de contrôle du moteur et de l'ABS, ce qui n'est pas rassurant (mais pas inconnu chez Toyota... cf le procès aux USA)

Et bien c'est bien ça qui m’inquiète ! et tout porte à croire que le problème est du style.

Il n'y a pas de notion de gel ou de sol glissant ni de perte de freinage suite au déclenchement d'un ABS. Ils étaient à l’arrêt depuis plusieurs minutes lorsque la voiture c'est mise à ramper soudainement (passage à niveau extrêmement long a cause d'une gare juste à coté).
Alors même si cela peut s'expliquer "éventuellement" par l'assistance en cote, rien mais alors rien ne peut expliquer la défaillance de freinage !!!
Je viens de ravoir une niéme fois ma mère au téléphone et elle m'a bien affirmé avoir appuyer sur le frein et qu'elle sentait des remontés de vibration dans la pédale (similaire à l'abs se déclenchant), comme cela ne réagissait pas elle à pomper sur la pédale, cela n'a rien donné jusqu'à ce qu'elle écrase complétement la pédale et là elle a réussi à passer la marche arrière avant l'arrivé du train.
Non franchement de la manière ou elle m'explique la chose cela me donne aucune impression d'une panique au point de faire n'importe quoi.

L'assurance demande de toute manière une contre expertise, on verra bien ce que cela donne.
 
- une panne transitoire de l'électronique de contrôle du moteur et de l'ABS, ce qui n'est pas rassurant (mais pas inconnu chez Toyota... cf le procès aux USA)

Aah ! Enfin, on a trouvé une Toyota souffrant VRAIMENT du syndrome de "Sudden unintended acceleration" :lol:

Et hop, mon 2eme diagnostic au pif du jour: Assistance de freinage HS. Toyota a déjà changé des accus de pression sous garantie sur ses hybrides. Si c'est bien ça, Madame a eu le bon réflexe: Freiner à l'ancienne en appuyant bien fort :jap:
 
Le frein à main au pied des prius et prius + n'est pas mécanique? Il n'y a pas de câbles pour actionner les bandes de frein dans le petit tambour à l'arrière ? Sur 3 de mes autres véhicules j'ai de vrais freins à main à main , ce grand levier sur le quel on tire vers le haut pour actionner le frein dit de stationnement ou même appelé frein de secours. Ces mêmes véhicules avancent et où reculent quand les freins à main ne sont pas lâchés. Bon , maintenant , l'électronique ..........sait on jamais. Quand au procès toyota USA , ........... Je pense qu'il y a matière à discuter et on ne sait pas et on ne saura jamais tout. Mais y avait pas non plus une PETITE histoire de tapis dans ces tristes affaires ? Et tapis pas d'origine , non ? :jap:
 
C'est à se demander pourquoi il est intercalé entre les positions R et D.


En fait le mode N est justement intercalé entre le D et le R pour justement éviter de mettre le R à savoir la marche arrière si on pousse par erreur trop le levier , le blocage de sécurité bloque sur le N et empêche le R de s'enclencher ... :hum:

Pour ma part , je mets le mode N lors de long arrêt en circulation ou autre et avant de repartir je remets mon pied sur le frein et passe en D , je n'oublie pas de mettre le frein à main mais uniquement si tout plat , si pente , je laisse le pied dessus au cas ou mais j'évite ainsi un petit rampage qui peut déstabiliser ... :hum:
 
Ça , c'est un truc que je n'ai JAMAIS essayé , passer de D à R en roulant , et ce même en passant par N. De toute manière le N est , je pense , TOUJOURS entre R et D. je ne me suis d'ailleurs jamais non plus mis sur N en roulant. Pourquoi faire ? Sur une boîte auto traditionnelle , le rapport engagé est quand même " choisi" par la voiture elle même. Et pour certaines boîtes automatique , ce sont des fluides qui passent dans des " canaux" . Ces boîtes à fluide sont d'ailleurs plus " souples" :-D
 
En fait le mode N est justement intercalé entre le D et le R pour justement éviter de mettre le R à savoir la marche arrière si on pousse par erreur trop le levier , le blocage de sécurité bloque sur le N et empêche le R de s'enclencher ... :hum:

Pour ma part , je mets le mode N lors de long arrêt en circulation ou autre et avant de repartir je remets mon pied sur le frein et passe en D , je n'oublie pas de mettre le frein à main mais uniquement si tout plat , si pente , je laisse le pied dessus au cas ou mais j'évite ainsi un petit rampage qui peut déstabiliser ... :hum:

A mon avis, ce n'est pas une bonne habitude. Il est plus simple de rester en D en gardant le pied sur le frein. Même en appuyant légèrement, la voiture ne rampe pas. L'avantage est que les feux stops restent allumés, on est plus visible et on redémarre plus rapidement. Si on veut se reposer le pied, on peut toujours passer en P. En côte, l'assistance au démarrage en côte est préférable au démarrage au frein à main.

On devrait appeler le frein à main par son nom officiel, à savoir "frein de parking", ce serait plus explicite...
 
L'hiver, quand il fait encore (ou déjà) nuit quand je conduis ma Prius, je passe en "P" aux feux. C'est une mesure altruiste : si je garde le pied sur le frein, les pauvres automobilistes derrière moi se prennent les diodes haute luminosité pile à hauteur des yeux. Le reste du temps, effectivement, je reste en "D".
 
En fait pas une mauvaise habitude , le fait de laisser le pied sur le frein plus la position D , il faut toujours appuyer un peu fort et cela fatigue , il arrive que l'on n'appuie pas assez sans se rendre compte surtout si on téléphone au volant ou fait du sms , chose que j'ai vu souvent et paf un bon coup dans le derrière de la voiture qui est devant ... filmé sur ma dash cam hi hi hi ... :grin:

Par contre , tout plat , longue attente égale soit P pour certain , soit N plus le frein de parking comme on dit car à l'origine , les freins de parking ne sont sont pas de "tite roulette façon mini tambour ou disque" mais les tambours et disques normaux , en plus frein à main classique donc non électronique on peut très bien se stopper "tranquillou" et repartir ensuite ... :grin:

Ceci dit , il faudrait peut être déplacer tout cela sur un autre topic car ce n'est pas une panne mais des explications du comment on freine avec le frein à main , le frein de parking conventionnel soit le frein électronique pour les fainéants de la tirette à la main ... :grin:

Au final , je penche pour un faux mouvement de la conductrice et non pas à un bug électronique car c'est pas un frein électronique sur la yaris mais un frein que l'on monte par la force de la main ... donc je penche pour une "tite" panique due à une non habitude et une mauvaise habitude des voitures dite ... priustoriques ... :grin:
 
chez nous en belgique 8) , le frein à main est aussi appelé frein de stationement mais aussi frein de secour et il est bien entendu testé au contrôle technique. Ce frein à main , au pied ou ..... à main , de secour et ou de stationement est JE PENSE , mécanique , NON ? à ne pas confondre avec la position P. :jap:
 
Fuite ?

Hello à tous,

Vendredi, après avoir nettoyé les jantes de la YH, en me rapprochant de la jante AVG pour la sécher, j'ai noté 2 petites gouttes rouges sur le bord. J'ai tout de suite pensé à du liquide de frein (de mémoire il est de cette couleur). J'ai essuyé ça, et fait une 60aine de kms dans la foulée.

Le lendemain, en me rapprochant à nouveau pour cette fois ci faire le plein d'air, je vois à nouveau deux petites gouttes rouges ! :eek:

J'ai refait une 80aine de kms depuis et je n'ai rien observé. Le niveau est lui correct. Néanmoins sachant que je dois descendre à Bordeaux dans 1 semaine, je la ramènerai en concession si je vois que ça se reproduit ! :-?
 
ben, si tu vas à Bordeaux, ramène du Rouge :grin: :grin: :grin:
 
Hello à tous,

Vendredi, après avoir nettoyé les jantes de la YH, en me rapprochant de la , je la ramènerai en concession si je vois que ça se reproduit ! :-?
Elle sort de la révision des 30 000km?
SI oui, tu dois être le seul chez qui ils ont vraiment changé le liquide de frein..
 
@Daniel51: bien vu :-D

@77DAN: non même pas, elle n'a que 11 000 kms et le 1er entretien aura lieu dans 2 mois...
 
Je ne sais pas si ça ne serait pas de ma faute, car en nettoyant les jantes et les étriers de frein à la brosse à dent (pour faire les recoins...:oops:), j'ai peut être donné un coup malheureux qui aurait touché un des flexibles? A suivre dans le temps...
 
Mieux vaut ne pas rigoler avec les freins. Si tu as le moindre doute sur la capacité de ta voiture à faire un freinage d'urgence il faut faire contrôler, quitte à appeler la dépanneuse si tu ne peux pas te rendre au garagiste en sécurité.

Maintenant, je doute que tu aies endommagé la durite de freinage avec la brosse à dents.

Tu as intérêt a faire un contrôle visuel soigné, à vérifier que la vis de purge est bien serrée, et que le niveau de liquide ne baisse plus.

A+
 
Je suis tout à fait d'accord, surtout que je ne rigole pas avec la sécurité. :jap:
 
Ben le gars le liquide de frein c'est transparent, et au pire ambre quand il est vieux...donc les gouttes rouges c'est autre chose!!:wink

Le seul liquide rouge dans une auto (à part le Bordeaux donc!!)c'est le fluide de direction assistée..
 
Il suffit de regarder dans les godets sous le capot moteur. J'ai assisté au premier entretien de ma voiture et le liquide de frein est couleur jaune citron :eek: ??? Le lave glace est rose et le reste , j'ai pas souvenance. :oops: :jap:
 
Bonjour,
les Yaris III classiques utilisent des directions assistées électriques (pas électro-hydrauliques) (source : brochureYaris sur Toyota.fr) . A plus forte raison la version hybride. Donc pas de fluide rouge, mais de petits électrons.

Et si Loony a vérifié sous le capot le réservoir de liquide de frein, il aurait probablement remarqué si la couleur du liquide était différente de celle des taches.
Après, tout le monde à droit à un coup de pompe ! :cool:

A+
 
Vous me mettez le doute, je vais vérifier ça ce soir du coup ! :oops:
(difficile de voir la couleur des fluides à travers le plastique semi-opaque parfois...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,800
Retour
Haut Bas