Huiles Toyota

Bon, j'ai eu la gentille dame qui m'a répondu au début par email au téléphone puis elle m'a envoyé un email.
Les choses s'éclaircissent...

Les nouvelles huiles sont disponibles en France sous les références :

08880-86296 TGMO 0W20 AFE Extra 1L API SP Resource Conserving, ILSAC GF-6A Gasoline
08880-86294 TGMO 0W20 AFE Extra 5L API SP Resource Conserving, ILSAC GF-6A Gasoline

Les concessions peuvent ne pas avoir ces références dans leur système de commandes mais elles peuvent les créer pour commander auprès de Toyota France. 👍
J'ai un peu d'huile qui me reste, je ne suis pas sûr de recommander aussitôt, mais je vais peut-être poser la question en concession sur ces nouvelles références... et sur les prix ?

Au passage, TGMO = Toyota Genuine Motor Oil.
Et il existe aussi LGMO (pour Lexus).
La traduction en gros : Huile moteur originale Toyota.
 
Dernière édition:
Info de ma concession, les références existent, produits disponibles à la commande.

Prix :
- 08880-86294 : 68,34€ TTC/5L (13,67€/L)
- 08880-86296 : 14,99€ TTC/1L
 
C'est expliqué quelques posts avant quand j'ai présenté ces huiles.
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour.

En fait, pas mal d'huiles sont déjà passées en "ILSAC GF-6A" et "API SP".

A ma dernière vidange, j'ai mis de la "TOTAL Quartz Ineo Xtra Long Life 0W20", et elle a déjà ces 2 normes :

La norme "SP" est adapté à l'E85. Ca tombe bien je roule à l'E85.
 
En fait, pas mal d'huiles sont déjà passées en "ILSAC GF-6A" et "API SP".
Oui, j'en ai vu quelques-unes, mais dans ce topic on s'intéresse aux huiles Toyota.

Je précise pour éviter d'avoir une liste infinie de toute sorte d'huile du marché...

Et j'en profite aussi pour rappeler ce qui ne semble pas être évident pour tout le monde, Toyota ne fabrique pas ses propres huiles, c'est clair. Elles sont probablement fabriquées par ExxonMobil, mais le fabricant peut changer dans le temps et dans l'espace (selon les continents).

Cependant, le cahier de charge et donc les formulations de ces huiles sont spécifiques à Toyota. Le fabricant fait donc des huiles qui sont sur mesure. Aucune chance de trouver une huile identique dans le commerce avec une autre étiquette que Toyota pour moitié prix.

Et en ce qui concerne les normes d'huiles, elles ne sont là que pour encadrer un certain nombre de spécifications. Mais comme vous pouvez l'imaginer il s'agit de fourchettes (ça respecte la norme sur telle caractéristique si elle est entre telle et telle valeur).
Il y a déjà pas mal de temps des documents de Toyota précisaient que la formulation était testée pour optimiser l'usure et l'économie de carburant sur les moteurs du groupe. Et certaines caractéristiques permettaient justement d'obtenir ce résultat. C'est pour cette raison que les huiles du constructeur sont les plus adaptées pour cet usage.
Les fabricants d'huiles, eux, font des huiles d'usage général. Ils ne s'intéressent pas spécifiquement à un fabricant ou à une motorisation, même si parfois ils mettent sur étiquette qu'une huile respecte une spécification particulière d'un motoriste.

Ensuite, les usagers des véhicules font ce qu'ils veulent et parfois on sort carrément des préconisations d'usage imposé par le constructeur (intervalle des vidanges, type de carburant...). Dans ce contexte, il est difficile de prévoir les conséquences exactes sur la motorisation qui dépend d'ailleurs beaucoup des cas personnels.

Je suggère personnellement d'utiliser les huiles Toyota préconisées pour le véhicule, de respecter les intervalles des vidanges et même de les rapprocher (diviser par deux en temps et en distance) si on veut vraiment ménager sa monture et on est pas forcément dans le cas d'un usage dans des conditions idéales.
 
Je suis passé chez Toyota Saint Herblain : 115,60 € 5 litres l'huile en nouvelle norme. :ROFLMAO:

Mais ils sont fous.

Du coup, je n'ai pas pris. J'achèterai comme d'habitude à 50 balles, à la même norme.
 
Ah ben, c'est donné ! 🙄

Achète en Allemagne.
 
Je suis passé chez Toyota Saint Herblain : 115,60 € 5 litres l'huile en nouvelle norme. :ROFLMAO:

Mais ils sont fous.

Du coup, je n'ai pas pris. J'achèterai comme d'habitude à 50 balles, à la même norme.
Dela Castrol "haut de gamme, 0w40" vendue chez Norauto est deja a 64 euro le bidon de 5l. Ce n'est pas la préconisation Toyota encore et de loin. Du coup 115 euro dans une CC qui fait sa ( grosse ) marge dessus ce n 'est pas si délirant . La 0w16 Castrol vendue online se trouve autour de 80 euros par exemple.
 
J'achète habituellement mon huile autour de 50 euros.
Elle respecte la norme pour la P4 bien sûr.
 
Non, c'est pour le hors sujet. Ici, on parle des huiles Toyota !
 
Info de ma concession, les références existent, produits disponibles à la commande.

Prix :
- 08880-86294 : 68,34€ TTC/5L (13,67€/L)
- 08880-86296 : 14,99€ TTC/1L
Bonne nouvelle, les huiles qui coutaient ce prix fin 2023 ont pris 40% d'augmentation depuis début janvier 2024. Bravo Toyota Europe !
Donc maintenant, c'est environ :
96€ et 20€, respectivement.
 
C'est pour compenser les pertes , plus de vidanges, des VE. Ah merde mais chez Toyota y a pas :LOL: ( ou presque).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,601
Retour
Haut Bas