Prius 3 - Carburant E85

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
messages
2,528
Score de réaction
1,573
Localisation
92500
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
9/9/2018 - Note admin :
Les positions officielles de Toyota France et du Prius Touring Club se trouvent là :
IMPORTANT : E85, position de Toyota / Lexus FRANCE
IMPORTANT : E85, position du Prius Touring Club
Les retours d'expérience et les remarques du style "Le E85, y a rien à craindre" seront supprimés.


Bon, je devance Krouebi et comme il semble qu'il y ait une tendance au E85 qui se profile pour la P3, j'ouvre le sujet.

Je propose de concentrer ce sujet sur les tests et comportements du E85 sur la P3 et de conserver les informations générales concernant le E85 dans le sujet Important : Utilisation du carburant E85 : Prius 2 - Carburant E85
 
Dernière modification par un modérateur:
En ce qui me concerne, je me lance aujourd'hui avec 15 litres de E85 soit 33% (je démarre en douceur), il y avait déjà 30 litres dans le réservoir, donc je n'ai pu mettre plus.

Comme c'était du E10, je considère que c'est donc un peu plus que 33%, mais bon j'ai la flemme de faire le calcul.

Au suivant :-D
 
Contributions "déplacés" de krouebi, partie 2010

Merci, Guy,

Je "rapatrie" donc ici quelques-uns de mes contributions plus spécifiquement "PIII" - sous forme de citations.

Le 29/06/2010 j'avais écrit:

Je lis depuis un moment cette discussion parfois un peu trop passionnelle.

Actuellement, PIII et équipage se trouve en Euskadi Nord, à 2 km de une station E85 et à une distance tout à fait raisonnable des pompes d'essence en Navarre ou Euskadi Sud.

Je voudrais refaire l'éxperiment de l'année dernière avec la PII, cette fois avec la PIII - mais avant j'ai fait un petit calcul, en partant d'une surconsommation de 30% en E85, les prix actuellement pratiquées et une consommation "normale" de 5l/100 (ce qui est très "conservatif"):

E85, distance à la pompe 2 km (Carrefour, Anglet):

45 l @ 0,82 EUR = 36,90 EUR/plein = 692 km @ 6,5l/100 = 5,33 EUR/100 km;

SP95, distance à la pompe 19 km (Dantxaria):

45 l @ 1,16 EUR = 52,29 EUR / plein = 900 km @ 5,0 l/100 = 5,81 EUR/100 km;

SP95, distance à la pompe 39 km (Alcampo/Auchan, Irún):

45 l @ 1,06 EUR = 47,70 EUR / plein = 900 km @ 5,0 l/100 = 5,30 EUR/100 km.
Pour les habitants en région frontalière, l'interêt économique du E85 est plutôt reduit, il me semble.

Par hasard, notre balade dominicale nous avait emmené à une très courte distance de Dantxaria, donc le ½ plein a été effectué là - et la conso sur le retour ici sur la côte, roulant "normal", était de 3,4 l/100.

Ce qui est époustouflant ici, c'est la stabilité des prix du E85 comparé au SP.

Le 04/07/2010 j'avais écrit:

Voici mes premières expériences avec la PIII et l'E85 (desolé pour me mettre dans le "mauvais" sujet, mais il y en a pas une discussion spécifique "E85 et le PIII"):

Sur une paisible route de campagne près de Millau nous avons à notre surprise trouvé une pompe E85: 30 litres de E85 ont rejoint les 15 litres de "sin plomo" espagnols, et le résultat doit s'appeller "E57" (plus ou moins). Cela marche sans aucun problème, et la surconsommation était plus que raisonnable (de ± 4,9 à ± 5,8). Le surlendemain, avant de partir de notre étape camarguaise, nous avons vu qu'une station autoroutière (E. Leclerc Esterel) était sur notre parcours - et une fois arrivés, avec une chaleur écrasante, nous avons pu ajouter 36 litres de E85 aux 9 litres de "E57" - voila un plein de "E77" 8). Toujours RAS, pas de voyant moteur, rien. Mais après une halte à Menton une bonne heure plus tard, le coucou voilà :-? - cépendant facilement éliminable avec le ScanGauge, et le voyant n'a pas reapparu jusqu'à notre déstination piemontaise. La surconsommation par contre était plus importante - pas tellement à cause du carburant, mais parce que suivre le flot de la circulation (même en restant dans les limites) était tout autre que économique, vu le profil du parcours. Une fois les bagages déchargés, toujours pas de voyant - jusqu'à la première mise en route du moteur thermique :cry:.

Conclusion: Pour les parcours hexagonaux (et allemands) la PIII va suivre un régime "mixte" - mais avec une préponderance pour le E85. Plus de 600 km avec 30 EUR, sans inconvénients, cela parle de soi :-D. À domicile et au Piemont/Suisse il n'y a pas de ce que je sais des pompes E85 - dont ça serà du SP95 (actuellement à 1,18 EUR (GDL) et 1,06 EUR (CH).

Le 05/07/2010 j'avais écrit:

Ce que m'étonne toujours est: Pourquoi le voyant ne s'est pas allumé immédiatement après le passage du "E57" au "E77", mais seulement une bonne centaine de kilomètres (et 2½ heures) après?? Après avoir fait le plein à Esterel, le véhicule est quand même resté "off" pendant ± 20 minutes - et au départ pas de voyant. Par contre, au départ successif (Menton) le voyant s'est allumé au prémier démarrage du moteur thermique.

Le 15/07/2010 j'avais écrit:

Hier on a abandonné le trois-cylindres deux temps et repris la Prius. Après 276 heures à l'arrèt, au noir :cool:, absolument RAS - je ne comprends toujours pas notre panne de batterie en Euskadi.

Pour abreuver la pauvre (seulement deux taques) on s'est rendu en Suisse. Sur le chemin, avec une halte intermédiaire, RAS - pas de voyant moteur, RIEN - avec du "E77".

Après d'avoir mis 35 litres d'Eurosuper (donc un résultant de "E17") voilà le voyant moteur qui fait son reapparaision - rapidement éliminé via le SGII.

Le reste du parcours de la journée - RAS.

Un truc que je ne comprends pas: Normalement les chiffres de consommation de l'ordinateur de bord sont toujours très optimistes par rapport a ceux du SGII. Avec l'éthanol, c'est bien l'inverse - le SGII me donne moins de consommation que l'ordinateur de bord Toyota.

Le 07/09/2010 j'avais écrit:

Nous avons du attendre notre destination finale en Euskadi Nord pour pouvoir abreuver de nouveau le PIII en E85: 33 litres, donc "E62,3333". À part une consommation legèrement elevée, absolument rien à signaler, pas de voyant, rien.

Actualisation après ±300 km: La conso est maintenant à 5,5 l/100 :D .

Le 15/09/2010 j'avais écrit:

On est maintenant à 475 km avec le "E62,3333", et la conso reste figée à 5,5 l/100. Une pétite excursion au pays du "sin plomo" est sur le programme - à moins de 1,10 EUR/litre c'est irrésistible, et en plus un plein d'E85 à ce moment provoquerá sans doute l'allumage du voyant moteur. Mais le dernier plein partiel avant le depart pour les brouillards et pluies perpetuels au GDL será de nouveau au E85.

Le 16/09/2010 j'avais écrit:

Cet après-midi nous avons franchi le Bidassoa pour faire quelques emplettes et laisser la PIII s'abreuver au "sin plomo" (à 1,068 EUR par litre :coolman: - depuis aujourd'hui. Hier il était encore à 1.05 EUR :( ).

31 litres, une conso ODB de 5,4 l/100 et ScanGauge de 5,2 l/100 (le kilométrage est encore sur le papier dans le véhicule :oops: ).

Le mélange résultant est du "E19,39", ce que sur notre chemin de rétour (sans autoroute) nous a valu une conso ODB de 4,3 l/100.

Voyons ce que ça donne sur notre trajet quotidien comparé au précédent mélange "E62,33333".

Le 24/09/2010 j'avais écrit:

L'expériment continue:

Les ± 600 kms au "E19,39" se sont soldés par une conso (ODB) de 4,8 l/100.

Hier, nous avons ajoutés 31 litres de E85 Carrefour à 0,83 EUR le litre, résultant en un plein de "E64,588".

Toujours absolument RAS, et la conso (ODB) est à 5,5 l/100.

De la derniere visite outre-Bidassoa nous avons aussi ramené une revue "auto-écolo" ibérique avec e.a. une liste complète des 20 (!) pompes de E85, dont aussi une à Irùn. Je les ai donné un coup de fil pour savoir le prix: 0,78 EUR/litre. Là, avec un distributeur de SP95 à 1,07 EUR/litre, c'est nettement moins competitif rouler en E85.

Le 29/09/2010 j'avais écrit:

Une petite mise à jour de mon expériment hérésique :sad: :

Nous sommes partis d'Euskadi avec un plein (un peu entamé) d'"E64,588".

À Bordeaux il y avait sans doute une source d'E85, mais nous l'avons pas noté préalablement. Par contre, l'eurosuper chez Leclerc était à "seulement" 1,287 EUR, et nous avons profité pour faire le plein = 20 litres.

Les 328 kms avec l'"E64,588" se sont soldés par une conso de 5,7 l/100 - avec un assez faible pourcentage d'autoroute et un profil de parcours plat de chez plat :grin: .

L'étape suivante, jusqu'à Montargis (via Limoges), avec maintenant du "E35,88" comportait beaucoup plus d'autoroute, et le terrain est plus vallonné. L'ODB indiquait donc un assez décourageant 5,9 l/100 km (mais aussi avec une vitesse moyenne bien plus elevée (77 km/h) que l'étape précédente.

La station Leclerc de Montargis (Amilly) est facile a trouver et nous a vendu 34 litres d'E85 à seulement 0,799 EUR/litre :razz: - ce que donne un plein du "E72,2". Toujours RAS - pas de voyant moteur, rien. Nous avons suivi notre chemin habituel (en grande majorité autoroutier) jusqu'à Troyes, d'ou on a le choix de passer via St. Dizier jusqu'à Nancy et puis remonter l'A31. C'est relativement plat, gratuit, et limité à 90/110 - donc un peu plus long dans le temps. Madame avait marre d'être assise - et nous avons donc opté par le parcours alternatif A26/A4/A31, mené à 130 fixes :nonnon: - ce que nous a mis devant la porte de la maison dans un temps limité, mais aussi fait grimper la consommation: À notre arrivée, 425 kms plus tard, l'ODB nous indiquait pas moins de 7,4 l/100 de consommation moyenne - mais aussi une vitesse moyenne de 108 km/h :fouet: - ce que, considérant que l'A31 est limité à 90/110, veut dire que partout ailleurs, c'était du 130 réels.

Sur ce parcours, surtout la bien vallonnée A4, maintenir en permanence les 130 réels, est biensur aucun problème pour la PIII, mais elle manifeste assez bruyamment que ce n'est pas vraiment son truc :pastop: - mais cela n'a rien à voir avec le sujet du E85.

Étant arrivés au petit pays avec les 4 stations-essence plus grands au niveau mondial (et des milliers d'autres!) et un prix au litre de 1,085 EUR :super:, l'expériment va faire une pause hivernale. Je roule encore avec les restes du plein montargisois, mais il faut bientôt passer par ici:

http://www.cora.lu/fr/images/home/lu...oetz_r1_c3.jpg

En tout cas, avec le :froid: que règne ici, il faut pas s'attendre des récords de consommation - ce WE, l'ouverture du radiateur va de nouveau remettre son obturation d'hiver. Tiens, encore une chose d'ajouter à ma liste de "pechés mortels" :silence: .

Voilà, je me prépare: :tapedur: .

Cordialement,
Krouebi
 
Contributions "déplacés" de krouebi, partie 2011

Je continue (j'ai buté contre la longeur maxumum d'une contribution :oops: ).

Vous avez donc eu la paix de mes contributions 8) jusqu'au 12/05/2011 ou j'avais écrit:

Départ samedi matin du GDL, reservoir plein d'Eurosuper 95. À Montargis, (½) plein d'E85, ensuite le plein complet d'E85 quelque part dans le joli Périgord Noir, ensuite une quinzaine de litres à la sortie d'Albi (oui, on a fait du tourisme). Au départ du pause-repas à Tarbes, voyant moteur, eliminé de suite avec le ScanGauge - et après, rien. Consommation legèrement plus élévée - on est actuellement à 7,0 l/100 depuis Albi - mais à un rythme très soutenu (104 km/h de moyenne, compris une traversée de Toulouse en pleine heure de pointe). Prochain point d'abreuvage: Carrefour Anglet :-D .

Le 16/06/2011 j'avais écrit:

Une brève MÀJ de notre expérience PIII/E85 :

Parcours Euskadi-Piemont effectué en 100% E85.

Mis à part le code 0171 (eliminé illico via SGII), RAS.

Conso autour de 7 litres, ce qu'est parfaitement acceptable vu que le parcours s'est fait presque exclusivement via autoroute et rigoureusement (ou possible) à 130 km/h réels.

À mi-parcours on s'est baladés un peu plus calmement autour d'Aigues-Mortes, et la consommation a instamment chutée. Rien d'anormal - aussi en SP95 la PIII aime mieux les vitesses "moderées".

2 ravitaillements effectuées - en autoroute, et à 90, respectivement 89 cents le litre - ça fait sortir le sourire :-D .

Sauf extrème urgence, notre PIII a bu sa dernière goutte de SP95 quand nos voyages passent par l'Héxagone. Même les ravitaillements en "sin plomo" outre-Bidassoa ne valent plus la peine - et pas besoin non plus de partir de notre "base" au Gran Benzinato avec un reservoir archi-plein, vu que l'E85 est disponible au Cora de Moulins-lès-Metz pour 0,859 EUR :grin: .

Le 19/06/2011 j'avais écrit:

Les 7 litres sont la conso en autoroute à 130 km/h réels. Le seul problème que cela peut causer est une autonomie un peu reduite, de l'ordre de ± 640 et quelques kms, ce que, avec la rélative rarité des pompes E85, demande un peu de planification avant d'entâmer un voyage.

Dans les mêmes conditions de roulage, la consommation en SP95 tourne autour de 5,0-5,5 l/100, et il y a donc un réel gain économique, même à 7 l/100 de E85 : 7 x 0,86 EUR = 6,02 EUR pour 100 kms en E85, contre 5,25 x 1,58 EUR = 8,30 EUR pour 100 kms en SP95. 38% d'économie - j'apprécie :jap: .

Le 04/08/2011 j'avais écrit:

Hier, j'ai repassé la PIII assez radicalement du SP95 à E85:

http://img225.imageshack.us/img225/8616/photo1246q.jpg

Malgré cette transition assez brutale, aucun voyant et une surconsommation très limitée (de l'ordre de 0,6 l/100 km).

Peut-être qu'elle est en train d'y prendre goût??

Bizarre - un résident du GranBenzinato qui vient faire son plein en France....:grin: .

Le 04/08/2011 j'avais écrit:

Bonjour Magenta,

Biensur que je parle de ma P3 - c'est même écrit au debut de ma contribution:


Citation:

--------------------------------------------------------------------------------
Hier, j'ai repassé la PIII assez radicalement du SP95 à E85
--------------------------------------------------------------------------------


Non, je ne vois pas d'inconvénient de passer une Auris HSD au E85, pourvu naturellement qu'on dispose d'un ScanGauge pour pouvoir éliminer d'éventuels codes d'erreur soi-même.

Ma PIII est de octobre 2009 et donc sous garantie jusqu'à octobre 2014.

Elle a roulée au E85 en juin et septembre 2010 et en juin 2011 - périodes ou j'étais en France, pays doté d'un réseau (rudimentaire) de pompes E85 et qui pratique des prix attractifs. Dans d'autres pays, ou bien il n'y a pas de pompes, et/ou le prix frôle le ridicule (parfois PLUS cher que le SP95).

Malheureusement les pompes à E85 plus proches en France sont toujours trop loin d'ici pour rendre un fonctionnement à 100% d'E85 rentable ici - à moins qu'on remplit le coffre de jerricans (ou autres conteneurs) comme font certains "touristes à la pompe" ici. J'y pense :grin: .

Oui, le véhicule est passé chez Toyota pour des entretiens (chaque 20.000 kms dans mon cas) pendant la période ou j'ai roulé au E85. Je ne sais pas s'ils contrôlent la mémoire des ordinateurs pendant un entretien normal s'il n'y a pas de code d'erreur ou voyant allumé - et je ne sais pas non plus si les annullations effectués via le ScanGauge laissent des "traces".

En tout cas, toujours pas de voyant, même ce matin après un démarrage au froid - je commence à me demander si c'était bien du E85 que j'ai mis?

Voilà, ce resume mes contributions "déplacés" (j'ai laissé tomber quelques "chamaillades" et autres HS) :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
B'jour,

Je ne comprends toujours pas cette absence de voyant - hier, pendant une très paisible balade dominicale, et après ± 350 kms parcourus sur cette mélange de 38 litres d'E85 et 7 litres du SP (donc du "E71,77" :-? ), j'ai donc finalement eu droit au voyant - naturellement eliminé immédiatement via le SG. Depuis, toujours rien.

Dans la contribution très instructive de Vanadium dans la discussion "E85 et PII" il écrit:

C'est un carburant composé de SP95 (Sans Plomb 95) et XX% d'éthanol. La proportion d'éthanol dans le carburant dépend de la saison :
- Hiver : 65%
- Eté : 85%
- Mi-saison : 75%

Est-ce que ils vendent tellement peu d'E85 chez Cora à Moulins-le-Metz que ce qui est dans la cuve est encore de l'E85 "hivernal"?? Dans ce cas, mon mélange résultant serait donc du "E54,88", ce que pourrait expliquer cette absence de voyant (bon, presque).

En tout cas, le site gouvernemental semble être bien mis à jour, ce que on peut pas dire de tous les stations "E85" figurant sur une application que j'ai ajouté à mon GPS Navigon: Selon le GPS, le SuperU de Clouange (rue Clemenceau) devrait aussi fournir du E85. J'y ai fait un p'tit detour et le SuperU en question semble être fermé depuis des années..... - dommage, car beaucoup plus proche que Moulins-lez-Metz :-? .

Cordialement,
Krouebi
 
Zones (départements) dépourvus d'E85

B'soir,

En planifiant mes périples hexagonales en septembre, j'ai beaucup utilisé le site du MINEFI.

Et, assez étonnant, il y a des départements entiers sans un seul des 341 points de vente :-? .

Il s'agit des départements suivants:

03 - Allier
04 - Alpes-de-haute-Provence
09 - Ariège
15 - Cantal
18 - Cher
36 - Indre
43 - Haute-Loire
48 - Lozère
58 - Nièvre
70 - Haute-Saône
89 - Yonne
90 - Territoire-de-Belfort
2A - Corse-du-Sud
2B - Haute-Corse​

Donc, si vous vous aventuriez par-là, prévoyez de faire le plein avant :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
Bonjour Krouebi.


Il y a du E85 sur l'A71 dans l'Allier à Les Brandes de Sauzet - Nord :-D
Mais c'est bien maigre, j'avoue :cry:
 
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour prolonger l'expérience, pour le moment, circuler avec 39% de E85 ne m'a posé aucun problème et m'a fait passer de 5.4l à 5.9l sur mon parcours quotidien.

Ce n'est pas suffisamment significatif, mais je n'ai pas trop le temps de courir après du E85 en ce moment.

Je vais réitérer dès que possible et pourquoi pas pour descendre à St-Flour.
 
B'soir

(Ceci est une réponse que j'ai mis dans le sujet E85/PII, plus vivant, mais que puisse être aussi intéressant ici)

Notre PIII est depuis plus de 1000 kms de nouveau au 100% E85.

Le voyant s'allume assez régulièrement après chaque mise en route, mais drôlement pas après toutes les mises en route.

Je peux comprendre si le voyant ne s'allume pas si on va très tranquillement quelques kilomètres, sons dénivelé prononcé, et sans généralement dépasser les 50 km/h.

Là ou je ne pige pas est un cas comme avant-hier: On part de chez nous 2½ kms en conduite "citadine" vers une première halte, ou le véhicule reste en "Ready" et EV sur le parking (pour le confort des passagers) pendant une dizaine de minutes. Immédiatement après on part pour un parcours de ± 75 kms (Anglet-Getaría, pour préciser), par autoroute vallonnée et à 110/120 km/h réels - le tout sans aucun voyant.

Sur le voyage de retour, par contre, on a eu droit au voyant presque immédiatement.

Cordialement,
Krouebi
 
actuellement il ne reste plus de E85 sur le département:cry:. Perso je suis à 50%, ça fonctionne parfaitement, sans aucun voyant. Je pense passer à 2/3 E85 1/3 95E10. On verra bien
 
E85 en 64 - mais biensur qu'oui

Cher RyoHazuki,

- et pourtant on se trouve bien dans le même département.

Va faire un tour à la plage, les nuages sont en train de se lever, il y a du soleil ainsi que des températures agréables et la pompe E85 chez Carrefour Anglet fournit 24/24 du E85 au prix immuable de 0,83 EUR le litre :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
Voyage trans-héxagonale en 100% E85 - c'est possible

B'soir,

Voilà, c'est fait - notre première (mais pas dernière!!!) voyage d'un (joli) coin de l'Héxagone, se fournissant exclusivement en E85, à un autre, s'est achèvé sans autre problème que le fait de reprendre le boulot :oops: .

Même le "trou" au centre n'a pas causé trop de problème: On est partis d'Anglet avec le reservoir plein, puis Bordeaux > Angoulême, ou on a refait le plein (derrière un "mélangeur" en Golf V TSI (50%, sans voyant, et content)). Ensuite nous sommes allés vers Limoges ou PIII et équipage se sont reposés pour la nuit. Dimanche depart vers le nord par l'A20, joyeusement gratuite :D et puis via Gien et la N7 (oui, oui) vers l'"abreuvoir" chez Leclerc Montargis - choisi parce qu'on avait un peu peur que le plein d'Angoulême n'aurait pas été suffissant pour atteindre Troyes (via A77/A19/A5), même si l'ODB nous donnait une marge d'une bonne cinquantaine de kms - puis via Troyes (attention: la D960 entre Troyes et Brienne-le-Château, normalement agréablement roulante, est actuellement et jusqu'à mi-2012 en gros travauxs avec des déviations pittoresques, mais ennuyeuses). Halte à Brienne-le-Château pour nourrir l'équipage, puis direction Est pour rejoindre la N4 à Saint-Dizier, qui se transforme en A31 à Toul. Un dernier plein (pas au tout nécessaire, mais pour pouvoir continuer de rouler en 100% E85 aussi ici) au Cora de Montigny-les-Metz, et voilà qu'on était déjà arrivés :grin: .

Distance totale 1 181 kms, consommation moyenne (identique entre l'ODB et le ScanGauge) 6,4 l/100, vitesse moyenne 79 km/h. Cela donne une consommation de 75,6 litres d'E85 qui, avec un prix moyen de 86 centimes par litre revient à un coût de carburant de 65 EUR, ou 5,50 EUR/100 kms :razz: . Certes, nous avons passés 15 h en roulant, mais notre parcours largement sans péages avait aussi des grands qualités paysagères :jap: - et c'était un voyage très "zen", sans grands moments de stress.

Les demarrages matinaux, tant à Limoges comme ce matin, étaient sans aucun drama de "broutement" ou autre.

Mon prochain achat? Des jerricans pour pouvoir faire un "plein" un peu plus conséquent quand je passe en tout cas à Metz. Même si l'Eurosuper est "seulement" à 1,32 EUR, il y a des sacrés économies à faire :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
Comment faire?

Je me prépare à passer à la PIII MC et en même temps je dis que je devrais faire le test de consommation de la PIII en SP95-E10 car ce sera MC.
Car je roulerai si c'est possible à 100% Ethanol avec la PIII aussi
J'ai une grosse hésitation car il faut 10000km et au moins un an pour faire une validation de consommation.
 
Expériences hivernales....

B'jour,

Hier, en me rendant depuis le GranBenzinato à Metz pour un RV, ma PIII m'a "bippée" qu'elle était entrée dans la reserve du carburant. Quoi faire? Un plein de SP95 à 1,291 EUR (avec la deduction des 3% avec la carte CORA)??

Nooon - on a l'esprit d'aventurier, n'est-ce pas? Alors, direction Metz à l'allure légale. Sur le contournement de Thionville, la "distance jusqu'a la pompe" m'indiquait "0 km". Peu importe (il y a 2 bidons de 5 litres dans le coffre, dont une avec 5 litres d'E85) - je suis continué jusqu'au prochain point de ravitaillement, le CORA de Moulins-les-Metz, ou j'ai pu mettre 41 litres d'E85 (à 0,859 EUR) dans le reservoir de la PIII et 5 supplémentaires dans le bidon vide.

Encore une fois, la PIII n'a pas protesté d'aucune façon à ce changement de diète "brutal" - pas de voyant, rien. La consommation sur le premier trajet depuis CORA vers le centre de Metz était carrement hilarieuse: 3,8 l/100 km avec 38 km/h de moyenne.

Maintenant, 24 h après, j'ai fait en total ± 130 kms, la consommation a certainement grimpée (5,8 l/100), mais toujours pas de voyant, et il faut considérer qu'on a ici des températures qui oscillent autour du zéro.

Cordialement,
Krouebi

PS: Volkan, c'est quoi "MC"?
 
Minor Changes, la restylée.
 
Salut LP,

:jap: merci - MY12 j'aurais compris, mais "MC" m'envoyait vers la petite enclave dans le 06......

Cordialement,
Krouebi
 
A force de trop pratiques les Ingliches ... Les américains raisonnent comme ça.

Pour ce qui de la petite enclave ils organisent une petite fête fin mars où les Hybrides sont les bienvenues.

:coucou:
 
M6 TURBO du 26 février

Un petit reportage sur le E85 dans M6 TURBO du 26/2, plus accès sur la misère du réseau en France que sur la technique.

Au passage dans la même émission, le tour du monde en voiture electrique par une C-Zero.

Dispo sur le site de M6 en playback.
 
Chuuuuut faut pas en parler sinon l'état va taxer le E85
 
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, futur proprio d'une P3 de 2009 samedi prochain, la question de E85 m'est venu car je fais pas mal de km...
Quesrion:boîtier ethanol ou reprog
Merci pour vos réponses
😁
 
L'utilisation d'éthanol est clairement déconseillé par Toyota et cela a des conséquences sur la motorisation, mais si tu veux à tout prix l'utiliser et être dans les clous légalement, il faut passer par un boitier homologué.
 
Si je comprends bien, si un boîtier est installé, il est conforme à la législation, mais la garantie du fabricant est annulée, n'est-ce pas ?
 
Avec le boitier normalement c'est l'installateur du boitier qui te garantit le truc.
 
Oui, mais seulement en ce qui concerne le boîtier. Si le moteur "fond", je ne pense pas qu'il prendra en charge, et Toyota non plus puisque de l'E85 a été utilisé, ou je me trompe ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,570
Retour
Haut Bas