Bruit dans le moteur quelques minutes après l'arrêt

GibusFr

Participant
Inscrit
20 Nov. 2005
messages
54
Score de réaction
1
Localisation
près de Toulouse (31), France
Véhicule
Prius 2
J'ai remarqué que ma Prius Sol faisait un drole de bruit, une fois éteinte, quelques minutes après l'arrêt

Cela resemble à un bruit de serpent à sonnette :eek: ( une sorte de cresselle assez douce- un "grrrrrr"). On dirait un moteur électrique qui s'arrête ou une partie mécanique qui se remet en place
Cela dure 1 à 2 secondes.
J'ai remarqué cela après avoir rangé la voiture dans le garage (donc moteur arrêté, clé de contact sortie de la voiture, verrouillage centralisé fermé), 1 à 2 minutes après que le contact ait été coupé et que je sois sorti.

Quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

J'espère que je ne suis pas le seul à avoir ce serpent à sonnette ( Je sais que d'habitude c'est un tigre que l'on a dans son moteur :mrgreen: mais bon)
 
Oui tant fait pas, c'était même précisé sur la notice qu'il y aurai un bruit de ce genre, c'est tout à fait normal.
 
ne t'inquiète pas, c'est normal, il s'agit simplement du système de freinage qui sait que maintenant c'est l'heure de faire dodo.
 
Et si tu fais bien attention, tu entendras le même bruit au moment où tu appuie la première fois sur la pédale de frein avant de démarrer.

Il s'agit de la pompe électrique qui sert à mettre en pression le circuit de freinage (ou relacher la pression après mise hors circuit du moteur).

La prochaine fois que tu montes dans ta voiture, appuie sur le frein et attend un peu avant de mettre le contact. Tu devrais enttendre la pompe en question tourner. Puis ensuite si tu prettes l'oreille tu remarqueras qu'elle se remet en fonctionnement régulièrement, même en roulant.
 
f2g2 à dit:
Et si tu fais bien attention, tu entendras le même bruit au moment où tu appuie la première fois sur la pédale de frein avant de démarrer.

Il s'agit de la pompe électrique qui sert à mettre en pression le circuit de freinage (ou relacher la pression après mise hors circuit du moteur).

La prochaine fois que tu montes dans ta voiture, appuie sur le frein et attend un peu avant de mettre le contact. Tu devrais enttendre la pompe en question tourner. Puis ensuite si tu prettes l'oreille tu remarqueras qu'elle se remet en fonctionnement régulièrement, même en roulant.


OK, Merci pour ces explications. C'est exactement ce que je voulais savoir.
 
Sifflements dans le moteur après arrêt

Ma prius vient de fêter ses 1 jour ;-) et je me suis aperçu ce soir, après l'avoir stoppée dans mon garage, qu'un sifflement bizarre et pas très constant (type bruit d'air) provenait du compartiment moteur (j'ai tendu l'oreille au niveau de la calandre sans ouvrir le capot).
Le sifflement s'est lentement atténué jusqu'à disparaitre dans les 5 minutes environ.
Alors qu'est ce que cela peut être ? :
- Une fuite d'air quelconque ?
- Le circuit de climatisation dans lequel des gaz continuent de circuler un peu après l'arret ?
- autrechose ?

Avez vous déjà entendu ce genre de bruit ? Je précise que le bruit dont je parle n'est pas le bruit du servofrein que l'on entend quelques secondes après extinction du système hybride : je l'ai aussi repéré et il est plus fort et très caractéristique.

Merci de votre aide
 
Bonjour

Oui oui en a déjà parlé, il me semble que c'est la pompe des freins.

Au démarrage de la voiture c'est pareil.

En fait, cette voiture est vivante, elle à une Ame.

Christophe
 
Dernière édition:
Christophe, prière de lire le message avant d'y répondre... et tant qu'à faire, attention à écrire en bon français ! :wink:
 
:papy: ......Je savais que certains avaient un Tigre dans le moteur.....:ouioui:
.......Celui de la Prius adopterait il mes cousins les Merles :moqueur:
 
essaimel à dit:
je me suis aperçu ce soir, après l'avoir stoppée dans mon garage, qu'un sifflement bizarre et pas très constant (type bruit d'air) provenait du compartiment moteur (j'ai tendu l'oreille au niveau de la calandre sans ouvrir le capot).
Le sifflement s'est lentement atténué jusqu'à disparaitre dans les 5 minutes environ.
Alors qu'est ce que cela peut être ? :
- Une fuite d'air quelconque ?
- Le circuit de climatisation dans lequel des gaz continuent de circuler un peu après l'arret ?
- autrechose ?
Même constat, mais j'aurais plutot dit un bruit d'électronique qui correspond à une fréquence assez élevée en effet.
Il me semble qu'il s'arrête brutalement et non progressivement comme tu le dis. Mais mes oreilles sont un peu fatiguées, "les ans en sont la cause".
Ce n'est probablement pas la climatisation, car ça se produit assez systématiquement, je l'ai constaté aussi en hiver.
Peut-être un convertisseur de courant pour des échanges entre les batteries ?
Mais bon c'est comme les humains, quand tu rentres d'une longue course, il te faut du temps pour retrouver le repos.
C'est pour dire autrement que Christophe :lol:
 
Pfff, cette voiture c'est une mine de petit bruits partouts (le frein, les contacteurs de la batterie, le ZZZzzz du moteur electrique ou du freinage)...
Sans parler des Bip en tout genre très utiles (clée ou phares oublié, D avec la porte ouverte... etc etc)

Avec les autres voitures, avec le Diesel en marche, on entend plus rien de tout ça :)
 
Toph92 à dit:
Avec les autres voitures, avec le Diesel en marche, on entend plus rien de tout ça :)
Et même avec le diesel de la voiture arrêtée à côté.
 
... et en plus, elle fait de l'oeil à son propriétaire lorsqu'il s'approche avec la clé sur lui : allumage de tous les éclairages intérieurs, histoire de dire "salut, je te reconnais" ! :cool:
 
J'ai observé encore pendant un petit moment : il semble, comme le disait Geo, que le sifflement s'arrête non pas progressivement mais bien quasiment d'un coup.
Quelques autres précisions sur ce sifflement :
- Je ne l'entends pas après chaque arrêt, mais il semble qu'il soit toujours là après un arrêt quand la climatisation a été utilisée,
- Le sifflement n'est pas régulier du tout : on dirait que 2 fréquences aigues alternent. De plus, il stoppe par moment quelques dixièmes de seconde puis reprends. Puis après quelques minutes (moins de 5), il finit par ne plus reprendre...
- C'est effectivement plus un bruit de type "électronique" que d'air

Est ce que vous pourriez tendre l'oreille sur votre prius juste après l'arrêt pour voir si elle le fait aussi ? Il faut écouter sous les phares au niveau du radiateur pour bien entendre. Le sifflement peut cependant s'entendre à quelques mètres si l'endroit est silencieux...

Merci à tous !
 
essaimel à dit:
J'ai observé encore pendant un petit moment : il semble, comme le disait Geo, que le sifflement s'arrête non pas progressivement mais bien quasiment d'un coup.
Quelques autres précisions sur ce sifflement :
- Je ne l'entends pas après chaque arrêt, mais il semble qu'il soit toujours là après un arrêt quand la climatisation a été utilisée,
- Le sifflement n'est pas régulier du tout : on dirait que 2 fréquences aigues alternent. De plus, il stoppe par moment quelques dixièmes de seconde puis reprends. Puis après quelques minutes (moins de 5), il finit par ne plus reprendre...
- C'est effectivement plus un bruit de type "électronique" que d'air

Est ce que vous pourriez tendre l'oreille sur votre prius juste après l'arrêt pour voir si elle le fait aussi ? Il faut écouter sous les phares au niveau du radiateur pour bien entendre. Le sifflement peut cependant s'entendre à quelques mètres si l'endroit est silencieux...

Merci à tous !
:bg45:

:sad:Tu ne penses pas que tu chipotes un peu là ?!!!
Une "usine à gaz" pareille, c'est peut-être normal d'entendre ces bruit d'électronique complexe...
Sur les voitures de la génération des 2CV, tu te posais moins de questions quant au bruit qu'elles faisaient quand tu accélérais...
 
Ce n'est pas du chipotage : ce bruit ne me gène pas du tout, c'est juste pour savoir si c'est une anomalie, on ne sait jamais :cool: Et puis, tout le reste est tellement bien jusqu'à présent (je l'ai depuis moins d'une semaine et je suis toujours impressionné par ce que les ingénieurs de Toyota ont réussi à faire au niveau de la douceur et de la souplesse de conduite :jap:)
 
Dans la catégorie bruits bizarres, il m'en est arrivé un bien étrange dimanche soir. :?:
Circulant depuis plus de 30km avec la dernière barre clignotante :-D, je me décidait à faire le plein à qq km de chez moi. Ayant été un peu trop généreux sur la gachette, je devais me résoudre à remettre le bouchon alors que l'essence afleurait et que le niveau ne voulait pas redescendre comme à l'accoutumé. :eek:
Soucieux de ne pas laisser l'essence en contact avec le bouchon, je décidais d'ouvrir le réservoir une fois arrivé chez moi pour vérifier si le niveau avait baissé. 8)
Et là horreur, de l'air s'engoufre bruyament dans le réservoir et celui-ci semble se mettre a vibrer dans un grondement sourd qui a bien duré au moins 20s après que l'air ai cessé de pénétrer. Il s'en est suivi un sifflement étrange pendant 1 à 2 min. :oops:

Aucun problème au démarrage ce matin, mais je ne recommencerai pas ! :?:
 
pas d'autres ouies fines pour confirmer/infirmer ce sifflement étrange à l'arret ? Je confirme qu'il peut durer largement 5 minutes (voire plus) et qu'en ce moment c'est systématique à chaque power off...
Ce serait vraiment sympa et m'éviterait de passer par la (pas toujours plaisante) case concessionnaire...

Merci encore de votre aide :jap:
 
Toujours pas d'autres confirmation de ce bruit bizarre après l'arrêt ?
Pour mémoire, ces caractéristiques sont :
- dure plusieurs minutes après extinction
- s'entend distinctement en écoutant devant la voiture vers la grille du climatiseur
- ressemble à un bruit électronique/de grésillement/de sifflement qui oscille entre 2 fréquences aigues différentes

Merci de votre aide :jap: Je sais que je suis lourd :?:mais je suis quand même assez inquiet de n'avoir quasiment aucune confirmation de ce bruit (à part Geo) alors qu'il est audible sans faire vraiment attention, pour peu de le lieu soit assez silencieux et que l'on soit pas loin de la voiture, et plutôt devant.
 
essaimel à dit:
Toujours pas d'autres confirmation de ce bruit bizarre après l'arrêt ? ... Je sais que je suis lourd :?:....
:shock: le pb c'est qe nous zautres on est sourd et pas tous bien appareillés:shock:
 
priusfan à dit:
:shock: le pb c'est qe nous zautres on est sourd et pas tous bien appareillés:shock:

Ben.......même en étant bien appareillé on entend rien.........sauf les cigales qui couvrent peut-être ce bruit.......:grin: :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,727
Retour
Haut Bas