Audio de la P3

Audio P3 non jbl 8 Hps

Bonsoir François68,
Les réponses à tes interrogations sont sur le forum.
Je t'invite à consulter le fil de discussion Audio (équipements complémentaires) de la P3.

L'ampli non jbl est un 2x45 watts (probablement 2x27.5 wrms) niveau haut pour les hps des portières avant seulement.
Pour le description du connecteur c'est aussi dans ce fil vers la page 20.

Quant aux fixations des 8 hps en 4 voies éclatées (2xrond 60mm en pied de pare brise à l'avant, 2xelliptique 6x9 portières avant, 2xrond 60mm en haut portières arrières, 2xrond 165mm portières arrières) 8) ... certains découpent les hps d'origine en ne conservant que les supports plastiques pour fixer les hps de remplacement d'autres fabriquent des entretoises de remplacement.

Pour l'isolation acoustique, cela améliore le rendu sonore et l'on peut se passer du remplacement de l'ampli.

Une piste est l'ajout d'un caisson amplifié plat sous le siège conducteur comme Priusfan en focal et Krouebi en auna.

As tu déjà remplacé tes hps ?
Vers quels modèles t'es tu tourné ?

Bonne soirée.
 
Comment savoir si on à une Prius JBL ?
Dans ma Lounge j'ai 8HP avec un boitier sous le siège passager.

Est il difficile de démonter la garniture des portes?
J'aimerais bien isoler un peu mais j'ai peur de casser quelques chose en démontant :(

Merci ;)
 
Jbl ou pas

Bonjour Cerede2000,
Il me semble qu'il y a un logo jbl au niveau de l'autoradio ansi que sur les grilles des hps.
D'autre part l'amplificateur sous le siège passager est plus imposant avec 3 connecteurs contre 1 connecteur pour le non-jbl et un caisson au niveau de la roue de secours.
Bonne journée.
 
je me posé la question aussi sur ma lounge j'ai pas l'imprésion que c'est pas des enceinte JBL aucun logo nul part :cry:
 
Bonjour,

alors en ce qui me concerne, j'ai demonté le cache plastique noir sous le siege passager, et il n'y a en effet qu'un micro ampli avec un seul connecteur à 12 broches. (je suppose 2 paires avant, deux paires arriere, Alim, masse et fil de commande power)

par contre j'ai des hp partout d'origine, y compris dans les portieres arrieres, et je peux jouer sur le fader. J'en deduis que je dispose d'un ampli 4 canaux.

concernant les HP, je n'ai pas encore choisi, je voulais etre sur des dimensions, en particulier concernant les tweeters. Un grand merci pour tes precisions, cela me permettra d'acquerir les HP sans avoir a demonter les portieres, de sorte que je n'aurai a les demonter qu'une seule fois pour monter les HP et le dynamat.

Je n'ai pas encore retenu de modele specifique pour les hp, mais je dispose déja de deux paires de pionneer 6"x9" carbone 3 voies que j'avais dans une mazda 626 par le passé et qui sont comme neufs. Je compte en reprendre une paire. Apres pour les 16,5 je ne sais pas, mais un truc genre clarion ou alpine deux voies sans doute. Pour les tweeters, 6cm ca me parait beaucoup. Ne serait ce pas l'ecart de fixation 6cm? le tweeter par lui meme doit faire dans les deux cm. Je ne sais pas si c'est une fixation universelle ou si ce sont des tweeters speciaux avec des pattes de fixations specifiques.

Et enfin, je pense quand meme changer l'ampli et adjoindre un petit condensateur car les cables d'alim sont vraiment legers et je n'ai pas envie de retirer un cable depuis la batterie de moto qui est dans le coffre.
 
Si ce peut te consoler, Toyota me dit hier 'l'installation JBL ne vaut pas mieux que l'installation de base' :)
 
.... j'ai demonté le cache plastique noir sous le siege passager, et il n'y a en effet qu'un micro ampli avec un seul connecteur à 12 broches. (je suppose 2 paires avant, deux paires arriere, Alim, masse et fil de commande power)....
bonjour, c'est encore plus simple:
une entrée haut niveau = 4 fils ( 2 paires)
une sortie stéreo = 4 fils (2 paires) pour les hp elliptiques de portes avant
une masse (le brun)
un + batt (le rouge)
un + puissance commuté (le gros blanc)
un fil (le gris) pour commuter le binz.

merci pour ton info sur les films acoustiques à mettre sur les vitrages.
reste plus qu' à trouver qqn qui vende ce produit...
 
En effet, j'ai debranché l'ampli et les hp de la planche de bord et des portieres arrieres (hp et tweeters) continuent de fonctionner. Le 2x45w alimente donc uniquement les portieres avant comme expliqué dans les autres forums. C'est assez merdique comme conception mais bon...

Du coup en effet, ca limite vachement les possibilités sans avoir a tout recabler. Un simple changement des hp devrait etre le meilleur rapport resultat/simplicité.
 
En effet, j'ai debranché l'ampli et les hp de la planche de bord et des portieres arrieres (hp et tweeters) continuent de fonctionner. Le 2x45w alimente donc uniquement les portieres avant comme expliqué dans les autres forums. C'est assez merdique comme conception mais bon...

Du coup en effet, ca limite vachement les possibilités sans avoir a tout recabler. Un simple changement des hp devrait etre le meilleur rapport resultat/simplicité.
Bonjour François68,
Si tu ne remplaces que les hps en bas des portes avant et arrières il te faudra ce genre d'adaptateur
42708.jpg
FIL POUR CONNECTER LES HP SUR C1 / 107 / AYGO.
C'est du plug&play. Section des fils un peu faible à mon goût.

Personnellement pour les tweeters je n'ai pas trouvé de connecteurs alors j'ai coupé les fils puis fait une soudure pour alimenter le tweeter directement ou un filtre séparé puis revenir au tweeter.

Pour les tweeters avant c'est plutôt simple même si le fil est collé à l'intérieur du boitier du tweeter car le connecteur est à 2 fils mais pour les tweeters arrières il faut faire attention car c'est un connecteur à 4 fils (arrivée 2 fils => connecteur "voie 1"=> tweeters + pontage => retour connecteur "voie 2" => hp bas de porte).

Là tout dépend si tu utilises des filtres séparés ou incorporés aux hps. :lol:

Un film isolant acoustique pour les vitres et teinté. Où ça ?
@+
 
Dernière édition:
j'ai finalement acquis des 6x9 JBL GTO939 pour les portieres avant. le fait qu'une partie des hp soient alimentes par lauto radio et les deux de portiere avant par un ampli est decourageant caar cela signifie que pour faire les choses bien, il faudrait retirer des cables de l'autoradio vers l'ampli pour alimenter tous les HP avec un ampli correct.
du coup je fais une croix sur l'installation audio valable et vais aller au plus simple. Remplacer les HP et Dynamat capot, 4 portieres et coffre. ca sera le mieux qu'on puisse faire avec l'existant sans avoir trop a demonter
 
A noter que l'ampli supplémentaire n'envoie que des basses aux enceintes situées dans les portes avant.
Je ne sais pas si c'est lui qui coupe, où si c'est l'autoradio qui envoie le signal déjà filtré.
(Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur... :wink: )

Résultat : les tweeters de mes 6x9 restent muets ! :cry:
(J'ai également effectué quelques remplacements...)
 
à ma connaissance, l'ampli reçoit un signal complet, il filtre (passe-bas) ce qui va vers les HP de portière.
les HP en pied de pare brise reçoivent le même signal que l'ampli et le filtrage est effectué par une capa série...
 
Dynamat/stp et remplacement HP

ai demonté ce jour garnitures de coffre, caport et portieres avant. 5m² d'insonorisant appliqué, reste les portieres arrieres et les passages de roues pour lesquelles je devrais squatter un pont.
Deja, quand on ferme les portieres avant, ca sonne plus pareil. J'irai faire un tour ce soir pour mesurer et voir ce que ca donne.

coté HP, comment un constructeur peut etre bete pour les fixer avec des rivets?? Cela coute donc si cher une vis? Bref, j'avais pas de forets avec moi, du coup j'ai laissé tomber. Je pense que la partie audio est vraiment irrecuperable sauf a faire les choses a fond, soit recabler, changer ampli, batterie et HP, et donc tout decortiquer. Je vais reporter les JBL chez le marchand et me satisferai du son de merde, fade et saturé d'origine. De toute facon c'est la caisse de ma femme, c'est elle qui voulait un son meilleur, elle aura qu'a mettre les ecouteurs de son Iphone ca sera toujours mieux. :-D
 
:eek:Ben mon vieux, ce n'est pas gentil pour ta femme !
Elle pourrait, pour avoir de meilleures impressions, demander au voisin de lui faire
essayer certains accéssoires en pensant, ce sera toujours mieux !
 
Alors, dynamatage fait aux portes avant, capot et coffre (passages de roues arr, ailes arr, haillon et coffre), c'est plus que satisfaisant. Ca n'est pas un coup d’épée dans l'eau que d'avoir ajouté jusqu'à maintenant 20kg de plaques. les bruits habituels sont toujours présents, mais la plage de fréquences haute a disparue complètement. un peu le même bruit qu'une serie 7, sourd et feutré, mais en 4 fois plus fort. Autre point frappant, le fait de ne pas avoir encore fait les portes arrière donne, quand on roule à n'importe quelle vitesse, le sentiment de rouler les fenêtres arrières mal fermées.

Je pense que lorsque les 20 autres kilos seront en place, le resultat sera plutot pas mal
 
bonjour, c'est encore plus simple:
une entrée haut niveau = 4 fils ( 2 paires)
une sortie stéreo = 4 fils (2 paires) pour les hp elliptiques de portes avant
une masse (le brun)
un + batt (le rouge)
un + puissance commuté (le gros blanc)
un fil (le gris) pour commuter le binz.

merci pour ton info sur les films acoustiques à mettre sur les vitrages.
reste plus qu' à trouver qqn qui vende ce produit...

Bonjour,

quelle est l'utilité du + puissance commutée? je viens de changer l'ampli finalement, mais les amplis du marché ne gerent pas cette puissance commutée.
 
même pas grave: il doit y avoir des protections fusibles de 10 ou 15 A.
il faut simplement s’assurer que ton ampli est bien complétement éteint lorsque que tu coupes le contact...
faute de quoi, tu vas siphonner la batterie auxiliaire.
 
même pas grave: il doit y avoir des protections fusibles de 10 ou 15 A.
il faut simplement s’assurer que ton ampli est bien complétement éteint lorsque que tu coupes le contact...
faute de quoi, tu vas siphonner la batterie auxiliaire.

Merci. Bon c'est juste que le fil blanc ne sert a rien an fait.
voila j'ai changé l'ampli :
dsc02642rs.jpg

et finalement les hp aussi.
dsc02661s.jpg

dsc02658nl.jpg

avec une, voir deux, voir trois couches de butyl:
dsc02644q.jpg

et de ma mousse insonorisante:
dsc02646nt.jpg


Ensuite, traitement du plancher par l'exterieur (ca me gonflait de tout désosser dans la caisse alors qu'il y a deja des carters sous la voiture.
dsc02664a.JPG

dsc02665de.jpg

2 a 3 couches de butyl sur la tole
dsc02667p.JPG

dsc02668pd.jpg

et de la mousse insonorisante sur les carters

butyl sur tous les petits bazars en plastique qui couinent et grincent dans la console
dsc02630lg.jpg

dsc02627wz.jpg

si jamais, la petite lamelle de plastique qui coulisse avec le levier de vitesse et qui a pour fonction d'occulter le passage du levier de vitesse, genere un sale bruit.
dsc02624y.jpg

une bonne couche de graisse et plus de bruit.
Le dessous des fauteuils aussi est plein de grigris qui gresillents... butyl...

Le pourtour des portieres genere aussi des gresillements,
un petit joint au neoprene tout autour, car il n'y en a pas, et c'est beaucoup mieux
dsc02660v.jpg
 
Oua !!!!!!
Travail de fou quand même, tu va bientôt te croire dans une Mercedes tellement ça sera insonorisé :D

Tu as complètement retiré les fils de ton nouvel ampli vers tes HP avant ??
 
hello,
à mon avis, ce n'est pas un travail de fou, mais celui d'un artiste passionné et compétent :jap:.

bon, et bien ceci dit :-D , es tu content du résultat?

peux tu chiffrer (à la louche) le cout des différents composants?
 
Oua !!!!!!
Travail de fou quand même, tu va bientôt te croire dans une Mercedes tellement ça sera insonorisé :D

Tu as complètement retiré les fils de ton nouvel ampli vers tes HP avant ??

Merci, mais non ca n'est pas vraiment un travail de fou, c'est juste assez long, j'y ai passé grosso modo deux jours.
Avec un pont, faire le dessous de la voiture aurait été moins fastidieux et plus rapide.
Le point mega chiant, c'est l'entretoise des HP avant. J'ai commencé a en faire une en bois, comme j'en ai vu sur un forum de prius, mais ca m'a gonflé. Du coup j'ai retravaillé celle d'origine, est là c'est assez galere. L'ideal serait de trouver des entretoises pour une seconde monte, mais j'ai pas trouvé.
Bref, c'est fait.
Pour le cablage, j'ai repiqué les arrivées et les departs des HP derriere l'auto radio. Facile a demonter tout ca, pas de vis, juste clipsé....
j'ai donc embarqué 4 paires de fils de la sortie du poste jusqu'a l'ampli, puis prolongé les fils de hp qui arrivent derriere l'auto radio jusqu'a l'ampli. C'est assez simple a faire et pas trop long. Faut enlever le fauteuil passager, 1 minute, et puis le passage des cables est tres simple a faire.

Bilan :
Coté son, evidement rien a voir, surtout au niveau puissance et basses. Pas besoin de caisson, ca serait trop. Les son est bien plus clair et la stereophonie incomparable.
Curieusement, le petit cablage d'alimentation de l'ampli et la batterie de mobylette de la prius alimentent bien l'ensemble. J'envisageais de mettre une capacité, je ne pense pas que ce soit necessaire.
Par contre, un apres midi d'ecoute et la batterie est a plat... Je reflechis a mettre une batterie plus serieuse.
Coté son toujours, cet autoradio est de pietre qualité pour etre poli. Il y avait deja un bournonnement avant, il y est toujours mais en plus fort. Je pense que c'est la carte son du systeme de navigation qui injecte cela dans le circuit audio. Bref c'est degueu.
Coté insonorisation, je n'ai pas encore testé. Mais une chose est sur, le simple et seul fait de mettre du butyl dans les portieres equivaut deja à un changement radical de la sono. Les basses sont tellement plus puissantes et plus propres avec ca.
Et puis, quand on toc avec la phalange sur la tole de la portiere.... ca fait quand meme moins Citroe.... boite a sardine pardon.

next step, changer les pneus. Je pense garder mes 17' finalement, et mettre des 205x50x17, c'est limite coté legalité des dimentions, mais avec des bons nano energy, je devrais deja y voir une nette difference.

Ce qui fait plaisir tout de meme dans cette caisse, c'est encore un des rares produits full made in Japan. Ca doit y etre pour beaucoup dans le fait que c'est l'auto la plus fiable du marché...
Pour l'audio, c'est correct et presque sympa maintenant, mais quand je remonte dans ma 750 avec son Logic7... c'est different. :)
 
hello,
à mon avis, ce n'est pas un travail de fou, mais celui d'un artiste passionné et compétent :jap:.

bon, et bien ceci dit :-D , es tu content du résultat?

peux tu chiffrer (à la louche) le cout des différents composants?

Merci pour l'artiste. Disons amateur qui a du temps a perdre pour etre plus modeste et realiste. Et puis je me suis habitué a des autos silencieuses et confortables, et là c'est tout le contraire. C'est frustrant pour une caisse electrique sensée etre une reference en matiere de silence.

Bref, oui, coté audio c'est sans comparaison. Ca surpasse les standards des installations auto sans peine. Il faut dire qu'avec des focals, un ampli serieux et 35Kg de Butyl, ca aurait été dommage.
Cout ;
Hp, deux kit Focal 2 voies, une paire de 6x9" et deux 16,5cms : 150€, leclerc.. (oui j'ai quitté ma Suisse profonde pour venir bricoler en Normandie ou j'ai un grand garage)
Butyl, dans les 300€. Le STP est largement meilleur que le dynamat au passage.
Ampli, acheté sur ricardo 60chf, soit dans les 48€. Il etait neuf, jamais deballé.
 
Oua !!!!!!
Travail de fou quand même, tu va bientôt te croire dans une Mercedes tellement ça sera insonorisé :D

Tu as complètement retiré les fils de ton nouvel ampli vers tes HP avant ??

Salut,

Alors coté insonorisation avec le butyl/mousse sous le plancher... Excellent. Toute la composante des frequences hautes du roulement a quasi disparue. Reste un bruit de roulement, toujours aussi elevé, mais uniquement dans les tres basses frequances. Cela donne beaucoup de consistance à la voiture et donne une sensation de voiture plus 'serieuse' à l'Allemande... Ca fait vraiment moins 'tole'. Du coup, les bruits d'air ressortent beaucoup plus au niveau du pare brise.
Je vais tenter d'en mettre un peu sous les passages de roue à l'occas.
Mais donc, vraiment bien pour peu d'effort. Idealement avec un pont.
 
Ce qui est dommage c'est que ça augmente un peu le poids de la voiture :(

Quel est le coup du butyl, en cherchent juste butyl dans google je trouve plein de choses mais je ne sait pas quoi aller voir :D

Et pour la mousse tu as acheté ça ou ?
 
He bé !

Juste l'insonorisation sans même toucher au Hp doit déjà améliorer la qualité "ressentie" de la sono non ? avec changement d'Hp + ampli ça doit vraiment faire très très classe et sobre une fois à bord (niveau son)

Je suis très tenté de faire une insonorisation de ce genre ! manque les sous et le temps...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,495
Retour
Haut Bas