Changement Batterie 12 V

Bonsoir. C'est dommage de le commander sur amazon car ça vaut chez bmw 1,50 euros. Ca a peut être augmenté car c'était en 2013. j ai regardé sur amazon avec les frais de port ça fait bonbon pour un bout de plastique. Bon montage. C'est fastoche
 
Faut bien enrichir le pauvre Bezos.... Sinon la baie.
 
Merci, me voilà rassuré surtout que j'ai rendez-vous mardi pour la faire changer :-D

Petit retour d'après montage : j'arrive au garage qui m'avait été indiqué par le site pour le remplacement le jour-dit, à l'heure prévue : le mécano vient me voir et me demande ce que je veux, je lui dis que je viens pour le remplacement de ma batterie 12v sur une Prius 2 et il me répond : "ah, je ne suis pas au courant et je n'ai pas vu de batterie" glup's....il commence à chercher et ne trouve rien, il appelle son patron une première fois mais il ne l'entend pas, il retente le coup et, celui-ci semble le rassurer, le type raccroche et va sur un autre secteur de l'atelier et sort d'un carton la batterie Bosh ! Ouf, déjà, ils l'ont et je ne suis pas là pour rien !
Le type sort la batterie, me dit de rapprocher la voiture, je sors du véhicule, il me demande si je veux un café, ce que j'accepte et, une fois servi, je le vois repartir et ouvrir le capot avant !!! Euh....la batterie 12v est dans le coffre sur ce modèle monsieur, vous en avez déjà changé ?
"non, jamais !"

je commence à m'inquiéter.....à tort.....le type démonte l'ancienne, la sort, remet la Bosh, me demande de mettre le contact pour voir si cela fonctionne et, oh, miracle vu le démarrage du rendez-vous, cela fonctionne....depuis, je suis parti pendant une douzaine de jours sur les routes de Creuse, les températures froides, la neige, le stationnement à l'extérieur en permanence, n'ont pas gêné en quoi que ce soit, j'ai démarré sans aucun souci tous les matins....tiendra t-elle aussi longtemps que la version Toyota, je ne le sais, surtout que je compte en changer au printemps prochain et qu'il faudrait encore la garder 11 ans pour vérifier les qualités de cette batterie de remplacement.

C'est donc une alternative possible à la batterie d'origine et c'est tant mieux !!!
 
Le 26 décembre 2020 au matin je pars faire des courses en famille, notre enfant demande à allumer la lumière du plafonnier, c'est son kif en ce moment.

Bien évidemment je l'ai oubliée...
Le lendemain soir vers minuit (environ 36h après), impossible d'endormir notre enfant, je lui propose un tour en voiture et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié d'éteindre la lumière du plafonnier. C'était encore allumé mais en plus faible.
J'arrive à démarrer la Prius. J'éteins la lumière du plafonnier, je roule pendant 45 minutes, je rentre, notre enfant dort.

Depuis je n'ai toujours pas changé la batterie, ma Prius démarre comme il faut, elle a plus de 17 ans.
 
Tu n'as pas équipé les plafonniers d'ampoules led ?
 
Tu n'as pas équipé les plafonniers d'ampoules led ?

Je veux bien mettre un led au plafonnier arrière de la Prius 2.
Mais encore faudrait-il trouver la taille adéquat sur le marché. Pas trouver lorsque j'ai mis des led partout ailleurs à l'intérieur de la voiture et sur les bas de portes.

Je mettrai bien aussi des led à la place des 4 ampoules de clignotants. Mais quoi prendre et où ????
 
Pour le plafonnier arrière, je me suis bricolé un adaptateur avec un morceau de circuit imprimé sur lequel j'ai fixé une ampoule led Philips W5W.

Le remplacement des ampoules de clignotant par des leds est à la fois délicat et peu pertinent:
-Les ampoules d'origine sont relativement peu utilisées et durent longtemps. Il y a donc peu d'énergie à économiser et pas de claquage prématuré des ampoules.
-La centrale clignotante analyse le courant des lampes ce qui implique de rajouter des résistances pour rétablir un courant normal et fait perdre l'économie d'énergie procurée par les led.
-La centrale ne peut pas détecter la défaillance d'une led car la chute de courant résultante est trop faible devant le courant absorbé par les résistances.
 
-La centrale ne peut pas détecter la défaillance d'une led car la chute de courant résultante est trop faible devant le courant absorbé par les résistances.
et donc non conforme au code de la route
 
Quand on voit certaines voitures qui circulent, le code de la route....

Je suis d'accord avec le fait que le remplacement des ampoules de clignotants par des leds n'est pas pertinent ( même s'il en existe dotées d'anti-erreur )

Les lampes navettes led petit modèles pour le plafonnier arrière et le coffre sont rares mais existent , j'ai trouvé chez autobacs ( gamme EVO led ).

J'ai passé en led les plafonniers, le coffre, les portes et les veilleuses AV / ARR par soucis de préserver la batterie en cas d'oubli et non pas par esthétique.

Sauf pour celles des portes qui projetent un hologramme Toyota du plus bel effet au sol :grin:
 
Panne batterie

Bonjour à tous,

J'aurai besoin des lanternes des plus expérimentés que moi avec les Prius (c'est à dire beaucoup de monde)

Un matin, en voulant démarrer, après avoir appuyer sur le bouton start, rien ne se passe, je réessaye et je vois les différents éclairages du tableau de bord baisser en luminosité. j'en déduis que ma batterie 12V est à plat.

Après avoir changé ma batterie 12V, toujours rien.

Je tente de démarrer ma voiture avec les câbles sous le capot.
Et là, la voiture démarre.

J'ai testé la batterie : plus de 12 V et elle est bien branché.
Le fusible sous le connecteur plus est OK aussi et le courant passe bien dans l'équipement suivant. (je ne sais pas comment il s'appelle)

Est ce que certains ont déjà rencontré un problème similaire ?

Merci
 
Il va falloir vérifier s'il y a bien le 12V à l'endroit où tu as branché le booster, mais sans le booster. Et la voiture sur OFF.
Pour vérifier si le fusible n'est pas HS.
 
Merci de ta réponse rapide Astrix64,

Alors en effet, ce qui est bizarre, c'est que sur la borne + sous le capot, j'ai 0,63 V avant démarrage.
(13V après démarrage)

Tu penses à quel fusible ? celui de 120 A au niveau de la borne + ?

Merci :)
 
On dirait bien un truc comme cela. :oops:

Qui pourrait être dû à une recharge de la batterie 12V un peu violente à partir de ce point de démarrage dû à une batterie ayant un élément de mort.
 
ok ...

Je vais vérifier ce point, ce qui est bizarre, c'est que j'ai démarré via booster après avoir constaté que la nouvelle batterie ne faisait pas démarrer la Prius.

Merci Astrix pour ta réactivité
 
...... La centrale clignotante analyse le courant des lampes ce qui implique de rajouter des résistances pour rétablir un courant normal et fait perdre l'économie d'énergie procurée par les led. ...

Je ne savais pas qu'il y avait un capteur de lampe défectueuses sur la Prius.
Je me disais que la voiture éteinte avec les feux de détresse ON : cela pomperait moins sur la 12V avec des led, surtout si l'arrêt dure longtemps.
 
A la base le "capteur" de clignotant défectueux qui fait clignoter 2 fois plus vite le clignotant restant était un simple bi-lame qui chauffe.
 
La nouvelle batterie aurait été branchée à l'envers????
dans ce cas vérifier fusible situé sur connecteur batterie.


c'est facile sans rien démonter en vérifiant successivement la tension sur borne + en amont (coté borne) et en aval coté câble
 
La batterie a bien été montée, je sais que c'est une erreur de débutant, mais je ne suis pas tombé dedans :)

Je vous tiens au courant une fois les fusibles vérifiés.

Merci
 
0,63 et 13 Volts ça fait penser à un mauvais contact.
Ne pas oublier que si le courant circule c'est parce qu'il y a deux pôles.
Vérifier tous les serrages de câbles sur les 2 pôles.
Et donc ne pas oublier aussi le pôle moins qui a un contact vissé dans la carrosserie, à l'AR.
Pour le pôle plus vérifier à l'avant dans la boite à fusible l'écrou sous le cache rouge.

Par ailleurs si vous pensez quand même qu'il y a un soucis de fusible, il y en a 2 sous le cache rouge sur la borne + de la batterie et un autre gros bien caché à l'avant dans la boite à fusible blanche.

Ce peut être aussi le convertisseur dc-dc car 13 Volts c'est pas la bonne valeur, trop faible, en hiver il faut s'attendre à 14 Volts et +.

A moins que le voltmètre soit facétieux ou qu'il y ait de l'oxydation/peinture sous ses pointes de mesure.

:jap:

P.S. On n'est pas dans la bonne discussion, si un modo passe par là, la batterie 12V est une batterie de service, pas une batterie de traction.
 
Je ne savais pas qu'il y avait un capteur de lampe défectueuses sur la Prius.

Le capteur de lampe de clignotant défectueux existe sur pratiquement toutes les centrales clignotantes y compris les plus anciennes à bilame.
Il consistait au départ en un relais dont la bobine est branchée en série avec les ampoules de clignotant.

Si les ampoules sont OK, leur courant d'appel cumulé (très supérieur au courant nominal car un filament froid a une résistance beaucoup plus faible) fait coller le relais dont le contact allume le témoin de clignotant au tableau de bord tandis que le choc périodique de la lame sur l'électro-aimant du relais produit le "tic-tic" qui confirme au conducteur le bon fonctionnement des clignotants.

Maintenant, l'ensemble est remplacé par un module électronique mais le principe de signalisation visuelle et auditive est conservé ce qui permet de détecter une ampoule de clignotant grillée et donc éviter un accident par défaut de signalisation lors d'un changement de direction.
 
Et donc ne pas oublier aussi le pôle moins qui a un contact vissé dans la carrosserie, à l'AR.

+1 Remarque très pertinente car il me semble avoir lu des précédents dans ce forum.

Sinon, j'ai déjà vu deux cas cocasses avec un résultat similaire:

-Le capuchon plastique oublié sur la borne et la cosse serrée dessus (remplacement de nuit sans lampe).:grin:

-La graisse déposée sur la borne AVANT la mise en place de la cosse.
 
Après vérification le fusible 120A est bien fonctionnel ...

0,63 et 13 Volts ça fait penser à un mauvais contact.
Ne pas oublier que si le courant circule c'est parce qu'il y a deux pôles.
Vérifier tous les serrages de câbles sur les 2 pôles.
Et donc ne pas oublier aussi le pôle moins qui a un contact vissé dans la carrosserie, à l'AR.
Pour le pôle plus vérifier à l'avant dans la boite à fusible l'écrou sous le cache rouge.

Par ailleurs si vous pensez quand même qu'il y a un soucis de fusible, il y en a 2 sous le cache rouge sur la borne + de la batterie et un autre gros bien caché à l'avant dans la boite à fusible blanche.

==> Je vais revérifier tous les contacts à tête reposée, mais après une prise de tension au niveau du power brake unit, on était bien à 12V ...

==> je n'ai pas vérifier ce fusible dans la boite blanche, je vais checker cela .

Ce peut être aussi le convertisseur dc-dc car 13 Volts c'est pas la bonne valeur, trop faible, en hiver il faut s'attendre à 14 Volts et +.
j'étais environ à 13,7 V, la voiture étant dans un parking couvert .


Merci encore pour vos retours d'expérience !
 
et bien en suivant vos conseils, j'ai revérifié toutes les vis ...

Que dalle... j'ai utilisé ma pince crocro en connectant la borne - au châssis du véhicule (en dessous), j'ai directement vu une étincelle ! et ça a mieux fonctionné.

En dévissant la vis de la borne -, je me suis aperçu qu'elle était oxydée !!

En prenant une visse correcte tout est revenu comme sur des roulettes.

Je me sens à la fois content et bête ! haha
C'était rien de grave, mais c'est super bête comme soucis !

En tout cas, merci pour vos rapides et bon conseils !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,772
Retour
Haut Bas