Changement Batterie 12 V

Merci CarpeDiem... même si j'aurais préféré que tu me dises "c'est 100 % sûr que c'est la batterie"... au moins cela limitait la galère et les frais :'(

Arf... je viens de voir pour l'achat d'un OBDLink, le moins chez sur Amazon coûte quand même 70 euros...

... je ne suis pas à 70 euros près, mais est ce que je ne serai pas obligé d'aller chez le concessionnaire Toy dans tous les cas de figures ? Qui du coup branchera ma P3 sur la valise diag ? Je suis nouveau sur le forum mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire grand chose quand on est pas a minima semi-pro :'(

Au mieux il faudrait que je trouve quelqu'un qui me prête ou me loue l'OBDLink LX le temps du diag vers chez moi sur Paris ou Val de Marne... à moins qu'il faille le laisser brancher constamment sur le port jusqu'à ce que la voiture ne démarre pas !? Je suis complètement novice :-(
J'ai un pote qui travaille en concession Renault il a peut être une connaissance qui a ça.

Merci et bonne soirée.
 
Salut CarpeDiem,
Mon voisin m'a prêté un dongle Bluetooth Unotec OBD2...
Je vais voir si j'arrive à récupérer des infos via l'App HA que jai telecharge sur android cet après midi.
Je posterai ce que cela dit ;-)
Bon dimanche
 
Peut-être vérifier le niveau du liquide de refroidissement du système hybride (couleur orange) ???
 
Hello,

Bon, je viens de tester avec le dongle de mon voisin qui est reconnu par HA comme un "vgate icar 2 elm327 v1.5"

Il est reconnu aussi par Torque Light qui me dit qu'il n'y a aucun code d'erreur actuel ou passé...

Je n'ai pas vraiment roulé, j'ai juste essayé sur le parking... et je n'arrive pas à voir où se trouve les infos de la batterie 12V (j'ai lu la doc sur le blog de @priusfan). C'est peut un mot clé en anglais que je ne comprends pas... :-/

Voilà ce que dit le rapport : http://vpictu.re/4pXF

Sinon, comme d'hab après qu'un problème de démarrage soit survenu, la voiture n'a eu aucun problème au démarrage la fois suivante !

Hier après avoir eu ma galère pour démarrer j'ai effectué 2 trajets (40 minutes "aller"), aucun problème de démarrage et 60 minutes "retour"), je n'ai redémarré (plusieurs fois) qu'aujourd'hui pour faire le test avec le dongle et aucun problème de démarrage.

Quand la voiture n'a pas voulue démarrer hier, ma femme m'attendait au sous-sol depuis 5 minutes avec les plafonniers allumés...
A chaque fois que j'ai eu le problème (la voiture était restée en warning au moins 10 minutes)...

A+
 
Bonjour et merci @Lonewolf, je vais aller vérifier ça de suite :)
 
Bon, tant mieux ! Reste effectivement un léger doute sur la batterie 12V, qui peut être insuffisamment chargée, ou incapable de tenir sa charge.
 
@Lonewolf : le truc c'est que nous prenons tous les jours la voiture pour de très courts trajets (boulot de ma femme dans la même ville, rdv médicaux, famille, courses).

Quand ma femme prend la voiture pour aller au boulot (assez souvent) elle fait 1.2km à l'aller et 1.5km au retour... et c'est X2 si elle rentre manger à la maison le midi.

De temps en temps, entre 1 à 4 fois dans le mois nous prenons la voiture pour faire environ 30km/30min aller et idem pour le retour.

Normalement je prends la voiture une fois dans l'année pour faire 900km + idem retour, mais pas cet été, on y est allé en TGV.

Du coup je me dis que la batterie 12V n'a peut-être pas eu le long voyage d'été pour se recharger correctement (même si j'ai quand même faire un aller/retour Paris-Bretagne en mai) et/ou ces micro-trajets ont eu raison d'elle !
 
@Boops
Je travaille sur l'Aéroport d'Orly
Tu peux m'y rejoindre, on connecte mon dongle sur ton véhicule,
déjà au raccordement, HA te donne la tension de ta batterie 12Volts :-D
tu fais un petit parcours de 10mn en on voit ce que ca donne
:jap:
 
@CarpeDiem : merci c'est super sympa, j'habite dans le val de marne à environ 20 min de l'aéroport (quand ça roule !).

Du coup tu m'as mis le doute, j'ai cherché sur le blog de @Priusfan et j'ai compris pourquoi je ne trouvais pas la tension de la batterie 12V. Elle ne sont plus communiquées après le démarrage (pédale + start) :grin:
Du coup , j'ai fait la manip comme sur la vidéo explicative de son blog : http://hybridassistant.blogspot.fr/2016/09/12v-auxiliary-battery-measurement.html

N.B. Je viens de redescendre (encore) au parking, je pense qu'à force les voisins vont finir par penser que j'essaye de piquer la bagnole ! Si vous n'avez plus de nouvelles de moi c'est que je suis en garde à vue ! :-D

Et c'est là que je pense qu'il y a un problème...
J'ai coupé les plafonniers, les phares auto, la clim pour toutes les manips :

# P3 éteinte :
@Priusfan = 12.7V
@Boops = 11.4V

# P3 "accessory mode" (pas le pied sur la pédale)
@Priusfan = 12.6V
@Boops = 11.3V

# P3 "accessory mode" (avec le pied sur la pédale)
@Priusfan = pas d'info sur la vidéo
@Boops = le voltage baisse brusquement puis remonte à 11.2V

Sachant que ce n'est pas un dongle OBDLink LX... je ne sais pas s'il peut y avoir des erreurs sur ce genre de valeur ?
Aussi, @Priusfan fait la manip sur une P2, moi c'est une P3 (d'ailleurs je viens de voir que je suis dans le mauvais forum, je risque de me prendre un coup de tomahawk d'un admin...)

Des valeurs comme celles-là laissent à penser que cela vient de la batterie 12V, non ?
Si oui, une recharge de 10h avec un chargeur pour batterie de moto permettrait-il d'espérer sauver la batterie ou alors avec des valeurs comme celles-là la batterie est à changer (ne serait-ce que par sécurité) ?

Merci !
 
Je viens aussi de percuter que je pourrais prendre la tension directement sur la batterie 12V avec mon multimètre (si je le retrouve) ! 8)
 
Je vais tenter de recharger la batterie 10h avec un chargeur moto. Ensuite j'ai lu qu'il fallait attendre 24h et regarder si la batterie tenait la charge.
 
Oui, pour commencer, mets la batterie en petite charge,
tu verras au bout d'une nuit et 1 heure batterie reposée ce que ça donne
Sur la mienne, je ne mets en route aucun consommateur électrique, donc les accessoires y compris la radio si le moteur ne tourne pas
De cette manière, ma batterie a +8ans et aucun soucis
:jap:
 
Oui, pour commencer, mets la batterie en petite charge,
tu verras au bout d'une nuit et 1 heure batterie reposée ce que ça donne
Sur la mienne, je ne mets en route aucun consommateur électrique, donc les accessoires y compris la radio si le moteur ne tourne pas
De cette manière, ma batterie a +8ans et aucun soucis
:jap:

Il faut que je vois si je peux faire ça automatiquement sur la P3... Car j'aime bien les options "feux automatiques, etc.", si je dois tout activer à la main à chaque fois, galère :cry:
C'est clair que je n'ai pas besoin que tout s'allume alors que le moteur ne tourne pas !

Merci et bonne nuit @CarpeDiem :jap:
 
Salut @CarpeDiem,

J'ai réussi à mettre la main sur mon multimètre ! :cool:

Quand j'ai voulu démarrer la voiture, biiiim l'erreur s'est reproduite. Du coup je branche le dongle en vitesse sans toucher au bouton START.

Je lance Torque Light qui me dit "No fault codes stored in ECU0"
et "No pending fault codes stored in ECU" et "No historic fault codes stored in ECU". Je suis un peu surpris car beaucoup de témoins lumineux étaient allumés sur le tableau de bord... mais bon...

Il y a même eu un moment un message "amenez le levier de changement de vitesse en position P" dans la console centrale.

Je lance HA et pour vérifier la tension de la 12V et là...
(sachant que je n'ai pas utilisé la voiture entre hier et aujourd'hui, juste le GPS et la loupiotte du coffre pendant 5 minutes).

# P3 éteinte :
@Priusfan via HA = 12.7V
@Boops via HA hier 22h = 11.4V
@Boops via HA aujourd'hui 22h = 9.3V
@Boops via Voltmètre aujourd'hui 22h05 = 9.9V (sachant que l'allumage du moteur thermique a certainement chargé un peu la batterie)

# P3 "accessory mode" (pas le pied sur la pédale)
@Priusfan via HA = 12.6V
@Boops via HA hier 22h = 11.3V
@Boops via Voltmètre aujourd'hui 22h05 = 9.7V (sachant que l'allumage du moteur thermique a certainement chargé un peu la batterie)

# P3 "avec moteur thermique qui tourne"
@Boops via Voltmètre aujourd'hui 22h05 = 14.2V

Tu crois que cela vaut le coup d'aller chercher le chargeur batterie moto chez mes parents ou ce genre de comportement montre que la batterie est morte ? S'il y a une chance, cela vaut quand même le coup d'essayer de la charger !

Sinon, cela me rappelle que ces derniers temps, avant d'avoir des problèmes de démarrage, je trouvais que le moteur thermique se mettait en route trop souvent à mon goût alors que la charge des batteries du moteur électrique étaient à plus de 50 %. Cela voulait peut être dire que la 12V ne tenait plus la charge et la voiture. La voiture lancer le moteur thermique pour recharger la 12V, non ? J'ai lu tellement de trucs sur le forum que je finis par ne plus savoir ni même retrouver où j'ai lu l'info ! 8)

Merci et bonne soirée.
 
Il me semble que c'est la batterie HT qui charge la 12V une fois que le HSD est en branle.
La 12V sert à lancer le HSD, ou alimenter en mode accessoires.
 
Bonjour

Si la batterie est descendue à 9.9V c'est qu'il y a un sérieux problème. A part si tu l'a déchargée involontairement, en laissant par exemple les phares allumées la batterie est foutue, autant la changer.
 
Oui, ta conclusion sur le thermique qui se met en route fréquemment est bonne : batterie 12 V qui ne tient pas la charge !
 
Ah, et donc le thermique compense l'effet puits sans fond infligé par la batterie auxiliaire à la batterie HT ? Ça m'intéresse
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,322,901
Retour
Haut Bas