Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Batteries
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

>> Prius 2 - Batteries tout sur la petite, la grosse...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/05/2018, 08h59   #1901
Lonewolf
Participant hyperactif
modèle: Prius II 2008 "10ème anniversaire" achat 02/2010

J'aime: 444
Remercié 694 fois dans 434 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par SMax59 Voir le message
(..)
Même si c'est un accident qui a eu des répercussions majeures, il reste un événement isolé qui ne peut (..)
Ca, on ne peut l'affirmer ! Il n'y a que quand la catastrophe arrive qu'on s'aperçoit que la supposé prudence extrême n'était pas aussi généralisée que ça. Pour ma part, la société japonaise étant ce qu'elle est, il faut savoir que le tabou règne en maitre. Je me méfierais au plus haut point des apparences.

Pour ce qui est des batteries, étant consommateur desdits produits depuis 1979, je constate d'abord que l'usage est dans les faits plus important que la qualité. Ce qui est certain, c'est que, à 50 euros ou à 230 euros, tu n'as rien de sensiblement mieux.

Lonewolf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2018, 09h18   #1902
SMax59
Prius Touring Club

modèle: Prius 2 Sol Pack 2004 & ex Prius Plus 2014

J'aime: 2 426
Remercié 2 323 fois dans 1 235 messages
Par défaut

Bien sûr que si qu'on peut l'affirmer.
Dans le cas contraire, des accidents/catastrophes il y en aurait eu bien plus que ça... et depuis longtemps... ce serait même une généralité. Or ce n'est pas le cas.

Concernant le sujet qui nous intéresse:
Pourtant, une batterie à 50 euros qui dure un an et demi et une batterie estampillée Toyota qui dure 8 ans, voire plus, c'est peut être un cas isolé. Mais j'y crois moyennement.

Je ne sais pas dans quelle concession Toyota vous allez pour avoir une batterie 12V à 230 euros..... mais elle doit être à Monaco, en Suisse, ou vous la faites venir de Tokyo peut être.
Faudrait peut être remettre à jour les prix.
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo.

Puis dès qu'on a un souci avec la batterie 12V achetée sur internet, le SAV donne des conditions quasi impossibles pour être remboursé.

Quand on a un souci de batterie 12V Toyota au moins on a un lieu physique qui existe pour éventuellement aller se faire rembourser.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème avec une 12V Toyota. Je n'ai pas connaissance d'un quelconque souci de durabilité sur une batterie 12V venant de chez Toyota.

Mise à part, les têtes en l'air qui oublient le plafonnier ou les phares, ce qui ne m'est jamais arrivé sur aucune voiture. La 12V chez Toyota est d'un excellent rapport qualité prix.

Smartphone dédié Hybrid Assistant - Android 6 - Ecran 4" - Marque Selectline Modèle S6S4IN3G
Prix 39,99 euros à Auchan Pompei (NA, Italie)
SMax59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2018, 09h42   #1903
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Bien sûr que si qu'on peut l'affirmer.
Dans le cas contraire, des accidents/catastrophes il y en aurait eu bien plus que ça... et depuis longtemps... ce serait même une généralité. Or ce n'est pas le cas.

Ca, c'est le cas-type de celui qui roule les yeux bandés, ou qui tombe d'un immeuble. "Jusque là, ça va, jusque là, ça va..."

Et pour ce qui est des batteries, il faut arrêter de faire croire que les batteries (de marque) à 50 euros fonctionnent moins bien et moins longtemps que la batterie "estampillé" et coutant 3 fois le prix de l'autre. C'est de l'ordre de la légende urbaine, un mythe sacralisant les comportements du marketing, alors que ce n'est que de la dissonance cognitive !

Merci à Lonewolf de la part de :
Ageasson (28/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 09h55   #1904
Old-Jack
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Solar Premium; HAIBIKE Sduro Trekking RC

J'aime: 1 606
Remercié 921 fois dans 447 messages
Unhappy Si cela pouvait être vrai ...

Salut
Citation:
...
Je ne sais pas dans quelle concession Toyota vous allez pour avoir une batterie 12V à 230 euros..... mais elle doit être à Monaco, en Suisse, ou vous la faites venir de Tokyo peut être.
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo...
Pardon de la confuse pour l'excuse () mais j'ai une belle facture qui conterdit cette affirmation. Peut-être existe-t-il une différence technique entre une batterie 12v d'une P2 par rapport à une P3 (que je possède actuellement), toujours est-il qu'elle m'a coûté bonbon chez mon agent Toyota préféré (en Belgique). A savoir:
Remplacement batterie 12V 45Ah 330A.
Ref Toyota 28800YZZPD;
Prix net:
- Environnement = 1,95 € HTVA 21%
- Batterie = 199,17 € HTVA 21%.
Soit un total de 243,36€.

Voir CE LIEN pour une confirmation en France .

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Old-Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Old-Jack de la part de 2
linuxpriusien (28/05/2018), Lonewolf (28/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 10h19   #1905
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 107
Remercié 7 122 fois dans 3 998 messages
Par défaut

Panne 12V de Mars 2017.

Changement confié à mon Garagiste de confiance.
Batterie même marque que Toy prise chez un grossiste du coin:.....100,90 HT
Inconvénients de démarrages peu aprés................(je sais qu'il n'y a pas de démarreur)
Echange par batterie similaire en tous points sauf puissance:.....165,24 HT
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas moins cher et bon en d'autres marques.
Vieux 28/05/2018, 11h08   #1906
linuxpriusien
Banni
modèle: Peugeot i0n

J'aime: 937
Remercié 287 fois dans 200 messages
Par défaut Faux et trompeur

Citation:
Une batterie 12V dans une concession Toyota c'est de l'ordre de 150 euros hors promo..

Pour moi en décembre 2012 TOYOTA NIORT me vendait une batterie de P2 pour la modique somme de 164€ car il y avait une promo avec un "MOINS 30%" donc le prix de base de cette batterie était de 234€ ; CQFD
Il ne faut pas raconter n'importe quoi car il est peut probable qu'en 6 ans le prix des batteries ait baissé de 35%

P.S. Merci pour ton lien "Old-Jack" qui confirme ma facture de Niort. Prix normal 180,71HT et sinon avec la promo 162,64€ TTC à Melun

Dernière modification par linuxpriusien ; 28/05/2018 à 11h11 Motif: Ajout PS
linuxpriusien est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à linuxpriusien de la part de :
Lonewolf (28/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 12h03   #1907
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

... et ça reste de toute façon près du triple du prix d'une batterie tout à fait semblable sinon identique achetée ailleurs.

Le marketing reste roi dans les cerveaux, c'est son essence même de manipuler les cerveaux (marketing cognitif).

Vieux 28/05/2018, 12h40   #1908
Old-Jack
Prius Touring Club

Par défaut

Ouaip ... c'est le genre de débat qui a déjà eu lieu à maintes reprises .
A propos de manipulation intellectuelle, quelqu'un a-t-il déjà pris le temps de discéquer une batterie "d'origine et certifiée" et la comparer à une batterie "à deux balles"?

En ne visionnant que les caracéristiques visibles sur les sites de vente en ligne, il y a déjà quatre caractéristiques qui sautent à mes yeux de lobotomisé ():
  1. Le fait que la batterie soit "Stop&Start" ou pas
  1. Le fait qu'elle soit exclusivement pour hybride ou pas
  1. Le fait qu'elle soit dotée d'un tuyau d'évacuation des gaz ou pas
  1. Le fait qu'elle soit au gel ou pas
.

Je serais curieux de lire le résultat de nos experts

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Vieux 28/05/2018, 13h20   #1909
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

"Ouaip" derechef... J'avoue ne pas aimer cette intervention qui ressemble fort à de la mauvaise foi.

Car je compare des batteries qui sont extrêmement semblables voire identiques, et en tout cas de même technologie (AGM) ! J'avais pris la précaution de préciser auparavant, mais tu n'en tiens pas compte. De même, une batterie de 45 Ah à 50 ou 60 euros n'est pas une batterie "à deux balles", ne te déplaise, quand elle est de marque (ce que je précisais aussi).

Les conclusions restent les mêmes.

Merci à Lonewolf de la part de 2
linuxpriusien (28/05/2018), RaDec31 (28/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 15h30   #1910
Old-Jack
Prius Touring Club

Question Esprit mal touné?

Salut Lonewolf.

De la mauvaise foi ?
Cool! Il ne faut pas prendre la mouche, mon gars
Mon intervention est plutôt de savoir et de comprendre où sont les différences qualitatives derrière les prix annoncés. Et ne me fais pas croire qu'il n'y en a pas (Je le vis quasiment au quotidien dans mon boulot ). Mes premiers constats sont tirés des différents sites de vente consultés.

J'aimerais avoir une réponse plus "scientifique" que celle-là, que diable.

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Vieux 28/05/2018, 15h58   #1911
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Je crois qu'il en a assez été dit.

Vieux 28/05/2018, 19h29   #1912
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 487
Remercié 4 051 fois dans 2 605 messages
Par défaut

c'est combien le prix de la qualité ?
faudrait déjà savoir de quelle qualité on parle. basse qualité ? moyenne qualité ? haute qualité ?
penser que l'on peut s'offrir de la qualité à bon marcher , c'est utopique. ça n'existe pas. regretter le prix payé ? quand on s'offre de la qualité ? la j'ai comme un doute.
en règle générale la qualité reste et le prix s'oublie.
quand vous parlez du prix payé chez toyota , c'est avec le placement compris ?
quand vous l'achetez sur le net , c'est hors placement et vous vous démener pour mettre en décharge la vieille batterie , ce que le CC fait pour vous en fait , et vous le fait payer , bien entendu.
je fais des achats de toutes sortes tous les jours. il suffit de s'informer auprès des bonnes personnes pour connaitre les différences , toutes les différences pour pouvoir comprendre et admettre les différences de prix.
exemple , je peux vous trouver des clous TRÈS chers. mais c'est pas les mêmes que les autres. après , ça reste un choix ........personnel et bien souvent ........financier.
Vieux 28/05/2018, 19h38   #1913
aqwarium
Prius Touring Club

modèle: Prius 3

J'aime: 4
Remercié 19 fois dans 14 messages
Par défaut

Je ne suis pas certain que le rapport qualité/prix soit un ratio objectif, on devrait plutôt parler de satisfaction/prix.

Si on prend par exemple un domaine hi-end comme la musique, certains se contentent d'un p'tit gadget sur PC pour écouter du mp3 pendant qu'ils passent l'aspirateur, d'autres y claquent plusieurs mois de salaire pour une écoute de qualité avec platine vinyle Thorens_like, d'autres vont aller jusqu'à mettre plusieurs milliers d'euros par mètre linéaire de câblage d'enceinte, et les plus fortunés consacrent la majorité de leur budget à la pièce qui va accueillir leur système son.

Pourtant personne ne peut mentaliser ce qu'entend (qu'attend ?) l'autre au final.
Robain (28/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 19h52   #1914
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

je suis tout à fée d'accord avec toi MAIS de là à dire qu'il n'y a pas de différence , y a un pas.
je me posais encore la question hier sur la place du marcher.
de voir des polos à 10 euros et d'avoir sur moi un polo à 50 euros. à mon avis , ce sont les dents du petit crocodile qui doivent être difficiles à coudre .
non MAIS , le tissus est pas le même. le fil à coudre non plus. les boutons non plus , l'alignement des boutons , des trous des boutons etc etc etc. certes la différence est ÉNORME et ne justifie pas la différence de prix élevée. MAIS il en est ainsi.
j'ai sur moi un teeshirt de plus de 25 ans d'âge , payé à l'époque très cher , par rapport au prix du marcher de hier , mais il est encore teeshirt. donc....
je viens juste de faire refaire des teeshirt pour le travail. quand on achète ce genre de produit , on parle au poids ,le grammage du tissus. A savoir 220 grs au M2. bizarrement , ils coûtent plus cher que des 160 grs. j'me suis fait avoir?
Vieux 28/05/2018, 20h07   #1915
Lonewolf
Participant hyperactif

Thumbs down

Oui, c'est ça, les batteries "Toyota" sont 3 à 4 fois meilleures que les autres... Bien compris...

Et les marmottes, elles emballent le chocolat. On sait, on sait.

C'est fou ce que la dissonance cognitive peut provoquer comme comportements.

Merci à Lonewolf de la part de :
RaDec31 (29/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 20h09   #1916
aqwarium
Prius Touring Club

modèle: Prius 3

J'aime: 4
Remercié 19 fois dans 14 messages
Par défaut

Franchement, je ne suis pas assez calé dans le domaine des batteries pour avoir un avis tranché sur l'histoire, et je ne dis pas que tous les produits sont les mêmes. Je pense juste que on est dans un domaine tellement technique que les comparaisons sont difficiles. Même avec beaucoup d'info sur le produit, est ce qu'on aura par exemple du 12V +/- 0.001% genre militaire, +/- 0.01% genre hi-end ou du +/- 0.1% type construction hasardeuse, je n'en sais rien. Une batterie du PGHM doit couter un oeil, une batterie de modélisme aérien ne coute que la paupière et on trouve des "batons" en vente par 100 pour une misère sur internet. D'ou l'idée de satisfaction/prix.

Sinon, est-ce qu'un lot de batterie "bas de gamme" mais fabriqué dans des conditions idéales (comme dans les conditions physique de labo ) sera moins efficace qu'un "mauvais" lot de "marque", je n'en sais rien non plus, et je ne suis pas sûr qu'il existe une règle sans l'exception qui la confirme dans ce domaine.

De même, si je prends mon exemple perso, ma P3 dort dehors, en montagne dans une région ou le gradient de température jour/nuit varie de 15 à 30° toute l'année...
J'aurais bien du mal à tirer des conclusions universelles dans des circonstances si particulières (et du coup, je dors mieux), mis à part de me dire que ma bagnole aurait sans doute une espérance de vie plus élevée si elle était rangée au chaud, dans un local tempéré, à l'abris de l'humidité, etc...

Pour le coup, ce que je voulais surtout souligner, ce n'est pas spécialement d'être pour ou contre (bien au contraire aurait dit M.C.) mais que finalement, le doute est souvent une réponse beaucoup plus cohérente que la certitude à mes yeux.

Sinon, pour ce qui est du fameux crocodile, c'est moins technologique et du coup, j'ai beaucoup moins de doute sur la qualité hi-end du produit fini.
Vieux 28/05/2018, 20h12   #1917
artur
Prius Touring Club

modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 3 635
Remercié 5 500 fois dans 2 877 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
"Ouaip" derechef... J'avoue ne pas aimer cette intervention qui ressemble fort à de la mauvaise foi.

Car je compare des batteries qui sont extrêmement semblables voire identiques, et en tout cas de même technologie (AGM) ! J'avais pris la précaution de préciser auparavant, mais tu n'en tiens pas compte. De même, une batterie de 45 Ah à 50 ou 60 euros n'est pas une batterie "à deux balles", ne te déplaise, quand elle est de marque (ce que je précisais aussi).

Les conclusions restent les mêmes.
Mouis. Ces différentes batteries sont tellement identiques qu'il faut les bricoler ou chercher des pièces chez BMW pour les installer à peu près correctement à la place de celle d'origine. Sinon elles sont peut-être identiques... mais surtout pas chères.
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à artur de la part de :
SMax59 (29/05/2018)
Vieux 28/05/2018, 21h25   #1918
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

j'ai peut être trouvé LA solution.
toyota fait faire des batteries chez VARTA à 50 euros. les revendra X2 au CC qui lui les revendra X2 aux clients. a cela on ajoute le montage et on y est ....presque. et comme le dit artur , on passe en plus chez Bmw. le court et le long , faudrait passer son temps à les démonter toutes les deux pour enfin savoir le comment du pourquoi.
Lonewolf (29/05/2018)
Vieux 29/05/2018, 09h10   #1919
Lonewolf
Participant hyperactif

Unhappy

On est surtout en train de couper un cheveu en 4, juste pour justifier des tarifs qui vont du simple au triple, voire au quadruple.

Faudrait quand même arrêter de faire penser que les produits (même gamme, même technologie, même puissance, même taille, quasiment sinon totalement identiques !!!) 3 à 4 fois plus chers seraient (si possible) deux fois meilleurs...

Cette histoire d'évent est un détail, sur la Varta B33 je n'ai rien eu à faire, simple échange entre l'une et l'autre. Point barre.

Quand au service rendu, on a bien vu des batteries "badgées, approuvées, homologuées, gnagnagna" par Toyota rendre l'âme dans des délais assez brefs, alors que des batteries "réputées ordinaires voire réprouvées" par certains tenir largement plus que la moyenne, et bien au-delà parfois que celles dument répertoriées par la marque.

Faut arrêter le délire et le charabia technologico-novlangue. On parle de batteries, pas de navettes de ravitaillement de la station spatiale ISS !

Merci à Lonewolf de la part de 2
Ageasson (29/05/2018), RaDec31 (29/05/2018)
Vieux 29/05/2018, 10h11   #1920
RaDec31
Participant
modèle: Prius 2 SOL 2006

J'aime: 58
Remercié 40 fois dans 27 messages
Par défaut

D'autant que l'exemple du t-shirt n'est pas si bien choisi car on sait aussi que beaucoup de marques font fabriquer les mêmes produits dans les mêmes ateliers et qu'au final c'est juste le nom sur l'étiquette qui va déterminer le prix avec des écarts très importants.

En l'occurrence, pour revenir au sujet, on ne parle pas de comparer la batterie labellisée Toyota à une batterie premier prix pour scooter. Les modèles "mis en face" sont ceux de grandes marques reconnues (Varta principalement).

Pour ma part, je ne suis pas mécano du tout, je n'ai ni garage ni jardin, ma voiture dort dans la rue et je fais tout mon entretien chez Toyota. J'ai par conséquent le profil type pour aller en concession pour remplacer ma batterie.
Pourtant après une dizaine d'année d'utilisation et quelques décharges (dont certaines inexpliquées) avec redémarrage au booster ou aux câbles, quand il a fallu remplacer ma batterie 12V, je suis allé acheter la Varta et j'ai fait le remplacement moi-même. Résultat ? 60 € pour la batterie et à peine 30 minutes pour le remplacement.
Franchement je ne vois pas ce qui justifie de payer plus.
RaDec31 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à RaDec31 de la part de 2
linuxpriusien (30/05/2018), Lonewolf (29/05/2018)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages