thermique qui tourne sans raison...

Es-tu en Clim Auto ? Si oui, désactive uniquement la clim AUTO, ça devrait suffire en restant en clim manuelle. C'est en tout cas comme ça dans la P2.
 
EV impossible

J'ai tout essayé, eteindre la clim, la ventillation, les phares, bref tout ce qui consomme de la chaleur ou de l'electricité. appuyer dans les 5 secondes après le demarrage : impossible de mettre le mode EV. Peut être la température exterieur trop basse (une consigne ?) ?

La batterie était elle bien chargée.
 
Moi qui suis en Normandie j'ai constaté le même phénomène, même sans chauffage, radio et phares. La priorité de l'ordi c'est la T° du moteur. Cette semaine - 5 à -8 le matin et même aujourd'hui ou il fait + 8, le moteur tourne, c'est rageant, mais après qq minutes il se calme et tu peux rouler en électrique. les observations des autres membres s'avèrent exactes car après qq minutes la voiture reprend sont fonctionnement "normal".
 
Rappel à ceux qui connaissent bien leur Prius 2, ils sont hors-sujet. Ici c'est Prius 3.

Mais bon... si cela peut être utile aux copains... Avec la 2 si la fonction chauffage/clim est en position désembuage avant, il faut avoir mis le ventilateur sur OFF sinon le thermique démarre immédiatement.
Avec la 2 c'est sur l'écran tactile, sur la 3 je ne sais pas.

Vouloir retarder la mise en fonction du thermique le matin à froid en utilisant le bouton EV c'est vivre à crédit. A la fin il faudra en avoir payé les intérêts.
 
Vouloir retarder la mise en fonction du thermique le matin à froid en utilisant le bouton EV c'est vivre à crédit. A la fin il faudra en avoir payé les intérêts.
Pas si c'est pour fermer le garage et le portail. Chez moi, la voiture a le temps de chauffer en roulant jusqu'au 2e feu. Je ne la maintiens en-dessous de 5,9 l/100 que comme ça, en hiver.
 
J'ai tout essayé, eteindre la clim, la ventillation, les phares, bref tout ce qui consomme de la chaleur ou de l'electricité. appuyer dans les 5 secondes après le demarrage : impossible de mettre le mode EV. Peut être la température exterieur trop basse (une consigne ?) ?

La batterie était elle bien chargée.

idem, lorsue hier matin(2°c) j'ai voulu déplacer la minux de quelques mètres en mode EV, impossible, ça me marquait :"mode EV indisponible, température pas prêt" ou un truc du genre8)
 
Lorsque les températures étaient négatives, j'ai remarqué que le thermique se mettait en route dans les 5 secondes au lieu d'attendre les 12 secondes "réglementaires"; la possibilité d'activer le mode "EV" doit donc est supprimé en deça d'une certaine température...
 
Si la température de la batterie HT est négative, le mode EV est indisponible.
 
Euh , je ne comprends pas cette manie de vouloir à tout prix ne démarrer qu'avec l'électrique sans le moteur sur la prius III ... :hum:

Pourquoi ne pas laisser la voiture faire toute elle même , elle sait ce qui est mieux pour elle et même si le moteur démarre , il semble que ce ne soit que le moteur électrique qui meut la voiture sauf demande de puissance donc si on ne peut pas attendre une minute en roulant , autant rester sur place , mettre la ceinture , régler la radio , contrôler les rétroviseurs si ils sont bien réglés et hop on démarre , il y a de forte chance que dans les trois cents mètres plus loin , le moteur thermique s'arrête mais il ne faut pas oublier une chose , en hiver , il fait froid et il faut chauffer le moteur un minimum , prius ou pas sauf à avoir une électrique 100 % comme la leaf , la zoé future et les trio psa /mitsubishi ... :pardon:
 
Dans mon cas, il m'arrive de sortir la voiture du garage à l'avance, cette manoeuvre prend environ 2 minutes et il serait inutile que le moteur s'enclenche inutilement pour l'arrêter en pleine phase de chauffe.

Autrement, si c'est pour partir immédiatement, je laisse faire "la nature"!.
 
Accoup thermique

Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé d'autre lieu où poster ce message. J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur un phénomène que j'observe depuis quelques mois sur ma PIII.

Lorsque je suis arrêté à un feu et que je redémarre et appuyant normalement sur la pédale, ma PIII part d'abord sur l'électrique (ce qui est normal) puis donne un gros accoup au démarrage du thermique. Ca occasionne un hochement de tête des occupants du véhicule.
Ca me donne l'impression que la voiture cherche à tout prix à démarrer sur l'électrique malgré une demande de puissance trop importante pour cela, et qu'elle se rend compte en cours de route qu'il faut démarrer le thermique, alors que ce dernier n'est pas prêt pour celà (comme s'il était arrêté pistons à moitié ouverts 8)).

Pour illustrer mes propos, le phénomène ressemble un peu à un bon vieux "kickdown" sur une boîte auto mal gérée (une BMP6 par exemple...:siffle:) qui démarrerait en seconde, puis repasserait brutalement en 1ère vers 20 km/h. Sauf que dans mon cas, la pression sur l'accélération ne varie pas (pas de kickdown) !

J'ai à peu près le même phénomène quand la vitesse est stabilisée depuis quelques secondes vers 30 km/h et que la voiture est propulsée uniquement en électrique. Dès que j'enfonce un peu plus l'accélérateur pour repasser à 50km/h, la voiture cherche à se relancer sur l'électrique pendant 1 à 2 secondes, puis démarre brutalement le thermique, générant un accoup et un effet "coup de pied aux fesses".

Je précise que ce phénomène ne se produit pas systématiquement dans les situations décrites (parfois le démarrage du thermique est très fluide, à peine perceptible). Mais par contre, sur des trajets quotidiens domicile-travail, il se produit très souvent aux mêmes endroits. Et ça se produit aussi bien en mode normal qu'en mode éco (pas testé en Power).

Sur mon ancienne P2, je n'avais pas ce problème (par contre j'avais un accoup à l'arrêt du thermique au feu rouge).

Pourriez-vous me dire si ce phénomène est perceptible sur vos modèles, si cela est normal et lié au fonctionnement du système, ou si je dois demander conseil à mon garagiste. Peut-être une éventuelle reprogrammation électronique ?

Merci d'avance pour vos conseils et pour le déplacement éventuel de ce post au bon endroit !
 
Un mois après je suis toujours aussi surpris quand le matin, ou dans la journée, elle part en électrique et que le moteur démarre d'un coup (marche AR par exemple...). Mais je me dis qu'elle doit chauffer encore un peu, ou alors j'ai le pied trop lourd.:coolman::coolman:
 
Si le moteur n'est pas à température, il se déclenche 12 secondes après la mise en route. (ce délai permet éventuellement d'enclencher le mode "EV" si c'est juste pour déplacer la voiture de quelques mètres).
 
Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé d'autre lieu où poster ce message. J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur un phénomène que j'observe depuis quelques mois sur ma PIII.

Quel kilométrage pour ta PIII ?

Je te propose de regarder cette discussion concernant la PII.

Des "symptômes" que je trouvais normaux n'étaient apparemment pas si normaux que ça... cela doit aussi pouvoir s'appliquer à la PIII.

A voir si tu reconnais certains d'entre eux. :coucou:
 
Quel kilométrage pour ta PIII ?

Environ 60 000 km.
Je l'ai depuis août 2012. Au début je n'avais pas constaté ce phénomène. Je l'ai remarqué depuis novembre quand je suis parti en vacances avec... Je ne me suis pas inquiété tout de suite. J'ai cru que ça venait d'une mauvaise qualité de carburant ou des températures extérieures trop basses.

Je vais regarder ton post. Merci.
 
Mode EV fonctionne

Depuis que les températures sont remontées, je peux maintenant passer en mode EV au démarrage et éviter la mise en route du moteur sur le début de mon trajet en descente.
J'en conclu que le 'blocage' du mode EV au démarrage est bien dû à des températures trop basse.
Bref ma conso moyenne est passée de 5,3 à 4,8 L/100. Un 1/2 L de moins avec des températures au dessus de 10° !
 
Pour le problème des accoups je pense que c'est simplement parce que le thermique est froid. Au début il n'y a que l’électrique qui tourne pour laisser le temps au thermique de chauffer "proprement" sans le brusquer. Par contre si une forte sollicitation est demandé sur l’accélérateur pendant cette phase de chauffe, le thermique est obligé de donner de la puissance pour répondre à la demande et là effectivement on sent bien le thermique arriver en appui. Cela fait un peu une sensation de rétrogradage de boite manuelle lorsque l'on demande plus de pêche
 
Thermique qui tourne soudainement sans raison

Bonjour,

Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment eu de problème de thermique qui tourne sans raison, si ce n'est le thermique qui ne s'arrête pas à la suite d'une accélération brutale (comme la montée d'une forte pente).

Mais depuis quelques temps, j'ai régulièrement un problème bizarre. Je vais prendre pour exemple un cas concret qui m'est arrivé ce week-end.

Moteur démarré depuis une dizaine de minutes, je roulais en P&G aux alentours de 50km/h sur la promenade des Anglais, et je me suis aperçu que le thermique ne se coupait plus pendant les phases de glide. La batterie était à un niveau correct, donc ça n'était pas le problème.
Le thermique a tourné jusqu'à ce que je tombe sur un feu rouge, et donc que j'immobilise la voiture.

C'est peu ou prou le même symptôme que lorsque je grimpe la rampe d'accès au parking de mon boulot : le moteur reste allumé tant que je ne marque pas un arrêt de quelques secondes.
Sur un parking, ça n'est pas très grave : je coupe le moteur dans les secondes qui suivent, mais ces derniers temps, ça m'arrive sur la route. Du coup, si je venais à rouler pendant 30km sans m'arrêter, le moteur tournerait sur toute la durée, ce qui serait aberrant pour la consommation.

Une idée de ce qui cause ce fonctionnement, à mon sens, anormal ?

PS: je précise tout de même que je n'avais ni climatisation, ni chauffage ^^

Merci,

Joris
 
Moteur démarré depuis une dizaine de minutes, je roulais en P&G aux alentours de 50km/h sur la promenade des Anglais, et je me suis aperçu que le thermique ne se coupait plus pendant les phases de glide. La batterie était à un niveau correct, donc ça n'était pas le problème.
Le thermique a tourné jusqu'à ce que je tombe sur un feu rouge, et donc que j'immobilise la voiture.

Je ne sais pas si c'est pareil pour une P3, mais pour une P2 c'est normal.
Le moteur était enfin chaud, supérieur à 72° , et attendait un arrêt pour changer d'état. C'est comme cela que les ingénieurs de Toyota ont programmé notre voiture.
Cela arrive à toutes les P2 qui montent à leur température normale.

Tu peux temporairement désactiver cette bizarrerie en passant au dessus de 60 compteur, mais à chaque fois que tu redémarrera le thermique sous les 60 compteur, il restera à nouveau allumé ; ou tu peux passer en mode EV, mais le moteur thermique se remettra en marche dès que le mode EV sera désactivé, en particulier si tu dépasses les 50 compteur sauf si entre temps tu es passé en N.

Et tu as trouvé une des façons de ne plus avoir ce comportement : t'arreter et attendre 5 secondes. L'autre façon est d'appuyer sur stop puis start, à l'arrêt évidemment.
 
C'est peu ou prou le même symptôme que lorsque je grimpe la rampe d'accès au parking de mon boulot : le moteur reste allumé tant que je ne marque pas un arrêt de quelques secondes.
La cela peut être pour plein de raisons, dont le moteur froid mais pas trop, tu as démarré avec un moteur à un peu plus que 30° mais moins que 50° , et tant qu'il n'a pas atteint les 50° , il tourne, sauf si tu t'arrêtes franchement, et encore, il ne s'arrête pas toujours.
Si tu avais démarré à moins de 30° , alors impossible de l'arrêter avant qu'il ait atteint 40° sauf en appuyant sur stop.

(ce que je décris est pour une p2, je ne sais pas si c'est aussi vrai pour une p3)
 
Merci pour ces explications thierryb :)

Effectivement, le problème ne se serait peut être pas vu si j'avais roulé à 70 et non pas à 50 (mais manque de bol, la c'est 50 ^^).

Par contre, est ce que tu connais la raison exacte de ce comportement ? (toi ou un autre d'ailleurs)

Joris
 
Bonjour à tous, je suis parti avec la Prius en vacances et j'ai eu le problème même après avoir roulé 2h30,j'arrive en ville et obligé de jouer avec le bouton EV pour limiter la surconsommation.
Là mon moteur aurait dû être en S4, si je ne me trompe pas ? (donc pas de thermique qui tourne comme ça).

Par contre, peut-être aucun rapport avec le tqtsr, mais dans mes phases de glide, en descente surtout, mon thermique se mettait en route parfois pendant 1 seconde ou 2, l'odb indiquait une conso puis plus rien. Et c'est aux alentours de ce fameux 60km/h (peut-être un peu plus vite). Mais ça m'intrigue car je ne crois pas avoir déjà entendu parler d'un tel comportement.

Si vous avez des pistes... Merci.
 
normal, la transition se fait à 70km/h compteur,
pour démarrer le thermique si la vitesse augmente, ou au moment de s’arrêter si la vitesse passe en dessous de 70km/h toujours compteur)
en ressens parfois une petite vibration
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,371,467
Retour
Haut Bas