Et vous, vous en pensez quoi .....?

Je ne crois pas du tout (mais alors pas du tout) a la PAC hydrogene.
On verra si les voitures a batterie rechargeable (par l'utilisateur) sont vraiment un marche de niche.

Pour en revenir au gasoil, on le compare souvent encore aux hybrides, souvent pour flinguer l'image de ces dernieres, en pretendant que les bons petits diesel rejettent encore moins de CO2. Il serait temps que les bonus prennent en compte les autres gaz nocifs (et particules), parce qu'il n'y a pas que l'effet de serre dans la vie ! Et je ne parle pas que de la France et de son lobby diesel...
 
Depuis ton île, comment est le marché de la voiture au pays de LA Voiture (sport, circuit, marques, histoire, passion, kit car,......) ? :jap:
 
Pourquoi tu crois pas à la PAC hydrogène ?
Pb technique ? (je connais pas trop ce domaine, donc toute info est bonne à prendre)
Pb logistique ? (je me dis que si les stations se sont équipées au GPL, pourquoi pas à l'hydrogène, même si c'est bcp plus délicat à manipuler)
 
Depuis ton île, comment est le marché de la voiture au pays de LA Voiture (sport, circuit, marques, histoire, passion, kit car,......) ? :jap:

Eh bien chez la Perfide Albion, Renault offre la wallbox, les entreprises privees se disputent le marche des bornes de recharge (l'une d'elle equipe meme les autoroutes en prises rapides et lentes en partenariat avec une chaine d'hotels, et les alimente en electricite verte), Londres chasse toujours plus loin les camions et les voitures gourmandes hors du centre-ville, des entreprises de conversion de VTh en VE voient le jour, etc... Je ne parle bien sur pas du parc d'eoliennes offshore parmi les premiers d'europe.

Ceci dit, je n'ai vu qu'une seule CZimion et 2 Leaf par chez moi. En tous cas, personne ne parle de la PAC hydrogene.
 
Pourquoi tu crois pas à la PAC hydrogène ?
Pb technique ? (je connais pas trop ce domaine, donc toute info est bonne à prendre)
Pb logistique ? (je me dis que si les stations se sont équipées au GPL, pourquoi pas à l'hydrogène, même si c'est bcp plus délicat à manipuler)

Pour fabriquer l'hydrogène, le rendement est assez risible.
Et on a pas autant d'énergie à gâcher.

Il vaut mieux rouler en mazout. C'est dire ! (d'un strict point de vue énergétique, hein...)

Il y a encore des verrous technologiques à lever, donc ce n'est pas demain la veille où tout le monde aura sa tuture à H2.
Je rejoins HybridRabbit, la PAC à H2 massivement diffusée tient du fantasme pendant encore longtemps. A côté, le marché des VE à batteries fait figure de réussite éblouissante, si j'ose dire. :-D

Quand à la comparaison GPL/H2, le GPL est stocké à 15 bars. Le H2, à 350 ou 700 bars.
A ton avis, qui reste le plus facile à mettre en œuvre ? :wink:
 
Falcon ne pouvait pas mieux resumer ma pensee ^^

Je rappelle que les vehicules au GPL sont a priori (mais rarement dans les faits il me semble) interdits de parking souterrain, et qu'ils sont explicitement interdits de tunnel sous la Manche. J'ose pas imaginer ce que ca donnerait avec un gaz capable de transformer une voiture en bombe a shrapnels...

Enfin, j'ai travaille comme chimiste dans un labo de grosse entreprise, dote d'un labo d'hydrogenation basse pression. Il etait archi barde de capteurs, d'alarmes specifiques, d'un tableau de controle et beneficiait d'une circulation d'air forcee, dediee et particulierement puissante. Il etait surtout place au dernier etage histoire de minimiser les degats en cas d'explosion. On ne pouvait pas non plus s'y rendre seul... L'hydrogene, c'est loin d'etre un gaz anodin. Il vous suffit d'un litre de melange adequat oxygene/hydrogene a pression atmospherique et d'une etincelle pour avoir une detonation a faire sursauter les gens dans les 20m de rayon. Quand je pense qu'on fait deja tout un foin des Volt qui prennent feu des semaines apres un crash test...
 
OK avec vous, mais je me situais dans 20 ans, pas dans dans les 5 ans à venir. Et il me semble qu'il existe des "mousses" métalliques capables d'emmagasiner beaucoup d'hydrogène, sans les inconvénients d'une pression très élevée. Je me dis aussi que les hybrides à air comprimé, qui embarquent de l'air sous 200 bars, rencontrent les mêmes contraintes mécaniques. Mais c'est que de l'air ... et ça change tout.
 
A mon avis, les 2 feront pchhttt quand meme :)

OK, je sors...
 
Pour l'hydrogene il reste du chemin à parcourir mais le potentiel existe ( en utilisant les champs solaire dans les deserts au bord des mers?).
Par contre ce qui actuellement me choque c'est que l'on parle bcp de meilleur rendement des mecaniques diesels qui seraient donc meilleures pour le bilan CO2....Or si 1l de gasoil est plus energetique et permettra donc toujours a un moteur diesel de consommer moins , on occulte completement que cela necessite un process industriel ( raffinage pour resumer) nettement plus complexe ...et aussi du coup plus energivore. En gros il faut 10% d'energie en plus pour "sortir" du gasoil propre utilisable dans les mecaniques diesels les plus moderne...ce qui annule finalement le gain initial!!!
Bref à partir d'un litre de petrole brut il est inutile de vouloir en aval favoriser un carburant plutot qu'un autre.....:-?
Pour reduire le pollution en Co2 c'est la quantite de brut utilisée en amont qu'il faut reduire....de l'utopie quoi :cry:
 
"Il faut 10% d'énergie en plus" pour produire 1 litre de gasoil que pour produire un litre d'essence n'est pas un argument en soi pour conclure que le gain d'énergie spécifique est perdu à la production.

Car on ne dit pas quelle est l'énergie nécessaire à la production d'un litre d'essence ...

Imaginons donc (je mets des chiffres bidons, sans unités) :

- que l'énergie produite par un litre d'essence est de 1000
- que celle d'un litre de gasoil est de 1100 (10 % de plus, en vrai l'écart est plus fort, me semble-t-il, mais flemme de vérifier et peu importe pour la démo)
- que l'énergie nécessaire pour produire 1 litre d'essence est 100
- que celle du gasoil est 110 (10 % de plus)

Je vous laisse conclure : l'argument de philsw s'écroule :cool:
 
:papy:........Il me semble que dans vos fins calculs, vous avez omis la pollution dûe aux
livraisons......1litre de GO ne pèse pas le même poids qu'1 litre d'essence, et, à citerne
de contenance et de marque égale, la conso et les rejets ne sont, de toute évidence pas
les mêmes, surtout si de plus, l'un des chauffeurs fait ses 120 Kgs et l'autre ses 60 tout mouillé !

Alors Messieurs, soyons sérieux.............:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,129,252
Retour
Haut Bas