736 km en EV avec une mazda 5 électrifiée

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,247
Score de réaction
5,539
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
C'est un nouveau record de distance en EV, en roulant dans le trafic.
La vitesse moyenne est indiquée de 70 km/h, 63 à 66 en tenant compte des arrêts.
C'est une mazda 5 dont ils ont retiré la partie thermique, boulonné un moteur électrique de 50-65kW et ajouté 86 kWh d'accus lithium polymère à 187Wh/kg. 500kg d'accus (Ca doit être avec le boitier)
2 personnes à bord.
Masse moins de 1800kg. Cx 0,27.

Des infos ici et détails de la construction
Autre lien par là
A l'arrivée ils avaient encore 15km, mais à l'inverse la dénivelée était favorable, de peut-être 500 mètres.

Merci à Palm35 qui a publié sur le forum vehiculeselectriques.fr

jadranka_klanci-1024x768.jpg


Les accus sont sous le plancher, boitier alu et fibre de carbone. Sur une photo on voit une boite noire à l'arrière du véhicule.
 
Ca fait réver.
Merci à Palm et à Planetaire.
 
Mais qu'est ce qui coule sur la chaussée devant la voiture?

Il ne peut s'agir d'une fuite d'essence! :grin:
 
Probablement de la condensation (système de refroidissement moteur/électronique/batterie) ...
 
impressionnant !

Juste une question : combien de temps de recharge sur une prise domestique ?
J'espère que la batterie accepte les charges rapides , et même les superchargeurs de Tesla .
En tous cas , beau boulot!


edit : bon j'ai pris la peine de lire les liens proposés , les batteries acceptent tous types de chargeurs , et même des chargeurs rapides (jusqu'à 80KW)
 
Aérodynamique

Probablement de la condensation (système de refroidissement moteur/électronique/batterie) ...

A propos de refroidissement de l'électronique et du moteur, ils ont installé des volets mobiles pour faire entrer l'air ou pas. Là ils sont ouverts. D'ailleurs il y a très peu d'air qui traverse le compartiment avant, tout le bas est fermé. D'où un gain aérodynamique.
metro7_volets.JPG
C'est un extrait d'une vidéo dans laquelle on voit aussi deux panneaux solaires sur le toit.

D'ailleurs ils citent régulièrement le très bon rendement de ces éléments.
Le moteur a 94% de rendement et pèse 31kg.

Ils annoncent un peu partout avoir une meilleure autonomie que les Tesla S.
Par exemple lors du wave 2014

Pour ma part je suis convaincu que les accus sont des kokam. Mais, contrairement au fabricant du moteur et du bms largement cités, ils n'ont pas dû les sponsorer.

@Libride, ils ont même prévu, en plus des classiques ac et dc, de se
connecter directement en sortie de panneaux solaires, donc en dc, cela évite une conversion de tension de plus.

Là dessus une appli peut gérer la charge à distance.

Pour plus d'infos utiliser "metron 7" avec votre sniffeur préféré. :jap:

Edit: Bingo. Ce sont des kokam
Sur cette fiche on lit: chauffage au biodiesel !
En parcourant la longue liste de tous les véhicules de sa fiche evalbum on retrouve celui-çi !
 
Dernière édition:
@Planetaire: Double merci. Pour la Mazda Et pour le proto Renault.

J'hésite entre :evil: et :cry: de voir de tels protos (même si c'est parfois du "bricolage") à de telles dates et de constater le retard actuel pris par les constructeurs francais.
 
Ce qui est marrant, c'est qu'ils gardent la boite de vitesses d'origine de la Mazda ! On doit pouvoir démarrer directement sur le troisième rapport en profitant du couple du moteur électrique ...

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,383,892
Retour
Haut Bas