Pneus en hiver

Oui , c'est vrai , mais quand les pneus hiver roulent , les pneus été sont en hibernation et vis versa , donc , in fine cela reviendra au même. :jap:
 
C est ça, c est un investissement la 1 ere fois et apres ca revient au même. A condition de faire la permutation soi même sinon faut repayer un montage à chaque fois
 
Oui c'est vrai.
Déjà que les pneus durent longtemps sur les hybrides vu le retour des précédents propriétaires alors avec 2 jeux de roues. Ca va durer encore plus!
 
Quand je vois les michelin d origine de mon auris ils sont quasi neuf à 40000km alors qu avec les autres voitures j ai jamais fait plus de 20000km avec un train de pneus
 
Je ne suis pas sûr que vous ayez vraiment raison. À mon avis vous avez zappé le fait que les pneus s'usent dans le temps, indépendamment de leur kilométrage.
C'est très sensible sur les pneus hiver qui perdent de leur efficacité au bout de 5 ans, même si les sculptures sont encore très présentes.
Un peu moins pour les pneus été.
Mais finalement, l'argument de dire que pendant que l'on utilise un train de pneus les autres ne s'usent pas est vrai, mais en fait très peu recevable pour nos HSD qui usent peu de pneus.
 
Je suis en train de regarder pour acheter un pack hiver en 16.
Cependant, j'ai une interrogation.
Est ce que l'alésage est important?

Je suis monté en 17" d'origine avec un alésage à 60.1. Faut il prendre un alésage plus grand ou plus petit car trouver des jantes avec le même alésage c'est très dur.
 
cela fait plus de 15 ans que je roule pneu été et pneu hiver et la différence est + que notable , confortable et surtout sécuritaire , peut être l'argument le plus sérieux. Ces pneus hiver travaillent mieux à basses températures.:jap: Quand au "remisage" il doivent être stockés "ventillés". je me suis offert 4 roues complètes donc déjà pneus montés. Bon il est clair qu'il faut enlever et mettre les roues COMPLETES. Stockage à la CC , démontage et remontage 2 X par ans pour 100 €uros , c'est cher ? Et le prix de votre vie ? sur la route ça vaut combien ? quand on pense que la voiture est SIMPLEMENT POSEE SUR 4 CARTES POSTALE , 100 €uros , je pense que c'est pas cher payé. :grin:
et ne parlons même pas des pertes de temps , coincés dans la neige. et si vous allez en allemagne et voir d'autres pays , c'est une OBLIGATION.:evil:
 
J'ai poussé le concept un peu plus loin.

Habitant dans une zone ou l'humidité et le froid sont quotidien sur 8 mois de l'année, je roule tout le temps en pneus hivers.

Ce sera pareil avec ma nouvelle P+
 
Attention quand même à l'usure prématurée des gommes hiver quand la température remonte , ils s'usent plus vite aussi. :jap:
 
Sur mon ancienne PII ils ont fait 80.000 kms. Donc pour l usure prématurée, je vais m'y faire. Par contre moins de frais ou de tracasseries pour les changements et une surconsommation dérisoire.
 
Tout a fait . Par conte pour nous en belgique comme ils sont toujours en retard sur les chutes de neige et de verglas , faut y passer si non, tu restes coincé sur la route pendant des heures :evil:
 
Rassure toi, on a les mêmes personnels hyper réactif en france.

Bon c'est vrai que quand ça tombe fort on ne peut pas avoir une saleuse ou un chasse neige tous les 5 kilomètres. Ca serait trop beau, mais on râlerait car nos impôts exploseraient, moi le premier bien sur.

Alors on s'équipe pour sa sécurité, pour le maintient de sa liberté de déplacement.
Là où je ne suis plus d'accord, c'est d'être bloqué par ceux qui roulent, (ou plutôt tentent de le faire, sur la neige avec des pneus été usées jusqu'à la corde :sad:

Mais là, c'est un autre débat.
 
Je suis en train de regarder pour acheter un pack hiver en 16.
Cependant, j'ai une interrogation.
Est ce que l'alésage est important?

Je suis monté en 17" d'origine avec un alésage à 60.1. Faut il prendre un alésage plus grand ou plus petit car trouver des jantes avec le même alésage c'est très dur.

prendre plus grand avec bague de centrage (voir pages précédentes)
 
Et de ceux qui roulent avec n'importe quoi et dans n'importe quel état et d'entretien et d'usure , et pour les pneus , ça c'est grave. Un accident sans touchette avec un gars reconnu en tord parceque , pas les roues d'origine , pas les pneus d'origine , voiture sur baissée non conforme au CT , et pneus à l'agonie , c'est à dire sur les fils de fer , et voiture assurée au nom du père , nom de dieu qu'elle collection , je pense qu'il ont ramés , lui et son père pour se ré faire assurer , puisque fraude a la prime d'assurance. Et tout cela a cause de pneus MORTS , "il a glissé chef" mais pas que pour le glide:grin:
 
Rassure toi, on a les mêmes personnels hyper réactif en france.

Bon c'est vrai que quand ça tombe fort on ne peut pas avoir une saleuse ou un chasse neige tous les 5 kilomètres. Ca serait trop beau, mais on râlerait car nos impôts exploseraient, moi le premier bien sur.

Alors on s'équipe pour sa sécurité, pour le maintient de sa liberté de déplacement.
Là où je ne suis plus d'accord, c'est d'être bloqué par ceux qui roulent, (ou plutôt tentent de le faire, sur la neige avec des pneus été usées jusqu'à la corde :sad:

Mais là, c'est un autre débat.

Bah, il y en a bien qui roulent par plus de 25 °C sur routes sèches avec des pneus hiver, tu sais ...
Tu crois qu'ils ne sont pas un peu dangereux aussi ceux-là, en cas de freinage d'urgence ? :-?

Tu vas me dire que non, bien sûr, l'anonymous ... car c'est bien connu, l'été les pneus hiver sont aussi performants que les pneus été, pour peu que ce soit toi qui conduises :-D
 
Bah, il y en a bien qui roulent par plus de 25 °C sur routes sèches avec des pneus hiver, tu sais ...
Tu crois qu'ils ne sont pas un peu dangereux aussi ceux-là, en cas de freinage d'urgence ? :-?
Que les distances de freinage soient un peu plus longues, c'est pas impossible, mais de là à parler de dangerosité, je ne crois pas.
Rouler avec des pneus été usés n'est pas autorisé, alors que rouler, l'été, en pneus hiver l'est.
Tu vois la nuance ?
Tu vas me dire que non, bien sûr, l'anonymous ... car c'est bien connu, l'été les pneus hiver sont aussi performants que les pneus été, pour peu que ce soit toi qui conduises :-D

Je ne suis pas meilleur que toi au volant. Je fais juste attention, et depuis que je roule en pneus hiver toute l'année, je n'ai jamais été pris en défaut sur un freinage ou la tenue de route.
Les pneus hiver toute l'année conviennent bien à ma conduite qui est sereine en toutes circonstances.

Ceux qui veulent "attaquer" ou qui sont un peu sanguins devraient avoir de bons pneus été, j'en conviens.

Au plaisir de te croiser sur la route, avec mes pneus hiver...
 
moi je pense que le freinage d'urgence sera bien meilleur avec les pneus hiver en été , la différence , c'est que tu vas les tuer bien plus vite. pneus hiver "équipés " de petites lamelles qui s'accrochent à la route. la formulation chimique de ce caoutchouc est totalement différente de celle pour l'été. y a personne qui travaille dans le pneu pour nous éclairer ? :jap:
 
J'ai roulé cette année un moment en pneu hiver pendant le début de l'été, mes constatations vs pneus été :
- pneus plus bruyant
- moins bonne accroche en virage, surtout en conditions humides
- freinage plus mou

Le fait que la gomme soit plus tendre n'est pas forcément un avantage quand il fait chaud.
 
moi je pense que le freinage d'urgence sera bien meilleur avec les pneus hiver en été...

Toutes les études et toutes les sensations au volant démontrent que Grigou a raison.

Les distances de freinages sont plus longues, c'est moins bien sur sol sec, etc

Si j'habitais sur la côté méditerranéenne, je réviserai ma position, mais chez moi c'est 8 mois par an d'humidité, dont 2 à 3 sous les 10° de moyenne.
Donc mon choix reste pertinent.
 
Effectivement des tests ont été faits et il n'y a pas de miracle : le pneu hiver freine moins bien que le pneu été en conditions d'été.
Mais je suis sûr que vous pensez que l'écart est minime et ne mérite donc pas cette discussion ...
Et dire qu'il y en a encore pensent même que le pneu hiver est meilleur ... ils n'ont jamais été chaussés et freiné en pneus hiver j'imagine.

Voici une étude du très sérieux TCS :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...PgBGTTPf_zRjkZQ&bvm=bv.74115972,d.d2s&cad=rja

Par 25°C il faut 38 m pour s'immobiliser depuis 100 km/h en pneus été, et 56 m en pneus hiver. Quand la première est arrêtée (38 m), la seconde est encore à 57 km/h.

Alors oui bien sûr, quand on est mal chaussé on peut arguer du fait qu'on conduit sereinement donc qu'il n'y a pas plus de risque que quand on est bien chaussé, etc etc ...

L'anonymous, j'aimerais savoir à quelles vitesses maximales tu roules en ville : est-ce que tu t'autorises comme tout le monde du 50 km/h sur certaines voies limitées à 50 ? Si oui le jour où un enfant déboule devant ton pare-chocs, tu as plus de chances de le zigouiller qu'un conducteur en pneus été, c'est ballot hein ?

Par ailleurs, pour le côté rentabilité le TCS en parle aussi ...:cool:
 
L'anonimous te remercie pour ce document.

Comme tout le monde je m'autorise a rouler aux limitations, et je les dépasse même parfois.

Bouh, criminel, va !
 
:grin:Sans exagérer tout de même tu peux y aller........
Très douillet, un âne au nid mousse ne peut faire de mal.....!
 
Si tu roules 8 mois sur routes mouillées l'anonymous, alors je peux comprendre ton choix (et je te plains :-D).
 
Je sais qu'on est dans la section Auris et pas P+, mais pour info, ce matin je suis passé chez mon concessionnaire et j'ai fait un devis pour 4 jantes tôles + 20 écrous + 4 pneus hiver pour ma P+

125€ la jante
5€ le boulon
et je compte 100€ en gros pour des Nokian, marque qui a ma préférence en pneu hiver.

Donc 1000€ environ.

Avoir 2 jeux de pneus m'obligera à les garder une grande partie de la vie de la voiture, je dirais 150.000 kms environ et 8 ans (pour mon usage)

Les gommes vont se détériorer et durcir. Au final, j'ai bien peur que ce ne soit pas plus sécuritaire, mais ce n'est que mon avis.

Dernier point, si un enfant déboule devant mon capot en ville à 50 km/h, pneus été hiver usés ou pas, il est fort probable que je le percute malheureusement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,444,949
Retour
Haut Bas