Pneus en hiver

solution 1

Dans ta région , il me semble que la solution jantes en tôle+pneus hiver est la meilleure solution . C'est la solution la plus souple , en cas de variations saisonnières brutales , l'adaptation est plus facile , et vite rentabilisée ( à 15€ la roue pour chaque changement de pneu ,le calcul est vite fait!...)
 
Dans ta région , il me semble que la solution jantes en tôle+pneus hiver est la meilleure solution . C'est la solution la plus souple , en cas de variations saisonnières brutales , l'adaptation est plus facile , et vite rentabilisée ( à 15€ la roue pour chaque changement de pneu ,le calcul est vite fait!...)

C'est la solution que je prévoyais au départ effectivement...

Ce qui me fait peur, c'est de pouvoir trouver les fameuses jantes compatibles sans me ruiner (même si je conçois qu'il faut un minimum d'investissement pour être tranquille).
 
en 15" c'est suffisant

et voici ici un exemple d'investissement . moins de 120€ une roue complète avec un pneu continental ou Goodrich , ça me parait correct (195/65/15).
on doit pouvoir trouver mieux ailleurs , en cherchant un peu sur le net.
 
Ich spreche kein Deutsch mein freünd !!! :grin:

Aber es ist eine gute Idee, weiBt du !

Blague à part, même si je ne roule pas sur l'or, ça ne me dérangerait pas d'avoir au moins ça chez un revendeur du coin, histoire de faire tourner le commerce local. C'est écolo aussi, non ? :grin:

En un mot comme en cent, j'avoue être un peu perdu entre plusieurs solutions : rechercher le meilleur prix sur Internet, ou faire confiance (aveugle) à mon concessionnaire, pour plus de facilité... :-?
 
Ok, 123 Pneus, ça me parle ! :cool:

Bon, je vais travailler ça et je ferai mon rapport mon commandant ! :grin:
 
Merci pour vos réponses.
Je vais allez voir mon assureur.
 
C'est la solution que je prévoyais au départ effectivement...

Ce qui me fait peur, c'est de pouvoir trouver les fameuses jantes compatibles sans me ruiner (même si je conçois qu'il faut un minimum d'investissement pour être tranquille).

Moi j'ai eu mes jantes sur "le bon coin", il suffit de fouiller un peu :cool:
@+:jap:
 
Tu n'as aucun souci à te faire (et tu peux franchement dire à ton assureur d'aller apprendre les textes de lois correctement)

En Belgique, pour les pneus hiver, la tolérance -dictée par la loi (sans aucun risque vis-à-vis de ton assurance, ou de la police ni le contrôle technique) est de descendre d'une taille et un indice de vitesse.

Tu es en 17 d'origine, tu peux mettre du 16 en hiver.
Tu es en indice V, tu peux descendre en H.

Le tout est de respecter le développement (distance parcourue sur un tour de roue) du montage d'origine là aussi avec une tolérance de 2% en plus ou en moins.

Si tu respectes ces conditions, tu respectes la loi.

Bien à toi :jap:

J'allais le dire !! on peut aussi faire "mumuse", avec l'appli de chez pneuonline http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html !
très bien faite !!:jap:
 
@vinzf2:

Comme tu es localisé à Metz, un p'tit tour au GranBenzinato, par exemple ici pourrâit être utile. J'ai eu les pneus toutes saisons de la PII d'eux, bon travail, rapide et très propre sans vider le compte bancaire trop.

Et dans le nord lorrain/GDL des bons pneus toutes saisons te portent en sécurité ou tu veux aller - aussi bien que des pneus hiver. Et on n'a pas 4 gros trucs a caser dans le garage, ni des changements de roues a faire le matin ou on ouvre les volets et voit tout en blanc.....

Cordialement,
Krouebi
 
Merci à toi Krouebi pour ces adresses. :jap:

J'ai regardé le premier lien, et il existe une référence toutes saisons pour mon Auris. :grin:
 
Achat de jantes tôle 15 ou 16 pouces pour une Auris HSD en 17 pouces

J'ai demandé un devis à mon garage Toyota pour des jantes 15 ou 16 pouces, histoire de voir ce qu'ils me proposaient en vue d'y installer des pneus hiver.

D'abord, ils m'ont demandé si mon assureur était d'accord, car le véhicule étant monté en 17 pouces d'origine, ça pourrait avoir une incidence en cas d'expertise suite à accident.

Mon assureur m'a dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient, à partir du moment où les jantes étaient des accessoires homologués par le constructeur.

J'ai donc indiqué ceci au magasin Toyota, mais ils m'ont dit qu'ils refusaient de monter des jantes 15 pouces sur une Auris livrée en 17 pouces. Question de protection en cas d'accident, sachant que pour Toyota, il y a une distinction entre les deux tailles de jantes.

Autrement dit, je peux acheter les jantes, mais ils ne les monteront pas chez eux avec des pneus de taille différente que les pneus d'origine.

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de discours, juste pour info ?
 
Salut,
pour moi la solution jante 16" (les 15" ne passent pas pb de taille de disque, voir le forum à ce sujet) vaut seulement si tu n'as pas trouvé de référence 215 45 R 17 en pneu hiver.
Ce n'est pas le cas pour l'instant car ces références sont encore présentes.
Et le ticket d'entrée est bien moins cher que la solution jantes 16" + pneus.
J'avais fait un devis chez mon concessionnaire Toyota et c'etait bcp trop cher (>1000 €) hors pose

En moment, tu peux trouver de très bon bon pneus hiver entre 400 € et 600 € (les 4) hors pose.
Certe il fera repasser par le concessionnaire pour le démontage et remontage. je profite des entretiens pour le faire faire.
Concernant l'histoire d'assurance, je n'etais pas au courant.
 
J'ai demandé un devis à mon garage Toyota pour des jantes 15 ou 16 pouces, histoire de voir ce qu'ils me proposaient en vue d'y installer des pneus hiver.

D'abord, ils m'ont demandé si mon assureur était d'accord, car le véhicule étant monté en 17 pouces d'origine, ça pourrait avoir une incidence en cas d'expertise suite à accident.

Mon assureur m'a dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient, à partir du moment où les jantes étaient des accessoires homologués par le constructeur.

J'ai donc indiqué ceci au magasin Toyota, mais ils m'ont dit qu'ils refusaient de monter des jantes 15 pouces sur une Auris livrée en 17 pouces. Question de protection en cas d'accident, sachant que pour Toyota, il y a une distinction entre les deux tailles de jantes.

Autrement dit, je peux acheter les jantes, mais ils ne les monteront pas chez eux avec des pneus de taille différente que les pneus d'origine.

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de discours, juste pour info ?
Comme l'a écrit themousse91 juste au dessus, les 15" ne passent pas sur une Auris équipée en 17" d'origine (les étriers de freins sont dans le chemin).

Mais normalement, chaque année Toyota propose des jantes tôlées en 16" (spécialement fabriquées pour la Prius) + pneus.
Lesquelles iront sans problème sur l'Auris.

Il faut simplement s'y prendre à temps !
Ton concessionnaire devrait le savoir, il me semble...

Sinon, il y a moyen de trouver des combinaison jantes (en alliage, qui seront bien plus belles que les tôlées de Toyota) + pneus en 16" à prix attractifs sans trop de problème.

Je te conseille d'aller lire le fil équivalent dans la partie du forum consacrée à la P3. :wink:
 
Puisque côté assurance cela ne semble pas poser problème, n'oublie pas que hiérarchiquement au dessus des concessionnaires il y a Toyota 'national' et encore au-dessus 'Toyota Europe' pour t'informer du position officielle laquelle tu pourras faire prévaloir en cas de litige.
 
Merci pour vos réponses. Je rappelle juste le fond du problème : mon concessionnaire refuse de monter des jantes de taille inférieure, même d'origine Toyota, même adaptées à l'Auris, sous prétexte que le véhicule est homologué en 17 pouces.

C'est cette position, présentée comme émanant de la maison mère, dont je voudrais discuter ici.

C'est presque hors-sujet d'ailleurs, puisque ça ne concerne pas seulement les pneus hiver... :-?

Bon, le fin mot est que je vais équiper la voiture en pneus hiver 17 pouces sur les jantes d'origine, ça ne me pose aucun soucis... :grin:
 
:sad: Avant toute choses, je demanderais la preuve de
l'amère position de la maison mère !
C'est fou ce que certains professionnels sont menteurs !
 
Merci pour vos réponses. Je rappelle juste le fond du problème : mon concessionnaire refuse de monter des jantes de taille inférieure, même d'origine Toyota, même adaptées à l'Auris, sous prétexte que le véhicule est homologué en 17 pouces.

C'est cette position, présentée comme émanant de la maison mère, dont je voudrais discuter ici.

C'est presque hors-sujet d'ailleurs, puisque ça ne concerne pas seulement les pneus hiver... :-?

Bon, le fin mot est que je vais équiper la voiture en pneus hiver 17 pouces sur les jantes d'origine, ça ne me pose aucun soucis... :grin:
1°) Ton concessionnaire est une andouille et un incompétent !
Et je reste poli, le premier mot qui m'est venu en tête comporte 3 lettres, commence par C et fini par N ! :wink:

Appelle une grosse concession à Paris, et demande leur ce qu'il en est. Je parie que leur réponse sera nettement plus informée et nuancée.

2°) Faire monter des pneus hivers sur les jantes d'origine me semble le plan le plus foireux :
- Ca manque totalement de souplesse, vu que tu dois obligatoirement passer par un professionnel équipé (tandis que tu peux changer des roues toi-même au besoin), donc coût et temps.
- Je me demande comment les jantes et les pneus apprécient d'être montés et démontés tous les 6 mois... surtout en se souvenant que les 17" d'origine coûtent dans les 800 EUR pièce (si elles devaient s'abimer prématurément suite à ce traitement).

Mon conseil : va t'équiper en jantes + pneus de 16" ailleurs, tu trouveras ton bonheur sans trop de difficultés ! :cool:
 
:bravo: + 1
.....Sans obligatoirement passer pa Paris ......d'autres villes sont plus
raisonnables dans leurs tarifs !
 
Paris, c'est juste pour recueillir une information plus... informée ! :wink:
Pour le tarif, il sera effectivement mieux servi en Lorraine.
 
2°) Faire monter des pneus hivers sur les jantes d'origine me semble le plan le plus foireux :
- Ca manque totalement de souplesse, vu que tu dois obligatoirement passer par un professionnel équipé (tandis que tu peux changer des roues toi-même au besoin), donc coût et temps.
- Je me demande comment les jantes et les pneus apprécient d'être montés et démontés tous les 6 mois... surtout en se souvenant que les 17" d'origine coûtent dans les 800 EUR pièce (si elles devaient s'abimer prématurément suite à ce traitement).

Mon conseil : va t'équiper en jantes + pneus de 16" ailleurs, tu trouveras ton bonheur sans trop de difficultés ! :cool:


En quoi cela cela peut abimer les pneus si cela est fait par un professionnel ?
Quelles sont les solutions retenues dans les pays nordiques ?
Moi ça va être mon premier hiver en pneus neige. La solution jante 16" et pneus n'est pas la plus souple pour moi car je suis en parking collectif et pas d'outillage approprié. Le ticket d'entrée est très élevés avec le cout des jantes même en tôle . Et de toute façon cela aurait été le concessionnaire qui les aurait installé ...
 
Quelles sont les solutions retenues dans les pays nordiques ?

Au Québec, où les pneus d'hiver étaient obligatoires lorsque j'y ai passé 3 ans début 2000 et je pense que c'est encore le cas, la majorité des gens font monter leurs pneus d'hiver sur les jantes d'origines et repartent avec leurs pneus d'été. Je n'ai connu personne qui avait un ensemble jantes+pneus d'hiver.
 
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience concernant les jantes 15'' sur une auris HSD SOL montée en 17''.

J'ai acheter mon véhicule début 2011 et j'ai demander à mon concessionnaire de commander des jantes tôles pour pouvoir monter des pneus neige dessus. En mars j'ai reçu les jantes tôles mais je les aie pas ouvert et je les aies rangées dans le fond de mon garage, en juillet je me décide d'aller mettre des pneus hivers dessus histoire de pas attendre la dernière minute.
J'arrive cher le vendeur de pneus et lui demande de monter 4 pneus neige 205 55 R16 (étant persuadé que le garage m'avait donner des jantes 16") mais lors du montage le gars me dit vos jantes c'est des 15".
Je suis donc reparti avec mes jantes 15" sans avoir monter de pneus neige.
D'après ce que j'ai lu sur le forum l'auris HSD équipée de base en 17" avait des disque de frein plus grand que l'auris HSD équipée de base de jante 15".
Après plusieurs coup de téléphone cher toyota belguim la personne qui s'occupe de l'homologation ma indiqué que ce n'étais que sur l'auris HSD Prémuim que les disque de frein faisait 296mm au lieu de 273mm sur les deux autre finition et par la même occasion il me précise que c'est interdit de mettre du 15" sur mon modèle car pas homologué. Au final j'ai tester la jante 15" sur mon véhicule et ca passe (mes disque de frein font bien 273mm) donc j'ai garder les jante 15" et j'ai fait monter 4 pneus neiges. Je me suis dit que si sur la version de base il y a des 15" ca pause pas de problème alors de mettre des 15" sur mon modèle Auris hsd Sol belgique.

Voila ca pourra peut-être aider plusieurs personnes.
 
En quoi cela cela peut abimer les pneus si cela est fait par un professionnel ?
Quelles sont les solutions retenues dans les pays nordiques ?
Moi ça va être mon premier hiver en pneus neige. La solution jante 16" et pneus n'est pas la plus souple pour moi car je suis en parking collectif et pas d'outillage approprié. Le ticket d'entrée est très élevés avec le cout des jantes même en tôle . Et de toute façon cela aurait été le concessionnaire qui les aurait installé ...

...ça risque de ne pas les arranger quand même les pneus, de les démonter et remonter tous les 6 mois !!!, mais c'est aussi les jantes alu qui vont "morfler" !!!. D'autant qu'il faut refaire un rééquilibrage etc...
je ne pense pas que les pays nordique s'amuse à cela, ils ont soit des jantes tôles + pneus hiver, soit d'autres jantes alu avec pneus hiver.
pour info voici ma monte hiver :
37564d03f95cb67f6.jpg

>>jantes tôles spéciale pour Auris ( sur le bon coin ) >> 6.5x16 ( avec écrous et enjoliveurs = 150€ ), et 4 Contiwinter TS 830 ( il n'y avait plus grand chose d'autre ( en 205/55 R16 ), pour un peu moins de 500 € (pose comprise)
et ça marche Nickel ! De plus j'ai payé une fois le démontage/ montage - équilibrage, et depuis le gars ne me fait même plus payer pour la permut', vraiment sympa le gars !:jap:
 
Bon bah j'espère que l'hiver sera rude parce que avec tout le mal qu'on se donne pour préparer nos bolides ..
Le montage se fera dans une concession Toyota donc si les jantes sont abimes, la garantie de pose jouera. Je profite des entretiens pour le faire faire (15000 km tout les 6 mois)

J'ai reçu mes pneus ce matin Nokian WR A3 215/45 R17 91V XL BSW (Wi). Livré un samedi matin c'est royal
Pour les conseils voir pneu-online (comparatif, explication, avis client, schéma ...) puis achat effectué sur 123pneus, bcp moins cher
Livré 3 jours après la commande, très rapide. J'avais un apriori sur ce site, mais R.A.S
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,396,521
Retour
Haut Bas