Renault Zoé

Pourquoi à tort ?
Parce que si on considère le kilométrage annuel moyen, l'autonomie d'un VE est largement suffisante pour couvrir la plupart des trajets, et notamment tous les trajets domicile-travail (sauf métiers spécifiques qui utilisent la voiture).
Bien sûr, il reste le problème des week-ends et congés, qu'on peut résoudre avec une location si le VE est le véhicule principal, ou avec une hybride si le VE est le véhicule secondaire.
 
Location ?

Bien sûr, il reste le problème des week-ends et congés, qu'on peut résoudre avec une location si le VE est le véhicule principal

Bien sûr.... Les sociétés de location vont acheter plein de voitures qui vont dormir sur les parkings pendant la semaine.... ou des mois entiers (hors congés)

Vous n'avez aucune idée de la façon dont on peut rentabiliser une société de location.
Ce genre de raisonnement fonctionne à la marge mais est impossible à généraliser... Trouvez autre chose !
 
Bien sûr.... Les sociétés de location vont acheter plein de voitures qui vont dormir sur les parkings pendant la semaine.... ou des mois entiers (hors congés)
Bien sûr ... le parc de VE va passer brutalement de quelques milliers à plusieurs millions de véhicules.

Vous n'avez aucune idée de la façon dont on peut rentabiliser une société de location.
Ce qui est certain, c'est que cela ne m'intéresse pas d'en discuter avec quelqu'un qui ignore les règles de base de la courtoisie.
 
Bien sûr ... le parc de VE va passer brutalement de quelques milliers à plusieurs millions de véhicules.
Pas tout de suite, quand même :cool:
Le HSD à quelques années, et pourtant, c'est encore le moteur diésel le plus vendu en France !
Alors, quand on voit l'autonomie des V.E., il va s'écouler beaucoup d'années, avant d'en voir des millions sur les routes (et que les gens changent leurs habitudes) !
 
Comme dirait l'autre, "l'avenir n'est plus ce qu'il a ete"... ou disons plutot que tout change de plus en plus vite, et l'avenir reste tres incertain. Qui aurait pu croire que les iOn au rabais allaient partir si vite ?

Admettons quand meme que Bernard909 n'a pas tord au sujet des locations de "voitures du weekend". Mais la encore, de nouveaux modeles economiques verront surement le jour. Les societes de location de voitures pourraient meme continuer leur business quasiment de la meme facon, en louant une majorite de vehicules electriques, a des gens qui ont pris le train entre 2 grandes villes, et une certaine quantite de voitures a pistons pour d'autres occasions (weekend, vacances dans la region, etc...). C'est simplement de la diversification, pas une revolution.
 
C'est disons le " verront le jour" qui est le coeur du probleme je pense.
Car actuellement il faut etre motivé pour vouloir s'equiper d'une électrique pour la semaine ( theoriquement suffisante par son autonomie) et s'emmerder à trouver une location "thermique" pour les evolutions du week-end.
Perso le loueur le plus proche est a 10km et pas forcement equipé du vehicule qui m''interesserait .Donc direction l'aeroport ...mais la faut pas etre pressé pour obtenir un vehicule en derniere minute :eek: et bonjour le tarif alors..
 
C'est sûr que si la Zoe est le véhicule principal, et si on part souvent en week-end, ce sera compliqué et sans doute décourageant.
Je vois plutôt la Zoe comme véhicule secondaire, et là je pense que l'autonomie n'est pas un problème pour les trajets domicile-travail + courses ou sport ou cinéma le soir.
 
Ce qui pourrait voir le jour, c'est une petite remorque accrochee a la Zoe, avec dessus un groupe electrogene :grin:
 
Ce qui pourrait voir le jour, c'est une petite remorque accrochee a la Zoe, avec dessus un groupe electrogene :grin:

J'estime que c'est la continuité logique du VE.
Mais, il devra être programmé pour pouvoir fonctionner tout en s'abreuvant d'électrons.

Celà doit être en mème temps porte bagage, du genre 300 Kg de charge utile, groupe compris.

Il se pourrait que 12 à 15 KVA puisse suffire à lisser les besoins, et on trouve des mono-cylindres essence performant pour cet usage:jap::jap:
 
:grin:....Les temps ont ils tellement changé....?
Il n'y a pas si longtemps, on calait un tracteur 4 cylindres de 30cv en tirant
comme il se doit sur un 15 kva.........
 
Ce qui pourrait voir le jour, c'est une petite remorque accrochee a la Zoe, avec dessus un groupe electrogene :grin:
L'idée est très bonne. Le problème c'est que les gens trouveront toujours à redire. Déjà ils ne trouveront pas cela esthétique. Mais les voitures à gazogène avec leur tuyaux partout, elles étaient esthétiques ? Autre temps, difficiles. Une certaine réalité. Donc il se peut fort qu'on y vienne qu'on le veuille ou non.
Au lieu d'avoir un 2e véhicule thermique pour de longues distances, un prolongateur (au propre et figuré).
Au lieu de louer une voiture thermique pour partir en vacances, on louerait le prolongateur qu'on rendrait aussitôt arrivé à destination.
Ces prolongateurs peseraient beaucoup moin en terme d'immobilsations. Ou dépréciation pour cause de plus être à la mode etc. ...
Puisque le modèle économique de la Zoé prevoit la location des batteries pour quoi pas celle d'un prolongateur externe ?



.
 
Dernière édition:
Amusant le coup de la remorque électrogène mais ne serait il pas possible de mettre un petit moteur électrogène sous le capot avant pour autant que la place soit suffisante ou au pire , un générateur électrique qui marche comme pour les camping car et qui sort du 220 v , il pourrait sortir du 16 A , cela devrait suffire pour recharger un peu la voiture , là il serait dans le coffre ... :|
 
Là .... je crois que certains ne suivent pas. Ca se sert à quoi que le père Polluter se décarcasse au Salon si on integre pas ses infos/rumeurs ?!
Il serait fortement question d'une Zoé hybride.
 
:grin:Ben, tu lances en l'air un Gaz aux gènes prometeurs......et tu veux aussi qu'on
gamberge sur tes réalités Saloniques !
Ah, un beau Gazo moderne avec des tuyaux Inox, des Manos partout, des vannes, un brûleur
électronique à granulés et récupération de chaleur pour faire un peu de vapeur pour le sifflet
et le moteur auxiliaire......Tout le monde se précipite vers l'Hybride Gazovaporique qui fait le
plein à la fontaine du village et chez le menuisier du coin......Zéro émissions du producteur au
consommateur, Zéro émissions, ou presque, pendant la marche, et la seule voiture offrant en
série le Barbecue pour les sorties agrestes du Dimanche. On pourrait même envisager de la
brancher le soir à la maison pour alimenter des radiateurs à accumulation et un ballon d'eau
chaude, et le matin, elle serait rady pour partir !...
..Bon, je te laisse, je vais m'allonger pour mieux y rêver !
 
Le soucis réside dans le fait de faire faire à une même voiture des trajets courts et des trajets longs.

Si on imagine un VE avec une autonomie autorisant de longues sorties de WE voire des départs en vacances, disons 500km, ce véhicule va se trimbaler 80-90% de ses batteries lourdes et chères et précieuses inutilement pendant 80-90% de ses trajets : ceux du quotidien.

On peut dire la même chose d'une Volt : elle se trimbale une vraie usine à gaz (toute la partie thermique) alors que pour tous les jours, son autonomie électrique suffit et l'usine à gaz se fait transporter inutilement.

Si on veut couvrir les petits et les grands trajets par un même véhicule il y a forcément un gros "gâchis".

L'idéal pour un ménage qui a réellement besoin de 2 véhicules, c'est d'avoir un petit VE pur et une hybride. Pour les autres qui se contenteront d'1 véhicule l'hybride plugin semble être le meilleur compromis.
 
Plugin

Pour les autres qui se contenteront d'1 véhicule l'hybride plugin semble être le meilleur compromis.

Le meilleur compromis pour ceux qui se contentent d'une voiture c'est une hybride (Ca pollue pas trop et ça ne consomme pas trop) ....
Le plugin c'est encore trop cher (tant que l'essence est en dessous de 3,5 € le litre) mais dans deux ou trois ans on verra.
 
Le plugin c'est encore trop cher (tant que l'essence est en dessous de 3,5 € le litre) mais dans deux ou trois ans on verra.

Ne se pourait il pas que le Plug in, de par son engouement, ne devienne plus cher, car, la loi de l'offre et de la demande etc etc ? ou ne baisse pas ( pourquoi moins gagner d'argent après tant d'années difficiles, quand, tout le monde en veux, soit à cause du prix du carburant, soit à cause de sa rareté pour une raisonX )
J'ai lu hier, que le Japon est inquiet de l'égémonie des USA et de la chine, qui se font à son détriment bénergétique et industriel.
N'oublions pas que l'entrée en guerre du Japon à l'époque de Pearl Harbor, a été provoquée par les USA qui ont asphixié le japon.
La suite logique s'est développée.

Les grands états soit disant vertueux, soit disant défenseurs de la démocratie ( USA, Angleterre ), sont à l'origine (bien inocement, les pauvres vertueux ) de certains conflits ou boucheries, qui ont réduit de quelques % la population mondiale dans ces périodes.

Pendant ce temps, les plug In eux, auront roulé, par anticipation, et respect de l'environnement;
ils ne seront pas usés,
Et un jeu de batterie, coutera toujours moins cher que, un système entier;
Et les propriétaires de ces vieux plug in continueront d'amortir leur effort écolo et cyvique.

Veuillez excuser' ces rappels à l'histoire, mais, l'histoire est toujours liée à l'économie etc
Il ne faut jamais oublier l'histoire, car si elle se rappelle à nous, ce n'est que rarement dans la joie.:jap:
 
Ne se pourait il pas que le Plug in, de par son engouement, ne devienne plus cher, car, la loi de l'offre et de la demande etc etc ? ou ne baisse pas
Je n'y crois pas car dans l'automobile les marges sont toujours rognées par la force de la compétition qui règne sur le marché. Les constructeurs ne peuvent pas artificiellement maintenir des marges élevées car ils sont automatiquement attaqués par des outsiders qui vont venir casser les prix. Il n'y a que sur le premium qu'ils peuvent se permettre de bonnes marges, car là c'est l'image de marque et le désir suscité par le haut de gamme qui prime.
Pour rappel la marge nette des constructeurs tourne autour de 5-7% ce qui est quand même faible.
 
Pour rappel la marge nette des constructeurs tourne autour de 5-7% ce qui est quand même faible.

Euh , juste une tite question mathématique au sujet de la faible marge des constructeurs , sachant que si les dits constructeurs en vendent disons 100 000 voitures ce qui est peu vu que certains en vendent dix fois plus voire "plus de plus" ( quelques millions quoi ? ) , la faible marge se résume finalement à un gros bénéfice sinon ils seraient tous en faillite et on aurait qu'un ou deux constructeur sur la planète , je me trompe ... :|
 
Engouement ?

Ne se pourait il pas que le Plug in, de par son engouement,

Quelques centaines de PHR vendues... ca ne s'appelle pas de l'engouement.
C'est juste un début et le prix des batteries Li-ion ne va pas baisser rapidement.

Pas d'Auris Plug-in prévue alors je vais essayer le nouveau modèle et s'il me convient le louer pour 2 ou 3 ans.

D'ici là il sera temps de voir si le rechargeable s'est vraiment démocratisé.
 
Je ne pense pas que les gens qui ont de grandes distances fréquentes, choisissent le Zoé comme voiture principale. Ceux qui l'auront comme voiture unique, seront des personnes qui ne font que des petits trajets quotidien.
Si je dois partir tous les week-end, et faire 200km aller (autant en retour), je choisi un véhicule avec lequel je vais être autonome. Pour ne pas avoir besoin d'aller trouver une location, chaque fois que je veux partir.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,529,993
Retour
Haut Bas