Lexus IS 300h

Un peu de sérieux...

Après avoir nettoyé la turbine du ventilo hybride à 90kkm, je me suis rendu compte qu'il y avait un filtre auquel je n'ai pas touché depuis maintenant 143kkm et plus de 4 ans... Faute grave, qu'il fallait réparer alors qu'il commence à faire chaud par moment et que le voyage à travers l'Allemagne se profile à l'horizon. :-D

Pour ceux qui n'ont pas révisé, voici à quoi ressemble le circuit d'air de refroidissement de la batterie hybride sur l'IS :

Lexus_IS_300h_Refroidissement_batterie_HV_1.jpg


Avant le filtre il y a un bout de conduite qui amène à la grille d'entrée d'air à droite du siège arrière droit au niveau du coude d'un passager.
On ne voit pas non plus sur la photo une deuxième conduite qui, elle, est raccordée à la batterie hybride.
Le ventilo avec la turbine peut être démonté en enlevant 2 vis et un écrou que l'on voit sur la photo.
Bien évidemment pour accéder à cette partie il faut enlever le fond du coffre et démonter quelques protections pour enfin écarter la garniture du côté droit. Rien de compliqué, une clé de 10 et un tournevis font très bien l'affaire pour ça.

Le bout de tuyau comportant le filtre se présente comme ça :

Lexus_IS_300h_Filtre_batterie_HV_1.jpg


L'entrée du filtre :

Lexus_IS_300h_Filtre_batterie_HV_2.jpg


Une fois la grille sortie pour constater une bonne couche de fibres diverses, venant probablement des tapis de sols en "velours" :

Lexus_IS_300h_Filtre_batterie_HV_3.jpg


Le filtre, une fois nettoyé et remis en place :

Lexus_IS_300h_Filtre_batterie_HV_4.jpg


Je n'ai fait de photo de la turbine, mais la couche d'une fine poussière n'était que très superficielle. Mais elle était là malgré un nettoyage il y a 54kkm.

Je suggère donc de bien faire un nettoyage tous les 90kkm au niveau du filtre et de la turbine pour préserver un bon débit d'air et éviter aux batteries de monter inutilement en température.
 
Attention à l'allergie des macr-photos!

Oufti :)cool:)! J'arrive à compter en détail les grains de poussière.
Intéressant mais je préfère lire tes commentaires dans un grand confort.
Autrement dit: " pourrais-tu diminuer la taille de tes photos, stp?
0082.gif


Jacques :wink:
 
Super Arthur, j'ignorais complètement l’existence de ce "filtre".
D’ailleurs existe t'il sur les autre hybrid Toyota?
Sur mon ex Prius 3 de 2010 il n'y en avait pas à l'origine, lors du remplacement de la batterie de traction ils ont changés la bouche d'entrée d'air par un modèle avec un genre de moustiquaire intégré.

J'y jetterais un coup d’œil prochainement. Elle n'a que 55000 kms et 3 ans mais vu la facilité du boulot, je vais pas me priver.
 
Je pense que le filtre-moustiquaire n'existait pas au départ. Sur les anciennes Prius ce n'était pas le cas. Sur les Lexus je ne sais pas trop. Mon IS est relativement récente, ce n'est pas forcément le bon exemple.
Tu as parfaitement raison, la bouche d'entrée d'air a été modifiée pour incorporer un filtre juste derrière la grille. Ça existe d'origine sur ma CT de 2015. Sur les Prius ils la montent lors des remplacements des batteries HV. Nicodu63 me l'a dit avant hier quand on papotait ensemble au téléphone.
Par ailleurs, il confirme que les batteries n'aiment pas trop la chaleur et une obstruction même partielle du conduit de refroidissement les fait monter en température ce qui peut au final raccourcir leur durée de vie.
 
Oufti :)cool:)! J'arrive à compter en détail les grains de poussière.
Intéressant mais je préfère lire tes commentaires dans un grand confort.
Autrement dit: " pourrais-tu diminuer la taille de tes photos, stp?
0082.gif

Jacques :wink:
Ah ? J'ai pourtant diminué la taille d'un facteur 3 déjà. :-D
Je ne savais pas qu'on utilisait encore des moniteurs CGA en 320x200 4 couleurs ! :grin:
C'est bientôt Noël, un petit moniteur 4K sur ta liste des cadeaux ? :cool:

Mais bon, il faudrait les mettre en quelle résolution pour que ça soit confortable pour toi ?
 
De la taille de son gif? :grin:
 
Hmmm Je cherche la résolution correspondante, mais je vois pas. Il faudrait peut-être que je m'équipe avec un logiciel pour faire des vignettes ? :grin:
 
Fin du hs photos

Ah ? J'ai pourtant diminué la taille d'un facteur 3 déjà. :-D
Je ne savais pas qu'on utilisait encore des moniteurs CGA en 320x200 4 couleurs ! :grin:
C'est bientôt Noël, un petit moniteur 4K sur ta liste des cadeaux ? :cool:

Mais bon, il faudrait les mettre en quelle résolution pour que ça soit confortable pour toi ?
Pas de soucis de ce côté-là, j'ai remplacé récemment toutes les lampes de mon récepteur à galène :grin:
Ce n'est pas un problème de résolution d'écran, c'est un probème de capacité des forums à afficher les photos. Voir sujet déjà évoqué ICI. Et je ne suis pas le seul a en être victime, hein! Je ne suis pas parano ... enfin ... pas trop :grin:
L'idéal (faire des recherches sur la Toile pour preuve de mes dires): 1024*768 pixels :wink: . C'est d'ailleurs la résolution recommandée pour les forums sur tous les hébergeurs d'images (servimg, par ex).
Malheureusement, le Cloud ne tient pas compte de cette particularité, d'où l'inconfort de lecture ...:-?

Le problème sera résolu lors de la mise en place de la prochaine mouture du forum ... qu'on m'a dit ... :jap:

Pour info, je suis équipé en fullHD et en Retina :wink:

Jacques :jap:
 
je passe par photo filtre (attention je n'ai pas d'action chez eux ) et je mets la résolution voulue.:jap:
 
J'ai réduit en 720p. Ça devrait moins poser problème.

je passe par photo filtre (attention je n'ai pas d'action chez eux ) et je mets la résolution voulue.:jap:
Et il y a un filtre "humour" dans photo filtre ? Parce que moi, je l'ai d'office. :wink:
 
Je ne comprends pas tout, c'est que j'ai un QI sûrement trés inférieur à pas mal de personne sur le forum.Faut m'expliquer lonnnggtteemmmppssss
 
Alors il parait que les petites icônes qu'on rajoute auraient une signification.
Entre autres :grin: semblerait indiquer de l'humour, une boutade, une contre-vérité, etc.

Avec Gimp, que je n'ai pas cité et mes modestes compétences, que je n'arrête pas de citer je pense pouvoir (je m'avance peut-être, pas taper, hein !) faire une photo de la dimension que je veux. Par contre, je doute que faire une illustration de la taille d'une vignette a réellement un sens. C'est pour cette raison que je privilégie la qualité et la lisibilité dans la mesure du possible.

Mon couyie à cette heure là ne vole pas très haut, j'espère quand même que tu as compris quelque chose de ce que j'ai baragouiné et te voilà moins INQUIET. :jap:
 
dans un forum sur la truffe que je regarde autant que celui ci, les participants ont le cul qui sent le thym, et comme moi des compétences limitées dans l'informatique et la pratique de l'ordi.Donc il arrive que des choses qui pour vous en général vous semblent enfantines, pour d'autres cela les aide grandement.
Il faut que je fasse attention dorénavent à qui je m'adresse.:twisted:
 
ARTUR , enfin , y en a plein des histoires avec le cul 8):grin:

ceci dit , c'est vrai , tes photos font , bizarrement , réduire les fenêtres.
a l'ordi je ne sais pas , mais sur une tablette à la pomme OUI :-D. :grin:
 
En fait, cela n'est pas si bizarre que ça.
Comme la taille des photos n'est pas automatiquement redimensionnée par le forum pour tenir compte de la taille de l'écran ET du contenu on a des photos réduites en taille pour rentrer à l'écran... comme le reste de la page et donc également le texte.

Dans l'immédiat il faut zoomer/dézoomer...
 
Ca c'est du rapport, même si je n'ai pas tout compris 8) .
Merci Artur pour cette info.
 
Tout d'abord tu peux télécharger le fichier html du rapport pour l'ouvrir en local avec ton navigateur ce qui permet d'avoir les cartes Google Maps sur certains tracés.

Puis, si cela t'intéresse, tu as un topic pour avoir des explications sur les rapports de HA : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5776
Si certaines informations sont très techniques, d'autres sont plus abordables.
 
7L réel sur le dernier plein. Essentiellement de l'autoroute.
 
Idem, 7,8l/100km sur la LS de 2,4 tonnes grâce aux embouteillages qui limite la vitesse maxi et permet d'avantage de EV. :cool:
Avec un confort un peu différent, bruit, vibration (heureusement que j'ai le massage pour rappeler la clio diesel). :grin:
 
960km de fait aujourd'hui à 4 dans la voiture avec coffre plein et 2 melons dans la main. :grin:

Normandie-Belgique, 7,3l réel, clim, tout ça.
Belgique-Allemagne, 9,7l réel. Moyenne 120km/h
 
Pas tant que ça. Je pense que je pourrais faire une conso bien plus basse en roulant à une vitesse stabilisée. En Allemagne il faut oublier. C'est comme rouler sur une départementale sans limitation de vitesse en France et d'avoir à traverser un village tous les 500m. :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,346
Retour
Haut Bas