Voitures hybrides et VE de COMPETITION autres que LMP1 Endurance

La ZEOD RC existe : je l'ai rencontrée !

Un problème de connexion m'a fait perdre hier soir mon post quasi-rédigé sur la ZEOD-RC :cry: ; je prends mon courage à deux mains et recommence pour libride et genfutures :cool:.

Il est premièrement intéressant d'aller voir la playlist de Nismo dédiée à la ZEOD RC. Vous y trouverez notamment des explications de son fonctionnement par un ingénieur Nissan.

La voiture va ne faire finalement qu'un tour électrique pour 12 tours thermiques, ce qui veut dire que la voiture récupère à peu près deux fois moins que mon calcul (optimiste) fait en #163. Ca peut s'expliquer assez facilement : les LMP1 n'arrivent à récupérer cette saison que 6 MJ par tour et la Nissan va moins vite en ligne droite (rappelons que l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse).

Sur la piste qu'est-ce que ça donne :eek: ?

Commençons par le deux points sympathiques : la ZEOD RC est une (copie de) Deltawing fermée, et a donc un look particulièrement original et une surprenante stabilité dans les courbes à haute vitesse. La voiture la plus amusante à observer sur le circuit :-D.
Ensuite, il ya le petit bouilleur 3 pattes 1.5l turbo ultra-léger qui émet le grondement d'un gros moteur et semble avoir un sacré coffre. Vraiment sympathique :cool:.

Et en électrique, me direz-vous ? c'est là que ça se gâte, je ne l'ai pas vue une seule fois en électrique, cette NDZE (No Demand of Zero Emission :grin:) RC. En fait, elle n'a pas du enfiler plus de 5 à 7 tours d'affilée, lors de ses entrées en piste assez rares tout au long de la journée. Impossible donc dans ces conditions d'effectuer son tour EV complet.

De plus, ses temps aux alentours de 3'52" étaient décevants : à la charnière des meilleures GTE et des moins bonnes LMP2.

Bref, après le bide de la Batmobile à PAC de l'année dernière, cette voiture m'a l'air surtout d'être là pour amuser la galerie. J'espère qu'on (ne) l'entendra (pas) en course et qu'elle n'abandonnera pas au bout de 10 tours...:-?

Il est vrai que Nissan doit avoir d'autres priorités avec son projet LMP1 pour 2015.

In fine, rien à voir en intérêt technique avec la Deltawing originale d'il y a deux ans qui, tout en étant nettement moins puissante et plus sobre (130 kg de moins de batterie à trainer sans compter les 2 MG), était dans les temps des meilleures LMP2. D'ailleurs, Don Panoz envisage une version routière, très alléchante, de la machine :jap:. Je n'y crois pas trop, mais voilà qui serait excitant et vraiment innovant sur la route !
 
moins de 4' au tour

"Moins de 4' au tour" , c'était l'ambition annoncée avant les tests de dimanche .
Ils y sont donc parvenus , et d'après ce que j'ai lu Nissan semble satisfait des enseignements tirés de ces essais .
Mais mon interrogation portait sur le côté spectaculaire de l'engin , en mouvement ; merci Hybridébridé pour ces premiers retours .
Quant aux performances je suis plutôt agréablement surpris -car la puissance de l'engin est relativement modeste et le poids conséquent - de voir cet ORNI à 5" devant toutes les LMGTE Pro .
Ce sera intéressant de voir comment cela va se passer pendant 24h (si jamais le PU tient tout ce temps) .

http://www.autonews.fr/sport/156448-nissan-zeod-rc/#7

https://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/nissan-zeod-rc-24h-du-mans-2014-171526662.html

http://www.24h-lemans.com/fr/actual...-nissan-zeod-rc-premiere-_2_1_1707_15555.html
 
Dernière édition:
libride, je crois que les 4' au tour était la performance visée en EV (et non en thermique) !

Petite comparaison des rapports poids/puissance des Nissan ZEOD RC et Deltawing :

ZEOD RC :
700 kg avec pilote et pleins (donc bien légère quand même), puissance du thermique : 294 kW
Rapport poids/puissance : 2,38 kg/kW

Deltawing (originelle) :
475 kg à vide soit 575 kg avec pilote et pleins (100 kg de plus), puissance : 222 kW
Rapport poids/puissance : 2,59 kg/kW
Qualif au Mans 2012 : 3'42"612

La ZEOD RC a donc une valeur de rapport poids/puissance meilleure que la deltawing et fait pas loin de 10" de plus au tour, ce qui est énorme car elle rétrograde au niveau des meilleurs temps de la catégorie GTE :pastop:. Certes, attendons les qualifs, mais je crains que ça ne s'améliore pas beaucoup.

Il y a bien le surpoids pénalisant en valeur absolue dans les courbes, mais tout de même...:-?

Je suis certes un peu sévère avec cette voiture, car faire un tour en EV au Mans en allant à 300 km/h en ligne droite peut avoir un côté démonstratif des capacités de l'EV pour le spectateur :jap:.

Mais comme on l'a vu, il n'y a pas d'obstacle technique majeur à faire ce tour en EV. De plus, le projet est peu original, car ce n'est qu'une deltawing hybride qui stockerait pendant une longue distance une quantité d'énergie très importante, ce qui n'est pas intéressant énergétiquement, car on augmente de façon très sensible la masse de la voiture (cf. ci-dessus). Imaginez une Prius hybride non rechargeable avec une grosse batterie de 10 kWh qu'on mettrait des centaines de kilomètres à remplir pour la décharger d'une seule traite : un non sens :non:.

Une solution plus innovante aurait été de coupler cette solution à un échange de type betterplace à chaque arrêt au stand, ce qui aurait permis de doubler le nombre de tour en EV, sur un relais (un au début, un à la fin).

Enfin, les problèmes de faibilité banaux rencontrés lors de la journée test ne sont pas dignes d'un grand constructeur comme Nissan. On sent que ce projet a été mené un peu à la légère : de toute évidence, les ressources de Nismo ont été massivement réorientées sur le projet LMP1. In fine, je m'en réjouis, mais le 56ème stand mériterait une voiture sérieusement préparée, après l'arnaque de l'année dernière, et l'abandon prématuré de la Deltawing en 2012, à cause d'une LMP1...hybride, en l'occurrence une Toyota :coolman:!
 
Bonne analyse, objectif occuper le terrain jusqu'à 2015.....
 
libride, je crois que les 4' au tour était la performance visée en EV (et non en thermique) !

Petite comparaison des rapports poids/puissance des Nissan ZEOD RC et Deltawing :

ZEOD RC :
700 kg avec pilote et pleins (donc bien légère quand même), puissance du thermique : 294 kW
Rapport poids/puissance : 2,38 kg/kW

Deltawing (originelle) :
475 kg à vide soit 575 kg avec pilote et pleins (100 kg de plus), puissance : 222 kW
Rapport poids/puissance : 2,59 kg/kW
Qualif au Mans 2012 : 3'42"612

......................................................................

Voilà ce que j'attendais , l'avis de quelqu'un qui était sur place , afin de relativiser les espoirs peu réalistes . Dans 15 jours on saura ..
En tout cas merci d'avoir trouvé les infos qui me manquaient , en particulier , le poids des batteries (mais pas la capacité), ainsi que la puissance du moteur électrique .Cette voiture est assez intrigante , et son moteur thermique étonnant (3 cylindres , 1500 cm3, 400 cv et 40 kg), on dirait un moteur de Légo :grin: .
 
Bonjour,

je rebondis sur le très intéressant message d' Hybridébridé.

Merci d'abord pour la comparaison masse :puissance de la ZEOD RC et de la Deltawing (je m'étais promis de la faire à temps perdu, et Hybridébridé nous la livre sur un plateau :jap:)

Effectivement, la grosse batterie qu'implique la stratégie de faire un tour complet en électrique de temps en temps est une ineptie. AMHA les ingénieurs et les communicants se sont mal compris. :eek: S'ils avaient mieux dialogué, ils auraient visé 'la ligne droite des Hunaudières en électrique' (pas forcément à chaque tour...). La comm aurait été aussi saisissante (un bolide silencieux à 300 km/h sur la ligne droite la plus célèbre du sport automobile !) et ça aurait divisé grosso-modo la batterie par deux !

En revanche, et même si j'ai été déçu lors de la journée d'essais du 1er juin, je ne dirais pas que la ZEOD RC n'est pas originale. Elle l'est, tant sur la chaîne de propulsion que sur l'architecture 'Deltawing'.
D'autre part, il me semble que Nissan manque plus de temps que de moyens : il ont, entre autres, conçu et réalisé 1 moteur thermique spécifique, une transmission, une électronique, une batterie, un volet mobile de réduction de traînée (un 'DRS'), un rétroviseur par caméra (intégré façon 'jacky' sur le modèle de développement :oops:) et construit quand même 2 voitures : un exemplaire de développement (celui qui a tourné bien timidement à la journée d'essais), et un exemplaire de course. :jap:

Maintenant je souhaite ardemment que l'exemplaire de course soit plus abouti et fonctionne bien. C'est pas gagné, mais il en va de la crédibilité de Nissan qui n'a pas hésité à se montrer carrément présomptueux, même arrogant, lors de l'annonce de son programme LMP1 de 2015...

Que Nissan montre ce qu'il est capable de faire, je ne demande qu'à applaudir si c'est réussi !

Rendez vous le 15 juin après midi ...
 
Effectivement, la grosse batterie qu'implique la stratégie de faire un tour complet en électrique de temps en temps est une ineptie.
On peut comprendre l'envie de le faire : ça permet non seulement de ne pas se prendre la tête avec la décision de ravitailler ou pas, mais aussi de faire systématiquement un tour de plus par ravitaillement, ce qui, sur 24 heures, n'est pas négligeable : on conduit jusqu'à la panne sèche et on ravitaille. Point.

Le problème c'est effectivement Le Mans qui avec son circuit de plus de 13 km impose une énorme batterie. Mais c'est aussi là que le gain d'un tour par ravitaillement est potentiellement le plus intéressant.

A voir, bientôt, en vraie grandeur.
 
Quelques réponses aux différents posts :

@libride : 12 kWh dit le Monsieur de Nismo dans la vidéo :cool:

@genfutures : Effectivement, j'ai appris ça dans le reportage d'Autohebdo pour les deux exemplaires. C'est étonnant :eek:. Un tour partiel aurait été une idée, mais il vaut alors mieux le faire entre Mulsanne et le tertre rouge (Hors Hunaudières), car c'est là que sont les spectateurs :cool:.

@JeanB : :papy: Non, en récupérant l'énergie et la redélivrant au fur et à mesure comme les LMP1, la ZEOD-RC aurait pu avoir une batterie 10 fois plus petite, donc être au moins 100 kg plus légère, et une meilleure efficacité dans la restitution de son énergie (aide à la sobriété ou à la performance du thermique) . Donc avoir une moindre consommation, et in fine faire des relais plus longs. En devenant ainsi une Deltwing hybride, elle aurait été alors probablement encore plus sobre que son aînée, tout en ayant le potentiel d'être plus rapide.
 
Je ne croyais pas si bien dire...

...Bref, après le bide de la Batmobile à PAC de l'année dernière, cette voiture m'a l'air surtout d'être là pour amuser la galerie. J'espère qu'on (ne) l'entendra (pas) en course et qu'elle n'abandonnera pas au bout de 10 tours...:-?

Et encore, j'étais optimiste...puisque la ZEOD RC n'a été capable de boucler que 5 tours avant son abandon.

Une pitoyable farce :sad:, indigne d'un grand constructeur, pied de nez insensé à la salutaire volonté d'innovation et de banc de test de l'ACO, et last but not least, qui risque de jeter des doutes (infondés) aux yeux du profane sur l'excellente Leaf...:cry:
 
Remarquable performance de la Nissan ZEOD-RC

Je trouvais déjà cette voiture novatrice : par son architecture comme par son système de propulsion. tout devait concourir à une grande sobriété.
Mais là ou Nissan s'est surpassé, c'est quand ils ont sorti leur botte secrète pour consommer encore moins : abandonner au bout de 5 tours ! Quel coup de génie !
Chapeau ! Mon esprit étriqué n'y avait pas pensé une seule seconde.
Bon, évidemment, il y en a qui on encore fait mieux puisqu'ils ont déclaré forfait avant la course. Mais ça ne compte pas, alors que la ZEOD-RC, ça, ça compte vraiment.

Faire tant de raffut et dépenser tant de pognon pour échouer à ce point, c'est ridicule.
Arriver au Mans avec une voiture pas prête du tout, et croiser les doigts pour que ça marche, c'est l’attitude typique des projets en retard (on espère que dame chance sourira: c'est puéril.).

On passe du ridicule au grotesque quand le responsable du projet affirme "« L’équipe a fait un excellent travail en bouclant un tour en mode électrique » indique Darren Cox, responsable mondial de Nissan, marketing et ventes, NISMO. « Nous avons tenté la chose une seule fois et nous avons terminé. C’est un accomplissement incroyable pour Nissan et les véhicules électriques. Nous étions très confiants pour le début de course sachant que plutôt dans la semaine nous avions dépassé les 300 km/h. Nous étions impatients de boucler quelques tours de plus en mode électrique durant la course, mais une partie de la boîte de vitesses a cassé. C’est vraiment dommage. C’était une expérience incroyable pour toutes les personnes impliquées. » (source : http://www.endurance-info.com/fr/nissan-zeod-rc-cinq-petits-tours-et-puis-sen-va/ )
Celui là, ce n'est pas la moitié d'un imbécile, ou alors c'est un candidat àla succesion de Pierre Dac.

Doit on croire ce personnage quand il affirme que la voiture a fait un tour électrique à l'échauffement du samedi matin, alors qu'elle a besoin de 11 ou 12 tours à l'essence pour recharger sa batterie et qu'elle n'a accompli que 3 tours ! (source : http://fiawec.alkamelsystems.com/Re...6140900_Warm Up/03_Classification_Warm Up.PDF ). Soit ils ont détourné le sens du projet en chargeant la batterie aux stands avant de partir en électrique, soit il ment. Là on passe du grotesque à l'intolérable.

NISSAN nous a offert un bel échantillon de médiocrité, de suffisance, d'arrogance, voire de mensonge. ça promet pour l'engagement en WEC 2015.

Accessoirement, il faut que les organisateurs s'intérrogent sur les critères d'attribution du garage 56. En 2013 la Green H2 déclare forfait, en 2014 Nissan est en desous de tout. Il n'y avait qu'en 2012 ou la Deltawing a bien fait le boulot (jusqueà un accident prématuré).

A+
 
Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts :grin:
 
Effectivement, nous l'avons bien vu passer avec son feu AR central en bleu ( en temps normal, moteur thermique en service, il est rouge, comme les deux autres)
Au fait, on l'a bien vu au poste 60 ( vitesse bloquée ), pendant les essais ( je mettrai des photos:-D)
Quand à leurs stand, cela faisait quand même un peu "bricolage"..... la moitié étant un conteneur!
Quand aux ouvriers, ils ponçaient sans masque les bavures sur le carbone...juste à cote des prises d'air du moteur....entre parenthèse, hyper compacte
Quand on la voyait passer, elle avait quand même un beau bruit, mais par contre, le train AV n'avait pas l'air des plus stable!

1653a18a8bad184.jpg
[/IMG]

Boite bloquée....
 
Dernière édition:
Le temps que je traite mes photos, j'ai le passage du rouge au bleu et je l'ai en panne le premier jour (même pas un tour), le jour de la course ce n’était pas deux tours avant l'abandon :eek:.

Pendant les qualifications elles a bien tourner pourtant, d'ailleurs je l'ai vu en bleu a fond de la ligne d'arrivée a Dunlop et lorsque qu'elle est revenu elle s'est arrêter au stand et les as traverser en rouge :eek:.:jap:
 
:youpi: Ca y est.....Ian nous a sorti un nouveau jeu de cartes pour ne pas s'ennuyer
sur les circuits.....On se met aux quatre coins du stand....On tourne pour la qualification
du premier qui joue jusqu'à la ligne bleue des Vosges......de Prusse, ou de ce que vous voulez.....
Là, celui qui a un as rouge traverse, sans doute en diagonale.....et après.....et après.......
 
Pas mal du tout ! Tu t'es très bien débrouillé avec un 135mm. :bravo:
(avec un 300mm, j'aurais pu photographier la barbiche des pilotes :-D)

Mais tu as tes petits coins à toi je suppose ? :D
 
Juste Hunaudiere ou l'on ma fait rentrer, d'ailleurs je remercie la ou les personnes :grin:, le reste c'est le hasard c’était la première fois que j'y venait, la plupart des photos ont été prisent au qualification car on avait accès au tribune (surtout a la tribune a coté de la grande roue) et c’était plus simple car le jour du départ impossible de trouver un endroit potable avec un 135 mm.
On ne le voie pas bien mais on voie la Zeod passer du rouge au bleu en rentrant aux stands.

A propos j'ai pas mal agrandis, mais sur certaines on voie tout de même très bien le casques des pilotes et même leur visage.

Un aperçu de la distance et d’où jetais placer.:jap:

 
Génial tes photos :bravo:

Je regarderai de nouveau à tête reposé, mais j'en ai vu des sympa !
J'ai bien aimé la Nissan de nuit; on dirait un "vaisseau extraterrestre" qui arrive :-D Ça fait bizarre, avec ces feux à l'arrière !
 
:ouioui: Pour les photos, chapeau......mais le commentaire laisse un goût amer.
Vraiment, tu exagères.....les correcteurs ne sont pas faits pour les chiens !
 
Apparemment le correcteur est activé : si tu regardes bien AUCUN mot n'est mal orthographié, pris individuellement.

Donc, apparemment y'a rien à faire :oops:
 
Génial tes photos :bravo:

Je regarderai de nouveau à tête reposé, mais j'en ai vu des sympa !
J'ai bien aimé la Nissan de nuit; on dirait un "vaisseau extraterrestre" qui arrive :-D Ça fait bizarre, avec ces feux à l'arrière !

Le K5 IIs, c'est du bon matos !! Et le photographe est bon aussi :cool:
 
Bien que le 18-135 soit un peu "léger" (comment ça un 70-200 f/2.8 constant, c'est lourd et hors de prix ? :-D :grin:). :siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,749,775
Retour
Haut Bas