Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

il peut avoir plusieurs causes mais la première est de vérifier si il n'y a pas eu une montée de la température de la batterie du à une ventilation réduite ==> une couverture , un manteau qui obstrue partiellement l’aération sur le siège arrière droite ce qui peut limiter la puissance disponible de la batterie

Les autres problèmes sont le vieillissement de la batterie principale à regarder avec Hybrid Assitant l’état des cellules...
 
Ma Prius à 300000km

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum après des recherches pour la maintenance de nos Prius. Comme jusqu'à présent je n'ai eu strictement aucun problème, je n'ai jamais eu besoin de renseignement particulier...
Hors ma Prius 2 de 2005 va avoir 300000km, la mécanique va bien et tout fonctionne parfaitement, sauf... Il me semble de la batterie HV donne des signes de fatigue.
J'ai lu qu'il est possible de vérifier l'état de celle ci, et en particulier de chacune des cellules.
J'ai vu que le système de vérification coûte environ 90€, auriez vous des tuyaux pour en acquerir un ? Ou encore un forumeur en nord isere pour une loc ou un pret?
Merci d'avance
Eric
 
Merci SMAX59 et Volkan pour ce retour rapide.
Le constat à été Fait avec ma toute dernière acquisition. Les trois autres ont pris le même chemin sans présenter ce phénomène mais avec peut être avec une consigne de régulateur plus soft et assurément par des températures plus clémentes.
La conso reste raisonnable et l'usage dans les routes hors montagne indique que le système fonctionne correctement.
Donc pas de panique, elle est comme moi, elle essouffle à l'effort...:coolman:

Concernant la grille de ventilation du système d'aération batterie, la banquette arrière n'était pas occupée alors je ne pense pas que cela vienne de cela.
 
Cela fait penser à une batterie trop chaude pour récupérer suffisamment d'Ampères. C'est très facile d'atteindre 40 degrés sur une batterie sollicitée en montagne. Peu importe la température extérieure.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Cela fait penser à une batterie trop chaude pour récupérer suffisamment d'Ampères. C'est très facile d'atteindre 40 degrés sur une batterie sollicitée en montagne. Peu importe la température extérieure.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

N'ayant jamais entendu le moteur de la ventilation batterie sur aucune de mes Prius, il faudrait peut être que je vérifie le fonctionnement du ventilo... Mais comment le déclencher artificiellement ?
 
N'ayant jamais entendu le moteur de la ventilation batterie sur aucune de mes Prius, il faudrait peut être........?

:hehe:...Que tu ailles faire un tour chez Zaudika....!
 
Du côté de Clermont-Ferrand, il y a des côtes longues et pentues. Ce type de côtes avec le régulateur peut demander pas mal de puissance durant suffisamment longtemps pour vider la batterie HT. Celle-ci monte alors en température ce qui limite sa capacité de rechargement.

Il n'y a en général pas de conséquence fâcheuse pour la batterie HT. Le fait qu'elle soit remontée lentement en charge après cet incident est plutôt positif et montre qu'elle a encore de la capacité même si celle-ci a sans doute diminuer avec l'âge. Un test avec HA devrait confirmer que tout est en ordre et donner une estimation de la capacité résiduelle.
 
Appli téléchargée Merci aux ingés bénévoles qui se sont tant impliqués dans cette démarche.
A la recherche d'un ODBLink à prix raisonnable.
Je vous tiens au jus.
:victoire:
 
Panne batterie principale prius

Bonjour

Me voilà également touché par une panne sur un module batterie. Je pense que le froid a eu raison de mon module n9.
Oui ma prius a été relégué à dormir dehors suite à l'achat d'une Auris hybride pour madame.
Si qqn peut me donner un coup demain pour réparer cela car la pauvre petite n'a que 216000km et je trouve cela dommage pour elle de se retrouver comme cela à tout juste 11 printemps.
Merci d'avance pour l'aide que l'on pourra m'apporter.
Je suis dans le 78 proche 92 et 95
 
Bonjour, je suis dans le 92, je ne suis pas mécano, je n'ai jamais touché au système hybride, mais je suis motivé pour aider/assister afin d'être également prêt le jour où la mienne fera des siennes (P2 de 2009 83000km). Je sais qu'être au moins 2 est rassurant pour conforté des actions...
As tu trouver des éléments de remplacement?
De ce que j'ai pu lire, il faut de quoi charger / décharger les éléments pour les équilibrer. As tu ce qu'il faut?



Envoyé de mon ASUS_Z017D en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous.
Nouveau priussien depuis 5 jours, je découvre les joies d'un véhicule silencieux et propre. En effet, je vous présente ma belle prius sol pack IPA, de 2007, qui totalise 117.000km.
Elle est venue remplacer une vieillissante citroen C5 2.2 HDI BVM, finition exclusive, qui totalisait un peu plus de 300.000 km.

la première surprise est le confort et l'agrément de conduite.
Bref, je ne vais pas refaire toutes les éloges de la prius, le forum est là pour ça :)

Non, ce qui amène mon premier message sur le forum, c'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Et forcément, même si j'ai un peu écumé celui-ci à la recherche d'information, j'ai peut-être raté quelque chose. Aussi, je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.

voici donc l'objet de mon message:

je constate, lorsque je bascule sur l'affichage mode energie, je constate que la batterie ne se remplit jamais jusqu'en haut. Normal ou pas normal?

J'essaye de vous uploader un photo pour illustrer mes propos.
K8DQfW1WkrHoLKl02


NB: la batterie ne descend jamais vraiment beaucoup non plus!

Dois-je craindre une avarie? Aucune alerte ODB et aucun voyant TDB .

je pense aller de toute façon chez toyota, histoire de faire une vérification rapide.

Ah oui: petit soucis sur le volant multifonction aussi, mais j'y reviendrais plus tard, et dans la section appropriée ;-)
 
je constate, lorsque je bascule sur l'affichage mode energie, je constate que la batterie ne se remplit jamais jusqu'en haut. Normal ou pas normal?

NB: la batterie ne descend jamais vraiment beaucoup non plus!
Bienvenue !

C'est un comportement plutôt rassurant. La voiture ne laisse pas la batterie se charger à fond quand elle peut l'éviter. Les rares cas où elle est au maxi c'est quand on fait une longue descente par exemple.

Il en est de même de la décharge. Si le niveau baisse de trop le thermique se mettra en route pour recharger la batterie.
Elle peut être basse si on laisse la voiture sur N (neutre), ce qu'il ne faut pas jamais faire ou si on laisse la voiture très longtemps sans utilisation. Elle se déchargera progressivement.
 
@artur: merci pour ta réponse, me voilà rassuré !
Concernant la position N: je la met uniquement à l'arrêt ( bah oui!) Au feu rouge, si celui-ci est est long.
Pour avoir testé le mode EV, j'ai vu que le moteur thermique redemarrait lorsque la batterie était au tiers.
Je reste bluffé par la consommation : 5l/100 sur 700 km et il me reste encore 3 barres sur la jauge à essence !

@robain:
Je sais juste qu'elle a été suivi chez Toyota 1x par an. Je n'ai pas encore retrouvé le détail de ces entretien !
 
Je n'ai pas encore retrouvé le détail de ces entretien !
SJMSB tu t'inscris sur toyota.fr, il y a une section dédiée en renseignant le n° de série de la voiture... Tu dois y trouver les historiques si ils ont été faits chez un concessionnaire.
 
Bonjour JFL82.
en effet, TTSB!
j'ai donc créer mon compte sur toyota.fr et ajouté la voiture avec le n° de série.
la prius est bien reconnue (j'apprends par ailleurs qu'il s'agit d'une Prius - MC '05' Light Green Metallic)

Du coup: petit doute!
le 05 correspond à l'année de fabrication?
c'est sensé être un modèle de 2007!

ensuite: je clique sur Historique des entretiens et là:
bah c'est vide!!!!

Néanmoins, le véhicule a bien été entretenue exclusivement chez toyota (j'ai le relevé des entretiens, imprimé sur une feuille A4!, mais je n'ai pas le détails).

Comme évoqué, je vais de toute manière faire faire un petit bilan de santé chez toyota!
 
Évite le N, passe en P si tu te sens obligé de toucher au levier.
Le restylage doit dater de 2005, ta voiture peut être de 2007.
Si tu as un doute, tu peux aller te faire un compte sur toyota-tech.eu et dans la section euro5 tu auras quelques infos sur ta voiture. Il faut utiliser le VIN.
 
@ Artur:
merci pour le conseil. Une mine d'information, le site Toyota tech. par contre, le tarif d'accès aux options payantes B-)

voici ce qui ressort de l'onglet Euro5

VIN: JTDKB20U307592745

Nom du modèle : Prius
Code modèle : NHW20
Variante :
Moteur : 1NZ-FXE
Boîte de vitesses : CVT
Body type: Hatchback5
Code couleur : 6U0
Numéro d'enregistrement :

Celà dit, je pense que ça dépasse une peu le sujet batterie initial :)
je ne voudrais pas polluer le forum!

Dommage qu'il n'y ai pas un endroit du forum pour que les membres présentent leur véhicule, d'ailleurs!
 
pour se présenter

Forum Prius Touring Club > Accueil > Discussions à propos du Forum>
Questionnaire de présentation
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,024
Retour
Haut Bas