Les Voitures Electriques en Général

Je me tate entre LDD et LOA. Je ne sais pas si c'est plus avantageux que de l'acheter (batteries incluses)......
Mais en même temps, j'adore la PHR....

Tu laisses la PHR à Madame (ça ne devrait pas trop la dépayser) et tu prends une Leaf. :-D

Comme ça, tu profites de la Leaf à l'année et de la PHR pour les vacances. :cool: :D
 
C'est bien ce qui est prévu dans les discussions Falcon. Maman prendrai la PHR et moi la Leaf. Wait and see.....
 
Le système "autolib" est un système de location bien évidemment

Rien que la location...
La Bluecar n'étant pas faite pour les particuliers, ça allait de soi dans mon esprit,
comme il va de soi que la location du véhicule électrique
genre système "autolib" me semble être l'avenir définitivement croissant
du véhicule électrique dans les grandes agglomérations.
 
Une plugin est bien en véhicule unique. Mais si je n'ai pas de VE en lieu et place, c'est avant tout un souci financier : il vaut même mieux que j'augmente la capacité de la lithium sur ma PII plutôt que de la revendre et d'acheter... une Leaf ! :-D

Maintenant que j'ai franchi le pas avec la Mia, ma vision change. J'ai une autonomie suffisante pour 3 jours de vie quotidienne. Je garde la Prius pour les longs trajets (630 km hier soir et retour demain) mais le jour où je devrai la changer je ne suis plus certain du tout que l'hybride soit la meilleure solution. Une petite thermique bien équipée tant que j'ai assez souvent ce genre de trajet à faire seul ou à deux, une location de voiture pour les cas exceptionnels...
 
De mon côté, Autolib s'implante en banlieue parisienne. Et leurs coûts de recharge ne sont pas si prohibitifs que ça.
Une recharge complète d'un VE entre 20h et 8h coûte environ le prix d'une recharge à domicile.

Donc un VE en véhicule unique serait envisageable. Avec au besoin un VE capable d'accepter une recharge rapide pour certains cas exceptionnels et une location/emprunt de thermique pour les longs trajets. Ça peut être jouable, le reste n'est que motivation. :-D
 
pour Bolloré, tu oublies une chose Piano.
Ce sont des 'batteries chaudes'... (70° C je crois contrairement au Zebra qui elles, de souvenir, sont à 270°C)
Donc obligation de les laisser toujours connectées à une prise de recharge quand elles sont à l'arrêt.
Pour une flotte ou pour de l'autopartage, pas de souci...
Par contre pour un particulier, c'est pratiquement impossible.

Si tu les branches pas, (c'est en résumé rapide), la tension de la batterie qui va être utilisée pour laisser la batterie en température, et du coup, elle se décharge très vite.
Et si tu l'as laissé sans la brancher, en moins de 3 jours elle est HS

Pour compléter le propos: source AVEM http://www.avem.fr/actualite-essai-de-la-bollore-bluecar-4104.html
Toujours branchée sur le réseau

Particularité par rapport aux autres modèles, la Bluecar doit être constamment branchée sous peine de voir sa capacité énergétique s’envoler rapidement.

En effet, contrairement aux batteries lithium-ion qui équipent la Leaf ou la Zoé, la batterie LMP de la Bluecar fonctionne à des températures élevées (90 °C) et perd très rapidement sa capacité si elle n’est pas branchée sur le réseau. Sur la notice technique de la voiture, il est d’ailleurs précisé que la voiture peut s’auto-décharger en deux jours seulement.

Pour l’utilisateur, cela représente deux contraintes : la première est pratique car il faut impérativement brancher la voiture même si la batterie est pleine. La seconde est financière car la voiture consomme de l’énergie en permanence pour maintenir à niveau la température de ces batteries.

Ou encore: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/batteries-lmp-bollore-ecologiques
Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers.
 
Que se passe-t-il une fois que la batterie s'est vidée ?

Les dommages sont-ils permanents ou reprend-elle toute sa forme une fois rebranchée (et réchauffée) ?
 
Ou encore: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/batteries-lmp-bollore-ecologiques
Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers.

Euh si cela est vérifié c'est carrement du foutage de gueule écolo ca !! Boloré a des interets dans EDF ou les centrales atomiques? :eek:
 
Dans le temps de stationnement, il ne faut pas oublier la recharge "normale".

Sur ces batteries, il n'y a pas de "réchauffage" en roulage et en recharge.

C'est quand les batteries sont rechargées et qu'il n'y a plus d'échanges de courant pour la maintenir à température que la voiture doit consommer sur le secteur la quantité nécessaire pour chauffer la batterie. :jap:
 
Les voitures électriques Autolib’ consommeraient plus à l’arrêt qu’en roulant ?

Ensuite, le véhicule électrique Autolib‘ consommerait beaucoup à l’arrêt. Si l’on compte qu’un véhicule électrique Autolib’ roulerait 1h30 par jour, les 22h30 de stationnement consommeraient 11,25kWh. La flotte Autolib’ compterait environ 3000 voitures électriques à Paris. Ces véhicules consommeraient donc de l’ordre de 12,6GWh par an rien qu’au stationnement. C’est l’équivalent de la production annuelle d’une éolienne offshore ou encore de la consommation en électricité de 1862 foyers.

Ce paragraphe m'a l'air exagéré et fait apparemment dans le sensationalisme.
Si on prend une annonce faite en ce mois d'octobre 2013, le nombre d'autolib vient seulement de passer la barre des 2.000 voitures.
Ensuite, le temps d'1h30 d'utilisation par jour de chaque voiture me parait peu. Il est annoncé qu'il y a 10.000 locations par jours, soit 5 par voiture. En 1h30, ca fait qu'en moyenne, toutes les locations sont en dessous du minimum de facturation de 20 min.
Vu le cout pour l'utilisateur et surtout des conditions de circulation urbaine, je suis assez dubitatif sur cette faible utilisation horaire.
 
Sur la base de 3000 véhicules en mode "entretien de batterie" 15h/jour, j'avais estimé la consommation journalière à 27MWh, à partir de l'info donnée par Olakeen ici.

Cette histoire montre une fois de plus que le processus de sélection sur appel d'offres public n'est qu'une gigantesque fumisterie.
 
Mais pourquoi vous prenez le chiffre de 3.000 voitures qui n'a l'air de correspondre à rien ?!?
 
Pas tout-à-fait à rien quand même. C"est peut-être un peu moins actuellement, et ce sera probablement bientôt un peu plus, d'autant que Lyon a choisi le même système.
 
Ta source pour les 3.000 voitures date du 5 décembre 2011. Voici le lien qui a servit à l'article wikipédia que tu m'as cité : http://www.mobilicites.com/fr_actua...is-sa-vitrine-de-l-autopartage_0_77_1541.html

Comme je l'ai dit, il y a eu une annonce en octobre 2013 qui a été reprise un peu partout, par exemple ici :
http://www.automobile-propre.com/breves/200-bluecar-en-autolib/

Ensuite le vrai débat est plutôt si cette consommation vaut le coup en échange d'un nouveau service d'auto-partage électrique. Et le débat sous-jacent, si je comprends bien, est le choix de la technologie de Bolloré. Est-ce qu'une voiture électrique "normale" peut faire pareil dans les mêmes conditions ? Je n'en sais fichtrement rien.
 
une question de novice:
- l’inconvénient des batteries utilisées sur la Bluecar est cette consommation d'énergie, à l'arrêt, pour conserver la batterie à la température ad hoc.

Il doit bien avoir, en contrepartie, des avantages à ce système, que n'auraient pas les autres types de batteries (leaf, zoe...) ?
 
A l'inverse, les batteries étant toujours chaudes, elles sont en permanence dans leur plage de température de fonctionnement optimal.
 
Vivement l'arrivée des supercondensateurs sur le marché qui puissent concurrencer les accumulateurs lithium.

Quand on voit que les chercheurs ont réussi a atteindre les 390 Wh/hg 8), ça devient intéressant.
 
Voici une Volvo V60 Plug-in Hybrid en charge à Admsterdam

1283526e70d2dcac1.jpg
 
VW up électrique

D'après cette information, ce modèle sera proposé à 25 950 € hors bonus (et CRO et batteries compris ... ).
Y-a-t-il un fil dédié ?
 
La Up reste un pot de yaourt, encore plus avec une batterie dedans... Bénéficie-t-elle d'une pompe à chaleur ?
 
Au boulot, nous avons une Up essence. Sympa à conduire mais c'est qt même petit (pot de yaourt...).

J'avais donné l'info à ma direction concernant la sortie proche de la version electrique. Mais à 25000 euros, mieux vaut prendre une Zoé. :eek:
 
3.54m de long pour la up standard contre 4,08m pour la Zoe. Une belle difference ! L'autonomie théorique de la e-up ne dépasse pas les 150km...

Les clients trancheront !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,324,694
Retour
Haut Bas