Auris Hybride - Carburant E85

Je fais 75% d'autoroute, et je ne vois pas vraiment de différence. A part la conso bien sûr.
 
Idem, côté dB, pas de changement aussi ostensible que celui qui touche la conso. SMax59 peut confirmer de par son ressenti lorsqu'il a essayé mon Auris.

P.S. c'était au E70.
 
Concrètement, la conso est passée de 7,3 l/100 environ à 5,2 l/100 dans les mêmes conditions d'utilisation. Évidement le gros avantage de cette solution est l'autonomie de la voiture, qui fait un bon de 500 km environ à plus de 700 !, et ce n'est pas négligeable.
:-D:-D:-D

Nous avons ici un utilisateur qui a une surconso de l'ordre de 40% (avec 10l d'E10 dans son réservoir8)), alors que tout les autres ont une surconso de max 25%.

Il doit avoir un problème avec sa voiture je pense :eek: Ou alors un problème de calcul..
 
Ni l'un ni l'autre merci pour l'utilisateur !

Je prend simplement les chiffres constatés en très peu de temps (dans le mois en cours pour ne pas avoir l'influence de la saison). Et je précise que ce sont les chiffres de l'ODB, pas ceux calculés en réel entre deux pleins.
Après on l'a déjà dit ici, et cela m'étonne que tu n'en tiennes pas compte dans ta réponse, on ne sait jamais trop comment est dosé le E85 en station. Pour le reste, le plein est toujours strictement identique (puisque c'est moi qui le fait), mais la conduite peux être différente (entre madame qui conduit la semaine et moi le WE !).

Je précise une dernière fois que cette intervention n'était en aucun cas moralisatrice mais simplement donner un compte rendu d'une expérience réelle !. D'ailleurs rien ne me dit que un de ces jours je ne vais pas refaire mon mix chez Total !. Et pour finir, un de mes amis vient d'acheter la même voiture que moi, et je lui ai expliqué hier comment faire le mix sans allumage du voyant odb.

A bon entendeur .... :-D
 
je ne sais pas comment fonctionne l' OBD mais il me parait pessimiste à l' E85
 
L'ODB est beaucoup plus fiable à l'E85 qu'à l'essence. Étonnant, non ?

On sait qu'à l'essence quand on est à 5l/100 ODB, ça fait 5,4l/100 réel environ. Et bien à l'E85 5l/100 ODB, c'est 5,1l/100 réel !

J'ai fait pas mal de test en calculant exactement ce que je remettait comme quantité à raz le goulot, aussi bien à l'essence qu'à l'E85.

Conclusion, l'ODB est très fiable à l'E85.
 
Info stats

J'ai la même marge d'erreur au E70 comme au E10.
 
Honnêtement, je veux bien entendre les arguments des anti E85.

Mais franchement d'un coté on a : Votre moteur va s'auto détruire, tous les caoutchoucs vont fondre, et votre moteur va surchauffer. Et en réalité les seuls cas concrets sont un ou deux cas soit disant à cause du E85.

De l'autre on a des milliers de retours utilisateurs sur plusieurs centaines de milliers de kilomètre en France et au Etats-Unis, et aucun retour de problème particulier ou de casse moteur. La seule chose qui se passe est l'apparition d'un voyant.
Hé hé. Avec ta plaidoirie, tu as très bien résumé l'état d'esprit des alcoolos... :grin:

Mais à ta place j'irais plus loin tant qu'on est dans la caricature :

Cette bande d'instigateurs à la solde du lobby pétrolier tente de nous faire croire que ce carburant miraculeux qui assainit l'air aussi bien pendant sa phase de création que d'exploitation, qui prolonge la vie de votre voiture de milliards de kilomètres, qui est le seul vendu à un juste prix (mais bon, on s'en fout), qui prolonge même la vie de votre batterie hybride, n'est rien que désolation et consternation. Tout ça à cause d'un homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui lui a raconté qu'un lapin aurait vu un mec dont la clé de contact a fondu parce qu'il a envisagé de mettre de l'alcool dans sa bagnole alors qu'il prenait son apéro...

Et comme dirait Robain, c'est pour rire, hein ! :grin:
 
Nous avons ici un utilisateur qui a une surconso de l'ordre de 40% (avec 10l d'E10 dans son réservoir8)), alors que tout les autres ont une surconso de max 25%.
.

ha bon ? 8) actuellement y en a un deuxième quand même , non ? MDD a plus de 8 litres. c'est combien de % par rapport à la conso d'une P2 qui roule à l'essence. ?
sorry , mais erreur de calcul ? :eek: :jap:
 
ha bon ? 8) actuellement y en a un deuxième quand même , non ? MDD a plus de 8 litres. c'est combien de % par rapport à la conso d'une P2 qui roule à l'essence. ?
sorry , mais erreur de calcul ? :eek: :jap:

J'ai déjà indiqué ça plusieurs fois.
 
Si on abaisse de 20%, on retombe à 6,4l/100km. J'ai déjà fait du 7,2 réels au E10 à 130 GPS sur l'autoroute en plein hiver au régulateur, Sur sur 800 des 880km du trajet…
 
Idem, côté dB, pas de changement aussi ostensible que celui qui touche la conso. SMax59 peut confirmer de par son ressenti lorsqu'il a essayé mon Auris.

P.S. c'était au E70.

En effet, lorsque j'ai essayé l'Auris de Nico, je n'ai pas remarqué que la sonorité était différente parce qu'elle était en E70. Pourtant je l'ai poussée un peu quand même pour voir :-D
On en a justement parlé pendant l'essai et essayé de percevoir une différence.

Avec la P2, je me casse pas la tête, j'essaie de me rapprocher de la consommation mixte homologuée par le constructeur qui est de 4,3 L/100km.
Avec HA, je remarque bien que je suis proche de ces valeurs et pourtant je trouve que je tartine pas mal.
Heureusement que c'est du SP98 et que ça coûte cher, sinon j'aurais une surconsommation de 60% en E85 moi :grin:

D'ailleurs dernier plein (tout à l'heure), 1004,6 km avec 44,23 L au premier clic et 46,08 L sur la facture. Je vous laisse calculer la conso réelle. La conso affichée à l'OBD était de 4,6 L/100km en haut de la descente, une fois arrivé à la station c'était affiché 4,5 L/100km.


Avec le Prius Plus, apparemment la consommation mixte homologuée par le constructeur est de 4,1 L/100 km. Et bah j'en suis loin... Le dernier plein, j'ai parcouru 724,9 km avec 39,23 L au premier clic et 40,03 L sur la facture.
C'était du SP95-E10. J'ai donc mis du SP98, quand je ferais le prochain plein, je vous tiendrai au courant par rapport à la consommation. Je compte bien descendre en dessous des 5,0 L/100km.

Il faut que j'apprivoise encore ce comportement différent du Prius Plus par rapport à la P2.
La batterie Li-Ion ne peut s'apprivoiser de la même manière que la NiMH. Elles sont gérées différemment.

L'E85 diminue trop fortement l'autonomie.
Je trouve les réservoirs légèrement trop petits. Clairement, pour moi, il manque 5 Litres.
Au E85, je peux pas être sûr de faire un aller retour Région Parisienne/Lille sans devoir ravitailler.
Avec le Prius Plus c'est quasi sûr de ravitailler, avec la P2 ce serait possible de pas ravitailler mais ça manquerait de confort.
 
hohoho , Super Max du nord :grin: , n'oublie quand même pas que le P+ EST , plus haut , plus long et plus large ET ...............plus lourd.
n'empêche , je te félicite pour tes consos ..........à l'essence. :jap:
 
C'est très drôle et je dis ça sans ironie ;-)

Mais par contre, sérieusement, où sont les nombreux cas de pannes graves dues au E85 ? Et ce quelque soit la marque ?

Tu vois, je ne limite même pas uniquement au Toyota hybride.

Et je le redis, que deux ou trois personnes avec des problèmes préfèrent se taire, ok, mais des dizaines, voir des centaines ?

C'est comme avec le GPL, tout ceux ayant eu des problèmes, étaient des gens n'utilisant pas le flash lub ou ne faisant pas vérifier le jeu au soupape de manière régulière.

Là, c'est le même principe, avec un bon suivi de la voiture, je ne vois pas bien par quelle magie, il y aurait une usure plus prématuré qu'avec du SP95 E10 et de manière significative. Me dire que la voiture ne roulera que 400000km au lieu de 500000km, je n'appel pas ça de l'usure prématurée.
 
Salut SMax59, est-ce que tu peux décrire ton trajet pour arriver à cette consommation, ainsi que les vitesses auxquelles tu roules. Merci à toi.
 
Pour commencer, prouver à 100% qu'une panne est due à l'éthanol est souvent compliqué, à part peut-être quelques cas évidents (joints bouffées par exemple).
C'est comme prouver qu'un cancer est dû au nucléaire et non à la carotte qu'on a mangé la veille. Mais bon, on a un doute.
De toute manière le client ne se précipite pas pour le dire quand il vient avec une panne. Le témoignage de mon pote est édifiant sur ce point. Quels menteurs-nés. :grin:

En ce qui concerne l'autoflagellation qui consiste à venir raconter comment on a pourri la voiture avec l'E85 puis de rajouter "mais elle est réparée maintenant et je la vends moitié prix parce que le doute subsiste" alors qu'on a tout fait pour économiser quelques sous en mettant de l'E85 dedans, je n'y crois pas une seconde.

Je disais que le comportement des gens était irrationnel quand on touchait aux bourses, mais en réalité il est très rationnel et peut se résumer par :
Touche pas au grisbi !!!!! :evil:

Mais je vous promets que dès que j'ai un souci avec l'E85, je viens vous en parler ici... J'ai un peu commencé, en fait. :grin:

PS: Un message subliminal s'est glissé par inadvertance dans ce texte. Comique du club, sauras-tu le retrouver ? :grin:
 
C'est sensible généralement quand on touche aux bourses. :grin:

Ton témoignage édifiant m'intéresse BTW.
 
Salut SMax59, est-ce que tu peux décrire ton trajet pour arriver à cette consommation, ainsi que les vitesses auxquelles tu roules. Merci à toi.

Salut Akitus,

sur n'importe quel trajet (excepté les Parcours de Référence du Club) je roule dans la tolérance des radars.
C'est à dire que pour une limitation à 50 km/h, je vais me caler à 58-59 km/h compteur pour être à 53-54 km/h réel.
Pour 70 km/h => 79-80 compteur pour 73-74 réel
Pour 90 km/h => 100-101 compteur pour 93-94 réel
Pour 110 km/h => 120-121 compteur pour 113-114 réel
Pour 130 km/h => 142-143 compteur pour 134-135 réel

Quand il y a un radar, je baisse de 1 km/h compteur avec le régulateur, ça suffit.

Il y a un peu plus d'un mois, quand je suis allé sur la route solaire, un radar a flashé le Prius Plus à 101-102 km/h compteur sur une route limité à 90 km/h, j'attends toujours l'amende ;)
Vitesse de 94 ou 95 km/h moins les 5 de la tolérance, vitesse de 89 - 90 km/h retenue => donc pas d'amende.

Quand je me rends dans le Nord, je peux prendre l'A1 à Senlis, comme à Pont Sainte Maxence, comme à Compiègne.
La différence c'est le prix au péage. En terme de consommation, on consomme un peu moins quand on fait moins de km sur autoroute.
En terme de temps, c'est pareil.

Quand je prends à Pont Sainte Maxence ou Compiègne, je sors à Albert/Péronne pour y rentrer de suite, je ressors à Arras Est pour y rentrer de suite également.
Le fait de sortir 2 fois sur le parcours avant la sortie finale, c'est de payer moins cher le péage. Pour une perte de 5-10 minutes, j'économise environ 5 euros.
Je ne prends pas de passager, excepté ma compagne, du coup j'ai souvent la voiture pleine niveau bagage voire matériel.

Quand je prends l'A1 à Senlis, je trace jusqu'au dernier péage d'Arras sans sortir entre deux. Je consomme légèrement plus quand je prends à Senlis, c'est surtout parce que je prends des passagers avec leurs bagages en covoiturage.

J'ai testé avec HA les différents types de trajet, et la consommation n'est pas si différente quand je fais de Senlis à Lille ou quand je fais Pont Sainte Maxence/Compiègne Lille.

Quand je sors deux fois sur le trajet, le rendement énergétique baisse, puisque je "gaspille" l'énergie emmagasinée deux fois. On la récupère pas quand on passe de 142 (compteur) à 0 sur les voies de décélération quand on sort pour s'arrêter au péage.
Surtout qu'après il faut accélérer jusqu'à 142 km/h compteur pour repartir en vitesse de croisière.
 
Fais attention avec la marge technique. Si le radar t'a pris plus vite que tu ne l'étais physiquement, Rennes va calculer une vitesse retenue contentieuse... Je reste perso 1 ou 2km/h en dessous de la LV au GPS, ou carrément 17-18 ou 27-28 km/h au-dessus, mais jamais entre les deux :grin:

Mais normalement l'étalonnage est plutôt bon (il y a des enjeux financiers qui en découlent pour tous les acteurs), vu que tu ne t'es jamais fait verbaliser !

Je suis à un peu plus de 7l quand je roule à 137 compteur au E70, en hiver (et un vrai comme le 2016-2017). L'autonomie fond comme peau de chagrin à ce rythme, le réservoir n'est pas dimensionné pour une conso d'IS300h au SP :grin:
 
Je suis étonné de voir que tu fais du 5,5l au 100km alors qu'avec mon précédent plein de sp98 suivi du plein actuel au sp 95 je suis aux alentours de 7l au 100km.

D'ailleurs pour info la LTFT au sp98 est autour de 7, au sp95 autour de 3 et au e85 pur autour de 35.
 
Fin de l'expérimentation pour moi. RAS mécaniquement (je m'en doutais).

Les + :

- €/l qui diminuent, et pourquoi pas quand on fait 30 000km/an.
- émissions locales

Les moins :

- non officiel
- véhicule sous garantie que je pourrais garder longtemps, donc trop d'incertitudes sur le long terme.
- pas partisan du voyant moteur à titre personnel
- code P0171 rapporté par Torque, mais sans voyant. "Pending Code"
- 12€ par plein d'économies nettes, ça ne m'encourage pas à continuer.

Conclusion :

- expérience intéressante.
- ne pas oublier que ça se passe bien jusqu'à présent pour Belgo HSD, MDD, Hypérion pour ne citer qu'eux.
- il ne faut pas se forcer à le faire.
- LTFT à 26,6% à la fin de l'expérience au E70 en hiver.

Bonne continuation dans cette aventure. J'y reviendrai peut-être si je dois acheter une merdouille en fin de carrière qui sait lever le coude en second véhicule :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,336,915
Retour
Haut Bas