Le coin des hypermileurs

@Planétaire

Merci je vais tenter de stabiliser autour de 85-90km/h.
 
Depuis que j'ai mon Scan gauge, je me suis bien amélioré!

Sur l'aller/retour maison/travail je fais en moyenne 3.6 à 3.8L/100kms. C'est mon trajet entre:
Nans-les-Pins, Var, France
Gemenos, Bouches-du-Rhone, France

Il s'agit d'un trajet de 2x28kms environ. La température extérieure oscille entre 5 et 15°C. Je roule au maxi à 90km/h sur autoroute (3kms seulement...), 80kms/h sur nationale. Lorsque j'accélère, jamais au delà de 10L/100kms en conso instantanée.

Topographie de mon trajet Aller:
31584b84327f83639.png


Topographie de mon trajet Retour:
31584b84326fcb75c.png


Une photo de l'ODB prise le 5 février quand il faisait encore froid (-5°C à 0°C), et je n'avais pas mon scan-gauge:

31584b8434ec50397.jpg
 
@Vanadium
Ok. Je vais tester le coup des 10L max !
 
Ce matin j'ai fait mon record de conso du trajet Aller: 2.25L/100kms en moyenne, 65cl d'essence consommé pour 28.9kms parcourus! Température extérieure: 9°C.

EDIT: pour le coup des 10L/100kms, c'est très difficile à appliquer en deça de 30km/h, pour ces vitesses je me fixe 12L/100kms maxi
 
Messieurs, vos conseils sont du solide !

On ne traine pas trop sur la route, on maintient 88-92Km/h comme dit Planétaire (un peu plus en descente), limite 10-12L en instantané comme dit Vanadium (pareil pour les faibles vitesses mais c'est un peu galère). On remet régulièrement le compteur à zéro comme dit Pont Vert et résultat ce matin :
3,7L/100km de moyenne :cool: soit mieux qu'avec ma clio dci 70 (4,2L), T° ext = 6°C au départ, chauffage en low à 17°C pour éviter la buée.

31844b84e8011e047.jpg


A noter que la machine m'a relancé "Ajouter du carburant" !

Maintenant que Vanadium a remis un coup de clé de 15 (impressionnant la dénivelé du parcours), faut qu'essaie de faire mieux ! Me reste plus que la semaine, après je rends la voiture à madame et je récupère ma clio :)cry:)
 
Au contraire, il se sentira moins seul ;-)
 
Hyperkilométreurs nous voici !

@Ian51

Ben quand on voit le graph de Planétaire sur déficonso., il y a encore de la marge. Pour l'instant la couronne de chrome vanadium va à Planétaire mais le défi est lancé.
Vanadium est sur la bonne voie, il me reste 3 ou 4j pour faire mieux.
 
Planetaire tu as du souçis a te faire vu le nombre croissant de hypermilleur qui arrivent sur le site 8).:jap:

Merci Ian51 de te soucier de mon classement. :jap:

Mais en fait je suis fort content de ces résultats. Le plus il y en aura et le plus je me dirais :youpi:
 
Une photo de mon ODB prise il y a quelques minutes:

31584b8780e38704c.jpg


C'est mon record de conso pour le moment :)
 
A vanadium

Quelle moyenne.... En 6 heures, j'en fais autant ! :cool:
 
A vanadium

Effectivement je suis retourné au message n° 27 qui est très détaillé.
Je voulais simplement connaitre la vitesse moyenne de ce trajet, rien de plus.
Amicalement.
 
Effectivement je suis retourné au message n° 27 qui est très détaillé.
Je voulais simplement connaitre la vitesse moyenne de ce trajet, rien de plus.
Amicalement.

44km/h de moyenne, sachant qu'il y a des bouchons parfois c'est correct :)
 
Je continue sur ma lancée et grâce au scangaugeII enfin reçu et les derniers conseils de planétaire (ajouté SOC en jauge supplémentaire, rester en dessous de 2500trs si possible et pas trop sous les 63% de SOC).
Résultat :
St Martin du Boschet (77)-Verrières le buisson (91) avec plusieurs haltes, 240km AR avec 7,4L consommés et donc 4,05L/100Km.
Vitesse moyenne 56km/h (Verrières est proche de Paris).
La semaine d'avant, j'ai fait St Martin du B. - Chamouille (02), 111km avec de belles montées, une moyenne de 4,7L à l'aller et 4,5L au retour (+clim, ça chauffe dans une voiture noire au soleil !).
Bon, le reste du temps, c'est madame qui conduit sans spécialement savoir comment ça marche l'écoconduite d'une prius, résultat moyenne sur un plein = 5L.
 
Je continue à hypermiler dans le Sud de la France:

31584b9ca7f451299.jpg


Dommage que la température extérieure n'a pas trop aidée pour faire mieux en ce moment (entre -5 et 5°C, vague de froid).
 
Argh ! Bien joué !
Encore un effort ... avant d'arriver à vos perfs :hum:

Trajet identique ce matin en clio dci (6CV, la boîte est malheureusement courte c'est une commerciale). En econorun, 4,5L/100km, 57km/h de moyenne sur 115km (en pleine circulation sur la francilienne à 8h :dead:

Bref, comme m'a dit Planétaire, 4,5*11/9=5,5L équivalent d'essence.
La prius est donc 27% plus économique que la clio dci, 2places, qui fait 1t, soit 300Kg de moins :ovation: !!!
 
Sincères félicitations. Là je suis vraiment scié.
3,8L de moyenne sur plus de 1000km en hiver !
 
Je dirais même Cha...Peau. Tout aussi scié, je suis aussi, si si :bravo:
 
Je voudrai dire que ma femme s'est prise au jeu ... et sur le même parcours que moi, elle se rapproche des 4,5L ce qui est mieux que 5L.
Une baisse de la conso générale est donc à prévoir ...

En clio dci, je descends désormais à 3,7L aller et 4L retour (en montée) mais je ne crois pas pouvoir faire mieux en respectant le timing de 25min pour aller à la gare. Ca me fait toujours 1200km possible avec un plein. Vive le scangauge ! A noter que je reste dans une gamme de puissances assez surprenante : 3 à 14ch (ou gross brake horsepower). J'aurai préféré avoir le couple !

A titre de comparaison, les rotations de travail du thermiques de la prius en econo-run sont finalement proches de celles d'un diesel.

J'aurai pensé à voir les graphs publiés sur le forum et sous mon nez avec le scangauge que l'on travaillait plus dans les 2000 à 3500trs que 1200 à 2500trs.
 
:D Je n'y connais rien, mais alors absolument rien, et ne suis pas particulièrement passionné par les records. Je ferai deux remarques :
- C'est justement dans les embouteillages, s'ils ne sont pas trop longs, que ma consommation baisse. Donc, plus il y en a de ce type, moins je consomme. Il faudra que je roule vite ensuite, avant de faire un plein, pour la faire augmenter, ce qui n'est pas forcé.
- 44 kmh représentent certes la vitesse moyenne, mais passant raisonnablement vite de 0 à 43, il suffit de rouler longtemps un peu au-dessus de 44 pour l'obtenir ! Et là autant avoir une mobylette à 5 places.
Quelles limites et règles vous fixez-vous tous pour améliorer des records dans des conditions toujours différentes ? :-D
 
Premiers bourgeons

...3,8L de moyenne sur plus de 1000km en hiver !

Mais ça y est l'hiver se termine aussi dans la moitié nord de la France: 15°C aujourd'hui.
Et les consos s'effondrent.:evanoui:

Pour la première fois moins de 4L/100 pour remonter sur mon perchoir !
Et pour en descendre 2,6 L/100 !
Du jamais vu.
Evidemment c'est dû au cumul de plusieurs améliorations.

A priori j'ai dû trouver la bonne position de l'accélérateur lors du démarrage à froid: 1,5% environ. Cela permet de laisser chauffer le thermique dans la descente sans lui demander d'effort. En effet passée la première minute avec retard à l'allumage et catalyseur pas assez chaud, le thermique accepte de fournir du couple. Mais il n'est pas encore à 40°C et le rendement n'est pas encore correct. A cette position de l'accelérateur il n'y a pas non plus de freinage électrique. Quand on peut, il vaut mieux accélérer après.


Pour l'instant le blocage de grille ne fait pas trop monter les températures, mais les 90°C arrivent au niveau du thermique. Pour l'électronique de très brèves pointes au-dessus de 40°C. Celles-là elles dépendent directement de la façon de conduire. Plus la part de transmission est électrique et plus elles montent. Logique.

A+ ;-)
 
Et les consos s'effondrent.

J'ai l'impression de ne rien avoir fait de spécial cette semaine et j'ai perdu plus d' 1L/100.
Ou alors je recommence à me prendre au jeu ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,192
Retour
Haut Bas