RAV4 Hybride - Le RAV4 Hybride de jogger

En fait ca va plus loin maintenant...La plupart des cellules des batteries 12V ( un peu comme celles pour les batteries li-ion d'ailleurs) ne sont plus faites en Europe mais proviennent toutes de grandes lignes de productions asiatiques pas chères. Resultat ...bcp de déchets sur les 12V meme neuves . On le lit online ( forum ) ...mais aussi dans mon entourage j'ai le cas d'un changement de batterie sur une BMW qui s'est révélé défectueux rapidement. Batterie dans une CC BMW vendue 250euros ( !) pour une serie 3 . Je ne connais pas le fabricant inscrit dessus ( mais comme dit les cellules ...).
Sinon les 45Ah des batteries de HSD ne sont pas spécialement faible à vrai dire ( pas de démarreur, pas d'alternateur et donc peu de courants fort) ...mais la gestion des consommateurs "non visibles" est parfois problématique sur les Toyota/lexus ( l'exemple du smart key est exemplaire car certains véhicules consomment 5 fois plus en veille que normal !!!). Sur le BZ aussi des cas de 12V morte en 15 jours, lu sur des forums. Absolument anormal surtout que la le systeme smart key passe en mode veille profonde au bout de 30mn deja. Généralement le CC met une batterie neuve sans poser de question....
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses suite à ma panne de batterie.

Je suis revenu après une semaine, hier, j'ai fait 250 km en 3 heures et ce matin, avant de mettre en route, j'ai relevé 12,13 volts.

Je n'ai pas eu d'autre refus de mettre en route depuis une semaine, mais je roulais tous les jours.

Pensez-vous qu'avec cette charge de 12,13 volts je dois remplacer ma batterie qui, je vous le rappelle, aura 8 ans en avril ?

Dans le lien que m'a envoyé Robain, il est indiqué, qu'à l'arrêt, la tension doit être entre 12,3 et 13,5..... je suis bien en dessous!

Merci par avance pour vos retours.

Pierre
 
Pas avec un chargeur, car je pensais que de rester en marche pendant 3 heures, la "grosse" batterie ferait office de chargeur...

J'ai tout faux ?
 
Ben, il faudrait quand-même tenter une vraie recharge. Ensuite, tu verras.
 
Je vais essayer une recharge.

Je peux on brancher le chargeur à l'avant sur le + de la boite à fusible et le - à la masse ou faut-il le brancher directement sur la batterie ?
 
Je vais essayer une recharge.

Je peux on brancher le chargeur à l'avant sur le + de la boite à fusible et le - à la masse ou faut-il le brancher directement sur la batterie ?
Le conseil d'Artur est judicieux: tenter une recharge lente, si possible avec un chargeur intelligent genre Ctek MXS 5.0.

Mieux vaut enlever la cosse positive et brancher la prise crocodile + du chargeur sur la borne éponyme de la batterie. Pour la prise croco négative j'ai lu quelque part qu'il valait mieux la mettre sur une masse métallique éloignée de la batterie. Sûrement pour éviter qu'une étincelle ne se forme trop près de la batterie. Mais bon, les AGM sont étanches. Bref les conseils utiles pour les batteries humides pour lesquelles on devait enlever les bouchons sont toujours d'actualité malgré l'évolution de la technologie.

Si le RAV a encore des ampoules à incandescence, un bon indice est l'intensité lumineuse à l'ouverture des portières. Si c'est faiblard le lendemain d'un long trajet, il y a de quoi s'alerter.

Dans mon cas la batterie de la P4 PHV a 6 ans et elle a subi une décharge profonde l'été dernier. Le chargeur Ctek l'a récupérée au point de la rendre utilisable au quotidien. Toutefois, lors de la dernière révision, le bilan de santé de la batterie HT n'a pu être réalisé car la "valise" de diagnostic indiquait une tension de batterie 12 V insuffisante. Je l'ai vu gros comme une maison, ils allaient m'inciter à son remplacement. Ayant la Bosch de 52 Ah à la maison j'ai décliné. Il paraît qu'ils ont dû utiliser le booster. Je crois plutôt qu'ils avaient oublier que j'avais déconnecté le système keyless. Mais me voilà prévenu.

Si vous éprouvez une anxiété particulière vis à vis de votre batterie, alors n'hésitez pas à la changer préventivement car 8 ans c'est un âge assez avancé pour une batterie plomb.
 
Bonjour,
Pour moi, dans ce débat, on oublie le contrôle de la tension avec le contact afin de s'assurer de la recharge par la batterie HT.
Concernant la durée de vie d'une batterie, il n'y a aucune règle: cela peut tenir 2-3 ans comme 15 ans.
Enfin, il n'y a aucune honte à recharger une batterie surtout pendant l'hiver. Souvenons nous de nos anciens qui rechargeaient régulièrement.
Cdt
 
Bonjour,
Pour moi, dans ce débat, on oublie le contrôle de la tension avec le contact afin de s'assurer de la recharge par la batterie HT.
Concernant la durée de vie d'une batterie, il n'y a aucune règle: cela peut tenir 2-3 ans comme 15 ans.
Enfin, il n'y a aucune honte à recharger une batterie surtout pendant l'hiver. Souvenons nous de nos anciens qui rechargeaient régulièrement.
Cdt
Bonjour
Contrôler la tension contact mis ne permet de vérifier que le bon fonctionnement du convertisseur abaisseur destiné au bus 12 V, pas l état de charge qui est donné normalement par la tension a vide une dizaine d heures après toute recharge Le contrôle de tension le matin est un bon indicateur Sur la recharge préventive avant l hiver, rien a redire C est plutôt sensé
 
Bonsoir, parfaitement d'accord avec posts précédents, et perso je supervise de manière systématique et sans manipulations
voir détails par ici
 
Bonjour à tous,

Suite et fin de mon problème de "petite" batterie.

Après une nuit de recharge, la batterie est restée faiblarde.

J'ai donc commandé la

BATTERIE YUASA HJ-S46B24R AGM 12V 45Ah 325A​


195,00 TTC
livrée en 3 jours pour 195 euros, c'est exactement la même que celle d'origine.

J'ai mis mon booster à l'avant, mais il a dû se c S46B2ouper le temps que je démonte la batterie.

Résultat, impossible de refermer le hayon électriquement. Reparamétrage, réglage de l'heure...

Je n'ai pas perdu les destinations sur le GPS ni les stations radio :)

Merci pour vos conseils
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,418
Retour
Haut Bas