Problème ouverture coffre Prius II

les noisettes

Participant très actif
Inscrit
21 Août 2007
messages
450
Score de réaction
38
Localisation
Bruxelles / Belgique
Véhicule
Prius 2
Coucou,
Est-ce que l'un de vous a déjà eu des problèmes avec le coffre de sa voiture. Le hayon (?) s'ouvre de moins en moins. J'ai demandé au garage si on pouvait faire quelque chose à part changer la pièce... Mais non.
Comme je me suis fortement assommée tout à l'heure à cause de ça, je dois absolument changer ces 2 pièces à piston (?). Alors je me demande si Toyota accepterait de prendre une participation aux frais et si l'un de vous a déjà eu ce problème.
J'adore ma voiture (avec ses 105.000km8)) mais j étais limite de me retrouver aux urgences de l'hôpital du coin suite au coup sur la tête. Bref :p
 
Le mien est aussi de plus en plus lourd à l'ouverture. Mais il ne m'est pas encore retombé sur la tête.
Est-ce la prochaine étape ....
 
....Le hayon (?) s'ouvre de moins en moins......

Lorsqu'il fait froid, j'ai simplement constaté une certaine lenteur dans l'efficacité des pistons à remonter le hayon. Puis tout redevient normal lorsque la température remonte.
Maintenant si le hayon ne tient pas et retombe, il faut prévoir de changer.
 
Un moyen de repousser l'échéance du changement de vérin est de mettre quelques gouttes d'huile (moteur pourquoi pas, pour moi de l'huile de chaîne de vélo) entre la partie la plus large du vérin et le piston. Répéter l'opération deux ou trois fois en fermant et en ouvrant le hayon. Ensuite de l'huile côté charnières en haut du hayon, c'est là que ça peut frotter aussi avec le temps.
Tous les ans, je fais le tour des voitures côté charnières avec un coup de bombe à huile écologique.

10129290-1.jpg


106€ à monter soi-même
http://www.mister-auto.com/verin-co...gages/febi-bilstein-29290_g219_a10129290.html
 
106 euros, on dirait le prix d'un seul vérin!, il est à 98.44 ches Oscaro
 
Le mien est aussi de plus en plus lourd à l'ouverture. Mais il ne m'est pas encore retombé sur la tête.
Est-ce la prochaine étape ....

:dead:.......Pauvre hayon !.........:siffle:
 
Pareil, l'huile des vérins se fige lorsqu'il fait froid, lorsque les températures auront remonté, les vérins devraient refonctionner normalement.

Sinon, comme le conseille judicieusement Pakerbol, graisser légèrement les tiges des vérins, après les avoir soigneusement nettoyées avec un chiffon sec pour retirer les impuretés accumulées, n'est pas une mauvaise idée, ça peut aider !

Sinon, faut acheter un casque, en attendant 8) !

@+!

Gidu
 
Sur mon ancienne voiture (nissan almera) j'ai dû changer les verrins de coffre vers 190000km. Un petit garage en avait trouvé des adaptables pour moitié prix par rapport à ceux d'origine.
Oscaro c'est des Toyota ou une autre marque ?
 
Vous êtes tous :bisou: pour avoir répondu à mon problème et donné quelques solutions.
J'ai mis quelques gouttes d'huile 3 en 1 sur le verrin. Mais ça reste encore très souvent bloqué à mi-ouverture. Même si je suis assez à l'aise en bricolage, je suis incapable de faire cette réparation moi même, et mon mari est encore pire que moi question bricolage:moqueur:. Donc je pense que cette réparation pourrait me couter entre 300 et 500€ et ça me rend :p
Alors je vais quand même écrire à Toyota Belgium. Je ne risque pas grand chose de demander qu'une partie de l'intervention soit prise en charge. Au pire, ce sera refusé. Et au mieux :super:. Ma voiture n'est pas si vieille que ça (5 ou 6 ans) pour connaître ce genre de problème.
Je vous tiens au courant après.
 
Sinon un petit garagiste ou un centre auto fera ça très bien sans que ça ne coûte trop cher.
Honnêtement si vous êtes bricoleurs, ça ne posera pas de problème.
Surtout, il faut aussi huiler les charnières qui me semblent assez serrés parce que ce hayon est assez lourd avec tout ce qu'il contient et sa grande longueur !

ps : je viens de regarder la doc technique, ce n'est vraiment pas compliqué.
 
J'ai trouvé sur le net des vérins à moins de 30€ pièces, faut chercher un peu! après faut 5min pour les changer, y a rien de compliqué .
Pour préciser, les modéle à moins de 30€ sont exactement les mêmes que ceux vendu à 100€ chez oscaro ou autres!
allé je suis gentil:
http://www.123pieceauto.com/verin-hayon-p-2566278.html
 
Avec le froid, je dois faire attention à bien ouvrir le coffre jusqu'en haut pour ne pas me cogner la tête. Hors période froide, le coffre s'ouvre normalement jusqu'en haut.
 
@fadbu82, cool je vais pouvoir les changer.
 
Devis toyota : 229,54€ (TTC!) par verin :evil: :evil: :evil: :evil: Et il en faut 2 !:dead: A ce tarif je préfère faire attention à ne plus me cogner la tête. :?:
Je ré-écris à la maison mère de suite, car là, ça ne va pas du tout. Le garagiste m'a demandé si ça pouvait venir du froid (comme ça avait été proposé) mais pas chez moi, car ce n'est pas mieux quand il fait chaud (et ça arrive en Belgique aussi :D) donc c'est le gaz qui est parti. Et comme je ne veux pas acheter une pièce qui ne soit pas une d'origine toyota... Il est possible aussi qu'en France se soit moins cher mais je n'y habite pas. :cry:
 
....Devis toyota : 229,54€ (TTC!) par verin :evil: :evil: :evil: :evil: Et il en faut 2 !:dead: .....

Il faut demandé à votre garagiste Toyota si il est fait avec du platine ou même avec des diamants le vérin de hayon à 229 euros pièce ! En tout les cas la facture Toyota, dans ce cas, fait plus mal que le coffre sur la tête !

A ce prix là, j'ai carrément l'impression que l'on prend les clients pour des pigeons. Il faut dire que dans les concessions (en tout les cas en France) ils s'ennuient ferme en ce moment et qu'ils comptent surtout sur l'atelier pour faire du chiffre afin de passer le creux énorme des ventes de voitures neuves.

Moi je vous conseille les solutions web données plus haut et ferai monter la pièce par un petit garagiste ou un bricoleur si vous ne voulez pas le faire vous même surtout que ses pièces sont probablement parfaitement identiques à celle de Toyota.
Il y a aussi la solution de trouver la pièce sur une Prius accidentée dans une casse auto si vous tenez à ce que cela soit une pièce d'origine.
 
A ce prix là, j'ai carrément l'impression que l'on prend les clients pour des pigeons. Il faut dire que dans les concessions (en tout les cas en France) ils s'ennuient ferme en ce moment et qu'ils comptent surtout sur l'atelier pour faire du chiffre afin de passer le creux énorme des ventes de voitures neuves.
:razz: Même mon garagiste était surpris du prix. Il m'a montré le site sur son PC (et donné la copie). Il m'a même dit qu'à ce tarif là, il ne comptait pas le main d'oeuvre, tellement c'est exhorbitant.
Ce qui m'inquiète, c'est de mettre une pièce d'une autre marque, et ensuite, d'avoir des soucis lorsque je voudrai changer de voiture... :oops:
En tout cas c'est gentil toutes ces explications. :-D
 
A ce tarif je préfère faire attention à ne plus me cogner la tête. :?:
Depuis que ça m'est arrivé il y a déjà bien longtemps (sur R19 ou peut-être même très très longtemps sur R25) c'est le choix que j'ai fait et je ne me suis plus jamais cogné au hayon : jeter un coup d’œil rapide avant de plonger dans le coffre.
Et si nécessaire aider un peu le hayon à finir sa course.:cool:
 
Bonjour

Les vérins de coffre, ce sont des pièces tout à fait standard et il n'y a vraiment aucune raison de vouloir monter absolument une pièce Toyota d'origine, d'autant que Toyota se fournit probablement chez un équipementier tiers et que les vérins ne font pas partie des pièces dites "de sécurité", comme les plaquettes de freins, par exemple ...

Alors, oui, la meilleure solution, c'est de les faire changer chez un petit garagiste (sérieux, quand même !).

Il est très probable que Toyota monte exactement la même pièce que ton petit garagiste "toutes marques" du coin de la rue !
Gidu
 
:razz: d'une autre marque, et ensuite, d'avoir des soucis lorsque je voudrai changer de voiture... :oops: . :-D

:hum:Tu ne veux plus te cogner la tête, mais en attendant.......tu te la casses bien pour rien....! :siffle:
Lorsque tu changeras ta voiture, personne n'ira nifler la marque des vérins, qui, d'origine, ne sont
dailleurs pas badgés Toy. Tu peux donc les changer en toute tranquilité et ne plus exposer ton pauvre
hayon à jouer le rôle de casse noisettes !......:?:....Aïe !.......:papy:
 
:coucou:
pour les vérins de coffre normalement appelés ressorts à gaz car ce ne sont pas des vérins étant donné que la pression d'air se situe de chaque coté du piston,il suffit de faire une recherche chez le moteur bien connu en tapant vérins de coffre prius,des sites nombreux sont affichés comme
oscaro où www.vagopieces.com pour des prix bas ;-):papy:
 
:taistoi: Oh, dis, tu ne vas pas me faire croire que tu ne connais pas les vérins double effet....!
 
sur le site cité par philiprius:jap: , nous arrivons pour une paire à :
2 x Vérin de hayon ... 42,80 €

Expédition 4,90 €
Total 47,69 €
 
Merci beaucoup Priusfan :fleur: pour ce calcul. Mais de toute façon ce site ne travaille pas avec la Belgique. Une autre adresse citée (123 quelques chose) par contre oui. Même si c est un peu plus cher que celui-ci. Il faut compter 30€ de livraison. Ce qui monte les vérins à 42€ l'unité , toujours moins que 229€...:evil:
Mais Toyota Belgique a répondu a mon @mail ce matin, qu'il faisait suivre ça à la personne concernée et que je serais vite tenue au courant. Donc j'attends de voir ce qu'il va se passer. :ouioui: On ne sait jamais... :fete:
:bisou:
 
Voila, j'ai ma réponse de Toyota... :evil: :evil: :evil:
On m'y explique de manière très polie que ma voiture n'est plus sous garantie. J'ai donc répondu ceci:
"Je vous remercie de la grande attention que vous avez portée à mon mail.
J'y faisais justement mention du devis réalisé par mon garagiste. Devis que vous me conseillez de faire.
Chez Toyota la pièce à l'unité coûte 229€, mais ailleurs elle est vendue entre 25 et 50€.
Je suppose donc qu'elle sort de vos ateliers en plaqué or.

Lorsque je vais très bientôt changer de voiture, je veillerai à me rappeler de tout ça."
:evil:
 
Le problème avec les vérins plaqués or, c'est que ça se voit même pas de l'extérieur, donc pour le coté "bling-bling", c'est raté !8)

Désolé ...

PS : bien vu pour la lettre au service consommateurs de Toy ! :sad:

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,160
Retour
Haut Bas