Parcours de référence régional Ile de France

Je n'ai pas vu ce Cx. Peut-être qu'en suivant le lien de Tchou il y a un lien vers le programme de simulation ?

Sinon il faut faire une soufflerie (une dizaine de sèche-cheveux ?), y mettre une maquette, mesurer la trainée...

Mais cette année, en Normandie les 32 degrés dehors...

A+
 
Je me souviens que lors du parcours du rassemblement de Namur, j'étais derrière une Prius qui avait les vitres ouvertes. Son conducteur faisait du glide comme moi. Dans les descentes, je commençais à la rattraper légèrement dès 40 km/h et nettement à partir de 50 km/h. :smile:

A mon avis, le meilleur compromis dans les conditions de température raisonnables que vous avez eues, c'est la ventilation (sans clim) en auto ou sur low, vitres fermées, d'autant que le parcours est assez roulant, et que les vitesses moyennes atteintes sur sa seconde partie roulante tournent autour de 70 km/h ou plus.
 
Petit coup de pub (non rémunérée !)

Suite au sympathique résumé du séjour de JoPrius59 et Zabou, je souhaiterais en profiter pour mentionner à tous nos amis qui seraient tentés de faire étape à proximité du parcours de référence pour un repas ou une nuitée, l'excellent établissement les Bords de Seine situé réellement en bord de Seine, à la Roche Guyon.:cool:

C'était notre restaurant pour la journée inaugurale, et les convives ont été satisfaits que ce soit pour la qualité de l'accueil, la très bonne cuisine, et l'excellent rapport qualité/prix global.
Pour ma part, en tant qu'organisateur d'un repas pour une vingtaine de personnes, j'ai apprécié la souplesse du restaurant pour l'organisation du repas et le service très rapide et efficace, et souriant en plus, qui a permis d'aborder en toute quiétude notre attraction de l'après-midi.

Joprius59 et Zabou m'ont par ailleurs fait parvenir un très bon retour sur l'hôtel, situé au même endroit.

N'hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses gastronomiques ou touristiques que vous expérimentez : nous enrichirons la documentation du parcours au fur et à mesure.

NB : Il semble que cet établissement possède un restaurant "affilié", Le Moulin de Fourges, placé plus haut en gamme (et qui figure dans les guides Michelin et Pudlo). Pour ma part je le testerais bien....
Si ça intéresse des amateurs de bonne chaire, nous pourrions coupler cette découverte gastronomique avec une ou deux tentatives de perf. sur le parcours, en octobre (par exemple aux environs du Salon de l'Auto à Paris). Ceux qui seraient tentés peuvent me faire signe par MP ou sur ce fil.
 
Salut JOPRIUS59 et Zabou ! :jap:

En intégrant vos perfos dans le classement du challenge, j'ai remarqué en 2ème lecture que vous aviez fait le parcours avec deux pressions différentes de pneus (+0,2 bar la 2ème fois). C'est très intéressant car effectué sur le même parcours à quelques heures d'ntervalle.

Avez-vous remarqué une différence dans les sensations de conduite (tenue en virage, confort) ? Avez-vous trouvé plus de facilité la 2ème fois à maintenir le glide ou le mode électrique à une vitesse donnée ?
 
Salut Hybridébridé, :jap:

J'avais effectivement emmené mon compresseur et un bon mano pour faire un essai en remontant la pression de 0.2 bars au second parcours (après en avoir discuté avec Tchou ;-)).

Avec cette pression de 2.9 à l'avant et 2.8 à l'arrière, j'ai remarqué une différence en terme de confort : plus inconfortable car les déformations de la route sont davantage ressenties. La prise de virages est quant à elle plus incisive. De plus, à une vitesse comprise entre 50 et 80 km/h, on glisse plus longtemps en mode recharge batterie et en mode électrique. Par contre, dans les montées (comme celle de la route des crêtes) le moteur mouline plus et la conso s'en ressent.

Ce que j'en conclus, c'est que la consommation obtenue lors de cette seconde boucle, avec une pression des pneus plus importante et une conduite plus rapide (pointes à 80 km/h) est égale à celle de mon premier parcours avec une pression diminuée de 0.2 bars et une conduite économique (50 à 70 km/h).

Pour le glide, je réussis à le maîtriser depuis environ un mois...:super: Je ne l'appliquais pas auparavant ou alors par hasard ! 8)
Un nouvel essai sur le parcours est donc tentant pour rattraper la conso de Tchou voire même pulvériser ton record...:sad:

Amicalement,
Jo :cool:
 
En passant dans le coin dans la soirée de ce 11 novembre dernier, j'ai testé le parcours dans de mauvaises conditions : nuit, route mouillée, vent, température 9°C.

Et bien ça a donné 4,2 l/100 en conduite normale (35'), soit 0,2 l de plus qu'au même rythme dans de de meilleures conditions (voir classement dans la médiathèque). De plus, j'ai vérifié ma pression de pneus a posteriori (voiture non utilisée depuis un bon bout de temps), ils étaient à -0,2 bar par rapport à ma pression habituelle. J'aurais donc peut-être pu faire 4,1 l à la bonne pression.

Tous les paramètres seront prochainement sur le classement du challenge dans la médiathèque.
 
Programme 2009 du parcours de référence IdF

Le challenge de consommation 2008-2009 prendra fin le 31 mars 2009, soit un peu moins d'un an après le lancement du parcours IdF.

A partir du 1er avril 2009, commencera le challenge 2009-2010, qui se prolongera jusqu'au 30 juin 2010, afin de la caler sur les dates de celui du nouveau parcours de référence, PDRBN.

Le classement du challenge se trouve dans la médiathèque à la rubrique Clu11.
Nous consacrerons un onglet du fichier Excel à chaque saison, plus un onglet "Best of all times", compilation de toutes les performances, de façon à ce que les différentes performances de chacun restent visibles dans le temps, et de façon à accumuler les statistiques sur nos véhicules élus (*).

Les membres qui souhaiteraient concourir sur leur véhicule élu (**) ont donc encore un mois pour tenter de ravir la place au leader actuel du classement (les températures remontant, tout est possible, le record actuel ayant été réalisé en saison hivernale :cool:).

2) A quoi servirait un challenge annuel si ce n'est pour que la remise des prix soit un prétexte à un moment convivial entre nous, comme le fut la journée inaugurale du parcours l'année dernière ?

Nouveau : Cette rencontre de remise des prix du challenge 2008-2009 (***), sera programmée cette année le 5 septembre 2009, et sera délocalisée sur le nouveau parcours de référence Basse-Normandie (PDRBN), afin de faire découvrir celui-ci et sa région. C'est la Journée d'Ecouves Verte.

Cette journée aura probablement la forme suivante (nouveau : voir le programme exact dans le fil consacré à la journée dans le sous-foum en lien ci-dessus) :

Le matin (ouvert à tous) : rencontre sur le parcours autour d'un thème à définir (je pensais cette année au thème "La Prius pour les nuls", i.e. des ateliers de conduite pour améliorer sa consommation)

Le midi (réservé aux membres du Prius Touring Club) : repas convivial avec remise des prix

L'après-midi (réservé aux membres du Prius Touring Club) : visite d'une curiosité touristique du coin

Pourquoi pas au printemps me direz-vous ? Et bien, en tant qu'organisateur, pour des raisons d'agenda personnel, mais aussi parce que 2009 est un grand cru pour les véhicules hybrides, et que nous avons plus de chances d'avoir des visiteurs avec de tels véhicules, ce qui augmentera l'intérêt d'une telle rencontre.

3) Je rappelle qu'en dehors des passages individuels que tout le monde peut se faire autant qu'il souhaite, quiconque peut à tout moment proposer une rencontre, éventuellement complètement improvisée, sur ce parcours. L'organisation peut se résumer à un post sur ce sujet ou dans le fil "Rencontres locales" de ce sous-forum. Je pense notamment à tout récent conducteur d'un nouveau modèle hybride qui souhaiterait tester et montrer sa bêbête dans un cadre idyllique : il pourrait avoir du succès !:-D


(*) : Afin d'intégrer au mieux dans la documentation du parcours et le challenge la Honda Civic Hybride qui a été élue à la dernière AG du club fin 2008, j'aurais besoin d'indications sur son fonctionnement, ne connaissant pas du tout ce véhicule. Aussi tout bon samaritain, conducteur de Honda Civic Hybride, qui pourrait me fournir quelques informations très simples (indications de l'ODB, précisions sur le fonctionnement,...), serait gentil de me contacter par MP.

(**) : je rappelle que seuls les membres peuvent concourir au challenge sur leur véhicule élu du Prius Touring Club (actuellement, Prius 1, Prius 2 et Honda Civic Hybride). Toute performance d'un forumeur hors club ou sur autre véhicule sera hors challenge mais reste bien évidemment la bienvenue dans la présente discussion.

(***) : Pour cette première année, j'exclurai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.
 
Dernière édition:
(***) : Pour cette première année, j'exluerai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.

Je pense que tu ne devrais pas t'exclure car d'autres personnes ont du tellement faire de tours que si ça se trouve ils connaissent le parcours encore mieux que toi....
 
Le challenge de consommation 2008-2009 prendra fin le 31 mars 2009, soit un peu moins d'un an après le lancement du parcours IdF.

Non, non, Croco c'est trop tard...Mars va être glacial, ventu et pluvioux :siffle:

Pour cette première année, j'exclurai mes propres performances du classement pour la remise des prix, sachant que j'ai bénéficié d'un substantiel avantage en reconnaissant le parcours.

Et ben non, refusé.:grin:
 
Classement du challenge 2008-2009 !!!

Le challenge de consommation 2008-2009 du parcours de référence Ile de France a pris fin le 31 mars 2009 à minuit et je suis désormais en mesure de publier les principaux résultats officiels :ouioui: :

Le challenge a enregistré 12 participants ayant accompli 16 performances au total. Voici les 3 lauréats qui montent sur le podium cette année :bravo::

1er --> Planétaire : 3,4 l/100 km et 81 g/km CO2

2ème --> ceif2001 : 3,6 l/100 km et 86 g/km CO2

3ème --> Bibou : 3,7 l/100 km et 88 g/km CO2

Un grand bravo à tous trois pour ces exploits tout à fait remarquables, sachant que ces participants étrennaient le parcours lors de leur performance. :dieu:

Le classement complet sera publié très prochainement dans la médiathèque du site web du club (rubrique Clu11). Comme je l'ai dit plus haut, une rencontre sera organisée à la rentrée pour fêter ça.:lafete:

Par ailleurs, j'ai fait quelques statistiques à partir de la globalité des performances enregistrées l'année dernière (y compris celles de votre serviteur-organisateur classé hors concours cette première année).:ordi:

Ainsi, la consommation moyenne a été de 4,1 l/100 km pour des émissions correspondantes de CO2 d'un peu moins de 98 g/km, ceci à une vitesse moyenne légèrement supérieure à 53 km/h.

A noter que ce rythme moyen est tout à fait représentatif d'une allure tranquille de ballade sur un parcours touristique (pour mémoire, le parcours fait une boucle de 32,6 km). Par ailleurs, les participants ont fait globalement leur parcours pratiquement à charge constante de batterie (-0,25 barrettes en moyenne entre départ et arrivée), ce qui permet de comparer sans correction les résultats d'émission de CO2 à ceux d'une voiture classique qui souhaiterait se "benchmarker".


Maintenant, les membres du Prius Touring Club qui voudraient relever le gant cette année (challenge 2009-2010) :smile:, voire tenter d'améliorer le record absolu actuel de Planétaire:shock:, peuvent se rendre sur le parcours y tenter leur chance (tout est expliqué dans le premier post de ce sujet et la totalité des documents de ce parcours se trouve dans la médiathèque à la rubrique indiquée ci-dessus).

A défaut de challenge, la ballade vaut vraiment le coup d'un point de vue touristique :photo:. Pour vous faire une idée en sus des expériences racontées dans le présent sujet, voici les liens vers les discussions (avec quelques photos et graphiques !) relatives aux rencontres qui s'y sont déroulée l'année passée :
- Journée inaugurale du parcours de référence
- Rencontre Post AG du Prius Touring Club

N'hésitez donc pas à vous y rendre, seul(e) ou en groupe et à nous faire part de vos expériences ! :coucou:
 
Merci

Bravo à tous,et merci à toi pour l'organisation (lancement entre autre:D)



PS: Nouvelle donnée à prendre en compte, peut-être, la qualité du carburant?
SP98
SP95 ancienne génération (dont 5% de Ethanol: E5)
SP95 nouvelle génération (10% d'éthanol: E10)

Et peut-être un nouveau véhicule....:-D,qui commence par Ins...
 
Oui, et il serait fichtrement intéressant de pouvoir comparer sur le même parcours:
-Prius I
-Prius II
-Civic Hybride
-Insight 2

Peut-être alors sur un parcours plus central (Disons au nord du fameux Massif Central)
Par exemple quels seront les types d'hybrides en Sologne ?

Peut-être aussi tordre le cou à l'idée que les Prius 2 ne sont pas toutes égales ?

Qu'en pense le GO (*) Hybrid&Bridé ?

A+ ;-)

(*) Ne pas se tromper, c'est bien Gentil Organisateur dont il est question.
 
Tout d'abord, je tiens à vous signaler que le classement complet du challenge 2008-2009 est en ligne sur la médiathèque du club (rubrique clu11). Merci à Prius_Jeff pour sa célérité coutumière. :jap:

Je partage le même intérêt que toi pour ta proposition, planetaire. J'ai d'ailleurs proposé sur le sujet dédié à la Honda Insight, à tout nouveau propriétaire, de venir la tester sur le parcours et nous la montrer lors d'une demi-journée ou journée de rencontre. Prius 1 et Civic Hybrid, ca va être plus dur parce que les véhicules sont plus rares mais les conducteurs sont tout autant les bienvenus.

Pour une petite recontre, c'est très simple : il suffit que le propriétaire ou le conducteur se manifeste sur le forum ou me contacte par MP, nous dise quand il aimerait y aller (un préavis de deux semaines suffit). Et je me charge de créer un sujet dans le chapitre dédié aux rencontres locales pour faire un peu de publicité et rameuter nos membres et sympatisants du forum.

Ca pourrait doner lieu à une petite rencontre improvisée et sympathique : quelques tours de "circuit", benchmarking, discussion, cours d'éco-conduite "pour les nuls" et repas convivial dans un petit resto de la roche Guyon.:yeah:

A noter que le parcours IdF n'est pas central géographiquement, mais très central démographiquement. Tout dépend des conducteurs et de nos membres, et de leur envie de se rencontrer...

Pour l'E10, panda94, il va falloir attendre qu'un certains nombre de nouveaux véhicules aient leur consommation normalisée avec ce carburant (comme l'Insight et la Prius) et qu'un bon samaritain (shadoko par exemple :wink:si il a le courage de continuer son travail de fourmi) détermine à partir de cet échantillon suffisament représentatif, le rapport masse de CO2 par volume de ce carburant.

Ensuite, je pourrai introduire cet équivalence dans le classement, dont le premier critère ne serait plus alors la conso, mais les émissions de CO2. En attendant, je ne pourrai que comptabiliser la conso réalisée et la convertir en CO2 suivant l'équivalence déterminée par shadoko pour l'essence "normale". Aussi, je suggère à nos membres qui veulent venir faire une "perf." sur leur parcours de ne pas faire le plein de E10 avant, au risque de se retrouver désavantagés de quelques dixièmes de litre.:pardon:
 
Réunion impromptue

Aujourd'hui je vais passer vers 15h00 pour faire le parcours de référence.
La température est bonne pas de vent, idéal pour faire un score.

Des personnes seraient intéressées de me rejoindre?
 
Je serai volonters venu t'acompagner Volkan, mais j'étais en vacances très loin d'ici avec ma Prius :)bonneige:).
As-tu fait un parcours "consométré" et combien as-tu fait ?
 
Le matin quand j'ai posté il faisait beau, l'après midi vent et pluie orageuse.

J'étais assez énervé le résultat n'était pas formidable. je préfère oublier.

Mais je l'aurai, je vous dit je l'aurai ce record.......8)
 
même déçu, c'est toujours intéressant d'envoyer ta performance à des fins statistiques, afin d'encore améliorer notre connaissance de la voiture. Tu verras sur le classement (médiathèque du site web : clu11) que j'ai inclu un onglet récapitulant toutes les performances faites depuis le début du parcours avec quelques moyennes. :cool:

Désolé, mais pour le record, tu ne vas pas être seul, je compte bien m'y employer également....:cool:

Mais on a intérêt à ne pas traîner, car quand les Prius 3 vont arriver, ça va devenir très dur...:-?
 
Un frangin

Trop tard elles sont arrivées.
Pour l'instant en sologne elles ont brillé par leur esthétique.
Pour l'instant... :siffle:

Elles sont aussi les bienvenues dans le deuxième parcours de référence : le parcours basse normandie

également décrit dans la médiathèque mais fiche clu15 :ovation:
 
j'ai une livraison à faire sur Alençon prochainement, si j'arrive à la programmer un soir, je prendrais la prius pour aller faire le parcours de basse normandie.

Eventuellement, Planétaire si tu es disponible, pourrais tu venir avec moi?

L.E.N.S.O.
 
Avisse
Pour étrenner ma P3, j'ai l'intention de boucler un tour du parcours ,soit le samedi 18 soit le dimanche 19.
Pont Vert ,s'il est dispo, y sera également.
d'autres amateurs ?
 
j'ai un WE de prévu mais si ça s'annule je serais là... j'aimerais bien voir la P3 de près...
 
Avisse
Pour étrenner ma P3, j'ai l'intention de boucler un tour du parcours ,soit le samedi 18 soit le dimanche 19.
Pont Vert ,s'il est dispo, y sera également.
d'autres amateurs ?

Prisufan tu ne serais pas encore en IdF par hasard le samedi 25 juillet pour faire rencontre locale d'Hybridébridé?

Comme cela on pourra aussi avoir Tchou.

Je propose cette date car je serai de retours de Grèce :grin:
 
Comme le suggère Volkan, ça serait très sympa de se retrouver tous ensemble le 25 juillet...:ouioui:

A noter que la météo risque d'être assez maussade ce WE.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,635
Retour
Haut Bas