Changement Batterie 12 V

:taistoi:....Pourtant....around in the world.....!
 
bonsoir,

le 11/12/19 à 12h29 sur ce forum, je me félicitais d'avoir ma batterie 12volts (remplacé après achat en 2010) toujours pimpante !

J'aurais dû m'abstenir car devinez, ce soir, en voulant la démarrer : le néant :evil:

Et oui, un geste malencontreux certainement lors de notre sortie du véhicule dimanche dernier a enclenché le plafonnier en mode on et, forcément, la 12volts qui n'est pas loin des 10 ans, n'a pas tenu la semaine, ce qui est normal !

Heureusement, lors de mon message, je me disais qu'il serait peut-être sage de me reprendre un booster (oui, je sais, il est plus judicieux d'acheter une nouvelle batterie et de la remplacer soi même mais vu que je suis une vraie quiche en mécanique, même cela risque de me poser souci aussi, j'ai opté pour le booster).

Ce petit booster, reçu jeudi, m'a, ce soir, bien dépanné même si, effectivement, les pinces sont un peu grosses pour permettre son branchement.

Par contre, vu le défilé de bagnoles devant chez moi en raison de la grève et des départs en vacances, pas eu moyen d'aller faire un tour pour la recharger, j'ai donc laissé tourner le moteur une dizaine de minutes, ai fait quelques manoeuvres dans le parking et je tenterai une sortie tôt demain matin histoire de compléter la recharge.

Du coup, me conseillez-vous de la changer ou le plafonnier ayant temporairement eu raison d'elle, peut-être qu'elle peut encore me tenir un moment ?

Je pense remplacer le véhicule au printemps prochain et des frais maintenant + un nouveau contrôle technique avant la vente....risque au final de me faire perdre beaucoup sur une vente qui ne me rapportera pas tant.



*édit : je viens de redescendre au parking, manifestement, tourner 10 minutes ne lui a pas suffit, va falloir que j'aille rouler demain à l'aube.....dire que je pars en vacances lundi midi.....ou pas ? :hum:
 

:pascontent:.....TU PARS.......!

.....Ton booster est toujours en forme......

......Il y a espoir que la batterie se recharge en route.....

......Il y a des vendeurs de batterie sur le trajet......

......et vive l'aventure dans la jungle de la province......!
 
@vilagna
Je te conseille surtout de remplacer les ampoules de l'éclairage intérieur par des LED. :wink:
Cela t'évitera de flinguer ta batterie à chaque oubli !
 
@vilagna
Je te conseille surtout de remplacer les ampoules de l'éclairage intérieur par des LED. :wink:
Cela t'évitera de flinguer ta batterie à chaque oubli !

merci, je pense que j'ai pas eu de chance car, c'est la première fois en 10 ans que cela m'arrive, demain, je la redémarre au booster à l'aube et pars rouler en espérant qu'elle se recharge......
 
Tu n'es pas forcément obligé de rouler. Ça recharge pareil que tu roules ou pas.
 
Tu n'es pas forcément obligé de rouler. Ça recharge pareil que tu roules ou pas.

bah, j'ai laissé tourner dans le parking 10 minutes et, une heure après, j'étais au même point qu'avant le coup de booster.....faut laisser tourner combien de temps pour espérer un minimum de recharge ?
 
:grin:
...Le temps que le fût du canon refroidisse.......:sad:....suis évaporé....!
 
Une batterie qui est complètement déchargée peut charger 10-12 heures à vue de nez.
 
Une batterie qui est complètement déchargée peut charger 10-12 heures à vue de nez.
Merci mais je posais plutôt la question en temps de roulage. Si quelqu'un a une idée ?
Je vais tenter de la redémarrer et d'aller faire un petit tour en espérant que cela ne soit pas trop bouché par les départs en vacances ?

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 
Comme déjà dit par Artur, Il n'y a pas besoin de rouler pour charger la petite batterie:
C'est la grosse batterie qui s'en occupe (via un convertisseur),
et si besoin, le moteur thermique se met en route pour recharger la grosse.
rappel: ne pas rester en position N (sinon pas de recharge).
 
Bon, il faut repartir des fondamentaux... Tu n'es pas dans une voiture traditionnelle dans laquelle le moteur thermique entraîne un alternateur qui produit du courant en fonction du régime moteur thermique pour recharger la batterie.
Dans une hybride, tout est géré électroniquement. Dès que READY s'affiche, la grosse batterie hybride fournit du courant qui recharge la batterie 12V (il y a un convertisseur DC/DC entre les deux) en permanence que le moteur thermique tourne ou pas.
La seule chose qui peut avoir un impact négatif sur la durée de la charge, ce sont les accessoires 12V qui peuvent piquer un peu de courant disponible à la batterie 12V (feux, dégivrage, ventilation...).

Donc, la réponse reste la même, il faut plusieurs heures pour recharger. Rouler en rond n'apporte rien.

Il faut donc recharger la batterie avec un chargeur adapté (le courant de charge est limité, car la batterie a une faible capacité) et si tu n'as pas ce qu'il faut, il faut remplacer.

La solution de dépannage serait d'utiliser ton booster pour démarrer et être prêt à s'en servir à tout moment, la batterie peut ne pas tenir, tu l'as déjà constaté.
 
Désolé, j'étais parti rouler :D:D:D
Le périphérique étant déjà bien chargé, j'ai roulé intra muros (oui, je sais, c'était pas la peine sauf que j'étais déjà parti :-D).
En revenant, j'ai fait un check qui m'a donné cela (voir image), cela ne me semble pas mal non ? Un risque d'être encore en rade dans quelques heures ou demain ?
Sinon, je n'ai rien pour recharger, au regard de ton message, j'espère ne pas avoir à me servir de mon booster à chaque démarrage car je pars lundi matin, me sens bien incapable de changer moi même la batterie et pour trouver un garage qui me la change aujourd'hui, cela ne va pas être simple.....glup's.....Du coup, est-ce que le check est encourageant et me laisse une chance ?:-D
 

Pièces jointes

  • check batterie prius_.jpg
    check batterie prius_.jpg
    169.3 KB · Affichages: 18
12,5V est une tension correcte. Il faudrait encore que cette tension ne chute pas rapidement.
Mais la tension n'est pas la seule variable. Si la tension chute fortement quand la batterie est sollicitée (au démarrage), ça va pas le faire.

En tout cas, là où tu vas il y a forcément une concession Toyota. Ils peuvent avoir une batterie en stock et la changer prend même pas 30 minutes. Tu peux toujours garder cette solution sous le coude.
 
Plus qu'à retourner dans l'après-midi voir si le démarrage est possible....glup's....je vous tiens au jus. Merci
 
OK, tiens nous au courant. Au passage, évite de citer entièrement le message qui est juste au-dessus, stp.
 
Au point où tu en es, le seul truc qui pourrait sauver ta batterie de 10 ans serait de l'extraire de la voiture pour refaire ses niveaux et de la recharger très lentement c'est à dire tout l'inverse de ce que va faire le convertisseur 12V de ta Prius.:sad:
 
C'est certain mais, pour cela, il faut le sentir et moi, malheureusement, je ne le sens pas et puis, j'ai pas de chargeur ha ha ha !!!
 
À l'instant après un stationnement de 4h dans mon parking.
Résultats moteur éteint et allumé.
Plus qu'à refaire un essai ce soir ou demain matin pour voir si elle se maintient.
a9a67b1c0540cc47a118d949f4bf2fdd.jpg
d171edf6c664f934ff2451bb4ccccf6d.jpg


Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 
Pour ta tranquillité d'esprit, l'idéal serait de la changer ( Même si tu dois revendre la P2 au printemps).

Je ne donne pas cher d'une batterie de 10ans ( surtout que bon nombre d'entre-elles lâchent aux alentours de 6/7ans) qui aurait subit une décharge profonde et le fait qu'elle ait été remplacée peut valoriser la revente du véhicule.

Perso je n'aime pas cet effet damocles où la panne me guette à chaque instant sans savoir quand, ni où, ni dans quelle condition exactement...
 
:papy:....imaginons....

...en branchant le booster sur la prise de courant....la batterie étant à plat,
....on n'aurait pas 24 volts dans le circuit......et celà pourrait réveiller Rady...
....et débrancher illico.....(ce n'est pas la marque du booster..!)
 
À l'instant après un stationnement de 4h dans mon parking.
Résultats moteur éteint et allumé.
Bah, elle a déjà perdu 0,4V en 4 heures. AMHA, c'est mort, elle ne tiendra pas longtemps et demain elle va avoir une tension inférieure à un minimum souhaitable de 12V (à peu près à vide).
Peut-être qu'elle récupérera un peu de sa charge avec un long voyage, mais il vaut mieux avoir le booster sous la main pour redémarrer après une nuit.
 
Toujours pareil ce soir, on verra demain.,..

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 
Pour ta tranquillité d'esprit, l'idéal serait de la changer ( Même si tu dois revendre la P2 au printemps)

Oui, je suis tout à fait d'accord sauf que je pars lundi et que je vais avoir du mal à changer avant le départ, Paris n'étant pas l'endroit où l'on obtiens un rendez-vous à la minute :D:D:D

Par contre, j'aimerais bien me la faire changer ailleurs qu'en concession histoire de ne pas y lâcher 300 euros surtout en cette période de fête où le porte monnaie à déjà tendance à se vider plus rapidement que d'accoutumé !

Si l'un de vous a une bonne adresse à me donner sachant que j'habite dans le 13ème arrondissement de la capitale, je suis preneur, après, si l'un de vous est capable de me la changer, je veux bien aller en acheter une, me déplacer si c'est pas à l'autre bout de la région vu les bouchons en ce moment et lui payer quelques bières ou la main d'oeuvre.

On dit, sur la première semaine de janvier ? Ha ha ha !!!!!!

Je refais un petit passage demain (en fin de matinée peut-être) pour donner les résultats du loto en volts :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,860
Retour
Haut Bas