Prius III : caractéristiques techniques

Pour Pixel

On peut aussi faire comme ça !
En citant le destinataire dans la fenêtre " intitulé " .
 
Réponse au 877 de Jibu

:jap:...Merci....Le savoir n'est qu'une longue quête......
 
@ Ageasson

me voici rassuré (je n'était pas l'auteur de l'accent).

je vois que rétour est touché aussi :)

Certains ennuis en étaient la cause ! comme c'est au temps passé, rassuré me voila.

j'ai vainement cherché dans tes 7 Posts celui où il s'agissait de point N....! C'était peut être le point G, d'où la difficulté à le trouver (désolé :jap: ).

N: La roue libre dans les grandes descentes d'autoroutes (dégagées), quel plaisir de prendre de l'allure et de rendre de l'essence.
 
N: La roue libre dans les grandes descentes d'autoroutes (dégagées), quel plaisir de prendre de l'allure et de rendre de l'essence.

Tu veux dire que, dans les descentes, la Prius synthétise de l'essence à partir du CO2 et de la vapeur d'eau émis par les voitures qui précèdent, pour remplir le réservoir ?! :-?
Intéressante conception de l'hybride. À creuser. :jap:
Attention au débordement dans la descente du Ventoux ! 8)
 
Ce serait bien non ???

Plus sérieusement, le passage au Neutre dans les descente, permet de réaliser l'impact frein moteur de la régénération électrique, car je constate alors une forte prise de vitesse.

L'impact sur l'ODB est rapide, mais ce n'est rentable que batterie pleine bien entendu.
 
@ Ageasson

me voici rassuré (je n'était pas l'auteur de l'accent).

je vois que rétour est touché aussi :) .....et ce n'est pas une coutume au GDL !, ni une panne de clavier, mais simplement une Européanisation en cours
Il faut reconnaitre qu'en Français, on ne sait pas parfois quand il faut les accents tuer !

Certains ennuis en étaient la cause ! comme c'est au temps passé, rassuré me voila...mais "ils" sont toujours là, et le tout est de les voir
d'une manière différente ! souhaitons que ça dure !

j'ai vainement cherché dans tes 7 Posts celui où il s'agissait de point N....! C'était peut être le point G, d'où la difficulté à le trouver (désolé :jap: ).
On peut dire de ce point G, qu'un point, c'est tout, et que, quand on l'a trouvé, on peut passer en N, libre dans les grandes descentes quel plaisir de prendre de l'allure et de prendre celui des sens

:):pUn point c'est tout !!!!
 
Distance de freinage

Dans la dernière revue "quelle voiture?" éditée par "l'Automobile" magazine, les performances en distance de freinage d'urgence de la Prius sont qualifiées de "catastrophiques" (sic). Leurs mesures donnent 75 m pour stopper la Prius à 130 km/h et 42 m à 100km/h. Il me serait utile d'avoir vos impressions réelles en conditions de route en particulier urbaines car les ralentissements sont souvent brutaux. Ce bien sûr en dehors de l'objet du rappel actuel qui n'a rien à voir.Merci bien d'avance.:cool:
 
La revue allemande auto Motor Sport a mesuré quant à elle 38 m de 100 à 0 en 17' à froid et 39 à chaud.

Ca n'est pas extraordinaire mais reste dans la moyenne...
 
Leurs mesures donnent 75 m pour stopper la Prius à 130 km/h et 42 m à 100km/h.
Comme je l'ai déjà dit, il y a 10 ans ces valeurs auraient été qualifiées de correctes. Sinon il suffit de prendre 10m supplémentaires de marge par rapport au véhicule précédent ou bien freiner 0,3 ou 0,25sec plutôt (c'est le temps qu'elle met à parcourir 10m à ces vitesse). Inversement, celui, trop confiant en freinage ultra puissant de sa voiture qui freinera 0,3" (même pas le temps de penser "oups" ...) plus tard sera au même point.
 
Dans la dernière revue "quelle voiture?" éditée par "l'Automobile" magazine, les performances en distance de freinage d'urgence de la Prius sont qualifiées de "catastrophiques" (sic). Leurs mesures donnent 75 m pour stopper la Prius à 130 km/h et 42 m à 100km/h. Il me serait utile d'avoir vos impressions réelles en conditions de route en particulier urbaines car les ralentissements sont souvent brutaux. Ce bien sûr en dehors de l'objet du rappel actuel qui n'a rien à voir.Merci bien d'avance.:cool:

Dans les revues la Prius est qualifiée généralement de "moyenne" pour ce qui est du freinage. Ce n'est pas une Porsche, c'est sûr.

Pour ma part, je trouve le freinage carrément brutal, mes précédentes voitures étaient des savonnettes en comparaison, mais bon, les critères évoluent...
 
@ EXAUDI,
pour rouler fréquement en ville, j'ai plus peur de me faire rentrer dedans à l'arrière que de rentrer dans la voiture de devant, j'ai eu quelques grosses frayeurs, avec des freinages très appuyés sur autoroutes et ça marche bien,
on a un ressenti de moins de puissance de freinage que sur une 307 par exemple, mais au moins on n'est pas surpris par le fait qu'on freinait déjà au maximum avant d'enfoncer la pédale plus loin alors qu'on pensait avoir de la marge.
la Prius freine bien et les 4 disques sont endurants.
 
Essuie-glaces optimisés

B'jour,

Les essuie-glaces de série, tant sur la PII comme sur la PIII, sont améliorables. Nous utilisons des Bosch Aerotwin - à l'avant 700 mm pour le coté conducteur et 450 mm coté passager. À l'arrière 530 mm pour la PII et 600 mm pour la PIII. Voici quelques photos:

L'avant de la PIII:



Détail coté passager.



Arrière:



Idem pour la PII:







Cliquez sur les icônes pour voir les photos en plein format.

Amicalement,
Krouebi
 
Merci Klawal, Less Polluter, Miaouzz et Tchou pour vos réponses qui m'intéressent parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'éprouver un arrêt d'urgence avec la Prius. L'expérience des utilisateurs quotidiens est plus objectif pour moi.:D
 
Est-ce qu'il y a à portée de clic un tableau comparatif des distances de freinages des modèles récents, comparés sur un pied d'égalité (ie par un même protocole et dans des conditions identiques) ?

38, 39 ou même 42m pour s'arrêter de 100-0km/h, ça ne me parle pas du tout!
 
Freinage, ESP etc

Pour avoir eu l'occasion de faire des essais, en conditions extrêmes, (merci à KET :jap: de m'avoir invité) sur la piste de mortefontaine sur Prius 2, j'en ai retenu :

  1. que la prius2 freine excellemment bien en cas d'urgence (et, à l'usage, la p3 également).
  2. il serait souhaitable que toy reconduise ces essais pour les clients (cela pourrait les rassurer, les conforter dans leur choix et contrebalancer la tempête médiatique actuelle).
 
@Tino_ale
la revue de l'automobile magazine, s'enorgueillit d'être le seul titre automobile européen dont le protocole de mesures est certifié "iso9001"....
Si l'on accepte le postulat que leurs mesures soient donc "fiables", la difficulté maintes fois évoquée dans ce forum est à quoi comparer nos Prius??
La plus proche étant l'Insight :les mesures donnent 39m pour 100-0 et 67m 130-0
Dans cette revue leur référence semble être la 308 hdi 110 avec 38m et 65m.
la Mégane 1.5 dci 105 : 40 et 65m
La golf 1.6 tdi pour 41 et 70m
j'ai pris ces exemples parce le choix de cette rédaction est de classer la Prius arbitrairement dans cette catégorie.
C'est la raison qui m'a fait demandé l'expérience des utilisateurs de la Prius puisque dans ce cas seules les qualités dynamiques de la voiture et les capacités d'anticipation et prudentielles du conducteur sont à prendre en compte. bien à vous.
 
Tu as tout a fait raison pour la dernière phrase, depuis que j'ai la Prius (2) j'anticipe beaucoup plus les freinage (conduite économique (essence) et j'use moins les plaquettes) et bien sur diminuer ma vitesse de croisière, donc par conséquence je mets moins de mètres a ralentir qu'avant 8) .

Le tout est surtout de connaitre son véhicule (distance de freinage) et de bien regarder les dangers qui peuvent arriver de partout et d'anticiper.:jap:
 
Merci pour les chiffres,
Si on en croit leur chiffre pour la P3 sont 42/75m , ce qui est assez étrange par rapport aux autres chiffres cités 38/65, 39/67, 40/65, ou 41/70

C'est un peu comme si de 100 à 0km/h, on restait dans un mouchoir de poche, mais qu'à partir de 130km/h, les écarts se creusaient avec une P3 qui serait un peu "larguée" :eek:

SI ces chiffres sont correctement établis (état des pneus, température, surface, état des plaquettes et disques, pression des pneus...) et réellement reproductibles, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle.

Quand à "à quoi la comparer", pour moi les comparaison valables sont pour des autos d'habitabilité et de prix comparables.
 
Je présume qu'à un moment ou un autre, ça varie avec le carré de la vitesse...

Je me demande si les pneus jouent un rôle significatif là dedans. Le fait d'avoir des pneus à faible résistance de roulement peut-il influer sur le freinage ?

Maintenant, le freinage à 130 km/h ne me préoccupe pas tant que ça. L'age aidant, je respecte les distances de sécurité autant que possible (et je fuis l'autoroute dès que j'estime le trafic trop chargé, rien de pire que du 110 km/h avec des véhicules à 1/2 seconde...).

Le freinage en ville ou sur route départementale est nettement plus important à mon avis. Toujours le risque que ça déboule près des roues... :coolman:
 
la revue de l'automobile magazine, s'enorgueillit d'être le seul titre automobile européen dont le protocole de mesures est certifié "iso9001"....
Une procédure iso9001 n'a jamais empêché quelle soit loufoque. Quand je vois ce que donne leur procédure iso9001 pour les tests de consommation de la Prius, je me dis qu'il y a un TRES GROS problème dans la définition de leur test.
Il est plus intéressant de savoir de quoi est composée la procédure, que de savoir qu'elle est iso (on s'en fout un peu même).
 
@Menfin
Je vous rejoins parfaitement. L'expérience montre que d'une enveloppe à l'autre et une dimension à l'autre cela peut influer significativement sur la tenue de route et sur les distances de freinage. D'ailleurs l'article met en cause la monte en 15" qui d'après l'auteur "manque visiblement d'adhérence" (dixit). De même l'élémentaire prudence de regarder loin et de ne pas de respirer le pot d'échappement du véhicule qui nous précède, participent à l'anticipation et vigilance sur autoroute. Je suis juste comme demandé dans le premier post plus en interrogation sur les ralentissements brutaux et soudains qui sont l'apanage en particulier de la conduite en région parisienne. Mais je ne doute pas que l'apprentissage de la Prius me révèlera les élémentaires conditions de sécurité à l'usage, j'ai confiance.:cool:

@Axone
Je ne défends nullement leur protocole : j'expose.
Les chiffres sont cependant peu constables, les commentaires oui. D'ailleurs dans d'autres tests dans d'autres revues , avec d'autres protocoles les résultats sont quasi similaires. Qu'ils soient iso ou pas on s'en fiche , je suis d'accord, il n'empêche que le résultat au final montre que la Prius dispense des distances de freinage d'urgence moins bons vis à vis des voitures modernes et de la concurrence, c'est un fait. Est elle plus dangereuse pour autant, non!
:coolman:
 
Merci Klawal, Less Polluter, Miaouzz et Tchou pour vos réponses qui m'intéressent parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'éprouver un arrêt d'urgence avec la Prius. L'expérience des utilisateurs quotidiens est plus objectif pour moi.:D

J'ai également pu essayer la Prius dans des conditions un peu extrèmes lors du stage Toyota à Mortefontaine: freinages d'urgence, manoeuvres brutales d'évitement, freinage sur du verglas, et même freinage à cheval sur route normale et verglas!

La Prius m'a étonnée car je n'en ai jamais perdu le contrôle. Dans l'épreuve mi route - mi verglas, le freinage était bien droit.

Je ne dis pas qu'une Golf ferait moins bien, simplement il faut relativiser ce que veut dire aujourd'hui "une tenue de route moyenne". En outre, les freins ne sont pas le seul élément de sécurité de la Prius, il y a ABS, ESP, airbags, etc., elle est très bien équipée de ce point de vue. Et je crois qu'elle a eu 5 étoiles aux crash-tests.
 
Une procédure iso9001 n'a jamais empêché quelle soit loufoque. Quand je vois ce que donne leur procédure iso9001 pour les tests de consommation de la Prius, je me dis qu'il y a un TRES GROS problème dans la définition de leur test.
Il est plus intéressant de savoir de quoi est composée la procédure, que de savoir qu'elle est iso (on s'en fout un peu même).

Pour avoir passé 3 certifications ISO 9001 dans 3 contextes professionnels différents, je peux dire qu'il y a à boire et à manger dans l'ISO 9001.

L'ISO 9001 ne mesure absolument pas la qualité de la production, mais sanctionne les processus qualité de l'entreprise, donc des procédures.

J'ai vu des entreprises certifiées ISO 9001 qui faisaient vraiment n'importe quoi et étaient incompétentes, et d'autres non certifiées qui m'ont épatées, y compris sur le plan des procédures qualité! Donc pour moi l'ISO 9001 c'est du pipeau. Il y a d'autres certifications plus crédibles (comme le CMMI).
 
Exact. Un collègue qualiticien qui s'occupait justement de faire certifier les entreprises disait à peu près ceci : le fait d'être certifié ISO machin n'empêchait pas de faire de la m... M... certes, mais de qualité !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,440,210
Retour
Haut Bas