Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Souvenons nous des informations officielles dans Green Car Congress

  • To complement these substantial gains in powertrain development the next Prius will ride on a vastly improved chassis, Ogiso said. The next Prius will feature the Toyota New Global Architecture (TNGA). It will have a lower center of gravity and increased structural rigidity. This, along with many other improvements will allow for beneficial gains in ride-and-handling, agility and aerodynamics.
  • Improved aerodynamics will contribute to an all-new exterior design. Ogiso promised a roomier interior and significant refinements in design, layout and ease of operation.

Les images dans AutoBild me semblent plus en accord avec elles. Mais cela ne prouve pas qu'elles montrent réellement la future Prius IV !

Jan :jap:
 
Tres photoshop tout ca ..Bref je ne me prononce pas donc.
La réalité sera forcement autre ( un peu ou bcp on verra , mais un style en rupture avec l'actuelle serait un bon point a mes yeux , la prius si elle veut continuer à "montrer la voie" doit trancher ).
 
Prius est le nom des véhicules chargés d'ouvrir la voie et de tester à l'échelle 1.
Prius 1 était vraiment révolutionnaire.
Prius 2 était celle qui a défoncé le mur des incrédules.
Prius 3, boff. Mais elle ouvre la voie du rechargeable.

Alors si ma logique est bonne, Prius 4 sera une électrique avec prolongateur d'autonomie performant.
Un peu comme Ampera/Volt mais en mieux.
 
Autant l'avant du totoshop est plausible et en réalité sera bien plus timide autant l'arrière pose problème. Ce n'est pas aéro du tout. Ils sera plus carré et affublé d'un becquet.
 
Le terme pipo me semble exagéré (d'ailleurs c'est pipeau :cool:).

10 % c'est pas si mal, pour une voiture au départ déjà très optimisée ...

Une autre façon de voir la chose est que pour aller nettement plus loin, il faudrait vraiment agir plus radicalement sur le poids (possible mais à quel coût ? ... ou au prix de quelles réductions de son petit confort ?), l'aérodynamisme (et là c'est la limite de l'esthétique qui va jouer), le rendement du thermique (à part les systèmes à taux de compression variable, pas encore aboutis, je ne vois pas trop comment aller significativement plus loin qu'actuellement à court terme et à coût raisonnable), et l'optimisation de la chaîne électrique (là encore, la marge est faible à court terme).

Bref Toyota annonce 10% en jouant un petit peu sur tout ça, mais agir plus fortement coûterait sans doute un bras (à court terme en tout cas).
Paris ne s'est pas construit en 1 jour ...
 
Je pense que je ne suis pas le seul à attendre un "gros" changement avec la Prius 4 (et déclinaison).

Sortir une P4 avec un 3.5L/100km NEDC et le 136cv actuel serait vraiment moche...
 
Il y a de fortes chances pour que le 10% communiqué le soit sur le cycle d'homologation américain, et comme notre cycle est beaucoup plus permissif, l'homologation européenne nous vendra du rêve, assurément.

Si en réel, c'est bel et bien 10%, ça fait 0.5l de gagné, de quoi passer en moyenne sous les 5l/100km... ce n'est pas rien !

Je vois plusieurs choses positives dans cette Prius IV hormis la consommation :
- Le mode 4x4 (certainement en option)
- Le coffre avec 100L de plus
- La plateforme commune promettant des liaisons au sol plus dynamiques et un centre de gravité plus bas
- L'orientation haut contenu technologique qui je l'espère nous sortira de l'ère Touch & Go et nous offrira plus d'aides à la conduite comme on le voit chez Lexus
- Peut-être la possibilité de tracter comme on l'a vu sur les derniers HSD
- Une batterie encore plus légère pour enfin en finir avec cette légende urbaine : la batterie ça pèse une tonne et ça fait poids mort sur l'autoroute
- Une électronique de puissance encore plus optimisée avec de meilleurs rendements, ce qui n'augurerait que du bon pour la/les version(s) plugin
- Si ça pouvait éviter de mouliner pour le plaisir des oreilles sensibles... voire imiter un bruit de gros V8 !?
 
Je voudrai bien :

Un 0-100km/h inférieur à 10s
Quelque chose qui permet d'avoir un peu plus de sensation après la zone ECO sans faire de pied au plancher (une sorte de turbo ?)
Avoir plus de 500Wh utilisable
Au maximum 3L/100km NEDC (2.1L serait un rêve)
Une pédale de frein comme la Zoé


Le HSD v4 quoi :grin:
 
:violon: Dites le avec des fleurs.........
Prius IV.......?.......L'âme est l'Ancolie
 
Et pourquoi pas, une technologie amélioré de la batterie !
Une batterie qui prendrait toujours autant de place, mais dont la capacité serait supérieur à celles actuelles (s'en en arriver à la PIP)
Un système qui utiliserait plus les capacités de la batterie, et qui permettrait de rouler plus longtemps en EV, qu'actuellement.
Cela contribuerai, à la baisse de conso annoncée ! C'est une piste !
 
C'est clair qu'une batterie de capacité légèrement supérieure permettrait d'améliorer la conso en ville. Couplée à quelques super-capacités en tampon pour récupérer beaucoup plus d'énergie au freinage ça ferait une belle différence :)
 
J'ai repris le lien de shadoko et je retrouve finalement des lignes de ce dernier spyshot de magazine.
Par exemple, les plis avants du proto ont la même orientation que la photo 2015.
La courbure de la vitre avant est aussi la même.
C'est le même pli de phare avant qui part sur les ailes.
Sur le becquet avant, c'est le même nombre de barrettes d'entrée d'air, sensiblement le même écart.
Après une petite superposition sur photoshop, même le clignotant est à la même position.
Bref, je crois qu'elle ressemblera beaucoup à ce qu'on vient de voir.

Ajout : elle gagne un peu en couple moteurs et 40kg de moins sur la balance.
 
C'est clair qu'une batterie de capacité légèrement supérieure permettrait d'améliorer la conso en ville. Couplée à quelques super-capacités en tampon pour récupérer beaucoup plus d'énergie au freinage ça ferait une belle différence :)


Ha oui sûrement, oui, puisque tu l'écris :-?

Au fait, as-tu chiffré cette "belle différence" ? Parce que là on parlait d'un gain de 10% qui était jugé nettement insuffisant par certains.
Ta belle différence nous ferait gagner combien en %, donc ... ?
 
pas de quoi s'énerver.

dans un forum de discussion on ne va pas mettre 2 pages de calcul ou un rapport d'essai derrière chaque argument ou opinion.

Comme Kardahs s'est exprimé avec enthousiasme mais sans arrogance, je pense qu'il a des arguments, des exemples à faire valoir pour étayer son raisonnement (pour ma part je suis largement de son avis et j'ai quelques éléments).

le mieux c'est de lui demander de préciser sa façon de voir non ?

A+
 
Pas énervé, tout juste agacé tout en restant cool :cool:

Je reconnais ceci dit que mon propos avait un aspect un peu agressif, il faut donc que j'explique (un peu, il est tard) pourquoi : les bonnes idées jetées à l'emporte-pièce (super-condensateurs, plus grosse batterie, et hop le tour est joué, on gagne je ne sais pas combien de % mais beaucoup) peuvent en effet parfois m'agacer.
Déformation d'ingénieur, on ne se refait pas. C'est peut-être réaliste, mais je demande à voir les coûts, la fiabilité (condensateurs), et les gains en conso.

Mais tu as raison il faudrait savoir rester parfaitement non-agressif en toute circonstance, et je présente mes excuses à kardhas.

Et puisque tu as des éléments qui vont dans son sens, ne te gène pas pour me convaincre ! :cool:
 
Autant les dessins d'Autobild sentent à plein nez la NS4 grossièrement photoshopée...:grimace:

...Autant la photo de 3/4 avant fournie par le Thai Prius Club est plus que troublante :hum:.

Rien dans la photo ne fait suspecter qu'un maquilleur a pu partir d'une P2, d'une P3 ou autre modèle : aucune courbe, aucune partie ne rappelle ces modèles. Si c'est un photoshop, le gars a une sacrée imagination, car tout est nouveau : les optiques, le bouclier, le profil,...tout en faisant sacrément penser au style Toyota :ouioui: : ce double trait sur le flanc de la voiture, plus le trait de gouge entre le phare et l'anti-brouillard sont tellement typiques de la façon dont Toyota-Lexus surcharge et gâche les lignes de ses voitures...:wink:. C'est enfin assez conservatif et dans l'évolution actuelle du style Toyota (cf. Auris 2), donc crédible pour une voiture phare et à grosse diffusion de la marque qui doit rester dans la continuité et ne pas choquer un public acquis à sa ligne classique.

Pour moi, ça ressemble fortement à une photo officielle d'une Toyota inconnue prise quelque part dans un centre Toyota, et qui a fuité, volontairement ou non. La ligne générale fait penser à une Prius, mais est-ce bien la future Prius ou bien est ce une variante possible qui a depuis été abandonnée :-? ?

Ce en quoi je crois nettement moins en terme de véracité, ce sont les caractéristiques qui sont données. Principalement, pourquoi la Prius gagnerait 10 cm en longueur sans que l'empattement ne s'allonge ? Pourquoi le 1,8 l thermique garderait exactement les mêmes caractéristiques alors qu'il va gagner l'injection D4S, un fort taux d'EGR,...? même réflexion pour le MG2 qui sera probablement totalement revu...
 
Et si Toyota faisait un gros effort d'allègement façon I3 ?
Avec 250kg de moins, il y aurait de quoi gratter quelques dl de consommation.
 
Ha oui sûrement, oui, puisque tu l'écris :-?

Au fait, as-tu chiffré cette "belle différence" ? Parce que là on parlait d'un gain de 10% qui était jugé nettement insuffisant par certains.
Ta belle différence nous ferait gagner combien en %, donc ... ?

Non je n'ai rien chiffré et je n'ai aucune formation scientifique. Je vais donc reformuler et dire que j'ai le sentiment que ce sont des choses qui permettraient de faire progresser l'autonomie, sans que ce soit argumenté. Il me semblait avoir lu quelque part que sur la génération actuelle on ne récupérait qu'environ 30% de l'énergie cinétique au freinage, pensant que c'est notamment lié à la capacité de la batterie à accepter un fort courant de charge je me dis que des super-capacités peuvent permettre d'augmenter sensiblement ce taux. Avec les nombreux arrêts en ville ça pourrait avoir un impact non négligeable. Quant à la capacité de la batterie c'est uniquement par rapport à mon vécu où le thermique se déclenche trop vite à mon goût dans les embouteillages.

Bref rien de bien étayé aux yeux d'un ingénieur j'en conviens mais pas non plus de quoi se sauter à la gorge :)
 
Peut-être pas un si grand impact que cela. Si tu adoptes une conduite zen, avec un freinage anticipé et doux, je ne suis pas sûr que tu satures tant que cela ton freinage régénératif.
Avec une conduite très brusque, la présence de super-capacité sera bienvenue, mais l'adoption d'une conduite plus coolée sera certainement plus bénéfique.
Bref, il y a freinage et freinage... Ils sont chiants ces automobilites, y'en a pas un pour avoir la même conduite, les mêmes besoins, et les mêmes trajets que l'autre.:grin:
 
En effet pour les gens qui connaissent le système et essayent de l'exploiter au mieux l'inpact ne serait pas énorme. Je pensais plus à ceux qui ne changent pas leur type de conduite et que je vois me dépasser à vive allure pour s'arrêter 50m plus loin au feu rouge :-?

Disons alors qu'elles trouveront une place de choix dans la future Supra hybride :-D
 
En effet pour les gens qui connaissent le système et essayent de l'exploiter au mieux l'inpact ne serait pas énorme. Je pensais plus à ceux qui ne changent pas leur type de conduite et que je vois me dépasser à vive allure pour s'arrêter 50m plus loin au feu rouge :-?

:-D

Ceux-la meriteraient un retrait de point à chaque fois oui !! Histoire d'apprendre à rouler zen , safe ,et moins energivoire...
Ca m'amuse tous les jours de voir ca , cette facon de conduire "sport" entre 2 feux ou ralentissement previsible .
 
[HS] Réponse de nos amis Thaïlandais, avec lesquels j’entretiens la discussion (pas simple sur un site écrit en Thaï)

tb6725
Welcome to Thai Prius Club,glad to hear form you,but I cann't understand any French language,how you fell about Toyota Prius in your country ?
12.gif
[/HS]
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,030,155
Retour
Haut Bas