11/06 Rencontre Improvisée Challenge Bibendum

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
A Paris ce Dimanche 11/03 fin de matinée au Champ de Mars pour ceux qui veulent :jap:

Plus de détails ICI

Précision : Il s'agit d'une rencontre informelle sans organisation logistique du club, sans rapport donc avec nos rassemblements officiels ;-)
 
Dernière édition:
Attention la rencontre avec le public au champ de Mars est planifiée dimanche de 10h à 12h.
Personnellement j'y serai très probablement vers 10h30 / 11h00.

Voici l'extrait du programme sur le site du challenge bibendum

Dimanche 11 juin à Paris
Concourir ensemble pour la mobilité durable

Le rallye du Challenge Bibendum Paris 2006 permettra de tester les véhicules utilisant ces nouvelles technologies dans des conditions réelles de circulation. Il sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre du grand public au cœur de Paris afin de lui faire découvrir les nouvelles technologies et de le sensibiliser aux grandes évolutions mondiales.

L’étape routière se déroulera le dimanche 11 juin sur une boucle d’environ 120 kilomètres. Le départ sera donné de Mortefontaine (Oise) sur le site du CERAM (Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine) en direction de Paris.

Les voitures participantes se rassembleront Porte Dauphine avant d’entamer leur parcours parisien sous la forme d’un cortège pour rejoindre la place Jacques Rueff sur le Champ de Mars. Ce rassemblement donnera ainsi la possibilité au public de rencontrer les équipes participantes et leurs véhicules.Le public pourra se rendre compte et apprécier la variété des technologies et énergies apportant des solutions pour une mobilité plus propre et plus sûre.

Dimanche 11 juin 2006 - la rencontre avec le public Champ de Mars 10h-12h

Venez participer dans une ambiance conviviale et festive… et découvrir :

- Les véhicules de demain en statique mais aussi avec la possibilité de pouvoir essayer quelques véhicules notamment urbains et 2 roues.
- Une exposition panorama sur les énergies et technologies de demain et les enjeux autour de la mobilité durable.
- Quelques présentations pédagogiques.
 
Exact :jap:

Pour ma part je ne suis pas sur de pouvoir être là dès 10 h, ni même certain à 100 % de pouvoir m'y rendre.

C'est plus une idée de rencontre improvisée.
 
Challenge BIBENDUM

aujourd'hui, arrivée du challenge BIBENDUM au champ de mars,
la panoplie des technologies semblait complète :
de l'hydrogène au gazout en passant par le stockage simple d'électricité avec plus ou moins d'hybridation.

les gens sur place étaient trés abordables et pour la plupart des enthousiastes communicatifs.
j'y ai vu (en plus de notre président vénéré :jap:), bon nombre de prius dont 3 étaient particulières:
une qui marche au GPL en phase liquide:
le réservoir d'essence est supprimé , un réservoir torique de 50 litres en lieu et place de roue de secours; les injecteurs d'essence sont remplacés par des injecteurs de GPL (liquide); ces injecteurs sont pilotés par un calculateur spécifique qui reprend ses infos de base depuis les ordres donnés aux injecteurs d'origine ,certainement il intègre également la température et la vitessse du moteur thermique.
le point fort : même (et surtout) quand il fait froid, il n'est pas nécessaire de procéder à un enrichissement du mélange.
le moins : dans le cas de ce montage, pour le moment toy récuse la garantie de la prius non seulement pour la partie du moteur thermique , ce qui se comprend aisément (sièges de soupapes) mais également pour la partie hybride :?:.
une qui marche au gaz de ville
idem précédente, réservoir d'essence supprimé, un réservoir de gaz sous pression à la place du réservoir d'essence.

une PHEV PluginHybridElectricalVehicule
celle là est trés différente: on remplit le sous-coffre avec des batteries LiIon , un chargeur et une électronique de controle.
l'idée est de recharger la batterie complémentaire à la maison et de pouvoir effectuer 50 (ou 30) kms en électrique pur.
la technologie des batteries est dite au phosphate et éliminerait les risques d'emballement thermique liés traditionnellement à cette technologie.
la vitesse en électrique est limitée à 50km/h
la lubrification de l'ensemble planétaire train épicycloidal ne semble pas nécessaire , aux dires du responsable de ce projet , puisqu'il a déja effectué 25000 kms dans ces conditions.
=====================
Nous avons eu également le privilège de voir et entendre les 307 et C4 Hybrides :
moralité la 307 quand elle démarre :
on sait que c'est un gazout
et quand elle descend un trottoir elle se gratte le pif.
la C4 (peut etre le pilote est il plus malin) , on a rien entendu et en plus il a descendu son trottoir en partant en biais et on a rien entendu non plus.


je ne mentionne pas les ovni qui étaient présents et certainement dignes d'intéret
 
des photos ?
(moi la plug-in ca me botte pas mal - sur le principe seulement car je ne peux pas recharger devant chez moi)
 
J'ai quelques vidéos officielles et sympa reflétant bien l'ambiance de ce challenge:
MAIS:
-Je ne sais pas si je peux les diffuser (copyright).
-Si c'est possible désormais de joindre des fichiers sur ce nouveau forum
 
Sympa la photo :jap:

Et félicitations pour le nouveau reportage des "aventures pionnières"...

Où l'on se dit qu'il pourrait y avoir un jour des "stations-service solaires" (ou mixtes solaires + autre énergie propre) pour plug-in :?:

En attendant, j'ai été privé de challenge pour cause de contraintes familiales post-mariage, pourlesquelles je me rassure en me disant que ma Prius a bien travaillé (régulièrement à + bagages).
 
Blackdress à dit:
En attendant, j'ai été privé de challenge pour cause de contraintes familiales post-mariage....
on ne serait jamais douté que jusque là tu vivais dans le péché 8):lol:
 
challenge bibendum

bonsoir,
en consultant le Blog Auto , je constate que dans le cadre du Challenge Bibendum, il y a eu une compétition multicritères . La prius aurait gagné devant une merco Klass A F cell . En quoi consistait cette compètition ?
quelqu'un a-t-il fait un reportage photo , quelqu'un a-t-il des commentaires ?
bon je vais aller sur le site de Michelin, il y aura peut-être des infos .

:coucou: :lecteur:
 
merci d'avoir déplacé mon post .
Le pilote de la C4 était Philippe Bugalski un ancien pilote officiel citroën et toujours pilote d'essai de la marque .
Je regrette vraiment de n'avoir pu y aller , d'autant que l'année prochaine ce sera à pétaouchnok .
quant au compte rendu de la compète c'est incompréhensible .
Enfin à signaler un article assez complet sur Moteur Nature .
 
Priusfan, tu dis que la Prius GPL n'a plus de réservoir d'essence mais que le réservoir torique de GPL prend laplace de la roue de secours : pourquoi avoir supprimé le réservoir d'essence en ce cas ? Par ailleurs je croyais que les GPL restaient bivalents essentiellement parce qu'ils doivent démarrer à l'essence ?

@+
 
Challenge BIBENDUM

libride à dit:
Enfin à signaler un article assez complet sur Moteur Nature .

http://moteurnature.com/actu/2006/challenge-bibendum-michelin-paris-zooop.php

Très bon article je trouve, sauf la sortie anti-GPL, complètement excessive, mais fidèle aux positions initiales de l'auteur qui ne veut pas se déjuger...

Admettons que le GPL fasse un peu moins bien que le GNV parce qu'il n'est composé qu'en grande partie de gaz naturel (pour le GPL vendu chez nous), il reste que contrairement au GNV ce carburant "du passé" :?:dispose d'un réseau de distribution développé et d'une simplicité d'utilisation qui sont en sa faveur.

A part ça, rien à redire (sauf peut-être le silence habituel sur l'aspect production de l'H²).
 
priusfan à dit:
on ne serait jamais douté que jusque là tu vivais dans le péché 8):lol:

Et encore moins que j'y vis encore assez largement :?::mrgreen:

Blague à part, peut-être devrait-on fusionner avec le Topic du challenge Bibendum ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Blackdress à dit:
Priusfan, tu dis que la Prius GPL n'a plus de réservoir d'essence mais que le réservoir torique de GPL prend laplace de la roue de secours : pourquoi avoir supprimé le réservoir d'essence en ce cas ? Par ailleurs je croyais que les GPL restaient bivalents essentiellement parce qu'ils doivent démarrer à l'essence ?

@+
cette idée de forcemment démarrer à l'essence est une légende urbaine.
c'était plus ou moins vrai à cause de pb de refroidissement et de givrage du détendeur qui est réchauffé par le liquide de refroidissement.
pour mémoire , dans les années 80, la bicarburation était interdite et j'avais à cette époque un range converti au gpl et je te garantis que cela marchait.
le fonctionnement au gpl en phase liquide , de par sa conception, ne nécessite pas de détendeur.
maintenant pourquoi ils ont supprimé totalement l'essence : probablement pour se simplifier la vie en remplacant les injecteurs d'essence par les injecteurs de gpl.
ci-joint un lien qui explique le principe de l'injection gpl : http://www.lpg.be/lpi-2.htm
 
Dernière édition:
priusfan à dit:
cette idée de forcemment démarrer à l'essence est une légende urbaine.
c'était plus ou moins vrai à cause de pb de refroidissement et de givrage du détendeur qui est réchauffé par le liquide de refroidissement.
pour mémoire , dans les années 80, la bicarburation était interdite et j'avais à cette époque un range converti au gpl et je te garantis que cela marchait.
le fonctionnement au gpl en phase liquide , de par sa conception, ne nécessite pas de détendeur.
maintenant pourquoi ils ont supprimé totalement l'essence : probablement pour se simplifier la vie en remplacant les injecteurs d'essence par les injecteurs de gpl.
ci-joint un lien qui explique le principe de l'injection gpl : http://www.lpg.be/lpi-2.htm
Merci beaucoup :jap:

A propos de la suppression des injecteurs d'essence, sur ma Subaru à ma connaissance il n'en est rien et au contraire pour le GPL il y a ajout d'injecteurs spécifiques (ou alors ils utilisent les mêmes :???: ).

A noter que j'ai une injection gazeuse séquentielle, le liquide n'ayant parait-il pas tenu toutes ses promesses et présentant l'inconvénient de devoir loger une pompe dans le réservoir ce qui en diminue la capacité utile.

Par ailleurs, cela signifie aussi que le moteur tourne au GPL dans toutes ses phases, ce qui est plutôt rassurant, même si je regrette que Toyota n'ait pas recherché à adapter le moteur de façon à préserver la garantie comme Subaru le fait.

Ce ne doit pas être rentable pour eux, mais c'est dommage car pour les gros rouleurs une telle installation serait idéale, à condition d'avoir une capacité utile du réservoir supérieure pour l'autonomie sur route (70 litres serait bien). En théorie ce devrait être possible si le réservoir d'essence est supprimé cela libère de la place.

Idéalement, une hybride GPL me parait un excellent tandem pour le présent.
 
En 40 ans j'en ai connu des contraintes post-mariage !!!!!!!!
Mais je pense avoir fait le plus gros.
:dispute: :twisted: :bg45: :vitre: :tapedur: :grimace:
 
:papy: ...Le plus gros quoi ?....Bébé.....Je comprend aisémment le résultat avec tant d'année à l'ouvrage.:evil: :sad: :sad: encore raté....:coucou:
 
Blackdress à dit:
Au fait... il s'agissait du mariage... de ma soeur :lol:
:papy: ...c'est vrai..je ne me souvenais plus que c'est toi qui avait dit:
"Ecoutes, j'ai ma soeur, la belle Aude aux bras blancs...épouses là......"
et que Rolland avait répondu..."Pardieu, pas question, j'ai ma Prius maintenant".......Ta enfin réussi à la caser.....? :evil: :avocat: :nonnon: :sad: .....COURSE EN ZIG ZAG...........:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,387
Retour
Haut Bas