[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Je conteste la pub Toyota de 4,7 l et tiens ma Prius à disposition d'un champion de l'économie pour me faire constater que c'est possible.

Bon... jusqu'à maintenant, mon calcul sur 16900 km en 22 mois, donne une consommation de 5.1 (avec un environnement dur: petits trajets avec forte pente longue: à l'aller, ça chauffe le moteur et le filtre, au retour, ça consomme fort... et des trajets longs genre autoroute/voie rapide par temps froid... le dernier avait mis l'Odb à 5.8, et la mesure du plein donne plutôt un 6 (sur 666 kilomètres et 40 litres, sur Bordeaux-Paris en autoroute à 130, au début du mois, alors que le Paris-Bordeaux plus calme était à 5.2/5.13: 770 kilometres, 38.51l)).

Néanmoins, aujourd'hui, après déjà 150 kilomètres avec l'OdB à 4.4 (trajets plus longs), il a carrément plongé à 4.1 avec 360+ kilomètres de plus dans les valons de la marne... (Paris-Reims-Paris, par les nationales, circulation allant de 50/70 à 90, sauf proche paris à 110/130 selon la voie, et des petits bouchons derrière les engins agricoles (limité à 25... roulant à 40!).

500km, et encore 6 ou 7 barrettes à l'afficheur de plein... dommage de devoir refaire le plein avant d'arriver au bout, ça promettait bien.
 
désolé d'être le seul à atteindre 6l/100 !
en fait je fais beaucoup de courtes distances en ville, et beaucoup d'autoroute.
de fait, ma conso moyenne en hiver est de 7,2l/100, en été de 6l/100,
Rassure-toi, sur autoroute, je dépasse les six litres aux 100 kms
et sur de très courts trajets on peut atteindre effectivement des chiffres très élevés ... pour une prius. Avec une autre voiture, c'est pire.

et en vacances sur les petites routes de 4,8l/100.
Peut mieux faire :grin: je viens de faire plus de 300 kms de petites routes : 4,5 l

et en rentrant du sud avec le vent contre, chargé, et avec 2 vélos en aérofreins à 140 compteur sur l'A6, 9,7l/100.
Route mouillée en plus ? C'est effectivement beaucoup, en effet. Tu vas faire plaisir à certains journalistes auto.

est il gênant de dire la vérité?

ben non, pourquoi ?
 
mon expérience

Hiver 5,2/5,3 au 100km
printemps été : toujours sous les 5l au 100 très souvent à 4,8
70% route pour automobile, nationales et départementales/ 15% autoroute/ 15% ville

Cet été, je vais parcourir plus de 3000 km dont beaucoup d'autoroute, je vous donnerai des infos conso sur ce parcours...

A priori, je pense faire du 6,2-6,5 l / 100km. à voir
 
bonsoir, les priussiennes, les priussiens !!

Voici ma consommation depuis janvier 2007 : 5,35L.

En juin petite ballade dans les Alpes de Haute Provence, plus de 2200 kms.
beaucoup de nationales, peu d'autoroutes payantes ( je les hais).

Sur ce parcours l'ODB affichait 4,9/5,0L. consommation réelle: 5,10L
l'année derniere pour le même parcours : 5,17L.

Je roulais à la vitesse de: 94kms/h, 114 kms, et 130 kms compteur sur le peu d'autoroute ( autoroutes du sud).

Ce qui est appréciable sur cette voiture, dans le cas d'un depassement c'est l'acceleration !!.
 
le seul NORMAL newprius ???

NON newprius n'est pas un monstre, (d'ailleurs je l'ai vu et j'en parle en connaissance de cause)
c'est un gars normal qui ne joue pas au bouchon ambulant.

pour éviter de laisser un trou dans le sondage , j"ai mis ma conso estimée.

comme lui, je ne prends pas ma prius pour battre des records de basse conso;
je me considère suffisamment vertueux en semaine en prenant le RER pour me permettre ces errances.
accessoirement, je roule à droite sauf quand les camions à la queue leu leu interdisent cette obligation du code de la route.
 
NON newprius n'est pas un monstre, (d'ailleurs je l'ai vu et j'en parle en connaissance de cause)
c'est un gars normal qui ne joue pas aubouchon ambulant.
pour éviter de laisser un trou dans le sondage , j"ai mis ma conso estimée.
comme lui, je ne prends pas ma prius pour battre des records de basse conso; je me considère suffisamment vertueux en semaine en prenant le RER pour me permettre ces errances.
accessoirement, je roule à droite sauf quand les camions à la queue leu leu interdisent cette obligation du code de la route.
:dispute:.....Hem....Vénérable Maître, ma jacasserie ne peut ne pas pas se réveiller quand je lis l'honorable prose de celui que l'on ne voit même pas passer sur les Teutonnes autoroutes, dites bahn.......sans doute des accusés !
C'est pousser le bouchon beaucoup trop loin pour qu'il tombe, comme il se devrait, dans le trou insondable de ma désaprobation et de votre démente consommation ! Des errances dites vous ?.....Non ! d'inexcusables divagations
pour excuser la carburophagie de Newprius (que Prius lui pardonne). Il est anormal de "normaliser" une conso de 6 litres, alors que je roule tout le long de l'an à 5,99............Je vous salue bien.....8):grin:
 
désolé d'être le seul à atteindre 6l/100 !
en fait je fais beaucoup de courtes distances en ville, et beaucoup d'autoroute.
Toulouse Narbonne par autoroute avec vent dans la gueule lundi matin, même conso. Fifille est toujours à la bourre et j'ai rarement l'occasion de faire les 150 kilomètres porte à porte en moins d'une heure et quart :-?

Mais je consommais 1 litre de plus avec la Corolla mazout dans les mêmes conditions.
Je récupère en rentrant par la N 113 et tout s'équilibre. 38 litres pour 800 kilomètres dont la moitié d'autoroute.

Mais je suis à la retraite et le temps ne m'est pas toujours compté.
La conso dépend aussi de l'activité et certains sont plus actifs que d'autres.

Un autre facteur de consommation, c'est aussi la qualité du carburant.
Les producteurs de pétrole se plaignent de la concurence des grandes surfaces et autres distributeurs indépendants, mais qui extrait, raffine et leur vend les carburants?
Pourquoi le font-ils?
 
IdF vs Rest of Ze World

Première moyenne hors de la trépidante vie parisienne : 4,9 l / 100.

Comme quoi il y a une vie en dehors de Paris/IdF, et surtout un intérêt pour la Prius y compris en province, même avec un peu de montagne et quelques petits trajets (encore heureux du reste).
 
désolé d'être le seul à atteindre 6l/100 !
en fait je fais beaucoup de courtes distances en ville, et beaucoup d'autoroute.
de fait, ma conso moyenne en hiver est de 7,2l/100, en été de 6l/100, et en vacances sur les petites routes de 4,8l/100.
et en rentrant du sud avec le vent contre, chargé, et avec 2 vélos en aérofreins à 140 compteur sur l'A6, 9,7l/100.

est il gênant de dire la vérité?

Pour comparer, en quelques jours, je n'ai fait que des petits trajets de 1 à pas plus de 4 km à froid, sans quitter la ville. Résultat: sur 66 km j'arrive à 6,2 l aux 100 (ODB) avec une conduite cool.

J'ai remis le compteur à zéro ce matin pour voir, avant une traversée complète de la ville, toujours en conduite cool autour de 40 - 45 km/h, ça donne 3,6 l aux 100.

:jap:
 
Dernière édition:
5.100 l au 100 - sur 850 km

Pour comparer, en quelques jours, je n'ai fait que des petits trajets de 1 à pas plus de 4 km à froid, sans quitter la ville. Résultat: sur 66 km j'arrive à 6,2 l aux 100 (ODB) avec une conduite cool.

J'ai remis le compteur à zéro ce matin pour voir, avant une traversée complète de la ville, toujours en conduite cool autour de 40 - 45 km/h, ça donne 3,6 l aux 100.

:jap:

5.1 litre au 100 de moyenne pour 850 km parcouru entre le Nord Pas de Calais et le Morbihan (lorient) en passant par la normandie, sans faire excessivement attention à la consommation, avec une alternance de route et d'autoroute et des arrêtes visites dans la Manche et à St Malo, avec une alternance (également) de soleil et de pluie, sans oublier le vent.
soit près de 900 km au compteur au moment de faire le plein avec encore un petit carré de carburant.

ps : mon compteur de consommation (sur l'écran )se remet à zéro à chaque fois que j'ouvre le bouchon du réservoir. comment faire pour garder en mémoire l'ensemble d'un parcours ????
 
Sur ma Sol de 2005 il suffit de couper le contact (OFF) au moment de faire le plein et l'ODB ne se remet pas à 0. Mais je crois que ce n'est plus le cas sur les modèles 2006/2007...
 
Il est toujours obligatoire de couper le contact pour faire le plein.
Mais c'est la première fois que j'entends parler d'un ODB qui ne revient pas à zéro après un plein normal, quel que soit le modèle.
 
mon compteur de consommation (sur l'écran )se remet à zéro à chaque fois que j'ouvre le bouchon du réservoir. comment faire pour garder en mémoire l'ensemble d'un parcours ????
Il se remet à zéro quand on met plus d'une certaine quantité d'essence, je n'ai pas le chiffre en tête, mais c'est dans la notice.
Ca le fait contact éteint, mais aussi si j'oublie :)oops:) de l'éteindre.
 
Je confirme que sur la mienne si je coupe le contact (bouton power sur off) lorsque je fais le plein ça ne remet pas à zéro l'historique de consommation. J'ai déjà fait l'essai à de nombreuses reprises. C'est une Sol de novembre 2005.

Par contre, je n'ai pas fait l'essai depuis ma révision des 15 000 qui a modifié le comportement du bouton de verrouillage des vitres, qui semblait ne pas réagir comme sur vos Prius. Il y avait peut-être un Bug dans le logiciel qui a été corrigé par une mise-à-jour au moment de la révision. Je testerai au prochain plein.
 
Non kriscus, pas besoin de prendre RDV chez le psy. 8)
La mienne ne se remettait pas à 0 avant la révision des 15 000 (sol juin 05)
Coincidence ou manip ??? :grin:
J'attends avec impatience que tu fasses le plein. :-D
 
premières consommations

Prius neuve, pour les 400 premiers kms, 4,8 l à l'ODB sur un parcours composé en majorité de nationale et d'un peu de ville (13 kms en tout). La conso est beaucoup plus importante pendant les premières 5 minutes (entre 6 et 8 l/100) car le moteur est froid. Elle diminue ensuite fortement (environ 4 l/100).
Voyage vers montpellier ce week-end, 4 adultes + bagages, 800 kms d'autoroute, régulateur à 135 kms/h, l'ODB indiquait une moyenne de 5,7l/100.
Avec ma précédente voiture, une nissan priméra 1,9 DCI, je consommais environ 1 l de gazole de plus dans des conditions analogues. J'ai normalement une conduite "cool" et j'essaye d'anticiper un maximum. La prius correspond tout à fait à mes attentes.
Mon indicateur de conso moyenne se remet à zéro lorsque je fais le plein. J'ai toujours mis plus de 10l dans le réservoir.


5.1 litre au 100 de moyenne pour 850 km parcouru entre le Nord Pas de Calais et le Morbihan (lorient) en passant par la normandie, sans faire excessivement attention à la consommation, avec une alternance de route et d'autoroute et des arrêtes visites dans la Manche et à St Malo, avec une alternance (également) de soleil et de pluie, sans oublier le vent.
soit près de 900 km au compteur au moment de faire le plein avec encore un petit carré de carburant.

ps : mon compteur de consommation (sur l'écran )se remet à zéro à chaque fois que j'ouvre le bouchon du réservoir. comment faire pour garder en mémoire l'ensemble d'un parcours ????
 
je fais beaucoup d'autoroute et j'ai remarqué qu'en maitrisant la pédale de gaz on peut consommer vachement moins, faut pas dépasser les 120 km.
En ville je peut rouler plus de 10 km rien qu'en "ev".
J'ai testé sur autoroute en roulant du 180 et là, elle consomme du 7 l au 100
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est toujours obligatoire de couper le contact pour faire le plein.
Mais c'est la première fois que j'entends parler d'un ODB qui ne revient pas à zéro après un plein normal, quel que soit le modèle.

je la mets sur P, et cela me parait suffisant, pour une voiture classique, cela se comprend puisque cela stoppe le moteur, mais pour la Prius, il ne tourne pas.

L'eventualité qu'il se remette en route ??? en 1 an et demi, cela ne s'est pas produit.
 
Prius neuve, pour les 400 premiers kms, 4,8 l à l'ODB sur un parcours composé en majorité de nationale et d'un peu de ville (13 kms en tout). La conso est beaucoup plus importante pendant les premières 5 minutes (entre 6 et 8 l/100) car le moteur est froid. Elle diminue ensuite fortement (environ 4 l/100).
Voyage vers montpellier ce week-end, 4 adultes + bagages, 800 kms d'autoroute, régulateur à 135 kms/h, l'ODB indiquait une moyenne de 5,7l/100.
Avec ma précédente voiture, une nissan priméra 1,9 DCI, je consommais environ 1 l de gazole de plus dans des conditions analogues. J'ai normalement une conduite "cool" et j'essaye d'anticiper un maximum. La prius correspond tout à fait à mes attentes.
Mon indicateur de conso moyenne se remet à zéro lorsque je fais le plein. J'ai toujours mis plus de 10l dans le réservoir.

remet à zéro lorsque je fais le plein. Cette voiture rend fou les gens j'ai le modèle 2006 et je n'ai jamais vu cela ?:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:8)8)8)8)8)8)8)
 
J'ai mis 4.6-4.8 mais en hiver c'est plutot 5.2-5.4
 
j'ai pas tout compris sur cette affaire d'ODB

Pour ma part, sur ma 2006, je coupe toujours tout pour faire le plein
et je constate que la conso moyenne reste en mémoire et que seul le
kilométrage est remis a zero.
Pour avoir la conso moyenne remise a zéro, je dois appuyer sur reinit
Je pense que c'est le comportement normal prévu par le constructeur ?
 
Prius 2007, je coupe tout également puisque j'enlève les clés. L'ODB se réinitialise. Je n'ai pas trouvé le moyen de l'en empêcher!



j'ai pas tout compris sur cette affaire d'ODB

Pour ma part, sur ma 2006, je coupe toujours tout pour faire le plein
et je constate que la conso moyenne reste en mémoire et que seul le
kilométrage est remis a zero.
Pour avoir la conso moyenne remise a zéro, je dois appuyer sur reinit
Je pense que c'est le comportement normal prévu par le constructeur ?
 
je la mets sur P, et cela me parait suffisant, pour une voiture classique, cela se comprend puisque cela stoppe le moteur, mais pour la Prius, il ne tourne pas.

L'eventualité qu'il se remette en route ??? en 1 an et demi, cela ne s'est pas produit.

Ce n'est pas tant la remise en route qu'il faut craindre.
Mais en laissant la voiture en mode "ON", tu laisses toutes les fonctions électriques aussi sur "ON" et là, l'électricité et l'essence n'ont jamais fait bon ménage.

Quand on voit tous les messages d'alerte dans les stations service, il y quand même matière à risque; idem pour l'utilisation de GSM, ou la rentrée dans le véhicule pendant le plein > électricité statique avec le tissu des sièges > BOUM et ton tapis volant devient vraiment volant :grin::grin:.

Encore une fois :


PLEIN D'ESSENCE = CONTACT COUPE
 
Non kriscus, pas besoin de prendre RDV chez le psy. 8)
La mienne ne se remettait pas à 0 avant la révision des 15 000 (sol juin 05)
Coincidence ou manip ??? :grin:
J'attends avec impatience que tu fasses le plein. :-D

Alors j'ai fait le plein ce soir en ayant pris soin de mettre la Prius sur OFF avant. Et bien effectivement maintenant l'ODB se remet à 0 ! Je pense qu'il y a eu une mise-à-jour de l'ODB lors de la révision des 15 000 en décembre 2006 (je n'avais pas testé depuis en éteignant la Prius).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,720
Retour
Haut Bas