Prius 3 - Première panne

:cheveux:Mais pourquoi toi et certains autres voudriezvous déconnecter l'antipatinage en cas de neige.....?
Perso, pour démarrer dans la neige, je trouve que c'est OK...!
 
bah ça dépend, ma femme est restée coincée l'année dernière dans une légère pente en emmenant ma fille à l'école, la voiture ne voulait pas bougée, en déconnectant l'antipatinage tu peux prendre du grip en patinant légèrement.
en attendant ça ne me donne pas la réponse à l'énigme tout ça!!!!
 
bah ça dépend, ma femme est restée coincée l'année dernière dans une légère pente en emmenant ma fille à l'école, la voiture ne voulait pas bougée, en déconnectant l'antipatinage tu peux prendre du grip en patinant légèrement.
en attendant ça ne me donne pas la réponse à l'énigme tout ça!!!!

:jap: Certains pensent même que la roue, en tournant, fait fondre la glace et
permet de retrouver de l'adhérence. J'ai assez vu, avant l'invention de
l'antipatinage, que seuls s'en sortaient les doux de l'accélérateur qui
démarraient en seconde en jouant sur l'embrayage. Il ne faut pas oublier que
si une roue patine, l'autre est morte ! Avec l'antipatinage, on a de temps en
temps une légère action de la roue morte, et peu à peu, on peut s'en tirer.
Enfin, c'est mon expérience dans un pays de neige, expérience de tous les jours,
mais que je ne garantis pas dans 100% des cas..
Et puis, surtout, il y a celle ou celui qui est au volant et son expérience de la neige !
 
bah ça dépend, ma femme est restée coincée l'année dernière dans une légère pente en emmenant ma fille à l'école, la voiture ne voulait pas bougée,
Petit rappel : quand la méthode douce (que permet le démarrage en électrique) ne marche pas il ne faut pas tergiverser. Accélérer fort, voire à fond, et laisser le système gérer; puis soulager l'accélérateur seulement lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.

C'est expliqué (par biboutg) dès les premières pages de cette discussion, et ça marche dans la grande majorité des cas.
 
C'est parfait. Dans le cas présent ce qui est recommandé c'est le ON... et un peu de patience le temps que le système arrive à donner suffisamment de vitesse à la voiture.

Pardon ? La patience ne serait pas disponible en magasin ? :grin:
Alors tant pis. :oops:
 
Coupelle HS

Bonjour,

Grosse surprise pour moi depuis hier : suite à des craquements dans le train avant de ma PIII de juillet 2010 (voiture de direction achetée chez Toyota en août 2012 à 55000 km et qui totalise actuellement 72000 km), le concessionnaire Toyota a diagnostiqué une coupelle avant-droite HS.

Ca me semble très prématuré pour une PIII ! La garantie hybride ICARE ne couvre évidemment pas cette pièce.

Le montant des réparations s'élève à environ 370€ pièce et maind'oeuvre (pour une coupelle!). Le concessionnaire a également voulu me faire payer le diagnostic de la panne (65€), j'ai refusé car je n'avais pas été averti de ce montant lors du dépôt du véhicule et l'ordre de réparation ne stipulait aucun montant. De plus le réceptionniste m'avait indiqué que je n'avais rien à régler !

Le concessionnaire a contacté Toyota pour demander une prise en charge. J'attends leur réponse.

Je trouve cette panne très prématurée, et je ne trouve pas normal d'avoir à assumer les frais de cette réparation dans la mesure où je n'ai effectué que 17 000 km avec cette voiture, principalement sur autoroute. Pour moi, il s'agit d'un vice caché.

Quelle prise en charge pensez-vous que je puisse exiger du constructeur ?

Merci d'avance
 
.... Toyota a diagnostiqué une coupelle avant-droite HS......Quelle prise en charge pensez-vous que je puisse exiger du constructeur ?....

Toyota aurait pu ou dû vous faire une rallonge d'un an de garantie pièces et main d'œuvre lors de l'achat de la voiture, étant donné que vous achetez chez eux une voiture de direction.
Comme il me l'on fait lors de mon achat.

Pour une voiture de juillet 2012 dont la garantie de base est 3 ans, cela aurait dû porter la garantie avec un an de plus à juillet 2014.

Pour moi Toyota devrait prendre à sa charge 100% des réparations d'autant que vous avez assez peu roulé.
 
Voici ce qui est mentionné sur l'Extracare :
"suspension :
Ressorts, barre stabilisatrice, articulation, bras de suspension, rotules et suspension hydraulique. Tous les joints spi sont couverts..."
Est ce que les coupelles peuvent faire partie de "l'Articulation" ?
Sinon demande une participation de Toyota car à 77000 on ne devrait pas voir ce genre de problème.
 
En fait ce n'est pas l'extracare mais la garantie hybride occasion.
Je ne crois pas que l'articulation soit mentionnée dans le livret pour cette garantie.

En tout cas, je suis bien décidé à ne pas me laisser faire.
Comme ce n'est pas une panne immobilisante, je vais prendre le temps qu'il faut pour avoir gain de cause auprès du constructeur. J'ai l'impression que le concessionnaire (Toyota Saint Saulve, 59) ne peut pas faire grand chose à son niveau, à part transmettre la demande de prise en charge au constructeur...
 
Effectivement, je viens de voir sur les garanties de l'Icare que les coupelles n'en font pas partie, j'ai fait un screen des garanties
http://www.noelshack.com/2014-21-1400957898-iphone-image-05-24-2014.jpg
Je connais bien le garage de saint saulve, c'est où je vais aussi, ils sont très sympas mais un peu tête en l'air (je dois retourner pour un bilan hybride et lors de la dernière révision j'avais du y retourner pour faire les bougies)
Je suis certain que tu peux demander à Toyota France une participation pour les frais... Car changé des coupelles à 77000 c'est vraiment prématuré, j'en ai 96000 et je n'ai pas eu ce genre de souci.
 
Effectivement, ils sont sympas et plutôt pro malgré quelques couacs.
Suite au diagnostic de coupelle HS, comme je n'étais pas d'accord pour payer le diagnostic ni les réparations, j'ai été reçu par le directeur de la concession, avec qui j'ai pu discuter un bon moment.

J'ai ouvert un dossier par téléphone auprès du service clientèle Toyota, la concession a transmis tous les justificatifs, et je viens de renvoyer un mail à Toyota via leur site pour appuyer et argumenter ma demande de prise en charge totale.

Wait and see...
 
Bonjour à tous.
J'ai essuyé un refus total de TOYOTA. Voici la réponse.

"Cher Monsieur ,

Je fais suite à votre courriel concernant les difficultés rencontrées avec votre Prius, et vous remercie de m’en faire part.

Regrettant ces incidents, il ne m'est cependant pas possible d'établir un diagnostic par correspondance et d'intervenir sur votre véhicule en lieu et place de notre réseau de concessionnaires agréés.

Soucieux toutefois de vous garantir la meilleure qualité de service, j'ai pris contact avec votre concessionnaire agréé MAG VALENCIENNES, dont le chef d'atelier m’a informé qu’il devait intervenir sur votre véhicule.

Je vous rappelle que votre Prius, dont la première mise en circulation date de juin 2010, n’est plus sous garantie. Par conséquent, il n'est malheureusement pas possible que ces réparations soient prises directement en charge par le constructeur.

Pour votre information, la fréquence d'utilisation, le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent influencer la durée de vie de certaines pièces et entrainer leur remplacement.

Néanmoins à titre exceptionnel, MAG VALENCIENNES m'a assuré qu'un dossier complet serait constitué dans les meilleurs délais afin qu’une attention particulière vous soit portée. Votre demande sera alors traitée en concertation avec les services concernés de TOYOTA France, et notre partenaire vous tiendra personnellement informé des suites de votre requête.

Je reste, quant à moi, à votre disposition pour toute autre demande."


MAG Valenciennes m'a proposé pour l'instant 15% de remise globale, soit environ 65 € sur une facture d'environ 400. Je suis très surpris et un peu écoeuré de cette mésaventure... Je ne suis absolument pas prêt à payer une telle somme alors que les 3/4 des 72000 km ont été faits par un employé de TOYOTA lui même (ancien véhicule de fonction du chef de magasin de MAG Valenciennes).

Je vais contacter le service litige d'AutoPlus pour avoir leur avis à ce sujet.
 
:papy: Je suppose qu'il s'agit de la coupelle caoutchouc qui empêche la saleté
de pénétrer dans la rotule de direction, ce que j'aimerais bien savoir......
En effet, ce n'est pas une coupelle fendue qui a permis à assez de saleté
de pénétrer dans le logement de rotule pour provoquer des craquements, qui
devraient être plutôt des claquements, et ce pour si peu de kilomètres. J'irai
voir demain sur ma PII comment c'est monté, mais jusqu'à plus de renseignements,
je dis que la panne ne vient pas de là !
 
Les claquements peuvent venir des coupelles, je l'ai en ce moment sur ma 307, par contre c'est plutôt dû au fait que la graisse soit enlevée des coupelles avec l'utilisation du nettoyeur à haute pression dans les passages de roues.
Pour l'affaire Tuffeau59, je pense que Toyota devrait prendre au minimum 50% des réparations.
 
En fait, il s'agit plutôt d'un craquement aléatoire à la compression/decompression de l'amortisseur, surtout quand les roues sont braquées, par exemple en appui à faible vitesse dans un rond point, ou quand je passe une petite brodure en marche arrière pour rentrer dans ma cour et que le train avant est mis en "porte-à-faux" (la roue droite monte la bordure avant la roue gauche).

Je crois qu'ils m'ont expliqué que c'était les roulements de la coupelle qui avaient pris du jeu, et que c'était indécelable sans démontage complet (ce qu'ils ont fait pour le diagnostic). Je ne garantis pas l'explication technique car je ne m'y connais pas du tout en suspensions et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris 8) ...
 
Bonjour,

Je n'ai toujours pas de retour de Toyota. Je ne sais pas quels sont les délais habituels de réponse.

J'espère que les choses vont avancer car je dois passer titine à son 1er contrôle technique dans 1 mois, et je crains que cette coupelle HS puisse avoir une influence sur certaines mesures (débord, efficacité des amortisseurs etc), et éventuellement me valoir une contre-visite.

En tout cas, j'ai eu une réponse d'Autoplus, qui me conseille de ne pas céder en dessous de 70 % de prise en charge. Mon cas devrait être publié dans une des prochaines éditions.

Je vous tiens au courant...
 
J'ai eu un bruit de ferraille aussi dans les ronds point et c’était aléatoire, ça venait du cache plaquettes qui frottait contre les disques, mais si tu es sur que cela vient des amortisseurs :eek:, le chef atelier a redresser ce cache avec un tourne vis.:jap:
 
Salut à tous.
Finalement TOYOTA accepte de prendre à sa charge 100 % de la pièce et 20 % de la main d'oeuvre. Il restera donc à ma charge 89€ sur une facture d'environ 380.
Je trouve ça plutôt honnête même si les 20% me semblent un peu mesquins (surtout qu'en prenant 100 % de la pièce, ils avouent à demi-mot que c'est bien un vice caché). Mais bon, j'ai pas envie de me lancer dans une procédure sans fin pour grapiller quelques euros.

Le seul problème est que la réparation doit être faite avant le 30 juin au garage de Valenciennes, sinon le geste commercial ne sera plus valide. Comme je suis sur Paris en ce moment, je vais devoir poser un RTT pour remonter dans le Nord (et accessoirement en profiter pour voir ma famille). Ce délai est quand même un peu juste.

M'enfin bon, je suis soulagé quand même...
 
Régénération abusive ?

Ma P3 a 76000 km.
Depuis ma révision des 75000, alors que la voiture est en Drive, dès que j'accélère et que je lève le pied, la régénération est parfois très forte.
La sensation de frein est plus forte qu'en mode B ! Au bruit, on a l'impression que le moteur s'emballe tellement le frein est fort.

Cela ne le fait pas à chaque parcours et cela peut disparaître en cours de route!

Quelqu'un a-t-il déjà eu cela ?
 
Peux-tu détailler ta phrase "Au bruit, on a l'impression que le moteur s'emballe tellement le frein est fort" STP, parce que tu parles d'un frein électrique, mais d'un bruit de thermique ???

Sinon, avais-tu précédemment rentré ta Prius pour la MAJ de sa programmation, dans le cadre du rappel de ce printemps ?
Et de quelle année est-elle ?
 
Oui la MAJ Inverter a été faite sans souci des le début de la campagne Toyota.

Pour le bruit de thermique, c'est parce que la voiture est tellement freinée que le thermique prend des tours !
 
Selon ce que tu décris, j'ai l'impression que la voiture se comporte un peu comme quand on est dans une longue descente et que la batterie est pleine. Comme l'électrique ne peut plus assurer le frein moteur en rechargeant, le thermique se met à tourner très vite pour compenser...
 
Exactement sauf que là la batterie n'est pas pleine et que sur le plat ou en côte, l'effet de frein est vraiment gênant.

Ce matin, elle ne le fait. Du coup, j'ai l'impression que cela s'est produit à chaque fois après qu'elle ait été garée en plein soleil...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,508,777
Retour
Haut Bas