Prius 3 - Première panne

Batterie Hybrid

J'ai (enfin) récupéré mon véhicule. Nouvelle batterie hybride :razz:
Je n'avais pu le recupérer ce week end car apparement la mise a jour du logiciel de l'inverter à pris plus de temps 8) à moins qu'ils ont fait d'autre maj.
J'avais demandé un rapport de cette MAJ et comme je m'en doutais je n'ai rien eu.
Après discussions, la concession à promis d'envoyer ce rapport par mail :-?

Tout ce que je peux dire (j'ai fait peine 6 km) c'est que je "sens" moins les frictions lorsqu'on freine, et lors de la descende du tampon pour les connaisseurs (1500m à 9 % voir 11%) avant le moteur s'allumait et s'éteignait 2 ou 3 fois pendant cette descente (sans accélérer, j'atteinds de toute facon les 110 sans probleme) et là j'ai constaté qu'il ne s'est allumé qu'une fois au début de la descente).
Au l'ouverture de la porte, j'entends moins le "clong" de la mise en service (pompe hydraulique ??).

Après il faut que je ré-apprenne a la conduire, 4 mois sans, ca change un peu mes repères.

En tout cas, merci à tous car ce forum regorge de bon conseils
 
Panne de l'échangeur Hybride.

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Toyota Prius 3 (08/2009), il y a quelques jours.
Au rappel de la re-programmation , Toyota annonce un défaut batterie 12v et un défaut de l'échangeur hybride.
l'ancien propriétaire , roulait avec 50% SP95 E10, et 50% E85.

Y aurait-il un lien entre le choix du carburant et la panne ?

Merci
 
D'après mes lectures ici, il faut tout d'abord régler le défaut batterie 12V. Le défaut de l'échangeur hybride peut être un faux défaut provoqué par la défaillance de la 12V.
Puis on pourra chercher le lien entre le carburant et la batterie.
 
..... Toyota annonce un défaut batterie 12v et un défaut de l'échangeur hybride.
.....

@ PRIIIUS

SVP. C'est quoi au juste l'échangeur hybride et quel défaut est signalé et quoi faire pour y remédier ? Merci.
 
D'après mes lectures ici, il faut tout d'abord régler le défaut batterie 12V. Le défaut de l'échangeur hybride peut être un faux défaut provoqué par la défaillance de la 12V.
Puis on pourra chercher le lien entre le carburant et la batterie.

Je confirme que les messages d erreur doivent être pris avec des pincettes lorsque la batterie 12v est "malade".

J'ai eu le message "surchauffe du système hybride" alors que je venais de mettre en route (moteur froid depuis la veille) et il s'est avéré que la batterie 12v était à remplacer ce qui a été fait sous garantie (moins de 3 ans).
 
Bonjour,

Donc au moment de la re-programmation, la valise à détectée la batterie 12V faible. Le garage change la batterie.
Mais la valise annonce toujours un ou deux codes erreurs. Je n'ai pas demandé lesquels.
D'apres eux, l'inverseur aurait pas aimé pendant la re-programmation que la batterie 12V soit faible. L'inverseur aurait cramé.
Pris en compte par Toyota France sans hésitation d'après le chef d'atelier, car il suppose un problème connu.
La pièce, elle n'arrivera que dans quinze jours.
Pièce jamais changée chez ce concessionnaire.

Est-il possible que cela vienne du carburant. L'ancien propriétaire, utilisait 50% SP 95 E 10, et 50% E85. ( j'ai lu sur un post , un problème lié au E85 et à L'hybride)

Merci de votre éclairage.
 
Panne de l'inverseur

Nikkor,

l'échangeur s'appel en fait " l'inverseur/ convertisseur". ce boitier Survolte et inverse le courant haute tension de la batterie HV en CA triphasé pour alimenter le moteur électrique. L’inverseur/convertisseur convertit également le CA provenant du générateur électrique et du moteur électrique (freinage à récupération) en CC qui recharge la batterie HV.

C'est un défaut très très rare. Il faut tout simplement changé le boitier. il se trouve dans le compartiment moteur, à droite, devant.
C'est une pièce d'environ 2300€.

C'est lors de la re-programmation de ma voiture que la panne est arrivée.
La voiture , elle fonctionnait comme une Horloge en arrivant chez le concessionnaire.

La pièce sera remplacée dans quinze jours.

bonne soirée
 
Donc rien à voir avec une utilisation éventuelle d'E85....
 
Sur priuschat je crois avoir vu un cas où la mise à jour a cramé l'ECU.
La prise en charge vient peut être aussi du fait qu'ils aient tenté la mise à jour avec une batterie 12v fatiguée alors qu'ils auraient dû la changer avant :-/
 
remplacement de l'inverseur/convertisseur

Bonjour,

pour tcaillet: C'est quoi que tu appel ECU , s'il te plaît? ( je suppose que tu parle de L'invertisseur/convertisseur) Merci

pour Jfloo: Cela n'a aucun rapport avec l'éventuelle utilisation du E85.

Ps: J'essaye d'utiliser au mieux les termes du "guide d'intervention d'urgence toyota prius 3", pour plus de compréhension ...8)

Bonne journée. " ensoleillée ":cool:
 
@PRIIIUS ECU -> Electronic Control Unit. Je vois pas pourquoi l'invertisseur/convertisseur pourrait souffrir lors d'une mise à jour, à moins que l'ecu déconne après mise à jour et fasse n'importe quoi ;)
 
remplacement de l'inverseur/convertisseur

bonjour Tcaillet, et merci pour ta réponse. bonjour à tous,

Les configurations actuelles de l'ECU amèneraient certains transistors à surchauffer. À des températures trop élevées, ces transistors déclencheraient une alarme signalant une défaillance, et dans certaines circonstances extrêmes, amèneraient tout simplement à l'extinction totale du moteur, y compris lorsque le véhicule est en déplacement. " explications toyota"
Lors de la reconfiguration de ma chère Prius, les dires du chef d'atelier sont je cite:
" lors de la re-programmation l'inverseur à cramé." il pense que c'est dû à la faible charge de la Batterie accessoire. Là aussi, j'ai du mal à faire le lien par ma faible connaissance de ce véhicule.
dans mon cas donc, ce ne serait pas l'ECU .... à suivre...

Je découvre la Prius grâce à ce forum.:-D

Ps : Poête:pour la boulangère, je valide, elle a un tablier autour de la taille...:cool:
 
Ou l'ecu est directement (physiquement j'entends) intégré à l'inverseur, je regarderais ce que je peux trouver dans les docs ;-)
 
bonjour Tcaillet, et merci pour ta réponse. bonjour à tous,

Les configurations actuelles de l'ECU amèneraient certains transistors à surchauffer. À des températures trop élevées, ces transistors déclencheraient une alarme signalant une défaillance, et dans certaines circonstances extrêmes, amèneraient tout simplement à l'extinction totale du moteur, y compris lorsque le véhicule est en déplacement. " explications toyota"
Lors de la reconfiguration de ma chère Prius, les dires du chef d'atelier sont je cite:
" lors de la re-programmation l'inverseur à cramé." il pense que c'est dû à la faible charge de la Batterie accessoire. Là aussi, j'ai du mal à faire le lien par ma faible connaissance de ce véhicule.
dans mon cas donc, ce ne serait pas l'ECU .... à suivre...

Je découvre la Prius grâce à ce forum.:-D

Ps : Poête:pour la boulangère, je valide, elle a un tablier autour de la taille...:cool:


Bonjour,

Je pense sincèrement que ton chef d'atelier pipotte sans scrupules. Lors d'une reprogrammation d'un véhicule, quelle que soit la marque, l'atelier dispose d'alimentations stabilisées bien spécifiques qu'ils connectent sur les bornes d'alimentation situées dans le compartiment moteur, afin de palier à toute décharge ou faiblesse de la batterie 12V.

Pour l'avoir fait il y a peu sur ma 750i, ou il y a environs 70 boîtiers a reprogrammer, BM connecte avant tout son alimentation pour garantir un bon niveau d'alimentation stable à tous les circuits de la voiture.
70 boîtiers à reprogrammer, ca prend la nuit, autant dire que la batterie de la voiture ne tiendrait pas si longtemps, d'autant qu'au bout de 30 minutes, la centrale de gestion d'alimentation coupe tout automatiquement pour la préserver.

C'est d'autant plus vrai sur la P3 que la batterie de mobylette qui l’équipe ne tiendrait pas 2 heures sans montrer des signes de faiblesse.

Donc dans ton cas, je serai tenté de penser deux choses:
-soit ce sont des Guignols, comme à Genève, et ils ont lancé la programmation sans brancher l'alimentation externe et au bout d'un moment, faute de jus, la programmation a foiré et il faut changer le boitier corrompu.
-soit ils ne comprennent pas trop ce qu'ils font et appliquent des procédures bien définies par Toyota, en essayant de monter une explication abracadabrante pour le client qui de toute facon dans 99% des cas, ne comprends pas de quoi on lui parle.

Mais normalement Toyota, comme les autres, a prévu le coup ou ce serait le petit stagiaire de 16 ans, tête en l'air qui ne décolle pas du whatsapp de son natel (mobile), qui s'occupe de ta voiture. Le logiciel de programmation rappelle bien, avant toute chose, de connecter l'alimentation externe.
 
Bonjour,

effectivement, l'atelier dispose d'un contrôleur de batterie. Mais je pense comme vous que seule une faute humaine à pu provoquer la défaillance de l'inverseur/converisseur.
Mais comme tout appareil électrique, il dispose d'un disjoncteur, donc je n'ai pas assez d'élément du chef d'atelier pour comprendre. je ne manquerai pas de le questionner dès que je réceptionne mon véhicule.

de plus C’est le logiciel du module de contrôle de l’inverseur du système hybride (entre le fonctionnement à essence et électrique) qui est en cause. «Les réglages actuels du logiciel pourraient entraîner des contraintes thermiques plus élevées au niveau de certains transistors, ce qui risque de les endommager», faisant ainsi passer le véhicule «en mode de conduite de secours», résume Toyota dans un communiqué. Le tout peut provoquer l’arrêt du système hybride, et donc une perte de puissance de la voiture ou, plus rarement, son arrêt complet pendant la conduite.
donc comme il existe quatre ECU dans la prius si je ne me trompe pas,
- ECU centrale,
- ECU moteur,
- ECU batterie,
- ECU contrôle du freinage,
La communication se fait en réseau multiplexé CAN,
lequel de ces quatres ECU est mis à jour?

je continue mes recherches......

les ECU peuvent aussi être appelés:
ECU du moteur
ECU HV ( commande le système Hybride)
ECU batterie
ECU EPS ( commande la direction assistée électrique)
 
Dernière modification par un modérateur:
Allez, on va en mettre un peu plus: 14 (sans compter celui de navigation)

1. HV ECU High Voltage ECU This is the brains of the HSD receiving and sending signals from all parts of the HSD turning driver request (shift, accelerator, break) into action by parts of the HSD system.

2. ECM Engine Module controls the ICE (spark, fuel injection, valve timing etc) delivering the proper amount of power to the system under direction of the HV ECU and informs HV ECU of ICE state.

3. Transmission ECU after receiving On signal from HV ECU monitors the Parking Switch (button) and when pressed it locks the hybrid trans axle and locks when brake is pressed and car is placed in D, R, N

4. Skid Control ECU Controls regenerative brake effect by MG2 and the hydraulic system to mimic a conventional hydraulic system as well as functions of Brake Assist, ABS (Antilock Brake System) and VSC (Vehicle Stability Control)

5. ECB ECU = Electronically Controlled Brake integrated into the Skid control ECU to calculate required brake force based on peddle effort and force.

6. EPS ECU = Electronic Power Steering ECU controls the power assist to steering column calculated from input from the Skid Control ECU and various sensors

7. Battery ECU monitors the SOC (State Of Charge) and battery temperature communicates with the HV ECU and controls the HV battery cooling fan.

8. Power Source Control ECU Controls the push button start system receives signals from switches and ECUs communicates to the HV ECU power on power off

9. Air Conditioning ECU calculates the compressor speed based on input from sensors using a nonlinear fuzzy logic system controls blower speed

10. Meter ECU Transmits vehicle speed signal, receives information if smart key is in vehicle and sound the warning sound in car on request of other ECUs (the source of the annoying beeps)

11. Body ECU receives door lock and unlock request and monitors if smart key is in vehicle transmits this to Smart ECU over a serial connection.

12. Transponder ECU Controls the HV immobilizer by recognizing the key ID code also works with Smart ECU in cars equipped with SKS. Transmits an HV stat authorization to the HV ECU

13. Smart ECU Checks ID code received from wireless transponders in the car and transmits the code to the Transponder ECU

14. Navigation ECU provides navigational features as well as Voice recognition and Bluetooth connection.

15. Gateway ECU provides communication between the 3 LANs (Local Area Network)
source
 
Bonjour,

effectivement, l'atelier dispose d'un contrôleur de batterie. Mais je pense comme vous que seule une faute humaine à pu provoquer la défaillance de l'inverseur/converisseur.
Mais comme tout appareil électrique, il dispose d'un disjoncteur, donc je n'ai pas assez d'élément du chef d'atelier pour comprendre. je ne manquerai pas de le questionner dès que je réceptionne mon véhicule....

Avec l'interface OBD et le soft qui va bien, il est possible de faire un export de la config et des versions des firmwares de la voiture, et de comparer apres.
 
Dernière modification par un modérateur:
Arf si je l'avais su je l'aurais cherché avec Torque :-\
Seul changement constaté pour l'instant : le siège de la concession est confortable 30 min maxi :-(
 
panne de l'inverseur

ok pour tous ces ECU, mais je citais que les principaux, toujours dans le but de comprendre la re-programmation et d'informer sur la panne de mon véhicule. Merci quand même à Priusfan.

il est vrai qu'il ne vont pas tous les re-programmer comme ECU navigation ou celui de l'air conditionner, ou du moins je suppose ,car maintenant je m'attend à tout.:-?

bonne soirée
 
Bonjour,

Premier soucis ce matin sur ma Prius 3 :

Changement de roues ( j'enlève les snow-boots pour lui remettre ses baskets d'été ! ). Pas de soucis de ce coté là, c'est fait MAIS ....

Comme je suis un vilain touche à tout, en prenant le cric dans le coffre, il a fallut que je regarde cette "prise" orange qui est accessible ( ou est-ce un porte fusible ?? ) : j'ai basculé le levier et débranché pour "voir ce qu'il y a dedans"... peut-être la grosse bêtise du jour ?? :eek: ). Bref au moment de redémarrer la voiture elle me fait cadeau d'un magnifique " Vérifier le système hybride " et ne passe pas en "READY". :cry::cry:

Pas de message d'erreur via Torque, mais la tension de la batterie 12V est à 11.9V alors que j'ai mis une optima toute neuve il y a un mois. ( beaucoup de petits trajets ces derniers temps, elle n'a peut-être pas eu le temps de recharger :eek: )

A votre avis... que que se passe t-il ? Erreur de ma part en débranchant cette "prise" ou batterie 12V faible ??

Que faire appeler Toyota ou tenter de recharger la batterie 12V ? D'ailleurs est-ce que je peux le faire sans la débrancher ?

D'avance merci pour vos avis éclairés

Philippe ( piéton contrarié depuis ce matin ! )
 
Une prise orange ?

T'aurais pas touché au fuse plug de la Ni-MH ? :cool1:

Si c'est ça : quand tu as remis le fuse-plug, tu bascules le levier et tu enfonces verticalement le levier.
Sans cette dernière étape, la Ni-MH n'est plus connectée.

Si mes indications sont pas clair, voir là. C'est pour la PII, mais ça doit être semblable pour la PIII.

Edit :
N'ayant pas de photos dans mes données, j'ai ai profité pour faire un shooting.
Donc est-ce que ton connecteur ressemble à ça :

picture.php

Retiré, il ressemble à ça :

picture.php

Les photos sont tirées d'une PII, il peut y avoir quelques différences.
 
Effectivement... çà ressemble.

Voir ci-dessous une photo de la chose

6000532d879b1df3f.jpg


Et c'est grave docteur ?? J'ai tout cassé ??
 
As-tu bien vérifié que ce connecteur orange (en anneau sur la gauche) est bien poussé au max vers la droite ?
Quand je regarde ta photo, j'ai un doute.

PS : retour à mes chaussures d'été ce matin aussi pour moi.
 
Effectivement, j'en reviens, j'avais pris le testeur pour vérifier le fusible : il est ok, mais je n'avais pas fait coulisser le levier vers la droite. ( ce qui permet de connecter une toute petite prise solidaire de ce levier que l'on ne voit pas sur la photo ). Merci beaucoup pour l'info ! :cool:

Une fois ce levier poussé vers la droite elle redémarre :-D :-D :-D mais j'ai toujours le message "vérifier le système hybride" :eek: :eek: :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,046,873
Retour
Haut Bas