Voiture - motorisation à air comprimé

Mr Shadoko ne croit si bien dire

Par contre en milieu industriel déjà bruyant, pour motoriser de petits engins amenés à se déplacer sur un site de quelques hectares et aptes à fonctionner en milieu non ventilé, pourquoi pas.

Effectivement un autre inventeur, australien cette fois, a mis au point un moteur à air comprimé de type rotatif. J'avais vu il y a quelques temps (sur YouTube, je crois) un reportage trourné à l'intérieur du grand marché couvert de Melbourne où son engin de manutention, encore expérimental, fonctionne tout les jours pour transporter les fruits et légumes.
Un lien vers le site du fabricant situé à Brooklyn Vic qui est une banlieue de Melbourne, état du Victoria.

http://www.engineair.com.au/
 
recharge rapide ?

A propos de " EngineAir ", toujours pas plus d'information sur le réservoir (volume - pression) ???
On peut juste apercevoir dans une des photos en atelier un compresseur et sa cuve verticale (enfin je suppose).

" Minutes to refuel " qu'ils disent. Ca se ferait peut-ête par échange du réservoir (le noir sur cette photo) qui se trouve à l'avant de l'engin (je suppose, ossi !).
 
:ouioui:...Il existe déjà un tas de moteurs à air comprimé, soit rotatifs, soit alternatifs,
sur de l'outillage atelier ou travaux publics, fonctionnant à un pression
de 4 à 10 Kgs de pression, et qui exigent un gros débit d'air.
Il faut un compresseur de 4 à 8cv pour les alimenter......
Même si l'on trouve la solution pour stocker dans un engin une assez grande quantité d'air
pour obtenir une autonomie convenable, le tout est de savoir à combien reviendront 100 kms
à l'air comprimé, et ce que coûtera "écologiquement" la fabrication de ce "carburant".........
Par curiosité, en parlant de gaz comprimé, a t'il été fait des recherches enaméliorant
le rendement des moteurs thermiques par adjonction d'oxygène ?
 
:D Au fait, il a 18 ans le bébé de Monsieur Nègre... Il est majeur, comme mon doigt ! Tata est la première à l'essayer, quel conte de fées ! C'est Bollywood ! Pas sérieux tout ça... :-D
 
Il me semble qu'il avait commencé par le moteur à eau, si mes souvenirs sont bons :-?
 
J'aimerais y croire !! :-?

mais lorsque je vois le temps que prend mon compresseur pour porter à 10kgs (1,5 ch) de pression la cuve de 100L, il va falloir un matériel tres performant avec en plus la sécurité ( comme pour le matériel de plongée) pour arriver à 300 kgs de pression dans cette cuve de 300L (2) d'apres ce que j'ai cru comprendre.
 
Faisons un rêve ...

On pourrait aussi utiliser des moteurs à ressort, comme dans les réveils, qu'on remonterait en pédalant le soir devant la télé !

Ou bien des moteur à eau sous pression : vous prenez une bouteille de soudure, et après l'avoir remplie de petites balles de latex , vous la "gonflez" à l'aide d'un karcher à 100 kg de pression. On peut imaginer les balles de latex perdre de leur volume sous l'effet de la pression et laisser entrer de l'eau, disons la moitié du volume disponible.
Que peut on espérer avec 20 litres d'eau sous 100 kg de pression. Surement plus qu'avec de l'air. Faut voir ....
 
Pas mal le coup des ressorts. :-D
Supposons un montagnard qui travaille dans la vallée.
Le matin il remonte la pendule dans la descente, et le soir il remonte la pente sans forcer. 0 pollution, 0 pédalage :grin:
 
:youpi:...BOF....Du moment que l'on peut faire marcher un Âne avec une
carotte....et cavaler un électeur avec des promesses, pourquoi ne pas faire
rouler Prius avec un aimant !......:hehe:
Gare au balais, l'Ageasson !
 
Allons, allons messieurs dames, Vos moqueries dévalorisent votre jugement sur cette technologie. La remarque de prius26 me semblait pourtant pleine de sagesse. En attendant, la recherche avance même si comme toujours elle prend parfois des directions qu'il faudra abandonner.
 
:papy: Ici il ne s'agit pas de recherche : les limites de la physique sont claires, et quiconque espère pouvoir les dépasser ne doit pas se plaindre de ne pas trouver d'investisseurs. C'est pourtant ce que faisait Guy Nègre jusqu'à présent, en extrapolant des résultats assez minables jusqu'aux valeurs qu'il aurait aimé atteindre via des calculs abracadabrantesques. Le fils semble avoir un peu plus les pieds sur Terre, il faut espérer qu'il pourra trouver un débouché à la technique en accord avec ses limites. Pour les "ouatures" plus ou moins semblables à celles qu'on conduit, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Pour des applications très particulières comme des engins de manutention industrielle, pourquoi pas, mais il reste à trouver des raisons pour justifier l'abandon de l'électricité.

En plus c'est vieux comme le monde ou presque. Des tramways à air comprimé ont existé il y a un siècle, en remplacement des tramways à vapeur et avant les tramways électriques. C'était possible parce que ce mode de transport réclame peu d'énergie, et que les trams se rechargeaient souvent. Si vous voulez réellement toucher du doigt les limites de ce mode de propulsion, faites plutôt un tour sur ce site, où on n'essaie pas de péter plus haut que son échappement mais où on s'amuse bien à construire des protos à haute vertu pédagogique.
 
à propos de MDI, j'ai bien vu, dans l'émission sur C+, les trois énormes réservoirs d'air comprimé à la place des sièges arrières du véhicule de démonstration, et la prise de gonflage sur le côté, qui nécessite l'immobilisation du véhicule pendant les 5 heures de charge, je présume !
 
Remarque je pensais, avec la voiture à air comprimé, plus de pneu à plat !
Si crevaison, hop un petit coup d'air du réservoire dans le pneu à plat et ça repart !
Et pour faire le plein, direction la station de gonflage la plus proche et hop un peu d'air dans le réservoir ni vu, ni connu !
Et si en panne sèche, hop on prend de l'air dans les pneus et ça repart !
8)
Pis question pollution : "Je pollue moi ? Mais non je ne rejette que de l'air !" (à l'instar de ceux qui roulent à l'hydrogène et qui ne rejettent que de l'eau...)
Non vraiment trop bien ce concept !
 
Non, ça risque pas, avec les 300 kg/cm² de pression nécéssaire pour donner 100 km d'autonomie !

Ou alors très peu de temps, puisqu'il y à un détendeur et un réservoir auxiliaire à basse pression pour l'admission dans le moteur.
 
Ah non c'est sur que tu pourras pas faire 100 bornes avec, mais juste quelques kilomètres !
 
arretons les fantasmes!

Je vous lis tous et je prends note de vos réactions.

Je souhaite remettre les choses en ordre en ce qui concerne le compresseur.

On peut facilement acheter un compresseur qui débite 14 m3/heure à 300 bars.Pour le bruit, il suffit simplement de lui mettre un capot d'insonorisation dessus. C'est ce qui est fait sur les bateaux destinés aux croisières de plongée. et cela marche très bien.

Donc le bruit n'est pas un problème.

En revanche, le coût d'achat du bestiaux avoisine les 7400 € et il demande du 380 v. Donc dans le parking de l'immeuble !!!!!!

Voila ce que je voulais dire. Maintenant, je me pose bien évidement les questions que vous vous posez.
Pour définir ma position vis à vis de l'air comprimé par rapport à la batterie, je pense que c'est plus écologique, il n'y a aucun rapport entre un bloc acier à 300 bars et une merveille de technologie qu'est une batterie qui ne peut être produite que par un grand groupe industriel qui nous tiendrai à terme par la barbichette et pourrai ainsi faire le prix qu'il veut. Qui ici peut faire fabriquer une batterie pour remplacer celle de sa Prius ?
En revanche il n'y a pas de monopole de la bouteille en acier ou en alu !

Voila, stocker de l'énergie sous forme d'air comprimé est probablement plus coûteux de prime abord que simplement de l'électricité dans une batterie, mais encore faut-il avoir une batterie qui dure , qui dure, qui dure.... sans quoi, bonjour.

Je suis un peu confus dans mes explications et je vous prie de m'en excuser. Cela laisse néanmoins la porte ouverte à vos réactions!
 
Dernière modification par un modérateur:
:non:Non, tu n'es pas confus......
Tu ne fais qu'exprimer le fait que tout est faussé par le problème du profit à outrance !
Que va t'il se passer, quand à force de boursicotter et de se regrouper, il n'y aura plus qu'un seul fabricant, de bouteilles...de médicaments.....ou de tout autre chose ....ne fera t'il pas sa loi ?
N'est on pas ridicules d'en discuter alors que l'on sent
que l'on ne peut ou ne veut RIEN y faire, et que même
,bon gré mal gré, on est complices de la chose ????
 
Dernière édition:
Donc le bruit n'est pas un problème.

En revanche, le coût d'achat du bestiaux avoisine les 7400 € et il demande du 380 v. Donc dans le parking de l'immeuble !!!!!!
On progresse. Maintenant on sait pour le bruit et pour le prix. Reste deux derniers détails à fournir pour pouvoir réfléchir à la question en connaissance de cause:
- l'encombrement L x l x h
- la consommation.

Après chacun peut facilement imaginer si c'est une solution qui conviendrait à son cas personnel.

C'est sympa ce forum: petit à petit on finit par avoir toutes les compétences nécessaires pour éliminer les rumeurs, les à-peu-près, les fantasmes et autres parasites d'une saine et honnête réflexion.
 
Europe 1

EUROPE 1 en remet une couche ce midi avec une interview de Guy Nègre.
Premier prix 3500 €
Genre smart 9500 €
6 place de route 13500 €

A force d'en parler, ca va arriver.

Espérance quand tu nous tient ........
 
3 minutes !! bonjour les échauffements.
Tout le monde a déjà touché le tuyau d'une pompe à vélo pour voir que cela chauffait.
Je vous laisse imaginer pour atteindre des pressions de "300 kg/cm²"...

Je me demande si l'Etat va considérer qu'il s'agit d'une voiture écolo, puisqu'elle se recharge à partir d'un compresseur électrique comme des batteries, mais qu'elle a, en revanche, un rendement déplorable.
De plus je vois difficilement comment récupérer l'énergie au freinage.
 
Toujours sur Europe 1 ce matin, Il faudrait 3 minutes pour recharger en air comprimé, avec une autonomie de 75 kms..

:tapedur:Le grand n'importe quoi....sauf à disposer d'un compresseur
énorme, de trés grande puissance et d'une communication avec le réservoir d'un diamètre conséquent !
Les matheus doivent pouvoir nous calculer çà.....:ouioui:.
Ou alors..quel diamètre de canne de remplissage en partant d'un réservoir déjà
monté à 300 bars......
Même si possible, je me vois mal manipuler sans crainte des canalisations sous une telle pression !
 
compresseur

Après un petit coup d'oeil sur le Net des techniques de gonflage pour les bouteilles de plongée, j'ai vu qu'on peut réaliser un gonflage très rapide moyennant d'avoir une station de gonflage munie d'un compresseur tres haute pression (350 bar) suivi d'un réservoir de stockage (aussi à 350 bar) de capacité notablement supérieure à la bouteille à charger.

Il suffit de relier les deux récipients, et d'attendre l'équilibrage des pressions (qui s'établit en quelques minutes). La pression résultante dépend du rapport des deux récipients.

Exemple: Pour une bouteille de 20 L et un réservoir tampon de 100 L préalablement gonflé à 350 bar , il résulte une pression plus basse dans le rapport 100/120, soit env. 290 bar.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,483
Retour
Haut Bas