batterie 12v malade

B'jour,

pour le "Made in Korea" rien d'exceptionnel.

Ètant une marque mondiale, Toyota a des fournisseurs aussi partout. Il existe même une usine d'assemblage Toyota en Chine !

Mais pour ton cas particulier, @julienfr112, je suis d'accord avec @Robain et @Astrix64, c'est au concessionnaire Toyota de trouver la cause du problème.
 
Je l'ai amené au concessionnaire, sauf que vu que j'ai roulé pas mal pour aller au garage, elle était chargée à plein, il a fait le disagnostic, pas de problème rien à changer, au revoir Monisuer. Bref, je me suis fait avoir. Elle perd assez vite de la charge sans rien faire, genre 0.1 V par jour, en 15 jours elle est à plat. Je sais vraiment pas quoi faire, si quelqu'un a une idée...
 
Batterie défectueuse ou ... conso vampire d'un truc branché sur l'allume cigare ?
 
La prise de l'allume cigare est activée quand la voiture est éteinte ???
 
Les prises allume cigare de la P2 sont désactivées lorsque la voiture est éteinte donc pas de fuite possible de ce côté.
Et une batterie à plat ne peut pas se recharger le temps de se rendre chez son concessionnaire... à moins qu'il soit situé très très loin de son domicile parce que la recharge complète demande des heures et le circuit de la Prius n'est pas prévu pour ça.
Parmi les points à vérifier en premier en cas de suspicion de consommation vampire, il y a tout ce qui a pu être ajouté à l'équipement d'origine et branché sur du 12V permanent comme la prise diagnostic ou celle de l'autoradio.
J'ai fait quelques mesures de consommation au repos sur ma P2 dont la batterie 12V se déchargeait un peu trop vite et c'est assez compliqué parce que le câble de masse de la batterie se trouve dans le coffre dont l'ouverture entraine des consommations qui se maintiennent plusieurs minutes après la fermeture de la voiture.
J'avais utilisé une pince à effet Hall qui, sur le papier, permet de mesurer quelques milliampères sur un câble mais dans la réalité est extrêmement sensible au champ magnétique local si bien qu'il est très difficile de faire un zéro précis sans déplacer la pince ce qui décale le zéro car la tôle en acier est juste à côté.
Pour compliquer le tout, la pince était solidaire du boitier de mesure qui devait être orienté pour être lu au travers de la lunette du hayon...
Je n'ai pas pu faire de mesure absolue du courant de fuite, mais j'ai constaté une baisse de 70mA en débranchant l'interface Ipod que j'avais installée sur l'autoradio.
Une autre source de consommation vampire est le stockage des clés à proximité de la P2 dans le cas de l'option "smart entry" (sol Pack ou 10eme anniversaire).
 
Bonjour,

Moi aussi, depuis peu, j'ai un souci avec la batterie 12 V.
Je résume :
- Prius 3, achetée en 2014, 45 000 km
- En mars dernier, panne de batterie 12V : pas de souci, je recharge.
- 3 semaines plus tard, rebelotte : je recharge encore
- 2 semaines plus tard, encore ! Je vais chez Toyota qui me change la batterie le 6 avril (270,28 € !!!)

pas de souci pendant quelque temps ... le 9 mai, je roule un peu plus de 500 km, après 2 jours au parking : batterie à plat !!! Je retourne chez Toyota qui garde la voiture 24 h et qui me la rend après une nuit de recharge et sans avoir trouvé de problème particulier.

Pas de souci jusqu'à aujourd'hui : avant-hier hier, j'ai roulé 350 km et aujourd'hui, batterie à plat !!!!
Je vais donc aller chez Toyota demain ...

Mais je suis en vrai difficulté car, sans adresse fixe pour 3 mois, je suis en transit chez quelqu'un, je ne peux pas y rester et j'ai besoin d'une voiture qui soit fiable au démarrage.

SI QUELQU'UN A UNE IDEE TRES VITE, elle sera la bienvenue !!!

Merci d'avance

PS : petite anecdote : Ma Prius 2, achetée en 2004 avait attendu 13 ans et 150 000 km pour que la batterie 12V soit changée !
 
Dernière édition:
Les symptômes ne ressemblent pas à une fuite mais plutôt à un défaut du système de recharge ou à une défaillance de la nouvelle batterie.
Pour tester le système de charge, il faut mesurer la tension sur les bornes (en plomb) de la batterie en mode "Ready" et en allumant un maximum d'accessoires en 12V (Phares, ventilation, dégivrage...).
La tension doit monter à 14V au moins.
Si la batterie est à plat mais encore en état, sa recharge doit prendre des heures (pas loin de 10 avec un chargeur 4A). Si le chargeur l'indique chargée au bout d'une heure ou deux, la batterie est morte.

Vu que tu as déjà mis 270€ chez Toyota, tu es en droit d'exiger qu'ils résolvent le problème (obligation de résultat).
 
Merci !
Pour Toyota, la difficulté est que je suis à 350 km du concessionnaire qui a changé ma batterie et que je ne m'en rapprocherai pas avant un bon mois.
Je vais donc aller en voir un autre demain... espérons qu'il sera compréhensif ...

Sur le plan technique, je n'y connais rien ... donc je ne comprends pas bien pourquoi le fait que la recharge se fait en 2 heures signifie que la batterie est morte ?

Dernier point : puisque je suis contraint d'être itinérant jusqu'à fin novembre, j'ai envie de me balader avec une batterie de secours dans mon coffre.
Beaucoup d'entre vous évoquent une batterie VARTA. Pouvez-vous m'en dire plus, notamment sur les références d'une batterie compatible avec cette voiture.

Merci d'avance
 
Si la décharge rapide de ta 12V n'est pas liée à la batterie elle même, la remplacer par une varta ( de moins bonne qualité que chez toy ) ne changera rien.

Je te recommande plutôt une powerbank de démarrage ( parfois appelé mini booster ), qui pourra même t'être utile après résolution de ton problème.

Le lien suivant est donné à titre indicatif...


 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le plan technique, je n'y connais rien ... donc je ne comprends pas bien pourquoi le fait que la recharge se fait en 2 heures signifie que la batterie est morte ?
Une batterie au plomb mise à plat à répétition et dans la durée risque une perte de capacité permanente par le phénomène de sulfatation.
Elle se comporte alors comme une batterie de capacité moindre dont la recharge est forcément plus rapide et qui se videra d'autant plus vite avec la consommation de repos.
 
Une batterie au plomb mise à plat à répétition et dans la durée risque une perte de capacité permanente par le phénomène de sulfatation.
Elle se comporte alors comme une batterie de capacité moindre dont la recharge est forcément plus rapide et qui se videra d'autant plus vite avec la consommation de repos.
Merci à tous pour ces précisions !
J'ai compris pour la recharge rapide d'une batterie fatiguée.

Concernant la VARTA, mon idée n'est pas de la mettre à la place de l'autre mais de l'avoir dans mon coffre avec un chargeur pour pouvoir, en cas de besoin, avoir une batterie de secours me permettant de redémarrer.
En effet, je suis contraint à l'itinérance pendant 3 à 4 mois et je ne peux pas me permettre de ne pas pouvoir démarrer.
Merci de me donner les références d'une batterie (VARTA ou autre) qui soit compatible avec la Prius 3 et qui me servirait comme une roue de secours.
 
Salut,

Il faudra nous dire précisément quel modèle de p3 tu as,
Et on regardera pour la varta
😎

PS : ma batterie 12v sur p3 m'a l'air plus couillue que sur la P2.
Est ce du principalement à l'augmentation de la cylindrée ?
 
Je ne sais pas comment décrire le modèle (j'ai l'air un peu bête, non ?) : c'est une Prius 3, 1ère mise en circulation 05-06-2014, modèle de base, sans option
 
Plutôt qu'une batterie de rechange dans le coffre, je te conseille vraiment de prendre un booster comme te conseille sunnbricol.
Du temps de mes Prius, ça m'a sauvé la mise plusieurs fois (lampe plafonnier restée allumée par exemple), et c'est quand même plus facile à mettre en œuvre que remplacer la batterie.
Moi j'ai un modèle à 50-60 €, bien suffisant pour démarrer une Prius. En plus ça fait batterie d'appoint pour recharger téléphones, tablettes, voire même certains PC portables.
Prendre un modèle avec étui, ya plein de cables / chargeur / raccords qu'il faut ranger.
Bref un truc indispensable, même sans pb de batterie.
 
+1 avec lmd
La batterie Varta en vrac dans le coffre avec les câbles est un mauvais plan dans la durée parce que c'est dangereux en cas d'accident.
Sans aller jusque là, la batterie peut se retourner et laisser échapper de l'acide, ses bornes peuvent faire court-circuit avec des bagages métalliques, le branchement des câbles à chaque bout est délicat (risque d'inversion) et surtout, le coffre à ouverture électrique est difficile à ouvrir en cas de panne totale de batterie.
Si tu diffères le remplacement de ta batterie, le mieux est d'utiliser un booster lithium (à peine plus gros qu'un powerbank de téléphone) que tu laisses dans le vide poche de ta P3 et tu te dépannes en le branchant sur la borne 12V de la boite à fusibles sous ton capot (qui s'ouvre sans électricité).
Pour moins cher que le booster, tu peux utiliser une petite batterie 12V d'alarme et des câbles bricolés (fil souple 1,5mm2, cosse AMP côté batterie, pinces croco moyennes à l'autre bout). Ce type de connectique est plus pratique pour le branchement dans la boite à fusibles.
A l'époque de mes soucis de batterie, j'avais bricolé une batterie lithium avec 4 éléments soudés. Une batterie 14V de perceuse électrique ferait également l'affaire de même qu'une grosse pile 12V ou deux piles de baladeuse 6V en série.
 
+1 avec lmd
La batterie Varta en vrac dans le coffre avec les câbles est un mauvais plan dans la durée parce que c'est dangereux en cas d'accident.
Sans aller jusque là, la batterie peut se retourner et laisser échapper de l'acide, ses bornes peuvent faire court-circuit avec des bagages métalliques, le branchement des câbles à chaque bout est délicat (risque d'inversion) et surtout, le coffre à ouverture électrique est difficile à ouvrir en cas de panne totale de batterie.
Si tu diffères le remplacement de ta batterie, le mieux est d'utiliser un booster lithium (à peine plus gros qu'un powerbank de téléphone) que tu laisses dans le vide poche de ta P3 et tu te dépannes en le branchant sur la borne 12V de la boite à fusibles sous ton capot (qui s'ouvre sans électricité).
Pour moins cher que le booster, tu peux utiliser une petite batterie 12V d'alarme et des câbles bricolés (fil souple 1,5mm2, cosse AMP côté batterie, pinces croco moyennes à l'autre bout). Ce type de connectique est plus pratique pour le branchement dans la boite à fusibles.
A l'époque de mes soucis de batterie, j'avais bricolé une batterie lithium avec 4 éléments soudés. Une batterie 14V de perceuse électrique ferait également l'affaire de même qu'une grosse pile 12V ou deux piles de baladeuse 6V en série.
Merci à tous les deux.
Effectivement j'ai abandonné l'idée de batterie de secours et j'ai acheté un booster.
Je vais rester sans bouger là où je suis puis, dimanche je remonte sur l'île de France. J'ai pris rendez-vous chez Toyota Chambourcy (mon Toyota préféré !) Pas de place avant le ... 28 septembre !
J'attendrai...
 
bonjour a tous quelle batterie 45AH faut il pour une prius 3 svp reference exact svp?
 
C'est sur une photo de la page qui précède.
 
Si on veut rester dans la préconisation d'origine, il y a l'équivalent en Optima technologie AMG, voir ici :

Plus chère qu'un batterie Varta B33 (si je me souviens bien, à confirmer SVP) en technologie traditionnelle, mais moins que celle proposée par Toyota.
 
bonjour a tous quelle batterie 45AH faut il pour une prius 3 svp reference exact svp autre que toyota merci d avance?
C'est si compliqué que ça de lire les quelques pages de ce topic, svp ? Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,425,311
Retour
Haut Bas