Câble de recharge occasionnelle UM-EVSE

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
Avec un jour d'avance, j'ai reçu mon câble UM-EVSE.

Pour rappel, ce câble a l'intérêt d'être moins sélectif que le câble et boîtier d'origine Opel (Voltec). C'est un câble de recharge intégrant un boîtier de régulation intégré dans la poignée, le rendant au final moins encombrant. Il est possible de sélectionner l'intensité de charge 6 - 10 - 16A directement sur la poignée.

Pour plus d'info, ici un très bon article de Kratus sur le site amperiste.fr : http://www.amperiste.fr/?q=node/883

picture.php


Je trouve l'emballage un peu sommaire... Pas d'emballage intérieur antichoc (de type bulles d'air...). Pas de manuel d'utilisateur non plus. Je vais regarder sur leur site pour la manipulation consistant à protéger la prise par un code.

Bref, passons sur ces considérations. Il est plus important de se rendre compte que la qualité de fabrication semble artisanale mais de très bonne facture. L'aspect général inspire confiance.

J'ai commencé mes recharges sur mon lieu de travail depuis lundi matin. Le câble Voltec, comme prévu, s'est mis en sécurité (deux LEDS rouges clignotantes), au bout de 5 min, que ce soit à 6 ou à 10 A (sélectionné sur mon boîtier v2012). Bref, depuis lundi, j'avais opté pour un branchement depuis une prise ordinaire à l'intérieur d'un bureau. En 10A, le boîtier se mettait en sécurité. En revanche, en 6A, ça passe. Il m'est toutefois arrivé hier une seule mise en sécurité. J'ai débranché le câble puis rebranché et c'est reparti sans problème jusqu'au bout.

Ce matin, j'ai enfin reçu le câble UM-EVSE. Je l'ai branché à 11h alors que la charge en 6A se déroulait sans souci. Par défaut le câble UM-EVSE était commuté sur 6A. J'ai sélectionné 10A. Depuis lors, la charge se passe sans problème

Le haut de la poignée du câble UM-EVSE est légèrement tiède, pas d'odeur de "chaud" (la charge se passe à l'extérieur, avec un peu de vent aujourd'hui...). La prise 16A sur laquelle je suis branché n'est pas tiède, le câble de recharge non plus. Le câblage de la prise murale n'est pas chaud non plus, légèrement tiède sur certaines sections.

Bref, si ça peut durer comme ça.

Je remercie Lucien Gaulard pour m'avoir démontré que l'absence de confiance dans le Voltec n'était pas une raison pour abandonner l'idée d'acheter une Ampera. :D

Pour info, il m'a été facturé 699 euros. :jap:
 
Je remercie Lucien Gaulard pour m'avoir démontré que l'absence de confiance dans le Voltec n'était pas une raison pour abandonner l'idée d'acheter une Ampera. :D

Pour info, il m'a été facturé 699 euros. :jap:
De rien, c'est à ça (entre autres) que servent les (bons) forums :cool:
Tu sais que j'ai opté pour une autre solution (ClipperCreek) qui me satisfait totalement, ce qui veut donc dire que des alternatives crédibles au chargeur Voltec existent.
 
Tous ces câbles sont chers. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans… Mais s'il fonctionne mieux que le Voltec l'investissement vaut le coup. Je pense que ça va baisser les années venant. Lucien nous a déjà fait remarquer que le sien avait fortement baisser en juste un an.
 
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces cables sont hors de prix!!!
 
:-? Dans notre coin, on dit: "tout ce qui double ne perd pas, et pour finir triplera"
 
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces cables sont hors de prix!!!

Disons que le produit étant relativement "jeune", il n'existe pas encore de bon rapport qualité/prix malheureusement.
J'ai pris l'UM-EVSE car il avait prouvé son efficacité au vu des nombreux utilisateurs qui lui avaient fait confiance. Dommage qu'il n'était pas moins cher :-?
 
J'en profite que tu m'es répondu à mon interrogation pour te poser deux nouvelles questions.

Les amperistes parlent souvent des problèmes liés à la recharge de leurs voitures.

Si j'ai bien compris le fonctionnement de celle-ci, le max possible est de 16A.

Est ce qu'il est possible de la brancher sur les prise 32A (une prise dans la cuisine ou à la place d'un ancien système de chauffage électrique)?

Ca éviterai que de temps en temps la voiture se mette en sécurité.

En ce moment (suite à la récente baisse du tarif neuf de la voiture), j'hésite à passer le pas. Il faut dire qu'en ce moment je n'arrive pas à me décider sur ma prochaine voiture.

Et une dernière pour finir. Le coup de kaxon, peut il être désactivé à la charge de la voiture?

Merci.
 
Si j'ai bien compris le fonctionnement de celle-ci, le max possible est de 16A.
Est ce qu'il est possible de la brancher sur les prise 32A (une prise dans la cuisine ou à la place d'un ancien système de chauffage électrique)?
Effectivement tu ne peux pas charger l'Ampera à plus de 16A bien que sur mon CRO ClipperCreek j'ai déjà vu les intensités monter à plus de 20A: j'avoue que je ne comprends pas comment c'est possible et je limite donc intentionnellement les charges à 16A.
Pour la prise 32A je ne sais pas: je l'avais envisagé pour tester le Voltec mais j'ai abandonné une fois que j'avais trouvé le chargeur de remplacement. Par contre je ne vois pas pourquoi ça éviterait que le chargeur (et non la voiture) se mette en sécurité ????

Et une dernière pour finir. Le coup de kaxon, peut il être désactivé à la charge de la voiture?
Non. On peut désactiver les alarmes en cas d'interruption de charge ou de retrait du câble mais pas celles qui indiquent le début de charge.
 
Oui, je réponds aussi un peu tardivement mais merci Lucien, je confirme tes réponses, notamment les coups de Klaxon. Perso, j'ai désactivé l'alerte en cas de coupure de recharge (vu que le Voltec se mettais en sécurité au boulot, je voulais éviter de gêner les collègues et le voisinage) mais j'ai maintenu l'alarme en cas de déconnexion de la prise de recharge sur la voiture (en cas de recharge à l'extérieur, cette alarme peut se révéler très utile).

Pour l'achat de l'Ampera, il n'y a pas de remise à espérer sur les VN mais le prix les véhicules d'occasion, même si leur baisse s'est ajustée depuis la baisse sur les VN, les rends plus intéressants.



Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
 
Bonus 2014

Effectivement opel n'accorde pas pour l'instant de rabais sur l'Ampéra.
la raison invoquée est la baisse de prix de 7500 Euros.De plus le bonus
2014 passe de 5000 Euros à 4000 Euros.Ce qui au final la rend encore
plus abordable qu'avant la baisse de tarif !
 
Bonjour,
Avec un jour d'avance, j'ai reçu mon câble UM-EVSE.
Il est possible de sélectionner l'intensité de charge 6 - 10 - 16A directement sur la poignée.


Je trouve l'emballage un peu sommaire... Pas d'emballage intérieur antichoc (de type bulles d'air...). Pas de manuel d'utilisateur non plus. Je vais regarder sur leur site pour la manipulation consistant à protéger la prise par un code.


Le haut de la poignée du câble UM-EVSE est légèrement tiède, pas d'odeur de "chaud" (la charge se passe à l'extérieur, avec un peu de vent aujourd'hui...). La prise 16A sur laquelle je suis branché n'est pas tiède, le câble de recharge non plus. Le câblage de la prise murale n'est pas chaud non plus, légèrement tiède sur certaines sections.

Bref, si ça peut durer comme ça.



Pour info, il m'a été facturé 699 euros. :jap:

j'ai acheté et reçu ce câble pour ma peugeot Ion il y'a quelques jours.
Je fais les même remarque que ci dessus.
En 16A ( 14A relevé sur prise) seule la base de la prise coté voiture est chaude, le câble est très légèrement tiède.
 
Donc si je comprends bien , il est impossible de charger normalement une ampera ou volt avec son câble chargeur donné avec la voiture ... :hum: ... alors si je suis bien , il vaut mieux acheter un autre câble pour que la voiture se charge sinon même chez soi , il est possible que la voiture ne se recharge pas de la nuit ou du jour c'est selon car elle se coupe donc si on ne jette pas un oeil toute les dix minutes ou presque à la voiture on l'a retrouve pas chargée le lendemain , c'est malin ... :marteaux:
 
J'aimerai savoir si la version 2013 de l'Ampéra est plus stable au niveau
du cordon de charge ! Et est ce que quelqu'un peut donner le gain de
distance avec l'augmentation de capacité de la batterie.
 
Avec ce fichu cordon de recharge Voltec, je préfère encore avoir une Ampera 2012 afin de pouvoir sélectionner directement sur le chargeur l’intensité de charge. Par expérience sur mon lieu de travail, dans l'attente de la réception de l'UM-EVSE, j'ai pu recharger en 6A par sélection sur le boîtier de contrôle.
Sur les Ampera v2013, la sélection se fait sur l'ODB du véhicule. Est-ce que cela aurait fonctionné dans mon cas ? Je n'ai pas la réponse...

Pour le gain d'autonomie liés aux 0,5 kWh de plus dans la batterie HT de la v2013, aucune idée... Mais le gain est probablement négligeable au vu des autres paramètres influençant l'eco-conduite... D'un autre côté, si ce n'est qu'une modification logiciel, j'espère qu'une mise à jour règle à terme cette différence de gestion de la capacité réelle de la batterie.

Dorénavant, le Voltec reste à la maison et mon UM-EVSE me suit partout avec la voiture, garantie de pouvoir e charger n'importe où et en 16 A si possible.

PS : Concernant les relevés de consommation, je souhaite m'y mettre sur spritmonitor. Je vois que, par exemple, Perseus indique le nombre de kWh consommés. S'agit-il bien de la conso à la prise ? Pour ne pas laisse à demeure le compteur de consommation sur la prise et le balader au boulot, pourrions-nous envisager que le rendement du chargeur soit identique pour une prise et une intensité donnée et utiliser ce coefficient pour calculer la consommation réelle à la prise à partir de la consommation indiquée sur l'ODB de l'Ampera. Encore faut-il que les valeurs affichées de l'Ampera soient correctes. Je n'en ai aucune idée... Je ferai quelques tests aprsè avoir acheté le compteur de conso. Je n'ai pas encore choisi le modèle (16A, double affichage du tarif, mise en mémoire des données...).

:jap:
 
D'un autre côté, si ce n'est qu'une modification logiciel, j'espère qu'une mise à jour règle à terme cette différence de gestion de la capacité réelle de la batterie.
Lors de ma révision annuelle j'avais demandé la modification logicielle pour pouvoir bénéficier des 0,5kWh en plus mais on m'a répondu que ce n'était pas possible :sad:
Sinon une simple règle de 3 permet d'estimer les kilomètres supplémentaires que procurent ces 0,5kWh de plus....

pourrions-nous envisager que le rendement du chargeur soit identique pour une prise et une intensité donnée et utiliser ce coefficient pour calculer la consommation réelle à la prise à partir de la consommation indiquée sur l'ODB de l'Ampera.
Je pense que tu as vu mes relevés de consommation "à l'ancienne" avec un carnet à spirales. Ce qu'ils montrent c'est que le coefficient entre la conso. réelle et la conso. théorique varie en fonction de l'intensité et de la prise mais aussi en fonction de la température et de la longueur de la charge...je ne pense donc pas qu'un coefficient constant soit bien réaliste. A l'occasion je pourrais tracer le coefficient en fonction de la température puisque j'ai ces données....
 
340 € hors frais de port (14 €) un chargeur made in normandie pour nos belles ampéra/volt
fabriqué par un possesseur d'ampéra
à voir sur le forum des ampéra comme ici : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/750091408.htm?ca=17_s

très bonne qualité, je lui ai moi-même acheté un mod3 qui marche bien
généralement avec cadenas pour bloquer le câble quand en charge.
 
C'est intéressant..mais sur les photos on a l'impression d'avoir 3 types de chargeurs différents ???
Sais-tu ce qu'il en est de la garantie ?
 
Je ne vois qu'un seul et même cable.
C'est un particulier qui le fait, il l'essaie avant de le vendre.
Tu penses bien à ce prix.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,571
Retour
Haut Bas