Ampera - Dossiers Techniques

Bonjour,
Après des tests rapides hier soir, je vois deux points négatifs et un positif :

(+) :
- la rapidité de communication est bien réelle. Les jauges de Torque sont rafraîchies deux fois plus rapidement

(-) :
- je me connectais de mon bureau au 2ème étage, depuis ma tablette en BT. Et là, je me rends compte que la portée du signal BT est moins puissante que mon ancien dongle. Bon, je réussis à me connecter mais j'ai dû déplacer la tablette de 2 m près du mur extérieur.
- le bouton que je pensais lié à l'extinction du dongle est en fait le bouton d'appairage BT. Sous réserve de vérification, l'ODBlink dispose d'un système de mise en veille au bout de qq. min, afin de préserver la batterie accessoire. Pas besoin de débrancher ni de l'éteindre au sens propre du terme. A vérifier...

Voilà pour mes premières impressions. L'appairage a été rapide et dès le premier coup. Pas de code à saisir car le cycle d'appairage est lancé en appuyant sur le bouton physique.
J'ai testé l'application gratuite dédié ODBlink sur le GoogleStore. Elle ressemble beaucoup à Torque pour ce qui est des outils. A voir si elle est compatible avec l'Ampera et ses PID exotiques.

La communication avec l'appli MyGreenVolt est parfaite également.
 
Merci pour ce retour sur cet alléchant matos. Sinon, qui est le fournisseur et à quel prix ? (le colis semble venir des USA, mais je n'en ai pas vu plus)
 
hello
à mon avis, l'obdlink lx doit marcher aussi bien pour l'ampera & torque.

l'avantage du LX par rapport au MX, c'est un prix un peu moins élevé. (et en plus, il est vert :-D )

il marche parfaitement sur le RX et sur la ion...
 
Oui, le LX n'est qu'une version "light" du MX donc il doit faire le job. Et il coûte une trentaine de dollars de moins...

Je l'ai acheté sur la bay chez un vendeur US agréé par ScanTool.
http://m.ebay.fr/itm/171202525856?txnId=1221363540007

J'ai fait une offre directe 10$ moins chère et au final j'en ai gagné 5...
Le prix, fdp compris, s'est monté à 92 euros environ. Et pas de frais supplémentaires, si tu vois ce que je veux dire ;-)
La livraison a pris moins de 10 jours.

Seul souci actuellement : je ne comprends pas comment le mettre en veille. J'ai fait un reset en maintenant le bouton physique appuyé. Il reboote mais il redémarre dans un mode d'attente de connexion BT avec la led bleue clignotante. Bizarre. Faut que je recommence mon test...
 
Interruption de charge - inversion Phase et Neutre - testeur

Bonjour,
Quelques semaines auparavant, je m'étais plaint de la mise en défault de mon câble UM-EVSE sur mon lieu de travail... Une personne sur le forum Amperiste m'avait conseillé de regarder les branchements de ma prise Green'Up et vérifier si la Phase et le Neutre n'étaient pas inversés, y compris sur mon tableau électrique. Après vérification, RAS.
MAIS, l'idée m'était alors venue que mon problème de charge au boulot pouvait venir de ma rallonge. En effet, la prise mâle de celle-ci dispose d'une borne saillante pour la Terre mais la prise femelle est dotée de deux lamelles de contact latérales. Par conséquent, il est possible d'inverser le branchement entre la Phase et le Neutre à cause de cette prise femelle.

Ainsi, il y a deux semaines, après avoir eu une enième mise en défaut de mon câble UM-EVSE, j'ai débranché et inversé ma prise mâle du câble de recharge. J'ai pris un repère grâce à des symboles moulés dans le plastique. Résultat : pas de mise en défaut lors de la charge et cela dure depuis... Cela fait 15 jours que je n'ai plus de souci. :-D

Afin de pallier à ce type de mésaventure, je suis orienté vers l'achat du testeur VT10 afin de vérifier que la Phase est bien à gauche afin de mettre en recharge.

VT35.JPG


En fait, j'ai préféré l'achat du testeur VT35 qui permet de tester :
- l'absence de Terre
- l’inversion Phase et Neutre
- l'absence de Neutre
- l'inversion Phase et Terre
- l'absence de Phase
Il est à noté que l'inversion Neutre et Terre ne peut être testée par l'appareil.

tableau+fonctionnement+VT35.jpg


En cas d'inversion constatée, j'utiliserai ma rallonge afin de régler le pb.

Voilà pour mon expérience. Je verrai à l'usage si les mises en défaut de mon UM-EVSE n'étaient dues qu'à ces anomalies de raccordement électrique.

:jap:

EDIT : ce testeur permet également de vérifier le bon état du disjoncteur différentiel
 
Dernière édition:
Amateurs de devinettes, bonjour.
Mon câble UM-EVSE se mettant en défaut de temps à autre, j'ai démonté la prise mâle ce matin :
8a2u5e7a.jpg


Trouvez l'erreur (une piste : il n'y en a pas 7...)

😉
 



Gagné :confettis:



En effet, après avoir passé mon testeur sur la prise chez mes beaux-parents, je me suis rendu compte que la position de la Phase était au bon endroit, c'est-à-dire à droite. Et bêtement, j'avais déjà démonté la prise mâle de mon CRO pour vérifier ainsi que ma prise Green'Up Legrand chez moi. Bref, autant j'avais fait gaffe à la position sur la prise murale, autant j'avais fait l'erreur d'interprétation sur la position de la Phase sur ma prise mâle. Positionnée face à moi, Terre en haut, la Phase est donc à gauche.

Voici le schéma explicite présenté au dos de l'emballage du testeur :
vu3y9ujy.jpg





Je n'ai pas été très intelligent sur ce coup-là. Cela fait près de 10 mois que j'ai cette anomalie et que la solution était (presque) sous mes yeux...



J'ai donc remis la Phase (câble marron) au bon endroit. Je fais faire un tour en mode sport et ensuite je charge en 16A pour voir.:grin:



A tout hasard, si mon expérience pourra en aider certains.

En tout cas, carton rouge pour le technicien de Charge-amps.com pour avoir inverser les câbles lors du montage :evil:
 
Eh oui, quand on regarde une prise électrique murale démontée, le fil bleu est à gauche. Un moyen de s'en souvenir, c'est l'inverse en plomberie. L'eau froide est située à droite sur un robinet mélangeur. Et est symbolisée par la couleur bleue. Comme eau et électricité ne font pas bon ménage, les couleurs sont inversées (phase souvent avec un fil rouge en électricité...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,086
Retour
Haut Bas