Ampera - Essais et Consommations

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Voilà, j'ai fait le plein hier soir : 35,11 litres et 5250 km parcourus soit une moyenne de 0,67 L/100 km.
En février, mon autonomie moyenne sur mon parcours domicile/travail s'est maintenue à 62 km avec une température extérieure moyenne de 6°C. Ces résultats sont identiqies à ceux de janvier. Sur mon trajet quotidien de 144 km, j'ai roulé en moyenne 124 km en EV pour consommation de SP95-E10 de 0,75 L/100 k. Je recharge le matin et sur mon lieu de travail.

bilan+f%25C3%25A9vrier+2014.jpg


Ma consommation depuis que j'ai mon Ampéra est de 0,84L/100 km. La "durée de vie" (on ne se moque pas :coolman:) est descendue ce soir à 1,6L/100

J'utilise dorénavant mon Ampera comme notre voiture principale (5250 km parcourus alors que je ne fais que 2750 km pour me rendre à mon travail). Même avec l'autonomie EV limitée, la conso globale reste correcte. Toutefois, je n'ai pas encore testé de grands trajets. A voir pour les vacances et plusieurs centaines de km avalées ... Le coffre de la P+ serait qt même imbattable...

J'ai pris du retard pour sortir les stats de février. Celles de mars vont arriver très vite...
:jap:
 
Merci Pizzabad pour ces statistiques très intéressantes.
Pour ceux que ça intéresse et pour les nouveaux lecteurs, d'autres données de consommation sont disponibles sur le fil général dédié à l'Ampera ce qui permet de se faire une idée plus précise des besoins énergétiques de cette voiture.
 
Oui j'ai créé ce fil spécifique histoire de réunir nos stats et infos sur les consommations. Je me suis dit que c'était l'occasion... :jap:

Voici une liste non exhaustive des messages précédents afin de faciliter la recherche pour les nouveaux lecteurs et que les interventions précédentes, comme celles de Lucien Gaulard, ne tombent pas dans l'oubli :oops: :
Lucien Gaulard :
- Bilan de consommation: 1 an en Ampera : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=224878&postcount=906
- rapport entre la consommation réelle (prise-roue) et la consommation affichée sur l'ODB (batterie-roue) en fonction de la température :
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=201714&postcount=680
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=211862&postcount=729
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=218357&postcount=828

Pizzabad :
Ampera ... 1 mois après : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=218290&postcount=819
Consommation au mois d'octobre 2013 : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=219016&postcount=852

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Ça y est, j'ai revendu mon Auris TS HSD et j'ai pris possession d'une Ampéra d'occasion samedi dernier :D
avec une durée de vie affichée à 6.7L:sad::evil::evil::evil:
Que dire ? c'est le pied total :cool:
pas de bruit, pas de stress, un meilleur confort et surtout la recharge à domicile:oops:

Premier bilan après 8 jours d'utilisation : une conso moyenne affichée ODB de 15.5 kWh/100km
Apparemment c'est pas mal pour un début, mon passage par la Prius et l'Auris aura été bénéfique:D
 
bravo
essayé une samedi-ci aussi
très belle, très impressionnante
j'ai juste un souci pratique : ma porte de garage est large de 2,23 mètres
j'ai très peur de ne pas savoir rentrer (en plus je rentre en marche arrière), et d'après mes calculs pour sortir de la belle j'ai 30 cm d'amplitude d'ouverture de porte
les rétro se rabattent ils électriquement comme l'insignia ?
 
les rétro se rabattent ils électriquement comme l'insignia ?
Non...c'est l'un des manques (comme l'essuie-glaces du hayon, la fermeture/ouverture des vitres (autres que celle du conducteur) par impulsion, les anti-brouillard, un cache-bagages digne de ce nom, un GPS fiable,..) de la dotation de l'Ampera...
 
merci Lucien
et merci de mettre le doigts sur les autres détails. Une voiture c'est toujours une histoire de compromis.
le rétroviseur se replie t'il bien contre l'auto ? puis-je espérer le 1,96 m en rabattant à la main celui conducteur (mon ex insignia les deux rétro rabattus faisait 1,96 m) et n'abîmerai-je pas le rétro à faire cela quotidiennement ? (est-il solide ?)
 
merci Lucien

et merci de mettre le doigts sur les autres détails. Une voiture c'est toujours une histoire de compromis.

le rétroviseur se replie t'il bien contre l'auto ? puis-je espérer le 1,96 m en rabattant à la main celui conducteur (mon ex insignia les deux rétro rabattus faisait 1,96 m) et n'abîmerai-je pas le rétro à faire cela quotidiennement ? (est-il solide ?)


Bonsoir,
Je confirme les remarques de Lucien, l'Ampera n'est pas exempte de petits reproches... J'ajoute aussi l'absence de streaming en BT (compensé par la prise usb).

Tous les jours, je replie à la main le rétro côté conducteur, à la main en ouvrant la vitre... Ainsi, je passe sans stress la porte de mon garage...


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Ça y est, j'ai revendu mon Auris TS HSD et j'ai pris possession d'une Ampéra d'occasion samedi dernier :D

avec une durée de vie affichée à 6.7L:sad::evil::evil::evil:

Que dire ? c'est le pied total :cool:

pas de bruit, pas de stress, un meilleur confort et surtout la recharge à domicile:oops:



Premier bilan après 8 jours d'utilisation : une conso moyenne affichée ODB de 15.5 kWh/100km

Apparemment c'est pas mal pour un début, mon passage par la Prius et l'Auris aura été bénéfique:D


Bonsoir,
Bienvenue profite bien. Peux-tu nous en dire plus ? Cosmo Pack ? Une 2012 ? Et quelle couleur avec quel intérieur ?
Je suis curieux... Qu'est-ce qui t'as fait changer pour une Ampera ?

Ta concession a-t'elle faite la mise à jour "feux diurnes" ?

Durée de vie de 6,7L !!! Ils ont dû oublier l'emplacement de la prise type 1... Cela dépend le kilométrage auquel tu l'as acquise, mais à conduire comme tu le fais, ce chiffre va diminuer rapidement.


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Essai Ampéra

Aujourd'hui j ai pu faire un petit essai d'une Opel Ampéra ,en proche
banlieux (Clamart).C'était une "cosmo-pack" de 2012 en blanc nacré.
Difficile de repartir en prius !! En effet le couple et la puissance sont
bien supérieurs , surtout si l'on roule en mode Ev-city.Pour le confort
la aussi pas de problème , j'ai mème essayé le mode "L" qui fournit un
frein régénératif assez puissant .Petit détail négatif, le cache bagage
est plutot un cache misère !! Viens maintenant le temps de réflexion !!
 
Tu as donc pu essayé la même que la mienne ;-)
L'intérieur était noir et liserées blancs ou noi/nickel ?


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Essai Ampéra

Sellerie et inserts blanc Céramique . C'est plutot sympa .La finition
est assez bonne ,en tout cas meilleur que sur la prius . Au fait elle
avait 13300 Km et la conso "durée de vie" était de 4,7 L. L'autonomie
était de 23 Km avec environ la moitié de la batterie ! Mais à la fin de
l'essai je me suis rendu compte que la clim était en service !!
Je me suis amusé a garder la boule verte au milieux.
Ah !! si il n'y avait pas ce cordon voltec ??
 
Oui, les inserts blanc rendent moins triste l'intérieur.

Au vu de l'affichage à l'odb, ils ne roulent pas avec en regardant la conso...

Pour ce qui est de la clim, dès que tu mets le ventilateur, la clim se met en route. C'est la même sanction qu'avec la Leaf v2011-2012...
Afin d'éviter de rogner sur l'autonomie, je mets la température sur mini. Pas de chauffage. Mais c'est un choix personne car je veux le Max d'autonomie. Sinon, les sièges chauffants sont une bonne compensation, du moins à l'avant...
Le fait que la clim tourne par défaut ne semble pas avoir un impact significatif. Cela est valable en hiver. L'été, il faudra que la température demandée ne soit pas trop basse par rapport à la température extérieure (même jeu que sur une voiture classique, finalement).

Pour le câble de recharge Voltec, c'est un peu la roulette russe. Mieux vaut penser à investir dans un CRO qui te permettra en plus de charger en 16A et de faire l'économie d'une wallbox.

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Il me semble que c'est la première fois depuis que j'ai la voiture...
Mais ce matin, j'ai réussi à ne pas démarrer le thermique grâce à mon ami Torque :

yjumumem.jpg


Et là c'est ce soir :
8unumyda.jpg


Résultat du jour : 19,3 kWh consommés de la batterie à la roue et 0 litres d'essence pour 144 km !!

Une journée Zéro Émission : quel satisfaction.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Peux-tu nous en dire plus ? Cosmo Pack ? Une 2012 ? Et quelle couleur avec quel intérieur ?
Je suis curieux... Qu'est-ce qui t'as fait changer pour une Ampera ?

Ta concession a-t'elle faite la mise à jour "feux diurnes" ?

c'est une blanc lithium de décembre 2012 avec le liseret blanc sur les sièges ex opel rent

j'ai changé parce que le prix a baissé, j'avais déjà essayé une volt fin 2012 et avais été conquis mais c'était trop cher pour moi. Avec la chute du prix en aout c'est devenu plus abordable et je ne supportait plus le bruit du HSD Toyota, pas de la boite CVT mais carrément celui du thermique qui démarrait pour faire chauffer dès la sortie du garage:sad::sad::sad:

de plus je bassine tous ceux que je croise avec la pollution du gasoil donc je considère comme un devoir de montrer l'exemple:oops:
ainsi on pratique beaucoup la marche à pieds avec ma femme et on n'utilise la voiture que lorsqu'on ne peut pas faire autrement
je crois en une mobilité plus vertueuse pour tous, il faut juste que les gens soient moins fainéants et moins pressés sur la route ( quand on parle d'éco-conduite, on a l'impression de venir d'une autre planète:-?)
 


ma dernière conso:oops:
le kilométrage est pas terrible, ma chère et tendre s'est fait plaisir
je n'ai pas rechargé volontairement pour faire démarrer le thermique et voir quelle capacité de la batterie HT était utilisée et j'ai été surpris de voir 10.4 kWh alors que la plupart ne dépasse pas 10.
il semble donc que ma batterie soit en pleine forme:D
 
ma dernière conso:oops:

le kilométrage est pas terrible, ma chère et tendre s'est fait plaisir

je n'ai pas rechargé volontairement pour faire démarrer le thermique et voir quelle capacité de la batterie HT était utilisée et j'ai été surpris de voir 10.4 kWh alors que la plupart ne dépasse pas 10.

il semble donc que ma batterie soit en pleine forme:D


Ta consommation est tout à fait honnête. Elle reflète une bonne performance avec une personne qui se fait plaisir au volant sans trop jouer l'eco-conduite. Bonne démonstration.

Ta voiture est sympa dans cette configuration. Les inserts blanc rehaussent les lignes de l'intérieur.

Ton Ampera est de 2012 : elle dispose d'une capacité utile de 10,3 kWh.
La "durée de vie" élevée affichée à l'odb montre que la voiture n'a jamais vraiment été utilisée comme un VE avec prolongateur d'autonomie...
Le fait de ne pas vider souvent la batterie HT et de la recharger partiellement ont tendance à provoquer l'affichage d'une capacité de la batterie supérieure à ceux, comme moi, qui utilisent à chaque fois la capacité utile avant de recharger. Cette observation a été faite chez de nombreux utilisateurs.

De plus, un chiffre de 10,4 kWh peut également démontrer que tu as consommé puis régénéré et ensuite consommé ... Le total utilisé sera alors supérieur à la disponibilité initiale.

Peut-être est-ce un début d'explication.
Concernant ton propos de conclusion, inversement, un chiffre de 9,7 kWh ne démontre pas une "faiblesse" de la batterie HT. J'ose espérer que la mienne se porte bien également...

;-)



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ce matin, j'ai établi mon record perso :
- température extérieure : 14 C
- km parcourus : 72,0 km
- kWh consommés de la batterie à la roue : 8,5 kWh
- autonomie restante : 10 km
Et bien sûr, mon iPhone n'a pas sauvegardé mes photos :-(((

Cela me fait 11,8 kWh de la batterie à la roue et 14,6 de la prise à la roue.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Et ce soir :

Avant le départ :
yzy5agyd.jpg


A l'arrivée :
yny8eqy6.jpg

udumymyb.jpg



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Et bien sûr, mon iPhone n'a pas sauvegardé mes photos :-(((

Hu hu hu , prend un samsung , apple c'est le "mal" et n'est plus aussi "cool" qu'avant ... :grin:

Sinon , je ne me rappelle plus si tu as pris le CRO original ou un autre pour recharger vu que le CRO de série semble bugger de temps en temps en si on recharge , sinon à part cela , c'est excellent en autonomie , pour ma part , entre le outlander et le volt ou l'ampera , j'ai pas mal balancé mais les déboires du cro et autre en rechargement m'a un peu refroidi alors je suis passé ailleurs ... :grin:
 
pour ma part , entre le outlander et le volt ou l'ampera , j'ai pas mal balancé mais les déboires du cro et autre en rechargement m'a un peu refroidi alors je suis passé ailleurs ... :grin:
Est-ce que nous pourrions avoir les impressions sur l'Outlander PHEV ici, ou bien y-a-t-il un autre endroit pour ce genre d'informations ?
 
Bah le CRO d'origine n'a jamais posé pb chez moi. Je le laisse en point fixe de recharge même s'il me limite à 10A...
Après, j'utilise celui-là sans souci depuis 6 mois sans souci pour recharger au boulot et les we en 16A :
uvuzy9y2.jpg


Le chargeur de la voiture n'est pas à mettre en cause. C'est ce foutu CRO Voltec qui est trop sensible à la qualité de l'installation électrique et surtout aux différences de potentiel entre la terre et le neutre...

Lucien Gaulard utilise un CRO from US et moins cher que le mien : CleeperCrek LCS :
yvu3ejy8.jpg


Zéro souci aussi il me semble.

Bref, il est clair qu'un AMPERISTE soucieux de charger en toute circonstance devrait de diriger vers l'achat d'un CRO supplémentaire. C'est bien dommage mais la charge normale en 16A est ainsi permise, ce n'est pas un luxe...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bref, il est clair qu'un AMPERISTE soucieux de charger en toute circonstance devrait de diriger vers l'achat d'un CRO supplémentaire. C'est bien dommage mais la charge normale en 16A est ainsi permise, ce n'est pas un luxe...
Et ça coûte moins cher qu'un Outlander... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,855
Retour
Haut Bas