Ampera - Essais et Consommations

Allez, retournons au sujet initial : les consommations.

Voici un exemple de conso sur un parcours long :
- température : 12-15C
- vent défavorable
- soir et nuit
- clim pour désembuage 30% du temps
- Parcours par RD : Châlons-Dormans et Dormans-Troyes (environs...) soit 172 km
- voiture chargée équivalant à deux adultes et 1 enfant

Résultat : 3,0 L/100 km

y8e6azyr.jpg


J'ai utilisé le mode Maintenir pour faire tourner le thermique sur les tronçons les moins énergivores. Pour rappel, son fonctionnement en mode générateur fait que l'électricité produite est soit consommée soit consommée et stockée pour l'excédent. A ce petit jeu, la décharge de la batterie est ralentie. L'odb affiche près de 100 km d'autonomie. En revanche, le nombre de kilomètres en mode essence n'est pas flatteur... 🙊Bref, en y regardant mieux, et sachant que mon autonomie après charge complète était de 78 km, j'ai dû parcourir environ 70 km en EV sur la charge initiale. Le reste étant dû au basculement du mode Maintenir (km décomptés en essence) en mode Normal (km décomptés en EV). Ainsi, j'ai consommé un peu plus de 5 litres pour 100 km.😊

Le résultat est meilleur qu'à l'habitude mais le switch entre les modes de conduite est un peu contraignant car il fait anticiper la bascule en fonction du type de trajet que l'on s'apprête à aborder. 😅C'est plus simple quand on connaît le parcours à l'avance. 😁


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
On m'avait parlé d'une application quelque part pour calculer l'intérêt d'une ampéra/volt selon ses trajets quotidiens et du week end. je rêve ou elle existe quelque part ?


Lors de mes longues méditations devant mon PC en vue de mon changement de voiture, j'avais fait qq. simulations sur ce site très bien fait : http://www.jurassictest.ch/GR/

Je ne sais plus qui l'avait débusqué...

Il existe même l'application sous Androïd.

Attention à bien adapter les paramètres par défaut, au risque d'obtenir une conso trop optimiste. Idem, il faut ajouter 15 à 20 % d'autonomie en moins l'hiver. 😉 Ce test a le mérite de donner un ordre de grandeur.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
A pizzabad

Tu passe par Epernay ? Et si oui est ce que tu récupère de l'autonomie dans
les descentes vallonnées de la N 3 ?(Je suis Originaire de la région ).
 
Tu passe par Epernay ? Et si oui est ce que tu récupère de l'autonomie dans

les descentes vallonnées de la N 3 ?(Je suis Originaire de la région ).


Oui, vu que je partais de Dormans vers 20h00, je n'avais pas envie de me farcir les sangliers en passant par Montmort-Lucy et la forêt en sortant d'Igny-Comblizy. Dans ce cas, je passe par Epernay, Oger, Bergères-les-Vertus, Connantre... Le parcours est de 10 km plus long mais au pire je ne croise que des lapinous. 😁

Moi aussi, je suis originaire de la vallée de la Marne 😋

Je récupère surtout qq électrons dans la descente de la "cascade" en entrant à Epernay. Mais la RD603 est assez joueuse avec son tracé vallonné. Globalement, les descentes compensent les montées (par ex : Mareuil-le-Port / Troissy). 😉


Sent from my iPhone using Tapatalk

EDIT : Merci JeanB, j'ai corrigé. A une lettre près, mon vocabulaire aurait été encore plus mal approprié ;-)
 
Dernière édition:
A pizzabad

Je pense que c'était électrons qu'il fallait lire ! Pour les descentes dont tu
parle ça me rappelle des souvenirs et des frayeurs à vélo !! Des fois ont
a faillit finir dans le fossé ,et pas seulement à cause de la vitesse ,quand
les "bulles" montent à la tète !!









P.S .:Ai passé enfance et adolescence à Port a Binson .
 
Bonjour,
Voici un mauvais exemple à l'usage d'un VE à prolongateur d'autonomie.

Afin de moins consommée sur le thermique, je provoque son préchauffage dans une zone à faible vitesse puis je l'utilise à vitesse stabilisée afin d'éviter qu'il monte dans les tours (1800-2000 trs/min).

Dans ces conditions, j'identifie les tronçons où je mettrai le thermique en marche, les parties en agglomération étant en EV afin d'éviter les rejets en milieu urbain.

Sauf que, hier, j'ai fait Chalons-Thillois (Reims)-Chalons.

Je suis parti avec la batterie à 80% pleine soit un peu plus de 60 km d'autonomie.

ypunyra8.jpg


Et oui, à ce petit jeu, j'ai perdu. Il me restait 15 km en EV... Mieux vaut tout utiliser mais j'ai surestimé ma consommation à 110 km/h.

Tant pis, ça me servira de leçon. Il est peut être préférable d'anticiper un peu plus pour laisser le système vider complètement la batterie HT, au risque de ne pas optimiser au mieux tout le trajet.
 
Merci à NeoStef du site Amperiste.fr

GM devrait prendre exemple sur nous, pauvres contributeurs bénévoles. La publicité des utilisateurs pallie le vide sidéral de communication sur cette voiture.
 
L'article est très intéressant et les détails méritent d'être connus car ils m'interrogent. Pour quelle raison les médias généralistes ne relaient que les critiques alors que nombre de mesures, si elles étaient prises sur le territoire français, seraient à même de changer la donne concernant le développement du marché des VE ? Des fois les bras m'en tombent...
 
Remettre le dentifrice dans son tube: une mauvaise idée

Transférer à nouveau l'électricité d'un véhicule Plug-in vers le secteur réseau
me paraît être une grosse arnaque pour le propriétaire du véhicule.

Car la batterie a déroulé un cycle de décharge pour ce re-transfert.
Or, le nombre de cycles de décharges entières est comptabilisé
dans la durée de vie de la batterie...
...et ça, ça a un coût tout autre !
Non merci !

Bon, une petite question aux Volt/Ampéristes:
comment sentez-vous la comparaison de la Volt/Ampéra avec la Byd Quin ?
http://techno-car.fr/la-byd-qin-fait-des-etincelles-en-chine/
 
Or, le nombre de cycles de décharges entières est comptabilisé
dans la durée de vie de la batterie...
...et ça, ça a un coût tout autre !
Qu'en est-il d'une batterie qui n'a pratiquement pas subi de cycle charge/décharge complet ? C'est le cas pour moi car en 2 ans j'ai du faire moins de 10 de ces cycles ? Comment estime-t-on le vieillissement d'une telle batterie ???

Bon, une petite question aux Volt/Ampéristes:
comment sentez-vous la comparaison de la Volt/Ampéra avec la Byd Quin ?
http://techno-car.fr/la-byd-qin-fait-des-etincelles-en-chine/
Sur le papier ça a l'air bien mais il faut voir à l'usage....La transmission à 6 rapports m'interpelle car avec la puissance cumulée c'est l'une des grosses différences avec l'Ampera.
 
La régénération par le thermique participe-t-elle au cycle ?

Que l'énergie soit apportée par le secteur ou par le Range extenser,
n'est-ce pas la décharge de la batterie
pour assurer la propulsion électrique de la voiture
qui participe au vieillissement de celle-ci,
sans parler du vieillissement calendaire ?

La PHR réalise un nombre plus important de cycles,
par contre, les km d'autoroute sont assurés essentiellement par le thermique.

En définitive,

- sur 10 000 km de PHR, la plupart n'ont peut-être
que 20 % assurés par la décharge de la batterie

-sur 10 000 km de Volt/Ampera,
100 % des km ont été assurés par la décharge de la batterie.

Mais, il est dit qu'une grosse batterie vieillit mieux qu'une petite
et vous avez quand même là une superbe voiture !

(Pour ma part, je roule essentiellement en hybride
et ne recharge qu'une, deux à trois fois par semaine, donc peu de cycles)
 
Je pensais qu'on parlait de cycles de charge/décharge complets pour estimer le vieillissement d'une batterie ????
Tout ce que je demande c'est qu'en est-il d'une batterie qui n'a pratiquement jamais été vidée entièrement ?
 
Concernant le vieillissement des accus lithium ion en fonction du % de décharge, quelques réponses

Ca date. Mais on voit à 100% de dod 300à500 cycles, à 50% 1200-1500 cycles.

100% je n'ai pas encore vu de constructeur automobile qui aille jusque là. 80% c'est déjà pas mal, à part certains VE, et en mode tortue.

Dod = % de vidage par rapport à la capacité maximale.
 
Merci planétaire pour cet article qui répond à ma question ! Je note surtout que: "The shorter the discharge (low DoD), the longer the battery will last. If at all possible, avoid full discharges and charge the battery more often between uses".
C'est exactement ce que je fais (par la force des choses) depuis 2 ans, donc j'espère que ma batterie va m'en être reconnaissante :D
 
Je pensais qu'on parlait de cycles de charge/décharge complets pour estimer le vieillissement d'une batterie ????
Tout ce que je demande c'est qu'en est-il d'une batterie qui n'a pratiquement jamais été vidée entièrement ?

Les batteries au lithium n'ont, officiellement, pas d' "effet mémoire" : elles ne devraient donc pas perdre de capacité simplement pour ne pas être déchargées entièrement.

J'ai lu quelque part (je posterai le lien si je le retrouve) que le nombre de cycles se comptait en pourcentage de charge.
Exemple : une batterie chargée à 80 % ; déchargée à 30 % ; puis rechargée à 80 % subit 1/2 cycle "complet".
De surcroît, cette étude indiquait que plus les charges sont inférieures à UN cycle complet, plus longtemps durera la batterie.

En résumé :
1) éviter les décharges profondes ;
2) "biberonner" la batterie ;
améliorent l'espérance de vie.
 
Bonsoir,
Je viens de faire la 2ème révision de mon Ampera (15500 km) pour 331€ :cry:
Je trouve ça cher mais bon ils ont changé quelques filtres, vérifié les 2 batteries et fait la vidange (j'ai suivi les conseils de quelqu'un du forum qui disait qu'une huile de 2 ans ça se change même si elle est encore bonne à 90%).
Ils ont aussi effectué le rappel concernant l’allumage des feux lors d'un passage dans l'obscurité (je n'ai pas noté d'amélioration lors du passage dans un tunnel !) mais le technicien m'a dit que le but principal de ce rappel était d'éviter le gel de l'écran de navigation que certains ont observé (pas moi).
Évidemment tous les réglages de comportement (lumière, radio, fermeture des portes, clim...etc..) étaient à refaire mais il semblerait que j'ai eu de la chance puisque certains voient leur disque dur complètement écrasé lors de cette mise à jour...:-D
Bon ben voilà c'est reparti pour un an et malgré les critiques que j'ai pu émettre ici ou là :)D) je pense toujours que l'Ampera est la meilleure voiture électrique à prolongateur sur le marché.
 
Moi j'y suis passé aujourd'hui pour déposer ma voiture. Révision intermédiaire sans vidange car je suis à 82% et que la 1ère révision complète avait été faite à l'achat.
Ils en profitent pour remplacer le moteur du frein de parkage électrique qui claquait au serrage...
Pour l'instant, je roule en Meriva mazout... Mon D***, bon pas de blasphème...

Niveau consommation, j'utilise rarement le thermique avec les températures actuelles. Mon autonomie moyenne se situe entre 75 et 80 km.
Un ami à moi a fait Troyes Dunkerque à 140 au régulateur : 6 L/100 km à l'aller et 5,9 au retour. Le Rex n'est pas si énergivore dans ces conditions de force sollicitation.

Je rejoins à 100% Lucien dans son commentaire exprimé ci-avant (dernier paragraphe). J'ai du mal à imaginer une remplaçante aussi polyvalente en terme de gabarit/motorisation.

Je mettrai mes stats de conso dans les prochains jours ;-)
 
Dernière édition:
Au bout de 30 000 km - 1er plein à plus de 10 000 km

Bonjour,
J'ai parcouru 30 000 km depuis que j'ai acquis mon Ampera en septembre dernier.
RAS hormis ce fichu CRO d'origine trop sensible...

Ma consommation moyenne sur mon trajet Domicile-Travail est de 0,55 L/100 km.

J'ai mis à jour mon tableau excel pour le mois de juin (bon il reste lundi, mais tant pis...) :
juin+2014.jpg


En juin 2014, ma consommation moyenne a été de 0,03 L/100 km pour une moyenne de 144 km par jour. La distance moyenne faite en EV est de 72 km, parfait pour mon trajet :-D

Mon dernier plein a été fait à 10168 km soit un peu plus de 0,3L/100 km. Je sais que certains, comme Lucien, font beaucoup plus, mais à l'usage, je fais en moyenne plus de 70 km par trajet donc je suis toujours à la limite supérieure de l'autonomie...
Record+plein+10K+km.JPG


Au bout du 6ème plein, l'heure du bilan :
6%25C3%25A8me+plein.jpg


Soit 0,68 L/100 km depuis septembre dernier :grin:
30500 km parcourus pour 206 litres consommés soit 309 euros de carburant (à 1,50 euros/litre en moyenne), auxquels il faut ajouter 406 euros d'électricité pour mes trajets domicile/travail soit 450 euros si je compte les parcours le we. Le coût réel, sans branchement gratuit au boulot, serait de 550 euros pour l'ensemble des kWh consommés à la prise. J'ai pris un tarif de 14 cts/kWh.
A titre de comparaison avec mon Auris I HSD, de fin septembre 2012 à fin juin 2013, j'avais utilisé 1279 litres de carburant pour un coût de 1918 euros.

Donc cela donne 750 euros environ de coût d'énergie contre 1900 euros auparavant, soit un gain de 1250 euros sur 9 mois par rapport à l'Auris. La charge à mon lieu de travail est gratuite, ça aide encore plus...
Bon, les prix des deux véhicules sont distants de 10000 euros alors la comparaison. Il me faudrait 8 ans d'utilisation pour compenser l'écart... Et encore, je n'ai pas compté l'achat du câble UM-EVSE et la prise Grenn'Up (mais ça se réutilise...). Mais le plaisir n'a pas de prix, enfin, quand il est raisonnable.

:jap:
 
Merci Pizzabad pour ces chiffres. Je continue toujours à noter mes consos mais comme j'ai publié mes résultats après un an complet d'utilisation sur un autre fil je pense que ça n'apporterait pas grand chose de poster mes chiffres....surement après 2 ans complets :razz:
Par contre je ne suis pas un partisan de la consommation essence en comptant tous les kilomètres et qui te donne 0,68l/100km.
Je préfère avoir une conso électrique pour les kilomètres faits à l'électrique et une consommation essence pour les kms faits à l'essence (qui doit tourner entre 5 et 6l/100km en moyenne) ce qui me parait plus parlant....
 
Difficile pour moi d'oublier que je l'utilise non pas comme un VE pur mais comme un VE avec Rex. Dès lors, la comparaison avec mon Auris a du sens et passe par une moyenne en L/100 km. MAis, à juste titre il faudrait que j'inscrive aussi la conso moyenne de la batterie à la roue, ce que tout VE fait sur son ODB. Faut que je calcule ça.

En attendant, la conso sur le thermique est difficile à estimer, un peu comme le mode EV et HV sur la PiP... Surtout que j'use et j'abuse du switch entre les Modes Normal et Maintenir afin d'utiliser l'EV sur les portions les plus énergivores (meilleur rendement de l'électrique) alors que le thermique est utilisé sur les portions à vitesse stabilisée. Si bien que les km comptabilisés ne sont pas si bien classés que ça entre les modes EV et Thermique...

Soit, j'ai voulu faire le calcul de conso à partir des seuls km sur la partie thermique, tel que l'ODB me les affiche, sur mon trajet domicile/travail. Au mois de mai 2014, j'ai une anomalie de mes chiffres (faible kilométrage parcouru coïncidant précisément avec le préchauffage du thermique lors de sa mise en route).

conso+thermique+juin+2014.jpg


La moyenne sur le thermique est donc de 5,60 litres / 100 km. La température est une facteur de variation importante du rendement du thermique... Je suis à 1L de plus aux 100 km que mon Auris, avec 300 km de plus à me traîner. Même un régime ne suffira pas :grin:

EDIT : ma moyenne de conso en EV est de 14,6 kWh/100 km (6,9 km/kWh)
Peut-être que ma signature sera ainsi plus "honnête"...

re-EDIT : km/kWh et non l'inverse...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,099
Retour
Haut Bas