La valse des watts, des volts.

roulecool

Participant actif
Inscrit
24 Sept. 2010
messages
151
Score de réaction
0
Localisation
I.D.F.
Véhicule
Auris Salon nacré
A l'échelle de la consommation énergétique d'une voiture pour rouler, oui c'est assez négligeable.

Dans l'absolu par contre, ce n'est pas rien. Allumer des codes standards c'est 2x55W=110W contre 10-20W pour des feux diurnes à LED.

Personnellement je ne laisse pas allumée une ampoule consommant 80W chez moi inutilement, pour une question d'économie d'énergie. Je ne vois pas pourquoi on aurait un raisonnement différent sur les feux diurnes d'une voiture sous prétexte que la voiture consomme énormément plus pour avancer...
Pareil pour pour ton raisonnement de ne pas laisser la lumière inutilement à la maison.
Mais la conso de 80w en 12v n'est pas comparable au 80w en 240v.

Cela dit j'ai acheté des LED en 220v pour la maison avec pour conso 1.7w et un éclairage équivalent d'une 35w. rapport de 1pour20 cela commence au causer.(sans compter la durer de vie).
NB/désolé pour le hors sujet
 
Mais la conso de 80w en 12v n'est pas comparable au 80w en 240v.

Ah booooon ? :hum:
Pourcooooâ ? :eek:
Il y a des watts automobiles et des watts domestiques ? 8)
Tiens, ça me rappelle l'histoire des watts sinus et des watts musicaux pour les amplis d'autrefois ! :papy:
 
Ah booooon ? :hum:
Pourcooooâ ? :eek:
Il y a des watts automobiles et des watts domestiques ? 8)
Tiens, ça me rappelle l'histoire des watts sinus et des watts musicaux pour les amplis d'autrefois ! :papy:

IL parait que U=R I
 
en courant continu

Voire même que P = U.I = UxU/R
 
Voire même que P = U.I = UxU/R

Yes. So watt ? 8)
Les watts, c'est toujours des watts.
La puissance d'une ampoule de 80 W est toujours la même,
que la tension soit de 12 V ou de 220 V.
C'est l'intensité qui change.
La puissance, qui est le produit de la tension par l'intensité, reste de 80 W et ce sont les mêmes watts.
La consommation des deux ampoules pendant le même temps est identique.
 
Juste histoire de semer le doute dans des formules pourtant fort simples, voici quelques remarques qui reproduisent la dure réalité des faits:
  • la tension n'est ni 12v ni 230v tout le temps. C'est 14,1v quand la prius est en marche, mais peut varier entre 13,6v et 14,6v et moins de 12v à l'arrêt. Le 230v est à +-10%, et varie selon la conso des autres appareils que vous et vos voisins actionnez, selon la longueur des fils entre votre compteur et l'ampoule...
  • La résistance d'une ampoule à incandescence varie selon sa température, et donc selon la tension qu'on lui applique, le temps depuis lequel elle a été alimentée, selon la température de son environnement...
  • Ajoutez les tolérances de fabrication des ampoules...
Et donc les 80w (efficaces sur le 230v) il faudra regarder au bon moment pour les constater.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,399,009
Retour
Haut Bas