Dispositif portable de dépannage

Les démarreurs branchés sur le secteurs étaient néfastes pour l'électronique. Voire délétère.
Les boosters sur batteries présentent beaucoup moins de risque, d'où aussi leur développement actuel Vu que tous les véhicules automobiles actuels sont électroniques.
 
Est-ce que le fait que je n'aie pas mis la clim sur OFF peut être la cause de ma panne de batterie aujourd'hui ?
Chance pour moi une âme charitable, équipée d'une Toyota et d'une paire de câbles flambant neuf m'a aidé !
 
Non , une fois le contact coupé même si on laisse la climatisation sur ON cela ne vide pas la batterie par contre , une porte mal fermée , une loupiotte allumée dans le coffre alors là oui , car la batterie 12 volt est toute riquiqui ... :grin:
 
La vache, va falloir que je trouve la source de ce problème, merci en tous cas
 
juste ... une batterie 12V un peu faiblarde.

ca arrive après 5-6 ans de loyaux services, surtout quand tu vois sa taille "mini-rikiki".

Conseils:
- tension à vide au voltmètre: 13,xV ou 12,xV ou ..?
- des cables dans le coffre, tout le temps !
- si urgent urgent urgent, alors cables + batterie de secours au pied du passager...

son remplacement ne coute pas gd chose si fait soi meme . allez, une petite cinquantaine d'Euros.
 
Dommage qu'on ne puisse pas la charger sur secteur (pas de transfo fourni, d'input 220V alternatif).
Faut un transfo à tension de sortie variable (pour le mettre sur 15V, car c'est pas "courant" cette tension 8)) et fournissant 1A.
 
Salut,

Ayant à disposition une batterie de modélisme type lipo 3S en 4A, pensez-vous qu'elle ferait l'affaire pour un démarrage ?
Elles sont donnée pour 11.1v mais bien chargées tournent dans les 12V.

Si ok pour la tension, quel Ampérage minimum (afin de réduire la dimension) doit-on avoir selon vous ?
 
L'ampérage c'est pas évident, il dépendra de la longueur des 2 fils, de la résistance interne de la 12v qui sera plutôt élevée et de la résistance interne des Lipo. Pour donner une idée, la Prius peut charger jusqu'à 100A de recharge au début, qui décroissent très vite.
Par contre la capacité doit être de l'ordre de 1 à 2Ah utiles, quand le booster est encore à 10-11v.
Pour l'exemple donné, 12v c'est pas mal, mais combien d'Ah aura-t-elle réussi à transférer avant d'être vers 10v ?
Dans une telle circonstance je rappelle le conseil déjà donné : entrer par la porte passager.

En tout cas c'est nettement mieux que des piles plates.
En pratique à laisser branché sur la 12v jusqu'au démarrage, c'est à dire allumage des voyants du tdb et de l'écran central (plus du bip).
Ainsi la 12v sera soutenue et ne descendra pas trop lors des appels de courant du début (quelques 10zaines d'ampères quand même)
Il peut être intéressant de brancher ce booster sous le capot moteur (et non pas à l'arrière). Ainsi la prius voit une tension plus élevée (disons moins faible).
 
Attention avec une lipo 3S,la tension maxi est de 12.6V,or apres demarrage,le convertisseur balance 14V a la batterie,il faut donc debrancher l'accu lipo au plus vite !!
L'ideal etant de mettre une diode schottky entre l'accu et la borne + de la voiture.
 
ah, tu veux dire une diode en série sur le + pour éviter le retour de courant lorsque le système aura démarré ?
as-tu une référence par hasard ?

même si je n'ai pas (encore) eu de soucis de batterie au bout de 7 ans, j'avais aussi pensé à une lipo 3S en cas de besoin de démarrage de secours.
 
hello

petite reformulation donc

Le booster no name : ca coute entre 25 et 30 euros en premier prix.
Soucis de ces cochonneries, la batterie interne, assemblée par un prisonnier politique de moins de 7 ans risque souvent de ne pas être durable ou de nécessiter des recharges fréquentes. En plus ca doit se ranger dans le coffre. Or le coffre, en cas de panne de batterie....

le mini booster lithium : a mon avis une des meilleurs solutions, les prix commencent a tomber vers les 50 e (expédition d'Asie) ou 80e (expé d'Europe)

L'accu lipo : en tant qu' aéromodéliste, ce fut ma première idée. Taille, poids, prix, tout est la. Par contre je m'y connais pas assez pour me prononcer sur la dangerosité du truc. Or ca débite de l'ampère ces trucs, c'est affolant. En plus et surtout, ca ne supporte pas du tout les basses températures....donc NEXT !

La batterie plomb AGM dite "gel". Ca court les rues, c'est pas cher (entre 10 et 20 euros), ca rentre dans l'accoudoir, ca ne nécessite que 1 (mini) à 3 charges par an. Ca se trouve dans les alarmes, les blocs incendies etc souvent entre 3 et 7 ah . Je vais tenter ca. Je vous tiens "au jus" après un test
 
...La batterie plomb AGM dite "gel". Ca court les rues, c'est pas cher (entre 10 et 20 euros), ca rentre dans l'accoudoir, ca ne nécessite que 1 (mini) à 3 charges par an. Ca se trouve dans les alarmes, les blocs incendies etc souvent entre 3 et 7 ah . Je vais tenter ca. Je vous tiens "au jus" après un test

C'est ce que j'ai récupéré (d'un système d'alarme, remplacée par précaution pas forceément justifiée sur mon lieu de travail, donc 0€), 2 cosses et 2 bouts de fils + embouts croco, et ça remplace avantageusement un booster qui ne tient pas plus de 2 ans au mieux parceque 1-on oublie de le faire travailler pour l'entretenir, et 2-ça ne résiste pas bien au froid et au chaud...
Le mieux étant tout de même de ne jamais tomber en panne.
:jap:
 
j'ai ma P2 depuis 10 jours, deja 2 pannes de batterie aux...(qui date de 2008 ) :x:twisted:
:papy: Soit tu as laissé une lampe allumée, ou autre bidule, soit ta batterie est HS. Rien de particulier à la Prius......!
 
:papy: Soit tu as laissé une lampe allumée, ou autre bidule, soit ta batterie est HS. Rien de particulier à la Prius......!

les 2 mon general

batterie d'origine+seance de nettoyage de la nouvelle titine = je l'avais bien cherché..

On va laisser le booster pro dans le coffre le temps qu'une nouvelle batterie aux et la batterie de secours n'arrivent
 
Bonjour

Je déterre le sujet pour vous faire part de mon expérience et de mes interrogations. Possesseur d'un C-HR depuis 2017 et d'un Rx450h depuis fin 2020, j'ai trouvé logique de m'intéresser à un dispositif de dépannage. J'ai acheté une batterie de secours au Lithium qui fait booster (inintéressant pour un hybride) mais aussi sortie 12V 10A notamment. La capacité est de 18Ah et le poids de 680g. Je l'ai toujours dans le coffre de l'hybride que j'utilise en voyage. Elle peut servir aux téléphones et ordinateurs portables ...


210202014413147793.jpg

J'avais clairement l'idée au vu des dires de certains (dépannage avec un jeu de piles) que ce dispositif était suffisant en cas de décharge batterie 12v. En pratique, un test inopiné m'a montré que cela ne se passait pas comme prévu.

Suite à une erreur, j'ai, laissé mon C-HR en mode veilleuses un bonne partie de l'après midi. Je m'en suis aperçu en ouvrant mon coffre en voyant la lumière de plaque allumée. Mesure de la tension batterie : 10,9v, sapin de Noël et refus de démarrage ...

Voila une bonne occasion de tester ma petite batterie de dépannage sauf que en connectant celle à la batterie 12v, je me suis rendu compte que la batterie 12v utilisait un courant suffisant pour ne pas retrouver rapidement une tension correcte. Peut être aurais-je du insister mais le seul voyant clignotant sur les 6 de ma batterie lithium et la montée en tension très lente m'ont fait douter en laissant penser que la "petite" tentait de recharger la "grosse". J'ai utilisé une vieille batterie 12v de voiture (encore en état) et tout est rentré dans l'ordre.

D’où ma question : en cas décharge de la batterie 12v, faut il déconnecter celle-ci quand la batterie de dépannage est branchée afin d'avoir une tension correcte pour redémarrer ?
 
Là, tu as eu la batterie 12V qui est venue te vider ta micro batterie de secours, ce qui fait que tu n'as pas pu repartir.
Pour éviter cela, il faudrait être plus subtil.
Débrancher une cosse de la batterie 12V,
Brancher la batterie de secours sur les câbles 12V, juste derrière la cosse ronde.
Démarrer et rapidement, rebrancher la cosse sur la batterie 12V. (Je dis rapidement, car je ne suis pas sûr que ta batterie de dépannage supporte les un peu plus de 14V de recharge fournie par le convertisseur de la voiture: point à vérifier sur la doc de ta batterie).
 
J'ai eu le problème il y a une paire d'année avec ma P4 (plafonnier allumé 3 jours).
J'ai branché mon booster et mis le contact. Il y a eu assez du jus pour "allumer" la voiture, et la grosse batterie a pris le relais.
Ton booster était-il assez chargé ? J'ai remarqué que le mien faisait pas mal d'autodécharge ...
 
C'est qu'avec une batterie à 10,9V, il ne faut pas bien longtemps pour manger les 18Ah.
 
Là, tu as eu la batterie 12V qui est venue te vider ta micro batterie de secours, ce qui fait que tu n'as pas pu repartir.
Pour éviter cela, il faudrait être plus subtil.
Débrancher une cosse de la batterie 12V,
Brancher la batterie de secours sur les câbles 12V, juste derrière la cosse ronde.
Démarrer et rapidement, rebrancher la cosse sur la batterie 12V. (Je dis rapidement, car je ne suis pas sûr que ta batterie de dépannage supporte les un peu plus de 14V de recharge fournie par le convertisseur de la voiture: point à vérifier sur la doc de ta batterie).
Je ne m'amuserais pas à faire ce genre de débranchements/rebranchements. C'est un truc à flinguer l'électronique de système de charge.
Le booster se met en parallèle de la batterie 12V.

Il est clair que pour soutenir suffisamment une batterie 12V déchargée il faut une réserve de puissance suffisante.
Entre autres, parce qu'au moment du démarrage le système de pompe électrique de freinage met le système en pression et que ça suce pas mal de jus.

Un booster pour être efficace doit être chargé à au moins 80% de sa capacité ou idéalement 100%.

Moi, j'ai pris celui-ci :
 
Oui, merci c'est bien ce que je pensais. L'idéal dans un tel cas serait de connecter la batterie de dépannage, de déconnecter la batterie 12v, de démarrer l'auto et enfin reconnecter la batterie 12v puis déconnecter la batterie de dépannage. Je ne pense pas que la batterie craigne une surtension car la sortie 12v n'est pas connectée directement à la batterie, il doit y avoir un module de régulation/protection.

C'est une manip un peu compliquée au vu de l'accessibilité des cosses. La manipulation la plus simple serait de débrancher le 12v d'abord. Mais que ce soit pour le C-HR ou le Rx, j'ai un peu peur de débrancher la batterie car certains disent qu'il faut repasser chez Lexus pour réinitialiser certaines fonctions ? Si je suis assez courageux, je ferai un test un jour ...
En tout cas j'ai toujours de gros doutes sur le dépannage avec piles évoqué par certains ...

Merci en tout cas
 
Je n'ai jamais vu quelqu'un tenter ce genre d'opérations sur un véhicule démarré.
Tu testes et tu nous dis si tu as un peu d'argent à côté pour remplacer un (bout) d'inverter.
 
Nos messages se sont croisés. Ma batterie de dépannage était à 100%. Je tiens à préciser que je n'ai pas utilisé la sortie "booster" mais la sortie 12v continu. Peut être aurai-je du ?
Je pense que la fonction booster donne une impulsion pour le démarreur et n'est pas adaptée à l'hybride (pas d'appel bref de courant, risque de surtension) ?
Qu'en pensez vous ?
Je parlais juste de tester le débranchement de la batterie véhicule à l'arrêt pour voir si la réinitialisation des fonctions posait problème à la reconnexion ...(il semble que cela se limite aux vitres, TO, radio ....)
J'ai l'impression au final que si la batterie 12v est déchargée de manière notable, une batterie de dépannage de 20Ah ne sert à rien ...
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,155,203
Retour
Haut Bas