Prius 2 - Caméra de recul

Il existe un kit caméra disponible en accessoire pour Prius 3 (plug & play) pour environ 200€.

Je suis en train d'expérimenter le montage dans une Prius 2.

Je ferais un retour une fois tout installé!
 
la caméra est installée

Bonjour,
ça y est !!
ça marche !!
Après une première étape de psychologique ( se décider à démonter sa voiture) puis une deuxième de prospection (achat d'une caméra adéquat)
et une dernière action (montage avec le Maitre des lieux Priusfan)
Le résultat après quelques heures de suspense, c'est une visue parfaite de l'arrière de la voiture en regardant dans mon écran de devant....
Bravo à Priusfan qui maitrise la manip. sur le bout des doigts et à son accueil dans son labo-garage de Conflans.
Il faut avoir le cœur bien accroché pour la manip. car la voiture devient une machine pleine de câbles et l'on a hâte de la retrouver à la fin dans son écrin
d'origine, quelques photos pour illustrer mes propos sur la banque d'images.
Je reste à votre dispo pour des questions,
8)
 
Petite question d'un débutant qui hésite entre une prius PACK avec JBL ou une IPA :

Supposons que l'on utilise pas l'IPA, dans ce cas la caméra de recul se contente d'afficher ce qu'elle voit, où est ce qu'elle affiche également une idée de la trajectoire que l'on est en train de prendre ? ( histoire de voir si mon angle est bon ? )
 
Heu, si je raconte pas de bétise (j'ai la p3), tu peux avoir les deux affichages, avec ou sans les "guides lines "
A confirmer par les proprios de p2...
 
sur un IPA, possibilité d'afficher les lignes de trajectoires (qui suivent la rotation du volant) avec les lignes de "danger", jaune et rouge selon la distance.

Il y a aussi un autre mode d'affihage, pas top

et le mode d'affichage, sans rien

l'IPA est gadget, mais pour se la peter c'est sympa :cool:

je toruve la camera plus utile qu'un radar de recul car les pietons qui surgissent, les petits trucs qui parsemment les trottoirs, tout est visible
 
Merci toma9, donc si je comprends bien même si l'on utilise pas la fonctionnalité ' IPA', la caméra guide la trajectoire de la manoeuvre, du coup je pense que je vais m'orienter vers une IPA et lire attentivement les posts des personnes qui ont amélioré le système audio de base.
 
Oui, même sans l'IPA, tu as la trajectoire qui s'affiche et qui bouge en fonction du volant. C'est très pratique.

Par contre l'IPA c'est gadget en effet. Je ne m'en sers jamais. Tu as plus vite fait de te garer directement.
 
Et voilà, un an après ma cam est à nouveau opérationnelle :D
Et fonctionne même merveilleusement bien (je n'vais eu le temps de l'utiliser que dans un box non éclairé et c'était bof) !

J'en suis vraiment ravi et voudrais en profiter pour remercier à nouveau Priusfan et sa charmante épouse pour cette journée sympathique de mai 2010 passée en leur compagnie ! :-D
 
Bonjour,

Comment connecter la caméra de recul sur mon Takara GPV1208BT pour que l'image s'affiche dès que je passe la marche arrière, quel que soit l'usage en cours ?
Effectivement, je suis obligé de me mettre sur AV-IN pour visualiser l'image de la caméra. Pas très pratique si on doit faire une manœuvre rapide en ville.

Merci par avance,

Françoise
 
@delvig
je t'avais envoyé un mp: contacter m8mat qui est dans ta région, il saura très probablement régler ton pb sur place...
 
Hé oui, je sais. Mais il n'a pas pu m'aider car, par manque de temps, il n'a pas encore installé de caméra !
 
Exact, ceci dit je peux t'aider comme l'a fait avant moi priusfan, j'ai gardé précieusement ses conseils !
 
bascule video

en fait, c'est bestial:
tu dois avoir au Q de l'autoradio un fil marqué Back ou Reverse, quand il est soumis à une tension de 12v, que tu repiques où et quand tu veux, va provoquer un basculement vidéo, typiquement sur une loupiote de recul.
en même temps , au préalable, a posteriori,(rayer mentions inutiles) il faut que l'autoradio en question gère cette option.
ce type de branchement est le B.A. BA de n'importe quelle install, normalement, c'est assez clairement documenté pour les autoradios de marque normale...
également c'est connu de tous les installateurs professionnels...
 
Ou trouver les fiches pour les connecteurs M13?

Voilà, j'ai intallé ma caméra sur ma prius sol pack jbl. Mais j'arrive avec mes deux câbles de l'arrivée vidéo de ma cam, et le report du 12V. Je sais où les brancher....Mais sur les connecteurs... j'ai besoin de cosses femelles.... Et où je peux trouver cela?????? J'ai fais le plus dur.. Et la juste à la fin je suis bloqué.... Je n'ai besoin que de 3 cosses femelle...Mais je ne sais pas où les trouver... Chez Toyota il n'on pas....
Merci
 
De mon côté j'ai suivi les conseils de priusfan, soit des petits connecteurs femelles de contacteur de prise usb par exemple...
Si jamais tu n'en as pas je t'enverrai 5 ou 6 exemplaires avec plaisir (mais le temps que la poste te les emmène).
 
effectivement, des cosses en provenance de cordons USB sont utilisables.
mais elles sont un tout petit peu trop grandes.
tu peux essayer des cosses en provenance de cordons de servos de radiocommande ou de connecteur cable son en provenance de vieux lecteurs CD dans des vieux PC.

dans tous les cas, j'avais pris l'habitude de les bloquer en position par des bouts de cure-dent en bois, coupés avec un dépassement d'environ 1 cm de façon à les extraire/repositionner sans trop de pb.
 
:ouioui: Certains vont devoir faire une informative cure dans la "combine" ou faire appel à une manucure dentelière....
en provenance des causses !
 
.. Je n'ai besoin que de 3 cosses femelle.......

ATTENTION:
d’après mes expériences, tu as besoin de 4 et pas de 3.

1 pour signal de marche arrière
1 pour masse signal

1 pour signal vidéo
1 pour masse video


je ponte bêtement les 2 masses, mais s'il en manque une, cela ne marche pas du tout....
 
J'ai ma masse vidéo M14/ fiche 28
J'ai ma vidéo M14/ fiche 27
J'ai mon +12V de ma marche arrière M12/ fiche 21
Et je dois ponter la masse de la marche arrière avec la masse vidéo?


PS/ J'ai raporté le +12v de la marche arrière d'une prise en parallèle du feux de recul.


Merci Axel.

vue sur le net:



http://www.priuswiki.de/index.php?title=Rückfahrkamera_an_MFD_ab_2006
 
oui, je precise , ma caméra est alimanté en 12V, repiqué en parallèle sur l'éclairage marche arrière et non sur M13, les fiches 29/30 pour la cam toyota qui est alimantée en 6v.

bonne soirée a tous
;-)
 
hello Alex
oui , tu dois impérativement ponter 28 & 30.
dans ton montage actuel, la commutation n'est pas activée.

ps: très bien faite la doc du wiki allemand.
 
J ai fini de monté, mais rien rien... Je me demande si les cosse femelles et males se touches bien. Normalement , il n y a rien a faire au niveau de l'écran, pour lui dire qu'une caméra est intallé?


J'ai bien ponté la masse du signal vidéo de la cam avec la broche broche 28 ponté avec 30 de M13. plus vidéo sur 27 de M13 toujours. Et +12v de marche arrière sur 21 de M12.

Il n'y a rien de plus a faire?

Merci et bonne vacances. J'avoue j'aime lorsque cela ne fonctionne pas du premier coup. Il faut chercher et j'aime cela.... Une déformation de mon métier certainement.
;-)
 
...
Il n'y a rien de plus a faire?...;-)
Très vraisemblablement un pb de contact: cosses femelles pas assez enfoncées ou n'assurant pas un bon contact car trop larges.
a) Assure toi qu'elles sont bien enfoncées et qu'elles ne peuvent pas reculer.
b)Regarde si dans les cosses femelles il y a un petit linguet que tu peux tordre légèrement pour forcer le contact.

En effet les pinoches mâles au Q de l'écran sont 2 fois plus minces que celles prévues pour les prises femelles que tu utilises....

ps: j'ai vécu ce type de non fonctionnement pour les 2 raisons ci-dessus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,006,012
Retour
Haut Bas