Refroidissement des batteries HT

Cette étude et ces tests me paraissent particulièrement complets.

Si j'ai bien compris, la conclusion est que Panasonic a construit une batterie pour la Prius qui se comporte très bien quelles que soient les conditions d'usage et de température. Certaines améliorations sont cependant suggérées à la marge notamment pour les utilisations dans le froid (0 °C).
 
Pour ceux qui voudraient utiliser le ventilo de la batterie HT, je l'ai testé à seulement 3v3. Conso 1A soit 3,3 watts, c'est peu. C'est un moteur à courant continu.
Il me semble donc possible, avec une bonne réflexion quand au sens de circulation de l'air, prévoir une arrivée d'air, une source d'énergie qui peut être un panneau photovoltaïque, de l'utiliser l'été pour ventiler l'habitacle !
Mais il faut réfléchir. Le but n'est pas de faire circuler de l'air surchauffé via les accus ! à un moment où en plus les entrées d'air sont fermées...
 
Ca risque d'être compliqué.

Par contre, amener une conduite de la clim jusqu'à la batterie me semble intéressant.

Ce qui a été fait sur le RMCEN m'a interpellé.
 
Planétaire, l'as-tu testé à la vitesse maximale ?
Peux-tu donner les consommations de "courant" à différentes vitesses de soufflerie ?
As-tu attendu que la consommation se stabilise ?
 
Donc j'ai fait plus de mesures. En gros c'est vers 14v qu'il se réveille vraiment fort.

Ventilo_bat_ht.PNG

P.S. Bien sûr à vitesse stabilisée, ce qui est rapide.
 
Il existe 7 vitesses possibles, de 0 à 6. 0 c'est il ne souffle pas.
Pourrais-tu mesurer aux 6 vitesses, en stabilisé ?
Saurais-tu mesurer aussi le débit d'air à chaque vitesse ?
Merci d'avance.
 
Je n'ai pas d'équipement pour mesurer le débit.
Pour les vitesses 1 à 6 il faudrait forcer le ventilo. C'est plus compliqué.
Pour la courbe le maxi est à 14,6v, 5A donc plus que ce qu'on a dans une prius qui a 14,1v.
Le maxi est donc environ 4,5*14,1=63 watts.
 
Hello !

Je trouve que le ventilo des batteries de ma P2 souffle souvent en ce moment. Vous me confirmez que c'est dû aux fortes chaleurs ? (voiture souvent en plein soleil, + j'ai pas mal de petits trajets de 7-8km avec beaucoup de montées et de descentes... D'ailleurs qu'est-ce qu'elle consomme à ce moment là, faut dire que j'ai pas le pied léger :D)
 
Salut,

le ventilo des batteries je ne l'entends pas, je roule fenêtres ouvertes, je mets la ventilation sur 0.
Je préfère l'air de l'extérieur.

J'ai le pied léger enfin j'essaie de faire une conso de carburant proche de 4,0 L/100km.
 
Hello !

Je trouve que le ventilo des batteries de ma P2 souffle souvent en ce moment. Vous me confirmez que c'est dû aux fortes chaleurs ? (voiture souvent en plein soleil, + j'ai pas mal de petits trajets de 7-8km avec beaucoup de montées et de descentes... D'ailleurs qu'est-ce qu'elle consomme à ce moment là, faut dire que j'ai pas le pied léger :D)
Est-tu garé souvent en plein soleil ?
car les 2 fois où j'ai entendu la ventilation (et oui, elle s'entends bien) à été après être resté un bon moment en plein soleil, la température de la batterie était à 50°C, lu sur le scangauge
 
Avec des températures extérieures supérieures à 30 °C, la température de la batterie HT atteint très rapidement plus de 40 °C voire plus de 50 °C surtout sur des parcours vallonnés avec beaucoup de charges / décharges.

Sur des trajets de ce type, il est utile de mettre la climatisation qui diminue la température de l'habitacle et celle de la batterie HT.
 
Bon bah la mienne ne s'est jamais déclenchée en 6 ans alors... :jap:
 
Ou tu ne m'as jamais entendue :)
Je pense que c'est plutôt le cas....
Pour ma part je l'ai entendu pour la première fois dernièrement en attendant, à l'arrêt, devant chez moi que le portail s'ouvre (Mon épouse est lente :grin::grin::grin:) Le bruit est relativement ténu, avec les bruits de roulement, radio, etc on ne doit pas l'entendre. Ou si vous l'entendez, il vous faut peut-être le nettoyer...
 
jfloo
De quel bruit parles-tu ?
Celui du ventilateur de la batterie ou celui de la pompe à eau électrique ?

Le ventilo quand il est bien énervé fait un raffut du diable mais c'est vraiment rare. Je ne l'ai entendu que deux fois, jamais le reste du temps.
La pompe est moins discrète en usage normal. On l'entend même (surtout) de l'extérieur de la voiture.

Une expérience pour savoir : une première pression sur le bouton Power sans toucher au frein, on n'entend rien. Une deuxième pression et on entend bien le bruit de la pompe à eau.
 
Sur des trajets de ce type, il est utile de mettre la climatisation qui diminue la température de l'habitacle et celle de la batterie HT.

Merci, tu réponds justement à la question que j'allais poser.
Ma rencontre avec Yoyo59 le weekend passé a fait naître quelques questions dont celle là.
Si c'était mieux de mettre la clim pour abaisser la température de l'habitacle et donc de la batterie HT ou alors de rouler fenêtres ouvertes quand vitesse inférieure à 90 km/h pour abaisser la température de la batterie HT.

edit
jfloo
La pompe est moins discrète en usage normal. On l'entend même (surtout) de l'extérieur de la voiture.
La pompe à eau je pense que je l'entends à chaque démarrage. Par contre le ventilo, je ne l'ai jamais entendu, ou alors j'ai pas fait gaffe
 
Dernière édition:
jfloo
De quel bruit parles-tu ?
Celui du ventilateur de la batterie ou celui de la pompe à eau électrique ?
Du ventilo sous le siège arrière ! :jap:
 
Avec le retour de la chaleur et un déplacement en Ardennes, j'ai fait un peu involontairement de nouvelles observations.

Je confirme qu'avec une température extérieure de 26 à 29 °C et une consigne de climatisation entre 23 et 25 °C, la température de la batterie HT reste en général voisine de 38 ou 39 °C sur un parcours vallonné de routes départementales engendrant des récupérations d'une dizaine de voitures vertes toutes les 30 minutes.

Sur la fin du trajet, la température de la batterie s'est cependant plutôt stabilisée aux alentours de 44 °C. J'ai terminé par une longue descente rechargeant la batterie à plus de 80 % (82 % au redémarrage) et je n'ai pas fait attention à la température au moment de l'arrêt.

J'ai repris la route un peu moins de deux heures plus tard et c'est à ce moment que j'ai pu faire des observations intéressantes. La température extérieure était descendue à 22 °C.

1. Le ventilateur de refroidissement de la batterie HT s'est mis en route dès que j'ai mis sous tension. La climatisation était éteinte ainsi que la radio et j'avais forcé le mode EV. Le bruit du ventilateur était bien présent. J'étais encore à l'arrêt.

2. Du coup j'ai vérifié la température de la batterie HT et celle du moteur thermique. La batterie HT était à 54 °C et le thermique encore à 44 °C. J'ignore si la température de la batterie a continué à s'élever durant mon arrêt ou si elle avait atteint cette température durant la dernière longue descente.

3. Je suis reparti. Le trajet a démarré par du plat sur 2 kilomètres environ avant d'attaquer une montée assez marquée de plusieurs kilomètres. J'avais quitté le mode EV et enclenché la climatisation dès la sortie du parking. Sur le plat, le moteur thermique a très peu fonctionné et la batterie HT fournissait l'essentiel de l'énergie. Lorsque j'ai attaqué la montée, le SOC était environ de 55 à 60% ; la température de la batterie était restée à 54 °C.

4. Dans la montée, l'ECU a continué à demander de l'énergie à la batterie HT y compris quand le moteur a atteint et dépassé les 50 °C dans un premier temps puis les 72 °C dans un second temps. J'ai évité de forcer et je roulais à 60 km par heure environ.

5. J'ai vu le SOC poursuivre sa descente et la température du thermique continuer à grimper. Lorsque le SOC est descendu sous les 30% et que le thermique est monté à 96 °C, j'ai commencé à m'inquiéter car je n'avais pas encore terminé cette montée. Par prudence, j'ai préféré m'arrêter sur le parking d'un supermarché. La température du thermique semblait se stabiliser mais la chute du SOC me laissait craindre un verrouillage de protection du système qui se produit de mémoire aux alentours de 18% et ce verrouillage implique un passage obligatoire en concession pour une recharge spéciale lente et équilibrée de la batterie haute tension. Lors de l'arrêt, le SOC était descendu à 26% !

6. Je suis resté à l'arrêt avec le pied sur le frein et la vitesse enclenchée en position P pour permettre la recharge de la batterie. Il a fallu quelques minutes pour revenir à un SOC de 52 %, niveau auquel le moteur thermique s'est normalement arrêté. Je n'ai pas utilisé l'accélérateur ce qui aurait sans doute permis de charger un peu plus vite mais je ne voulais pas forcer sur le thermique dont la température est seulement légèrement redescendue à 93 °C.

7. J'ai repris ensuite la route avec un peu de brouillard et j'ai roulé principalement à 70 km par heure avec quelques pointes à 90. Il a fallu environ une demi-heure de route pour que le SOC retrouve sa valeur habituelle moyenne de 62% et le moteur thermique une température de 86 °C. La température de la batterie HT était redescendue à 45 °C. Un quart d'heure plus tard, elle était revenue à une température plus habituelle de 38 °C.

8. Lorsque la température de la batterie haute tension dépasse les 39 °C, le courant maximal de charge et de décharge diminue. A 54 °C, il était descendu sous les 50A en charge et était aux environ de 60A en décharge. La variation ne dépend pas directement de la température. Lorsque la température de la batterie était stabilisée à 54 °C, le courant maximal de charge continuait à descendre.

9. Le ventilateur de refroidissement de la batterie haute tension semble s'enclencher et s'arrêter aux alentours de 50 °C.

10. La température des inverters et des Windings de MG1 et MG2 sont restées sous les 60 °C.
 
Dernière édition:
5. J'ai vu le SOC poursuivre sa descente et la température du thermique continuer à grimper. Lorsque le SOC est descendu sous les 30% et que le thermique est monté à 96 °C, j'ai commencé à m'inquiéter car je n'avais pas encore terminé cette montée. Par prudence, j'ai préféré m'arrêter sur le parking d'un supermarché.

Le moteur thermique se met en route au démarrage pour atteindre 90°C, pourquoi tu étais inquiet qu'il soit à 96°C, il y a une température que le thermique "ne doit pas dépasser"?
 
Le thermique, au démarrage, s'arrête à 40°C. Si le chauffage est allumé, il monte à 60°C.
Ne pas oublier que l'on parle ici de la température de refroidissement.

Le thermostat régule à 88°C. Quand la température dépasse ces 88°C, elle doit redescendre rapidement.
Donc atteindre 96°C n'est effectivement pas rassurant. Il vaut mieux voir cette température chuter.
 
Pour que le thermique s'arrête il faut aussi que la sonde lambda soit assez chaude (360°C, 380°C, je ne sais plus). En hiver, c'est transparent, elle est chaude avant les 40°C du liquide de refroidissement du thermique. En été c'est moins évident.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,010
Retour
Haut Bas